Canot à glace à Québec une expérience unique au monde !

Du canot à glace l’hiver ? Il fait -30 dehors, le fleuve du Saint Laurent est gelé et le vent vient frapper votre visage pensez vous qu’il soit possible d’aller sur l’eau ?

Non bien-sûr, seule une personne qui a perdu la raison aimerai aller sur l’eau l’hiver au Québec ! Et bien détrompez vous. J’ai vécu l’une des plus belles expériences hivernales en faisant du canot à glace !!! Oui, oui vous avez bien lu, j’ai navigué en canot sur le Saint Laurent gelé. Et figurez vous que j’ai même eu chaud et je n’en rajoute pas.

Canot à Glace Québec Activité insolite

Balade sur le saint Laurent gelé en hiver en canot à glace :

Après avoir écouté très attentivement les consignes (je pense que je n’ai jamais été aussi attentive. Oui je n’avais pas vraiment envie de finir à l’eau sous -30 dehors). On commence à s’élancer sur la glace. Vient ensuite le moment de monter à bord du canot et de ramer. Pendant une heure nous avons fait une alternance entre ramer dans l’eau et trottiner sur la glace. Parfois j’étais partagée entre ramer plus fort en me concentrant ou juste admirer le paysage.

Canot à Glace Québec Activité insolite

Crédit Photo Canot à Glace Québec

Mais le meilleur moment est lorsqu’on prend une tasse de chocolat chaud sur les plaques de glaces qui flottent, en plein milieu du fleuve en profitant simplement du moment. Je trouvais cet instant irréel. Quelques heures auparavant, je n’aurais jamais imaginé profiter du paysage au milieu de ce grand fleuve sur l’une des plaques de glace qui se laisse porter par le courant.

Canot à Glace Québec Activité insolite

Vraiment, c’était une expérience magnifique. Pour les frileux, un conseil : lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Avant d’arriver au centre il faisait tellement froid que j’avais presque envie de ne plus en faire. Une fois sur le canot à glace, je profitais juste du moment, de l’activité et du paysage polaire. Après j’étais fière de moi (oui sans me vanter) d’avoir tenté l’expérience et j’ai réalisé que c’était vraiment quelque chose d’unique et magique.

Un peu d’histoire du canot à glace :

Canot à Glace Québec Activité insolite

Le canot à glace n’est pas venu comme ça pour notre plaisir. Autrefois il n’y avait pas de traversier. Les gens devaient donc traverser le Saint Laurent en canot pour aller de Québec à Levis (et inversement). Les conditions et les équipements n’étaient pas du tout les mêmes que maintenant. On peut donc imaginer que ce n’était pas toujours facile.

Le canot à glace, une expérience unique au monde inoubliable :

Canot à Glace Québec Activité insolite

Pourquoi le canot à glace est unique au monde ? Vous êtes vous déjà retrouvé au milieu d’un grand fleuve, qui est gelé en partie, mais pas totalement avec des courants qui varient plusieurs fois dans la journée ? Je ne pense pas, moi non plus avant de tester le canot à glace de Québec. Etre debout, au milieu d’un morceau de glace et se laisser porter par le courant pour descendre le Saint Laurent avec le paysage d’hiver c’était juste … incroyable.

Inquiétudes et préjugés du canot à glace :

Le canot à glace c’est un truc d’homme ! 

Eh bien, messieurs vous pouvez aller vous rhabiller, car il y a plus de guides femmes que d’hommes. Il faut croire qu’on est plus courageuses que vous. Le canot à glace est un sport accessible à tous, la seule condition est d’avoir une taille minimum pour pouvoir toucher le pied sur la glace lorsqu’on trottine.

Je vais avoir froid, il fait déjà -20 dehors =>

Canot à Glace Québec Activité insolite

On ne part pas sur le Saint Laurent gelé en canot a glace avec son jean. L’équipe vous aide à vous préparer avec des chaussettes adaptées, des protections et des crampons. Un conseil couvrez vous, mais pas trop. J’avais mon manteau d’hiver et une fois sur l’eau lorsqu’on rame ou qu’on trottine sur la glace il fait chaud.

Ce que j’ai vraiment aimé avec le canot à Glace de Québec :

Canot à Glace Québec Activité insolite

Crédit Photo : Canot à Glace Québec

Loin des circuits touristiques traditionnels, c’est une activité unique, mais surtout par rapport à d’autres « excursions » nous avons passé un moment très convivial. Les guides qui nous accompagnent sont des coureuses qui partagent leur passion, ce n’est pas une machine commerciale.

Pour les courageux qui veulent essayer le canot à glace :

Canot à Glace Québec Activité insolite

Je vous donne les informations pratiques pour tous ceux qui veulent essayer cette aventure. Il est possible de faire du canot à glace entre décembre et mars (tout dépend de la température et des conditions météo). Il faut réserver à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir de la place. L’activité dure 3h en tout : explications, habillement et navigation (environ 1h).

https://www.canotaglacequebec.com,
Félix Blanchet-Levesque, 418.670.6645
390 Grande-Allée Ouest, Bureau 34, Québec

Canot à Glace Québec Activité insolite

Je remercie Canot à Glace Québec, de m’avoir invité à découvrir cette activité typique et originale.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Canot à glace à Québec une expérience unique au monde !

  1. super aventure, ça donne envie !!

    • Oui c’est vraiment à tester une fois dans sa vie ! J’ai adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>