Le comté de Prince Edouard se trouve sur l’itinéraire de notre road trip en Ontario. Il est très prisé l’été grâce aux plages du parc national de Sandbanks. Hors saison, il mérite également la visite pour une multitude de raisons que je vais partager avec vous. Au programme : plage, visites des fermes, randonnées nature et nuit dans une yourte.
Où se trouve le Comté de Prince Edouard ?
Le Comté de Prince Edouard à ne pas confondre avec l’Ile du Prince Edouard qui est beaucoup plus loin, se trouve en Ontario. Il se borde le lac Ontario entre Montréal et Toronto. Pour plus d’info c’est exactement ici.
Combien de temps rester au Comté de Prince Edouard ?
Nous avons passé 2 jours pleins, mais le comté mérite qu’on lui accorde un peu plus de temps. Pour ceux qui ont un peu de temps devant eux, vous pourriez même passer 1 semaine à découvrir les environs.
Activités et visites au Comté de Prince Edouard :
Plage de Sandbanks au Comté de Prince Edouard =>
Attraction numéro 1 surtout en été, les belles plages de sable blanc de Sandbanks. Elles s’étendent sur plusieurs km et bordent le lac Ontario. Je pense que se sont l’une des plus belles plages proches de Montréal. Malgré le fait que c’est un lac et non la mer je trouve qu’on ne voit pas vraiment la différence. Il y a de petites vaguelettes qui vous font penser que vous êtes sur une plage face à l’océan.
Pour les lève tôt, vous pouvez débuter votre journée comme la nôtre avec un petit-déjeuner dans les dunes face au paysage. Attention cependant aux jours de vent, car vous pourriez avaler un peu de sable ;-(.
Randonnées dans le parc de Sandbanks au Comté de Prince Edouard =>
Nous avons testé deux randonnées du parc national de Sandbanks. Le parc propose en tout 6 randonnées allant de 1km à 3,5 km (donc vous pouvez en faire plusieurs sans problème).
Nous avons débuté la journée avec la randonnée « Dunes Trail ». Elle offre un panorama sur les dunes de sable, le lac mais également sur la végétation à l’arrière des dunes. Rien de bien éprouvant, on choisit cette randonnée pour la vue et le plaisir de marche dans le sable. Dune Trail : 2,5 km.
Nous avons fait la seconde randonnée en fin de journée avant de reprendre la route. Le soleil était bien présent et la chaleur nous avait réchauffé toute la journée. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la randonnée » Cedar Sands Trail ». Une petite randonnée qui débute dans les sous-bois, continue le long d’un cours d’eau et termine avec une boucle et quelques petits ponts. Cheddar Sands Trail : 2 km.
Concernant les restaurants dans le parc de Sandbanks je vous conseille vivement d’apporter à manger directement. Nous en avons eu pour 15$ pour une « salade » ou plutôt quelques légumes coupés et posés côte à côte, avec comme vue : le parking.
Que faire au Comté de Prince Edouard les jours de pluie =>
Avant d’arriver, la météo annonçait une après-midi de pluie. Heureusement pour nous il n’a finalement pas plu de la journée (pour avoir une alerte tornade le soir). Nous avions donc regardé les différentes activités à faire un jour de pluie au comté de Prince Edouard. Vous avez donc la possibilité de choisir entre la « route des arts » ou la « route des saveurs ». Ce sont deux itinéraires qui parcourent tout le comté.
La route des saveurs du comté de Prince Edouard, vous permet de découvrir les artisans locaux et les marchés fermiers. Nous avons goûté aux pommes, aux fruits, aux légumes et aux fromages. Certaines laiteries sont quasiment totalement écologiques.
La route des arts vous emmènera dans différentes galeries et studios à la découverte de nouveaux artistes. Je n’ai pas eu le temps de la faire malheureusement.
Où dormir sur le Comté de Prince Edouard :
Sur le comté de Prince Edouard vous aurez le choix entre différents hébergements. Pour les aventuriers à petits budgets vous pourrez camper dans le parc national de Sandbanks. Quant à ceux qui veulent être comme à la maison vous trouverez plein de B&B. Sans oublier ceux qui souhaitent un peu d’hébergements atypiques vous pourrez, comme nous dormir dans une yourte 😉
Les infos en plus du Comté de Prince Edouard :
Avant de repartir vous pourrez faire une petite pause sous le pont. D’ailleurs pour ceux qui emprunteront le pont, j’ai ressentis une sensation bizarre. Quand vous arrivez sur le comté de Prince Edouard vous aurez l’impression que la montée est énorme ensuite vous ne verrez pas la fin de la route. Donc revenons à nos moutons, lorsque vous allez quitter le comté juste avant le pont prenez à droite et suivez la route. Vous trouverez au bord de l’eau un petit banc avec une vue pas trop mal.
Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos d’Ontario ? RDV sur ma fan page Facebook.
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)