Corcovado, au coeur de la nature du Costa Rica – Bahia Drake

Le Corcovado est une des régions les plus riche en biodiversité du monde. Pour y arriver, ce n’est pas hyper simple, mais vraiment ca vaut le coup. C’est juste magique d’être au milieu de la forêt primaire pour admirer les animaux.

Combien de temps passer dans le Corcovado au Costa Rica :

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Nous avons passé 5 jours en tout dans la région du Corcovado et de Bahia Drake. Ce n’était pas du tout prévu, mais à cause des intempéries et de notre organisation nous sommes restés coincées. Je vous raconte un peu plus bas notre galère pour arriver au Corcovado et mes conseils pour vous éviter ça.

Le mieux si vous pouvez, c’est de rester 2 jours et 2 nuits (une a Bahia Drake et une autre au cœur de la jungle du Corcovado). Attention pour passer une nuit dans la station de rangers au milieu du parc, il faut réserver à l’avance (ce qui n’a pas été notre cas).

Excursion dans le Corcovado au Costa Rica depuis Bahia Drake :

A post shared by amelochevoyage (@amelochevoyage) on

Organisation de l’excursion au Corcovado =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Si vous êtes plutôt adepte des voyages “à l’arrache” ou “au jour le jour”, il va falloir mettre un peu d’organisation dans votre trip si vous ne voulez pas, comme nous perdre du temps. Que vous optiez pour un jour ou deux jours dans le Corcovado, il faut réserver à l’avance (surtout pour 2 jours et une nuit minimum 2 semaines avant). Pour préserver ce joyaux de la nature, l’entrée est limité à 100 visiteurs par jour.

Rencontre avec le coeur de la nature au Corcovado =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

 

Le Corcovado, pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi avant de venir au Costa Rica), c’est la foret primaire avec 500 espèces d’arbres différentes, 285 espèces d’oiseaux avec des couleurs incroyables, 139 espèces de mammifères et 116 espèces d’amphibiens et reptiles (oui, il ne faut pas faire la randonnée en tongs).

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Départ à 6h du matin pour l’excursion au Corcovado, avec 1h30 de bateau à affronter les vagues et la pluie de bon matin. Autant vous dire que nous n’étions pas de la meilleure humeur. On poursuit avec une randonnée de 5h dans le Corcovado sous la pluie (c’est pour cela, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, car c’était vraiment des trombes d’eau), mais nous avons pleins d’animaux : toucans, aras, fans, tapir, crocodiles, oiseaux étranges, différentes sortes de singes … Et des traces de puma.

Une ride sur les vagues déferlantes pour rentrer du Corcovado =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

C’était vraiment magique d’être presque seul (7 personnes) au milieu de cette forêt immense à voir des animaux dans leur environnement naturel.
Pour finir, retour en bateau pendant 1h30, c’était assez dangereux, car il y a des rochers au milieu de la mer. On ne voyait rien et souvent le capitaine du mini bateau évitait les roches au dernier moment. Si vous avez mal au dos, vous allez souffrir. En même temps, il faut bien souffrir pour avoir accès à ce spectacle.

Ou et comment réserver son excursion au Corcovado du Costa Rica =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

L’arrivée à Bahia Drake s’est faite dans une ambiance un peu étrange. Il y a énormément de gens bourrés, mais également beaucoup de tours opérateurs qui insistent lourdement pour que tu réserves une excursion avec eux. Je me rappelle d’un local avec un énorme drapeau américain, juste à coté d’une multitude de publicité à vous faire faire une crise d’épilepsie. Autant vous dire que nous ne sommes même pas descendues de la voiture.

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Lorsqu’on s’apprête à entrer au cœur de la nature, on n’a pas vraiment envie de le faire avec un Américain, qui s’est installé là pour faire du business. Le choix du guide est super important.

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Nous avons rencontré Grevin. C’est un local qui est né dans la région et qui est guide depuis plus de 10 ans pour le Corcovado. Il est super intéressant, il connaît une multitude de choses sur la nature, c’est assez frappant. Dans ces moments-là, on se rend compte, nous, pauvres petits humains de la ville qu’on ne tiendrait pas longtemps seul au milieu de la jungle. Grevin nous a vraiment transmis sa passion pour la nature, les plantes, les arbres et les animaux. Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il est capable de “sentir” les animaux, mais également de leur parler ou de les voir à des endroits ou nous n’aurions même pas tourné la tête. On sent vraiment que la jungle, c’est son élément.

Vous pouvez le trouver à « Las Cotingas », c’est son frère qui tient le lodge. Prenez le temps de discuter avec lui, il vous donnera les meilleurs conseils. Il est vraiment adorable.

Balade à Bahia Drake, le long de la plage :

A post shared by amelochevoyage (@amelochevoyage) on

Si vous restez à Bahia Drake, il y a une petite randonnée qui est pas mal. Elle longue la mer, nous avons marché pendant 3h. Vous allez croiser pas mal d’animaux, mais surtout des singes. D’ailleurs depuis notre agression à Cahuita, nous avons trop peur d’eux maintenant. Pour le retour, une dizaine de singes nous barrent le passage. Du coup, on a attendu que quelqu’un d’autre passe pour y aller avec eux.

Comment se rendre dans le Corcovado au Costa Rica :

Nous sommes allées en voiture à Bahia Drake pour aller dans le Corcovado. Autant vous le dire tout de suite, c’était la pire idée. À moins que vous ayez loué une voiture amphibie, je vous conseille l’avion (pour moi la meilleure solution, car un gagne un temps énorme) ou le bateau. Si c’était à refaire, je ferai tout le road trip en voiture et je prendrai un vol depuis San Jose pour 2 jours dans le Corcovado.

Voici quelques unes de nos aventures sur la route du Corcovado :

Lire le guide avant d’arriver dans la destination =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Nous avons commencé à lire la partie du guide qui expliquait que c’était vraiment une mauvaise idée de venir en voiture à Bahia Drake, environ à mi-chemin.

Ne pas oublier qu’on est proche de la jungle et donc au milieu des Pumas =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Nous avons pris une douche (oui, nous avions une douche solaire), en pleine nuit au milieu de la forêt. C’était juste avant qu’on nous informe qu’il y avait des Pumas. Alors, là, on se croyait dans une publicité Ushuaia, seule au milieu des arbres, en attendant que la route soit praticable le lendemain. Nous avons donc dormi dans la voiture les fenêtres bien fermées et de manière hyper rassurée (on est pas sortie faire pipi au milieu de la nuit).

Arrêter de penser qu’on peut faire face à la nature =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Lorsqu’il pleut, il pleut et inévitablement les rivières sont plus profondes, large et le courant augmente. Du coup, même si vous pensiez que votre 4×4 peut tout affronter, vous allez rester bien sagement à l’intérieur plusieurs heures ou jours en attendant que dame nature se calme.

Toujours avoir de l’eau et des gâteaux =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Après avoir passé 2 jours coincées par les Rios, nous voilà coincé par un éboulement. Il y a donc a droite la montagne, au milieu la route remplie de boue, de cailloux et de branches, à gauche le ravin, derrière nous le rio que nous avons traversé avec le tracteur. Une seule solution être patiente et attendre. Vu que nous sommes hyper organisées nous avons les 3-4 d’une gourde pour deux et un paquet de gâteaux.

Avoir une bonne assurance ou une grande confiance =>

A post shared by amelochevoyage (@amelochevoyage) on

Pour le premier passage de la grosse rivière (l’eau arrivait à la poignée de la voiture), nous avons hésité à faire appel au tracteur. Nous avons donc laissé passer une première voiture (un vrai 4×4). Puis finalement, c’est Pedro un local (on ne sait toujours pas s’il a son permis de conduire lol), qui a pris le volant pour traverser avec succès la rivière.
Au retour, après plusieurs jours de pluie et d’attente, nous avons dû demander l’aide du tracteur (20$)pour passer. Autant vous dire qu’a ce moment là on pense à la caution de la voiture, on transpire et on croise les doigts.

Coup de coeur dans le Corcovado au Costa Rica :

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Nous avons vraiment eu du mal à sortir du Corcovado (Bahia Drake). Nous sommes restées coincées entre deux Rios dans un endroit où il y a uniquement quelques maisons et une école. C’était impossible de faire marche arrière, car le rio avait pris de la puissance en quelques minutes et le courant était trop dangereux.

Nous avons donc demandé à une maison s’il on pouvait garer la voiture dans le jardin pour passer la nuit et essayer de repartir le lendemain. Johanna et ses 5 enfants trop mignons, nous ont accueillies pour la soirée et la nuit. Finalement, nous avons passé une trop bonne soirée avec les enfants et une bonne nuit sur un vrai matelas (heureusement, car la voiture est humide comme jamais, nous n’avons d’ailleurs plus aucune affaire sèche). Un réveil en douceur chez Johanna, qui nous a gentiment préparé un petit-déjeuner. Nous étions, au top, avec les enfants devant les dessins animés, on se sentait comme à la maison.

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Parfois, quand on pense être dans les plus grosses galères, c’est à ce moment-là qu’on rencontre des anges comme Johanna. Nous avons vraiment passé un super moment. Nous n’oublierons jamais sa gentillesse et sa générosité. C’est une des rencontres inoubliables de ce road trip au Costa Rica.

Où manger dans le Corcovado au Costa Rica :

Manger sur la route de Bahia Drake pour le Corcovado =>

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Si comme nous, vous avez décidé de braver les éléments et de vous rendre en voiture au Corcovado, voici une adresse coupe de cœur pour déjeuner et prendre des forces pour la suite de la route : Rancho Verde. C’est une famille trop gentille qui habite au milieu de la nature. Les plats sont super bons et pas chers. Vous pouvez également dormir là-bas.

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Prendre le petit déjeuner au milieu des oiseaux à Bahia Drake =>

Un des plus beaux cadres pour prendre son petit-déjeuner, c’est à Las Cotingas. D’en haut, on a une vue magnifique sur toute la baie accompagnée du bruits des oiseaux multicolores.

Où dormir dans le Corcovado au Costa Rica :

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Si vous êtes à Bahia Drake, je vous conseille de dormir à « Las Cotingas ». Les chambres sont super mignonnes et surtout la vue en hauteur sur toute la baie est magnifique. C’est un petit havre de paix, qui vous coupe de l’agitation touristique du village. Vous pouvez y aller de ma part et demander Grevin. Il est adorable et vraiment passionné par la nature. Il pourra vous donner pleins de conseils.

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Suite du Road Trip au Costa Rica :

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

Après un réveil au milieu de la jungle, vers 7h du matin, nous avons vu passer deux voitures. Nous avons eu une joie immense, la route est ouverte, on peut de nouveau passer.

Après le Corcovado – Bahia Drake, direction Jaco en passant par Uvita (On en profite pour faire une lessive, regarder des choses sur internet, manger, mettre de l’essence (car oui, à Bahia Drake, il n’y a pas de station essence).

Route entre Uvita et Jaco – 125km 2h de route.

Corcovado Costa Rica Bahia Drake animaux et nature

N’hésitez pas à partager votre parcours et vos impressions sur votre road trip au Costa Rica.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Costa Rica ? RDV sur ma fan page Facebook.




(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Corcovado, au coeur de la nature du Costa Rica – Bahia Drake

  1. cette destination me fait rêver :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>