Charlevoix, 10 choses à faire en 2 jours – Road Trip Québec

Charlevoix, l’une des plus belles régions du Québec grâce a ses paysages et son atout charme. Si vous êtes un amoureux de la nature et des beaux paysages, Charlevoix fera forcément partie de votre itinéraire. Suivez-moi je vous fais découvrir le parc des Hautes Gorges, la ville de Baie-Saint-Paul et pleins d’autres attraits de la région de Charlevoix.

 

Lors de mon road trip au Québec, nous avons passé deux jours et deux nuits dans la région de Charelvoix. Voici un résumé en 10 points des activités à ne pas louper dans la région.

1) Faire la randonnée de l’Acropole des Draveurs dans le parc des Hautes Gorges :

Acropole des Draveurs Hautes Gorges Charlevoix

C’est l’une des plus belles randonnées de Charlevoix, elle dure 5 h (si vous allez à notre allure). Arrivé au sommet à plus de 1000 mètres d’altitude nous avons eu une vue à 360 degrés sur tout le parc des Hautes Gorges, c’était vraiment magnifique.

Acropole des Draveurs Hautes Gorges Charlevoix

2) Balade dans les rues de Baie Saint Paul / Charlevoix

Charlevoix Baie Saint Paul Québec Boutiques

La rue principale de Baie-Saint-Paul (Charlevoix) est bordée par des petits commerces originaux, des galeries d’art et des restaurants. Je vous conseille de prendre le temps de flâner dans les rues de Baie-Saint-Paul à Charlevoix, c’est vraiment agréable. C’est une ville assez petite, mais avec beaucoup de charme.

Charlevoix Baie Saint Paul Québec Galerie Art

3) Prendre un petit déjeuner zen dans un cadre magnifique à Baie Saint Paul :

Baie Saint Paul Auberge Cap Aux Corbeaux Charlevoix

Comment démarrer au mieux une belle journée ? Je vous propose un bon petit déjeuner complet avec une vue superbe sur le fleuve. Ce n’est pas mal comme programme non ? Voilà comment nous avons commencé notre première journée à Baie Saint Paul.

4) Admirer le fleuve depuis la marina de Baie Saint Paul / Charlevoix :

Charlevoix Baie Saint Paul Québec

Après notre petit dej bien copieux, direction le bas de Baie Saint Paul, pour admirer le fleuve depuis la marina. Petite balade cheveux aux vents au milieu d’une exposition extérieure de différents tableaux. Nous arrivons au bout, et là en admirant le panorama on à une sensation de liberté immense. Loin de la ville et près de la nature, nous sommes totalement déconnectés de notre quotidien, et c’était le but de notre road trip.

Charlevoix Baie Saint Paul Québec

Il y a également une carte des plus beaux points de vue de Baie-Saint-Paul dans le petit guide : http://www.baiesaintpaulguide.com

Charlevoix Baie Saint Paul Québec

5) Pique-nique en haut du sommet de l’Acropole des Draveur du Parc national des Hautes Gorges

Sommet 3 Acropole des Draveurs Hautes Gorges Charlevoix

On prend le temps de grimper encore et encore, puis arrivée en haut du sommet de la randonnée on admire le paysage, on respire et… on a faim quand même. Je vous conseille de prévoir un bon petit pique-nique dans votre sac à dos lorsque vous allez au parc des Hautes Gorges. Une fois arrivée au sommet de l’acropole des Draveurs, prenez le temps de vous ressourcer en mangeant au-dessus de cette nature à 360 degrés.

Sommet 1 Acropole des Draveurs Hautes Gorges Charlevoix

6) Manger un smoked meat à Baie Saint Paul (Charlevoix) :

Charlevoix Baie Saint Paul Québec Smoked Meat

Aussi honteux que ça puisse paraître, après 9 mois au Québec je n’avais encore jamais goûté au smoked meat. J’embarque donc mon frère pour lui faire goûter l’une des spécialités locales. Il est 14 h et le restaurant « Joe Smoked Meat » est encore plein, on en profite donc pour se balader et revenir déguster notre repas à 15 h. Du coup, on l’a encore plus apprécié, car nous avions vraiment faim. Les serveurs étaient vraiment sympas, et le plat très bon (bon perso j’ai trouvé ça un peu trop salé à mon gout, mais je cuisine toujours sans sel).

7) Visite de la laiterie de Charlevoix et la route des saveurs : 

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Visiter une laiterie, dis comme ça, on dirait l’activité la moins fun de Charlevoix. Et bien, détrompez-vous. Je vous conseille vivement d’y passer. La laiterie de Charlevoix fait partie de la route des saveurs, et c’est l’un des premiers écomusées du Québec. Donc seulement vous repartirez avec de très bons produits, mais en plus vous en apprendrez beaucoup sur la fabrication du fromage, sans oublier la découverte de l’histoire du beurre, du lait et du fromage. Je vous ai déjà parlé de la petite dégustation de fromages à la fin de la visite ?

Laiterie de Charlevoix (Québec)

8) Dormir à l’auberge Cap aux Corbeaux / Charlevoix :

Baie Saint Paul Auberge Cap Aux Corbeaux Charlevoix

Rester en accord avec le charme de Charlevoix en choisissant un endroit authentique avec beaucoup de charme pour passer la nuit. Nous avons choisi l’auberge Cap aux Corbeaux de Baie Saint Paul. Nous l’avons adoré en particulier pour deux raisons : la vue sur le fleuve et les montagnes, et la décoration tout en bois réalisée par des artisans locaux.

Baie Saint Paul Auberge Cap Aux Corbeaux Charlevoix

9) L’église de Baie Saint Paul :

Charlevoix Baie Saint Paul Québec Église

C’est en quelques sorte le coeur de la ville, elle se trouve au croisement des deux rues principales : la rue Saint Jean Baptiste et la route 362. A l’image de la ville de Baie-Saint-Paul, l’église est petite et assez mignonne.

10) La fresque historique de Baie-Saint-Paul à Charlevoix :

Charlevoix Baie Saint Paul Québec Street Art

En tant que grande amatrice de Street Art, j’ai réussi à trouver une fresque au milieu de cette petite ville de Charlevoix. Elle représente assez bien la vie de Baie-Saint-Paul. Pour ceux qui souhaitent la trouver elle est juste en dessous du pont à côté de l’église de Baie-Saint-Paul.

Et si l’on avait eu plus de temps à Charlevoix :

Les vacances et les road trip c’est toujours trop court. Nous avons passé 2 jours et 2 nuits à Charlevoix, ce qui nous a permis de voir une bonne partie de la région, mais nous sommes loin d’avoir tout vu. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez facilement prévoir 1 semaine complète à Charlevoix (surtout pour la route des saveurs).

Voici une partie des choses que j’aurai faites à Charlevoix avec un peu plus de temps :

  • Découvrir d’autres artisans de la route des saveurs
  • Faire du canyoning en pleine nature
  • Aller voir le gros cratère si typique de Charlevoix
  • Me rendre sur l’île aux Coudres

Pour tous ceux qui veulent pleins d’autres idées (par ce qu’il y en a encore d’autres) rendez vous directement sur le site de Tourisme Charlevoix, vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer au mieux votre séjour.

Charlevoix Baie Saint Paul Québec

Et vous qu’avez-vous préféré à Charlevoix ?

Pour continuer la visite du Québec, rendez-vous sur le parcours de mon road trip au Canada.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

6 thoughts on “Charlevoix, 10 choses à faire en 2 jours – Road Trip Québec

  1. Myne

    Hey bien moi je te dirais Merci pour cet article! Nous prévoyons partir 2 jours, on hésitait entre quelques endroits mais ton texte nous donne une bonne idée des trucs à faire et à voir dans ce coin de pays! A chacune ses goûts et intérêts pour le choix et le temps à y consacrer !
    mr Rainville et mr tremblay vous semblez être des gens du secteur. .. Au lieu de chialer, vous devriez peut être la remercier ou lui proposer poliment d’autres endroits à découvrir chaque visiteur est important!

    • Merci Myne, ca me fait super plaisir ton commentaire.
      Tu vas voir Charlevoix est vraiment une belle région, les paysages sont superbes et les villes pleines de charme.
      Tu me diras ce que tu en as pensé. Si tu as des questions n’hésites pas. Bon voyage 😉

  2. jacques tremblay

    j’ai pris connaissance de vos attraits à BSP.. C’est de la méprise totale et de l’ignorance crasse, ne pas mentionner la visite des galeries d’art ou encore la découverte de son musée d’art et ou de ses événements artistiques c’est presque aussi con qu’ignorer la tour Effeil ;a Paris.

    • Cher monsieur Tremblay,

      Je vous remercierai de prendre le temps de lire mon article au complet, car si vous l’aviez fait vous auriez surement lu cette phrase :  » La rue principale de Baie-Saint-Paul (Charlevoix) est bordée par des petits commerces originaux, des galeries d’art et des restaurants. » ou encore celle-ci :  » Nous avons passé 2 jours et 2 nuits à Charlevoix, ce qui nous a permis de voir une bonne partie de la région, mais nous sommes loin d’avoir tout vu « , sans oublier celle ci :  » Pour tous ceux qui veulent pleins d’autres idées (parce qu’il y en a encore d’autres) rendez-vous directement sur le site de Tourisme Charlevoix « .

      De plus, le titre de mon article n’est pas « toutes les activités culturelles de Baie Saint Paul, mais  » Charlevoix, 10 choses à faire en 2 jours « . Je pense que vous vous doutez bien qu’en seulement deux jours on ne peut pas faire toutes les activités. Je n’ai pas parlé du Musée d’art contemporain de Baie Saint Paul pour la bonne raison que je ne l’ai pas fait. Je ne vais donc pas mentir à mes lecteurs en parlant d’une activité que je n’ai pas faite.

      À la fin de mon article il est noté : Et vous qu’avez-vous préféré à Charlevoix ? Vous êtes libre de partager avec les autres lecteurs vos propositions de visites et d’activités, seulement vu le ton employé dans votre commentaire, je doute qu’ils aient vraiment envie de suivre vos recommandations.

      Veuillez également rester poli et éviter d’écrire des mots comme  » aussi con ».

  3. Remy Rainville

    Finalement vous avez vu qu une petite partie de Charlevoix, Baie-Saint Paul et un ptit tour au haute Gorges

    • Bonjour Rémy,
      Oui malheureusement nous n’avons passé que 2 jours à Charlevoix, nous aurions aimé rester un peu plus et comme je le dis dans l’article nous n’avons pas vu toute la région  » 2 jours et 2 nuits à Charlevoix, ce qui nous a permis de voir une bonne partie de la région, mais nous sommes loin d’avoir tout vu « .

      En ce qui concerne le « petit tour aux Hautes Gorges », parmi les différentes randonnées, nous avons fait l’une des plus longues (5-6h) que je ne qualifierai pas de « petit tour ».

      A la fin de mon article je pose la question : Et vous qu’avez-vous préféré à Charlevoix ?
      Vous êtes libre d’y répondre pour donner des idées aux lecteurs si vous en connaissez beaucoup plus sur Charlevoix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>