Croisière aux mille iles à Gananoque en Ontario

Connaissez-vous les mille iles d’Ontario ? C’est un archipel de 1865 îles sur le Saint Laurent, qui offre un paysage magnifique sous le soleil. Destination assez prisée en été au Canada. Je vous en dis un peu plus sur les 1000 iles et les activités de Gananoque.

Admirer le paysage des mile iles lors d’une croisière sur le Saint Laurent :

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands

Ou embarquer pour la croisière des mille iles ?

Pour embarquer dans l’une des croisières des 1000 iles vous aurez le choix entre plusieurs villes : Ivy Léa, Gananoque ou Kingston. Nous avons choisi Gananoque. J’avais lu que c’était une petite ville assez mignonne et qu’il y avait surtout beaucoup moins de monde qu’a Kingston.

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands mouette
Attention aux horaires des croisières, car quand nous sommes arrivée au centre d’information de Gananoque la dernière croisière de 2h30 partait dans 30 min. Pas le temps de manger direction le port pour embarquer. Pour acheter les tickets pour avez le choix directement au port ou au centre d’information (c’est le meme prix 36,5$ avec taxes).

Les différents types de croisières des mille iles =>

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands Chateau

Pour découvrir les mille iles il y a 3 types de croisières 1h, 2h30 ou 5h. Nous avons préféré prendre celle de 2h30. Avec la croisière de 5h, il est possible de descendre visiter le château Boldt Castle. Par contre, il faudra votre passeport, car l’ile du château est dans la partie Américaine. Quant à celle d’une heure nous pensions que c’était trop court.

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands

En tout cas cette petite balade sur l’eau de 2h30 nous a fait le plus grand bien. Au programme beaux paysages, petite histoire des mile iles, soleils et repos.

C’est l’heure d’embarquer pour découvrir les 1000 iles du Saint Laurent => 

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands

On embarque dans le bateau, direction le dernier étage pour bronzer un peu et admirer au mieux la vue. Le soleil se reflète sur l’eau et les drapeaux canadiens et usa flottent au vent. Alors que nous prenons un peu de vitesse les premières iles se dévoilent. Certaines abritent plusieurs maisons alors que d’autres sont l’habitation de quelques oiseaux.

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands ile oiseaux

Pour être une ile officielle, la terre doit être au-dessus du niveau d’eau toute l’année et doit avoir la place pour au moins un arbre (environ 2 m2). Pendant la croisière des mile iles, nous passons devant le plus petit pont international du monde. Il relit les Etats-Unis au Canada. Hey ce n’est pas loin d’aller d’un pays à l’autre. 😉

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands pont

J’avais découvert cette destination sur le blog de ma petite page voyage ;-). Je voulais le faire lors de mon dernier road trip au Canada, mais le soleil n’étais pas avec nous ;-(
Je vous conseille vraiment de le faire sous le soleil. Le paysage est superbe et c’est vraiment agréable d’être dans le bateau lorsqu’il fait bon.

Les mille iles hors des sentiers touristiques =>

mille iles Ontario Gananoque Thousand Islands

Avant de venir je m’étais informé pour visiter les mille iles en dehors des sentiers touristiques. Vous avez deux choix : visiter les mille iles en kayak (mais il faut être en forme et vous ne verrez pas autant de choses) ou plutôt avec un bateau privé (environ 300$).

Gananoque, un petit village des mille iles à découvrir :

Balade dans le centre ville de Gananoque =>

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque visite de la ville

Gananoque est une toute petite ville entre Montréal et Toronto qui bordent le Saint Laurent. Pour notre petite balade dans Gananoque, nous avons pris un plan au centre d’information. Pendant une heure nous avons découvert les anciens bâtiments publics reconvertis en magasins ou en B&B, des magasins, des places et un petit peu d’histoire de la ville.

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque visite de la ville parc cygnes

Si vous voulez faire une petite pause, direction le petit parc du centre-ville. On a découvert des cygnes, des canards, mais surtout un endroit de détente. Cet endroit est idéal pour faire la sieste, manger son pique-nique ou seulement penser à rien.

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque visite de la ville parc cygnes

Un peu d’histoire sur la ville de Gananoque des mille iles =>

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque visite de la ville

Le nom de la ville de Gananoque vient de la rivière qui porte le même nom. Il signifie « placé sur des rochers par des eaux au courant rapide ». C’est grâce à l’apparition du Skiff (embarcation à avirons) que le tourisme s’est développé dans la ville de Gananoque. C’était également une ville très industrialisée avant de se développer pour le tourisme.

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque visite de la ville

Coucher du soleil sur le port de Gananoque =>

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque coucher du soleil port

La croisière est finie, le ciel est encore bleu et le soleil de moins en moins fort. Nous avons cherché où admirer le coucher du soleil à Gananoque. Je pense que le coucher du soleil sur le port n’était pas trop mal ;-). Le petit parc autour est super mignon également.

mille iles 1000 iles Ontario Gananoque coucher du soleil port

Urbex à l’usine abandonnée de Gananoque :

Urbex Canada Ontario Gananoque Usine abandonnée

Alors, oui, Gananoque est une ville très mignonne, elle attire le monde grâce aux mille iles, mais elle a également des lieux abandonnés à découvrir. En arrivant sur le parking, avant d’embarquer dans le bateau j’ai tout de suite vue cette usine abandonnée. J’avais qu’une envie c’était de prendre mon appareil photo et en savoir un peu plus sur cet endroit.

Urbex Canada Ontario Gananoque Usine abandonnée

Malheureusement, je ne pourrai pas vous en dire plus sur l’histoire de cette usine abandonnée de Gananoque. Je vous laisse juste regarder les photos qui parlent un peu d’elles mêmes.

Urbex Canada Ontario Gananoque Usine abandonnée

Si vous connaissez d’autres lieux abandonnés en Ontario n’hésitez pas.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos d’Ontario ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

4 thoughts on “Croisière aux mille iles à Gananoque en Ontario

  1. J’ai adoré cette très jolie croisière et toutes les anecdotes qu’on nous racontait sur le bateau a propos des différentes îles. C’était super!!!

    • Oui et c’est tellement drôle aussi d’être entre deux pays comme ça au milieu de l’eau 😉

  2. Merci pour la mention! Nous ne mou sommes pas éternisés à Gananoque, mais c’est vrai que c’est un chouette endroit pour se détendre!

    • De rien 😉 Je suis passée à Ivy Léa, le port est mignon mais je voulais manger une petite glace il y avait pas de commerces lol.
      La croisière des 1000 iles était vraiment belle j’ai adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>