Chutes du Niagara, une merveille de la nature !

La nature réserve bien des surprises, et les chutes du Niagara en font partie. Vous vous trouvez devant ces litres d’eau à la couleur vert émeraude, qui se déversent sans discontinuer. L’hiver, les chutes du Niagara sont en parties gelées ce qui rend le spectacle encore plus beau à mon sens. Comme une image vaut mille mots, je vous laisse découvrir les chutes du Niagara en image et sous tous ses angles : de jour et de nuit, du côté américain et canadien. À vous de juger lequel vous préférez.

J’ai eu la chance de découvrir les chutes du Niagara lors de mon road trip sur la côte Est (bientôt un article dessus). Nous sommes venus des États-Unis pour rentrer au Canada. Je vais donc vous faire découvrir les deux côtés des chutes. Débutons par le côté USA.

Chutes du Niagara Américaines :

Autant vous le dire de suite, il vaut mieux commencer par le côté Américain, car les chutes du Niagara sont beaucoup plus impressionnantes du côté Canadien. L’hiver, seulement trois points de vue sont accessibles pour les chutes du Niagara Américaines, les autres sont fermés, car trop dangereux avec la neige et le verglas.

1) Chutes du Niagara Américaines, Prospect Point =>

Chutes Niagara Americain Falls Prospect Point Ameloche

Pour moi, c’est l’un des meilleurs points de vue des chutes du Niagara du côté américain. Vous avez l’impression de pouvoir vous assoir dessus, et vous êtes au plus près. Attention, pour ceux qui ont le vertige vous verrez la descente de 52 mètres. Le chiffre parait petit, mais je vous assure qu’une fois assis en haut vous ferez beaucoup moins le malin.

2) Chutes du Niagara Américaines, Cave of the winds, près de Luna =>

Chutes Niagara Americain Falls Cave of the winds

Juste à côte de Cave of the winds vous apercevrez « Luna Island » remplie de neige. Ce point de vue des chutes du Niagara est à l’opposé de Prospect Point, à un peu plus de 323 mètres (largeur des American Falls). Si, comme moi, vous avez choisi de venir visiter les chutes du Niagara pendant l’hiver vous pourrez admirer les énormes blocs de neige qui surplombent les chutes. D’ici, vous apercevrez peut-être des oiseaux se baladant sur la banquise en bas des chutes.

Chutes Niagara Americain Falls Oiseaux Banquise

3) Chutes du Niagara Américaines, Terrapin Point =>

Chutes Niagara Americain Falls Terrapin Point

Nous sommes toujours du côté américain, mais cette fois-ci ce sont les chutes Canadiennes que nous allons admirer. Même si on se trouve vraiment très proche des chutes du Niagara, je trouve qu’on ne voit pas grand-chose surtout si le temps est brumeux.

Voici notre petite balade du côté des American Falls qui s’achève, vous venez de voir les trois points de vue des chutes du Niagara qui sont accessibles l’hiver. Profitez de la beauté des blocs de neige, des stalactites, mais également des formes qui se dessinent grâce à la vapeur d’eau qui gèle.

Chutes du Niagara Canadiennes :

C’est l’heure de faire face aux chutes du Niagara, passons donc du côté Canadien. Attention les yeux, c’est vraiment magnifique. Baladez vous sur le chemin qui longue les chutes.

1) Chutes du Niagara Canadiennes, American Falls =>

Chutes du Niagara Canadiennes American Falls

Et non, je ne me suis pas trompée, je vous parle bien encore des American Falls, mais cette fois vue de face, côté Canadien. Avouez que le spectacle est quand même beaucoup plus beau.

2) Chutes du Niagara Canadiennes, Horseshoe Falls =>

Chutes du Niagara Canadiennes Horseshoe Falls

Plus on arrive près des chutes du Niagara Canadiennes plus on prend des photos, on aperçoit clairement la couleur verte de l’eau. Quand je dis vert, je ne parle pas de la couleur de la Seine, je vous parle d’un vert presque émeraude. Je trouve que la couleur des chutes du Niagara ressort encore plus avec les icebergs blancs qui trônent en plein milieu.

Chutes du Niagara Canadiennes Horseshoe Falls

Vous allez en prendre plein les yeux, mais aussi plein les oreilles. Et oui, avec un débit de plus de 2800 m3, le site est loin d’être silencieux. L’une des choses qui impressionne fortement, c’est tous ces litres d’eau qui ne cessent de dévaler (ce n’est pas pour rien que ce sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord). Ce spectacle qui ne change pas, mais qui vous scotch. Pendant quelques minutes vous ne pensez plus à rien, juste a contempler ce chef-d’œuvre de la nature.

Une image vaut mille mots, et encore il faut vraiment être sur place pour ressentir ce sentiment de fascination.

Chutes du Niagara multicolores de nuit :

Chutes du Niagara Canadiennes de nuit Horseshoe Falls illumination

Et, le spectacle continu! Même si la nature à l’état pur est l’une des plus belles choses, il faut avouer que parfois l’action de l’homme donne une autre vision tout aussi spectaculaire. Je vais peut être en décevoir certains, mais non les chutes du Niagara ne s’illuminent pas toutes seule de toutes les couleurs. C’est un tout autre spectacle, mais qui vaut vraiment le coup de rester une nuit aux chutes du Niagara.

1) Chutes du Niagara Canadiennes de nuit, American Falls illumination =>

Chutes du Niagara Canadiennes de nuit American Falls illumination

On refait la même balade aux bords des chutes du Niagara de nuit. Ouvrez les yeux et admirez simplement la beauté du lieu sous les projecteurs multicolores. Attention cependant à ne pas vous faire avoir, car les chutes du Niagara ne sont pas illuminées toute la nuit et les horaires varies en fonction des mois.

2) Chutes du Niagara Canadiennes de nuit, Horseshoe Falls illumination =>

Chutes du Niagara Canadiennes de nuit Horseshoe Falls illumination

Et c’est à ce moment que vient le meilleur des chutes du Niagara de nuit. Le Horseshoe illuminé de toutes les couleurs. Vous pouvez rester plusieurs minutes (voir presque une heure) juste à contempler ce phénomène sans vous lasser pour autant.

Que pensez-vous des chutes du Niagara illuminées de nuit en photo? Si ça vous plait, dites-vous qu’en vrai c’est encore mieux. 😉

Clifton Hill, ou le mini Vegas des chutes du Niagara :

Vous en avez marre de la nature? Allons faire un tour du côté du surfait, de l’irréel et de la démesure. Vous pensez peut-être que j’en rajoute un peu? Est-ce que vous avez déjà vu une maison à l’envers, King Kong sur l’Empire State Building ou la maison de Frankenstein? Clifton Hill fera le bonheur des grands et des petits. La rue n’est pas très grande baladez vous de nuit tout est illuminé c’est beaucoup plus beau.

1) Clifton Hill, la maison à l’envers =>

Clifton Hill la maison à l'envers

2) Clifton Hill, King Kong sur l’Empire State Building =>

Clifton Hill, King Kong sur l'Empire State Building

3) Clifton Hill, la maison de Frankenstein =>

Clifton Hill la maison de Frankenstein

4) Clifton Hill, le Joker =>

Clifton Hill le Joker

A votre arrivée aux chutes du Niagara :

Quels chemins allez-vous empruntez pour arriver aux chutes du Niagara? Que vous passiez par le côté USA ou Canada, vous arriverez forcément dans l’une des deux villes jumelles : Niagara Falls.

1) Douane aux chutes du Niagara =>

Niagara USA vs Canada

Juste avant (ou juste après en fonction d’où vous venez) le Rainbow Bridge vous allez devoir vous arrêter à la douane. Afin que tout ce passe pour le mieux, n’oubliez pas de faire votre ESTA au mois 72 h avant et votre passeport.

Pont chutes du Niagara Niagara Falls

Concernant les frais de douane vous devrez payer 6 $ dans le sens Canada — USA qui sont valable 3mois. Vous avez également 1 $ pour le Rainbow Bridge, et 1 $ pour le premier pont qui vous permet de rejoindre la ville de Niagara Falls.

2) Parking aux chutes du Niagara =>

Niagara Falls State Park

La plupart des parkings sont payants, en hiver vous avez de la chance il y a de la plage partout. Je vous conseille d’essayer de trouver une place aux alentours, il y a pas mal de places avec 2 heures gratuites du côtes des American Falls. Ensuite, allez directement du côté Canadien.

3) Balade sur le pont des chutes du Niagara =>

Pont chutes du Niagara Niagara Falls

Essayez de ne pas être trop impatient et ne courez pas directement aux différents points de vue. Prenez le temps d’admirer et de comprendre d’ou viennent tous ses litres d’eau. Pour ça vous pouvez emprunter l’un des deux points qui relient Goat Island.

Pont chutes du Niagara Niagara Falls

Quant à la meilleure période pour visiter les chutes du Niagara je pense qu’il n’y en a pas vraiment, c’est juste différent. L’hiver vous avez un spectacle magnifique des chutes gelées, mais la plupart des activités sont fermées et l’été ….. Je vous dirai ça quand j’y retournerai ;-). Par contre, l’hiver essayez de privilégier une journée ou il ne fait pas trop froid, car c’est plus agréable de prendre son temps et de se balader avec -5/2 qu’avec -20.

Dormir aux chutes du Niagara :

Si vous souhaitez quelque chose de convenable, mais pas à un prix exorbitant je conseille de regarder les bons plans de Groupon. Nous avons été dormir au Best Western Fallsview. L’hôtel est ordinaire, mais proche de tout, et avec l’offre groupon vous avez des bons d’achat pour certains restaurants et pour le casino. Il y a une piscine à l’intérieur, mais le choix a été assez rapide entre profiter des chutes ou de la piscine 😉

Chutes du Niagara coucher du soleil

Les chutes du Niagara ne sont pas éternelles? Elles ont déjà bougé de plusieurs km, grâce aux nouvelles innovations le phénomène d’érosion est ralenti, mais pas arrêté. À vous de vous dépêcher d’aller les admirer avant qu’il ne soit trop tard!

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

10 thoughts on “Chutes du Niagara, une merveille de la nature !

  1. Wahou impressionnant ! Je rêve d’y aller un jour 🙂

    • ameloche

      Oui je te confirme c’est très impressionnant, lors de ton prochain voyage peut être ?

  2. Petitogre

    Holà ma Tite kitty
    Amazingggg
    Super beau ça me donne envie de faire un trip chez toi hihihi
    Bizounours

    • ameloche

      Merci !!! Tu es la bienvenue quand tu veux !!!!! Je commence a faire une liste des bons restos pour toi 😉

  3. les bleus verts des chutes sont tellement jolis !!
    je découvre ton blog via la battlephoto sur twitter 😉

    • ameloche

      Merci,

      je viens de découvrir le tiens également, j’adore ta section street art je pense en ouvrir une sur mon blog dans les prochain jours.

  4. Jess

    Tout est dit. La nature est parfaite . Et j’imagine bien qu’en photo c’est moins beau. Merci je me suis évadé pendant 5 min.
    Bisous See ya…

    • ameloche

      Merci pour ton com !!!Je vais essayer d’écrire rapidement un autre article pour te permettre de t’évader encore 5 min 😉

  5. LEGRAND Jean Louis

    Super reportage avec de belles photos nous rendant cette impression de puissance de cette eau qui tombe du lac Eriée dans celui d’Ontario.
    Les riches commentaires nous donnent envie d’y aller en plein hiver.
    JL L

    • ameloche

      Merci beaucoup pour ton commentaire,
      Je te conseille d’y aller l’hiver il y a moins de monde et le spectacle est vraiment superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>