Chiang Mai, découverte typique de la Thaïlande du Nord !

Chiang Mai, l’une des plus grandes villes du nord de la Thaïlande. Elle offre un véritable aperçu de la culture thaïlandaise, les paysages sont magnifiques, les temples viennent ajouter un esprit zen et relaxant à la ville et pourtant vous pouvez également faire la fête au centre de la ville. Je vous donne toutes les informations sur mon passage à Chiang Mai !

Où se trouve Chiang Mai en Thaïlande ?

Chiang Mai se trouve au nord ouest de la Thaïlande, exactement ici.

Combien de temps rester à Chiang Mai en Thaïlande ?

Chiang Mai Road Trip Thailande

À la base nous avions prévu de rester 2 jours à Chiang Mai puis de passer du temps dans les environs : Chiang Rai, Pai, Mae Ai, Mae Chan …

Au final, nous avons vraiment aimé cette ville et nous sommes restés 5 jours. Les visites peuvent être faites en 2 jours mais si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à prendre le temps de vous imprégner de la vie quotidienne et de vous détendre au parc.

Chiang Mai TukTuk

Ne visitez pas seulement la Thaïlande, vivez la Thaïlande 😉

Quoi faire à Chiang Mai en Thaïlande ?

La célèbre Tha Phae Gate de Chiang Mai =>

Chiang Mai Tha Pae Gate

C’est en quelques sortes la porte d’entrée de la vieille ville de Chiang Mai. La vieille ville est en forme de carré, entourée de douve et de remparts. Il n’est pas rare de voir des mariés prendre la pause devant la Tha Phae Gate.

Tha Phae Gate de Chiang Mai

Temps : 2 min (c’est une porte on ne va pas rester des heures devant, mais on peut prendre le temps de se balader autour de la vieille ville)

Prix : gratuit

Visiter le plus célèbre temple de Chiang Mai le Wat Phra That Doi Suthep =>

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai moines

J’ai dédié un article entier pour le Wat Phra That Doi Suthep car c’est le temple le plus célèbre de Chiang Mai, mais également le plus touristique. Je vous donne tous les bons conseils pour le découvrir sous son meilleur jour. Car comme tous les sites touristique il y a toujours l’envers du décors 😉

Road trip Thailande Chiang Mai

Temps : 2h (comptez 30 min de trajet pour arriver en haut + 1h le temps d’admirer le temple et la cérémonie des moines)

Prix : gratuit

Visites hors des incontournables touristiques de Chiang Mai :

Découvrir le street art de Chiang Mai =>

Street Art Chiang Mai Thailande

Je n’ai pas trouvé réellement de quartier de Street Art à Chiang Mai, mais en vous baladant vous tomberez sur des groupes de rues avec des fresques représentant une multitude de choses. Je peux vous conseiller la rue de Ratuithi ainsi que celles aux alentours elles sont assez colorées et vous trouverez peut-être la ruelle assez atypique avec ses boîtes aux lettres vers Boss’s House.

Street Art Chiang Mai Boss's House

Je ne vais pas dédier un article pour le Street Art de Chiang Mai (comme je l’avais fait pour Bangkok), mais pour ceux qui veulent découvrir encore plus d’oeuvre vous pouvez aller voir dans mon album Facebook – Street Art au tour du monde.

Street Art Chiang Mai Thailande

Temps : 2h le temps de se balader dans vieille ville

Prix : gratuit

Visiter la ville de Chiang Mai sans le vouloir =>

Chiang Mai Road Trip Thailande

Alors pour visiter la ville de Chiang Mai sans le vouloir après 15h de train et ton sac de plus de 10 kg (que j’ai allégé au cours du séjour), je vous conseille de faire confiance à votre ami « qui connait super bien Chiang Mai ». Après 2 heures de marche, cernes sous les yeux et backpack sur le dos nous avons enfin trouvé le quartier animé. Sur le coup on commençait un peu à perdre patience, mais après coup c’est un bon petit souvenir qui en est devenu marrant.

Road trip sac a dos Chiang Mai

Temps : du coup 2h pour nous mais entre 1h30 et une demi journée

Prix : gratuit

Jouer aux cartes dans les jardins du Wat Phan On =>

Chiang Mai Wat Phan On

A découvrir ce beau temple au centre de Chiang Mai, si vous avez un jeu de carte ou un pique-nique profitez des tables au tour du temple pour faire une petite partie. L’ambiance est détendue et le cadre magnifique. Certains jours un marché envahi le temple, vous trouverez une multitude de souvenirs et de la nourriture.

Chiang Mai Souvenirs Thailande Marche

Temps : 2h, entre le marché, le temple et le temps de se détendre dans les jardins

Prix : gratuit

Le Wat Palad un temple dans la jungle sans touristes =>

Wat Palad Chiang Mai Thailande

Sur le chemin du plus célèbre temple de Chiang Mai, vous trouverez le Wat Palad, c’est un temple dans la jungle. Certes, il est un peu moins bien entretenu, mais il est beaucoup plus authentique et sauvage. Baladez vous de bon matin dans ce temple vous serez les seuls à mon avis. Il se trouve vraiment sur le chemin pour accéder à la montagne. L’entrée de paye pas de mine, mais le site est vraiment superbe.

Wat Palad Chiang Mai Thailande

Temps : 30 min

Prix : gratuit

Se détendre et faire une sieste au Buak Had Park de Chiang Mai =>

Buak Had Park de Chiang Mai

Vous en avez marre de courir partout, de vivre des journées de visites marathon et de bouger presque chaque jour ? Prenez le temps de vous détendre au parc Buak Had de Chiang Mai. Ce parc n’est pas très grand mais il est super sympas, vous avez des éléments pour faire du sport en extérieur, un petit lac, des cours d’aérobic, des personnes qui font du sport ou la sieste et des tapis que vous pouvez louer à la journée.

Buak Had Park de Chiang Mai

Temps : une demi journée pour se détendre, faire la sieste, faire du sport

Prix : gratuit

Chiang Mai et les visites aux alentours :

Découvrir les extérieur du Dhara Dhevi =>

Dhara Dhevi Chiang Mai

C’est ancien palais Birman devenu aujourd’hui un hôtel de grand luxe est vraiment magnifique. On ne peut pas entrer à l’intérieur, mais on peut visiter une partie de l’extérieur. Si vous en avez les moyens il est possible de réserver une nuit à l’intérieur du Dhara Dhevi pour la modique somme de  800 dollars canadien.

Dhara Dhevi Chiang Mai Thailande

Temps : 20 min

Prix : gratuit si vous ne faites que visiter les extérieur pour une nuit c’est beaucoup plus cher

La confection d’ombrelles à Bo Sang =>

confection d’ombrelles à Bo Sang Chiang Mai Thailande

L’une des traditions thaïlandaises est la confection d’ombrelles. Pas très loin de Chiang Mai dans la ville de Bo Sang, vous pourrez découvrir le travail artisanal et très minutieux des créatrices d’ombrelles. La confection d’ombrelles se fait en plusieurs étapes. Il y a tout d’abord la base, puis le tissu qui est tendu sur la base, vient après la peinture et les motifs faits à la main puis les finitions.

confection d’ombrelles à Bo Sang Chiang Mai Thailande

Nous avons visité un atelier hors des magasins de touristes. Pour ceux qui veulent acheter des souvenirs vous pouvez également aller directement au magasin, mais vous ne verrez pas le véritable travail de création des ombrelles.

Temps : 20 min

Prix : gratuit

Les rizières de Chiang Mai =>

DSC05834

Agriculture typique de Thaïlande, les rizières. En fonction de la période à laquelle vous partez elles seront plus ou moins vertes. Direction l’immense domaine de Chiang Mai Rice Life qui est en partie privée, mais vous pouvez siroter une boisson tout en admirant les rizières.

IMG_7551

Temps : 15 min

Prix : gratuit

Les ateliers de poterie de Baan Céladon =>

ateliers de poterie de Baan Céladon

Une autre activité artisanale la confection de poterie et surtout la peinture sur poterie. Dans cet atelier de Baan Céladon, vous pourrez comprendre et découvrir tout le processus de création d’une poterie. Dans le magasin à côté vous pourrez également acheter des souvenirs. Attention cependant au retour et à la casse dans la valise 😉

ateliers de poterie de Baan Céladon Chiang Mai

Temps : 30 min

Prix : gratuit

Coucher du soleil au Sankamphang Hotspring =>

Coucher du soleil au Sankamphang Hotspring Chiang Mai

Ici vous trouverez différents bassins d’eaux chaudes à des températures qui varient, certains sont très chauds. Dans certains vous pouvez tremper vos pieds alors que dans d’autres on y fait tout autre chose.
A votre avis que fait on dans les sources d’eaux chaude près de Chiang Mai ? Vous ne trouvez pas ? Et bien on peut faire cuire des oeufs 😉 Vous pouvez en acheter à côté et les faire cuire vous même vos oeufs dans l’eau chaude. À vous de choisir la cuisson 😉

Sankamphang Hotspring Chiang Mai

Je vous conseille d’aller sur ce site en fin de journée, le coucher du soleil et les geyser d’eau font une association vraiment magnifique.

Coucher du soleil au Sankamphang Hotspring Chiang Mai

Temps : 1h30 détendez vous dans les sources

Prix : 100 bahts

Où dormir à Chiang Mai en Thaïlande ?

Swiss Lanna Lodge Hebergement Chiang Mai

Si vous souhaitez vous détendre et être dans un endroit calme loin de l’effervescence je vous conseille de dormir au Swiss Lanna Lodge. Les chambres sont atypiques, l’accueil est très chaleureux et surtout on vous donne de très bons conseils pour découvrir Chiang Mai et les alentours de la meilleure des manières. Découvrez mon article sur cet hébergement atypique de Chiang Mai

Swiss Lanna Lodge Hebergement Chiang Mai

Soirées et vie nocturne à Chiang Mai en Thaïlande :

Faire la fête à Chiang Mai =>

Chiang Mai bar fete vie nocturne

Pour faire la fête à Chiang Mai direction le croisement des rues Soi Ratvithi / Ratchapakinai. Ici vous trouverez une dizaine de bars / boites de nuits pour faire la fête, la musique est tellement forte que vous pouvez danser avec votre bucket (sceau remplit d’alcool et de soft) au milieu de la rue.

Faire la fête à Chiang Mai Thailande

Promenade nocturne au Night Bazaar de Chiang Mai => 

Promenade nocturne au Night Bazaar de Chiang Mai

C’est l’une des activités typiques de Chiang Mai. Après votre repas ou même pour manger direction le Night Bazar de Chiang Mai. C’est un immense marché de nuit (comme son nom l’indique), vous pourrez trouver des stands de street food, des souvenirs, des vêtements, des animaux et pleins d’autres choses. Même si le Night bazaar est l’un des endroits les plus touristiques de Chiang Mai, ça vaut le coup d’y faire un tour. Comme partout en Thaïlande n’oubliez pas de négocier le prix.

Promenade nocturne au Night Bazaar de Chiang Mai

Les conseils des lecteurs sur Chiang Mai : 

Le but du blog étant de partager les bons plans et d’échanger autour du voyage, j’ai décidé d’ajouter ce paragraphe  » les conseils des lecteurs ». Lorsque je partage mes articles sur les réseaux sociaux vous êtes nombreux à commenter et à proposer de bonnes adresses. Je vais donc lister les infos que vous avez partagés (je ne les ai pas testées moi-même, donc si vous avez des commentaires positifs ou négatifs n’hésitez pas).

  • Musée 3D (conseil de Thierry),
  • Trekking en jungle (conseil d’Emmanuel),
  • Les vestiges du Wiang Kum Kam (conseil d’Emmanuel),
  • Le cimetière des princesses (Wat Suan Dok) et son école de moines (école Chulalongkorn) (conseil d’Emmanuel),
  • Le monastère forestier Hmong, ses grandes têtes de Bouddha et son Bouddha noir (conseil d’Emmanuel),
  • Les villages Hmongs blancs sur la montagne dominant la ville, et en particulier celui de Ban Chiang Khian que les touristes ne connaissent pas (éviter le Ban Doi Pui, par contre très touristique) (conseil d’Emmanuel),
  • Les plantations de café en altitude (conseil d’Emmanuel),
  • Le village Hmongs de Mon Cham et ses plantations en altitude (conseil d’Emmanuel),
  • La vallée de Muang Noi et ses nombreux villages Lahu noirs (conseil d’Emmanuel),
  • Les rizières en terrasses de Ban Mae Long (conseil d’Emmanuel),
  • Le parc botanique de la Reine Sirikit après la vallée de Mae Sa (conseil d’Emmanuel),
  • Les grottes et chutes d’eau très nombreuses (comme les 7 chutes successives de Mae Sa) (conseil d’Emmanuel),
  • L’incroyable et gigantesque Wat Ban Den à Samoeng (conseil d’Emmanuel)
  • Le magnifique Wat Ton Kwain toujours dans son jus (XVIIIe siècle) (conseil d’Emmanuel),
  • Les grottes de Chiang Dao et leurs bouddhas sculptés (conseil d’Emmanuel),
  • L’étonnant Wat Ched Yot et ses bas reliefs à 5 minutes au Nord (conseil d’Emmanuel),
  • Musée national d’Histoire (conseil d’Emmanuel),
  • Musée des poupées (conseil d’Emmanuel),
  • Fermes aux orchidées, serpents, éléphants (conseil d’Emmanuel),
  • Les villages Palaung récemment arrivés du Myanmar près de Chiang Dao (conseil d’Emmanuel),

Pour connaitre toutes les étapes de mon voyage d’un mois en Thaïlande c’est par ici.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip en Thaïlande ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.

 

ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

4 thoughts on “Chiang Mai, découverte typique de la Thaïlande du Nord !

  1. Ludivine

    Amélie, un énorme merci pour cet article, tous les conseils qui je n’en doute pas vont me servir puisque je m’envole pour la Thaïlande le mois prochain … je suis tombée sur ton blog au hasard de mes recherches, et franchement, je suis fan 🙂

    • Salut Ludivine,
      Merci beaucoup, ton commentaire me fait super plaisir 😉
      N’hésites pas si tu as des questions.
      Je te souhaite un super voyage tu vas adorer j’en suis sure !!

  2. Encore de très jolies photos. Chiang Mai est vraiment magnifique et j’ai adoré cette ville. Je découvre à travers ton article des coins que j’ai loupé pendant mon voyage.

    • Merci 😉
      Oui moi aussi quand je rentre de voyage et que je tombe sur d’autres articles je trouve toujours pleins de choses que je n’ai pas faites. C’est une bonne excuse pour y retourner 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>