Dormir en cellule à la prison d’Ottawa avec les fantômes

Voulez-vous découvrir ma nuit dans la prison d’Ottawa ? Je suis souvent à la recherche d’hébergements originaux qui sortent un peu des hôtels identiques sans histoires et sans charmes. J’étais donc très contente de découvrir cette auberge établie dans l’ancienne prison d’Ottawa.

Quoi de plus original que de passer une nuit en prison ?

Prison d'Ottawa Jail Hostel hebergement atypique

Et oui, vous n’y aviez pas pensé ;-). De plus, lorsque vous arrivez à la prison d’Ottawa, tout est mis en ouvre pour entrer directement dans l’ambiance. On ne vous remet pas les clés de votre chambre, mais les clés de votre cellule. On vous donne un petit papier avec toutes les informations utiles pour trouver votre nouveau nid douillet pour passer votre nuit derrière les barreaux. Même le code de la wifi est en rapport avec la prison.

Prison d'Ottawa Jail Hostel couloir

Une fois que vous avez poussé la lourde porte d’entrée, rendez-vous à votre étage et trouvez votre numéro de cellule.

Je pense que la dernière prison que j’avais visité c’était Alcatraz à San Francisco.

Visite enrichissante qui fait froid dans le dos de la prison d’Ottawa :

Prison d'Ottawa Jail Hostel accuse

Le lendemain, pour les plus curieux vous aurez le droit à une petite visite guidée gratuite de la prison d’Ottawa. Au programme histoire de fantômes, récit d’anciens prisonniers, détails sur la vie quotidienne de la prison lorsqu’elle fonctionnait et informations sur les actes non officiels de la prison d’Ottawa.

Prison d'Ottawa Jail Hostel pendaison non officielle

Saviez vous par exemple qu’il n’y a eu que 3 décès par pendaison officielle alors qu’on estime a 300 le nombre de prisonniers décédés dans la prison (150 par excexutions non officielles et 150 par maladies) ?

Prison d'Ottawa Jail Hostel pendaison
A votre avis quel était le plus jeune prisonnier et pour quelle raison il a été emprisonné? Le plus jeune prisonnier de la prison d’Ottawa avait seulement 8 ans et il était accusé de meurtre. Lors de la visite vous trouverez plein d’informations sous forme de questions réponses pour en savoir un peu plus sur les histoires de la prison d’Ottawa.

Prison d'Ottawa Jail Hostel Visite guidee

D’ailleurs saviez vous qu’à l’époque être en état d’ivresse était une raison pour séjourner à la prison ? J’en connais plus d’un qui aurait été condamné 😉

Prison d'Ottawa Jail Hostel 8 eme étage

Avant d’arriver à la prison d’Ottawa j’avais entendue que le dernier étage était hanté et bien, figurez-vous que ce n’est pas seulement le 8 ème mais toute la prison qui abrite encore quelques fantômes.

La prison fait partie du parcours de la marche hantée d’Ottawa.

Où se trouve la prison d’Ottawa ?

Prison d'Ottawa Jail Hostel cellule de punition

Le petit plus de la prison d’Ottawa dans laquelle nous sommes libre 😉 est qu’elle se trouve en plein centre-ville, ce qui est plutôt étonnant pour une prison. L’avantage c’est qu’on peut rejoindre les principaux lieux d’Ottawa à pied :
– 2 min centre commercial Rideau
– 5 min marché By
– 10 min du parlement
– 5 min des écluses ….

La  » Ottawa Jail Hostel  » dispose d’un parking, ce qui vous permet de déposer la voiture et de faire la majorité des listes à pied depuis l’auberge.

Je vous réserve un article sur toutes les activités d’Ottawa 😉

Hébergement atypique dans la prison d’Ottawa :

Les cellules de la prison d’Ottawa comme chambre pour une nuit =>

Prison d'Ottawa Jail Hostel chambre cellule

Peureux, claustrophobes et adepte des hôtels 5 étoiles il vaut mieux s’abstenir de réserver une chambre au Ottawa Jail Hostel. Par contre, pour les aventuriers, les curieux et ceux qui aiment les hébergements atypiques c’est le moment de réserver votre cellule ;-).

Prison d'Ottawa Jail Hostel chambre cellule

Vous aurez le choix entre plusieurs chambres comme des dortoirs, des chambres avec un lit double, d’autres avec deux lits simples superposés et la véritable cellule comme à l’époque avec un seul lit. Personnellement j’ai eu la  » DOUBLE JAIL CELL « . C’est une cellule assez « spacieuse » (on s’entend on parle d’une cellule de prison). Mon lit était confortable et j’avais quand même de la place pour ranger mes affaires et même un ventilateur (vous pensez que c’est d’époque aussi ?). Mes amis qui avaient deux lits supperposés ont un peu moins bien dormi que moi.

Prendre son petit déjeuner dans l’église de la prison d’Ottawa =>

Prison d'Ottawa Jail Hostel église petite dejeuner

Après une bonne nuit dans sa cellule, direction le petit-déjeuner afin de prendre des forces pour la journée. Nous continuons dans l’originalité avec un petit-déjeuner dans l’ancienne église de la prison. Les bancs sur lesquels vous allez poser vos petites fesses pour déguster votre bagel au fromage, sont d’origine.

Les informations pour réserver une nuit atypique dans la prise d’Ottawa =>

Prison d'Ottawa Jail Hostel chambre cellule

Si vous aussi, vous avez envie de passer une nuit derrière les barreaux au HI-Ottawa Jail voici toutes les informations.

Les prix varient de 36 $ à 115 $ taxes comprises. Ma cellule pour deux personnes était à 95$ la nuit taxes comprises.

Si vous passez par Ottawa c’est sur que je vous conseille de passer au moins une nuit dans la prison d’Ottawa. C’est une auberge avec une bonne ambiance et une vie d’auberge communautaire sympathique. On paye pour l’expérience et l’originalité du lieu donc ne vous attendez pas à un 4 étoiles vous serez déçu, c’est une auberge.

C’est la seule fois dans votre vie que vous dormirez dans une prison confortable 😉

Prison d'Ottawa Jail Hostel

HI-Ottawa Jail, 75 Nicholas St, Ottawa, ON K1N 7B9 http://www.hihostels.ca/Ontario/1166/HI-Ottawa-Jail.hostel

Je remercie le HI-Ottawa Jail de m’avoir invité à passer la nuit dans une cellule de la prison d’Ottawa. Un grand merci également à Emilie qui nous a fait une super visiter de la prison avec beaucoup d’explications.

Prison d'Ottawa Jail Hostel prisonniere

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos d’Ontario ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

44 thoughts on “Dormir en cellule à la prison d’Ottawa avec les fantômes

  1. et bien je dois avouer que même si je trouve ça hyper original je n’irai pas personnellement lol
    ça doit faire tout drôle au réveil

    • Oui, au réveil on peut se demander ou l’on est 😉

  2. C’est franchement bizarre, mais pourquoi pas …
    et tout cas « c’est la seule fois de votre vie ou vous dormirez dans une prison confortable »… mais surtout : que c’est la seule fois de votre vie que vous dormirez en prison!!!!

    • Ahahaha, oui c’est vrai j’espère que ce sera la seule fois de notre vie ou l’on dormira dans une prison !!!!

  3. Oh on comptait justement y aller 🙂
    Ton article me donne encore plus envie !!
    Hâte de lire également tes bonnes adresses de la ville !

    • Tu me dira comment était ton expérience. J’ai beaucoup d’articles de retard je ne sais pas si je vais publier celui sur Ottawa avant ton voyage. Si tu as des questions hésites pas je pourrai te répondre directement.

  4. Super original comme concept ! Je ne sais pas si j’arriverais à y dormir profondément mais ça peut être marrant à faire au moins une fois !

    • Oui, je pense que lorsqu’on s’endort il vaut mieux avoir passé une bonne journée un peu fatiguant pour s’endormir rapidement 😉

  5. Coucou,
    Oh c’est hyper original mais c’est marrant ça ne me tenterait pas, je trouve ça hyper glauque d’y passer la nuit lol Mais merci pour la visite 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Je pense qu’il faut plutôt voir le cote original et le fait qu’ils n’ont pas détruit la prison, qu’ils ont continué de la faire vivre. Mais après je comprends que ce ne soit pas l’endroit le plus douillet et accueillant 😉

  6. Wow! C’est sûr que c’est vraiment original d’aller dormir dans une prison^^ Je ne sais pas trop si j’oserais car je suis sensible aux énergies et j’aurais un peu peur de ne pas me sentir à l’aise dans cet endroit! Mais en tout cas, c’est rigolo^^
    Merci beaucoup pour la visite de ce lieu!

    • Oui si tu es sensible aux énergies je pense que tu vas ressentir beaucoup de choses la-bas. Il y a beaucoup d’histoires, certaines personnes ont entendu des fantômes et tout. Tu devrais essayer juste de la visiter lol

  7. Ena

    Brr…alors moi non seulement je suis carrément claustro mais en plus j’ai peur des fantômes 😀 Impossible de dormir là! Même si j’imagine que ça doit être assez particulier et intéressant, un lieu original chargé d’histoire!

    • Oui j’avoue, tu risques de ne pas passer la meilleure nuit de ta vie lol. Il y a pleins d’autres hébergements atypiques qui sont ouverts et qui ne sont pas en rapport avec les fantômes 😉

  8. C’est flippant ! Mais aussi ultra original. Le lieu à l’air d’être bien conservé et c’est sur que c’est une nuit que tu n’oublieras pas 🙂

    • Oui le lieu a vraiment bien été conservé et adapté. C’est sur que je ne vais pas oublier cette nuit là. Ma maman a aussi passé la nuit la-bas et elle est un peu peureuse, elle non plus ne va pas l’oublier.

  9. Ca a vraiment l’air génial ! Mais je ne sais pas si j’oserai tenter l’expérience, ça a l’air un peu flippant quand même !

    • Oui, il ne faut pas avoir peur, ou alors ne pas penser au cote un peu glauque mais plutôt qu’on vit une expérience.

  10. Je suis deg, je voulais trop la faire quand je suis venue à Ottawa, mais je n’y passais que la journée. Puis j’avais un budget assez serré pendant mon mois au Canada donc bon 🙁 Mais c’est sûr que je testerai quand j’y retournerai, ça m’avait trop fasciné, j’avais récupéré tous les prospectus ! Je voulais aussi faire la marche nocturne avec les histoires et tout ! **

    • Ahahah je vois que tu adores ce qui est horreur 😉 Pour la prochaine fois, oui, a Ottawa il y a la marche nocturne et je crois que tu peux la faire aussi à Montréal et Toronto des lieux hantés. Dans un autre esprit, j’avais fait la maison hantée à Niagara, c’était cool.

      • Alors non, paradoxalement je déteste tout ce qui est horreur, je n’ai jamais regardé un film d’horreur, ou alors j’ai pas tenu plus de 10 minutes XD Mais je ne sais pas, ça a quelque chose d’intriguant ces histoires … x)
        Je ne savais pas qu’il y avait une maison hantée à Niagara ! :O
        Bref c’est sur la bucket list 😉

        • ahahah la bucket list qui s’allonge tout le temps 😉 Bon voyage.

  11. Très original ! Je ne savais absolument pas que c’était possible. C’est vraiment un concept intéressant. Merci pour ce super article.

    • Merci, oui il y a de plus en plus d’hébergements touristiques qui sont fait dans des anciens bâtiments publics. J’aime beaucoup trouver des hébergements atypiques lors des voyages 😉

  12. Alors, ça pour être un hébergement atypique, c’est clairement de l’atypique 🙂
    Idée super originale ! J’adorerai la visiter au moins (y dormir avec les fantômes pas sur 😉

    • Ahahah oui il faut au moins visiter mais après la visite je pense que tu aura encore moins envie d’y dormir 😉

  13. Étant un tantinet claustrophobe, je ne pourrais pas. Mais une visite pourquoi pas. L’histoire est intéressante et très bien raconté. Merci pour cette visite

    • Merci ;-), Apres si tu veux il y avait aussi des dortoirs avec plusieurs lits, donc avec peut être moins la sensation d’être enfermé. 😉

  14. C’est super original ! Tu as du te sentir prisonnière pendant quelques heures aha 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Ahahah oui, moi qui adore la liberté je me suis retrouvé prisonnière le temps d’une nuit 😉

  15. Ca a l’air super chouette et tes photos sont très drôles. Par contre, je suis une vraie flipette, donc je ne sais pas si j’oserai dormir dans un endroit où des gens ont été pendus… Brrr, j’en ai déjà froid dans le dos alors qu’il fait 34°C ici hahaha!

    • Oui quand tu es seule, il ne faut pas trop penser à tout ce qui nous entoure avant de dormir sinon on risque de faire des cauchemars 😉

  16. L’idée est vraiment pas mal et 95 dollars pour un hébergement insolite, ça reste raisonnable. Par contre, pour être vraiment dans l’ambiance, je n’aurais pas mis de Wifi mdr, j’étais morte de rire quand je l’ai lu.

    • Oui le prix est raisonnable surtout que j’étais dans une chambre privée avec un grand lit. Il y a des dortoirs sinon, le prix est un peu moins cher. Toi tu es une vraie aventurière lol, je suis sur tu serai partie en expédition en pleine nuit au dernier étage 😉

  17. Je ne connaissais pas l’existence de cette prison dans laquelle on peut dormir, les photos permettent de se rendre compte de ce que c’est et franchement… je ne sais pas si j’oserai ! :-p La visiter au moins a vraiment l’air de valoir le coup cependant. Merci pour la découverte !

    • Si tu es vraiment courageuse, tu visites et ensuite lorsque tu as pris connaissance de toutes les histoires, tu dors. J’ai emmené ma maman avec moi, j’avoue, elle n’était pas rassurée du tout 😉

  18. Ouah ça a l’air génial…et un peu flippant pour le coup, mais cette atmosphère, ça doit quand même être assez impressionnant ce lieu chargé d’histoire.

    • Oui, c’était vraiment impressionnant, et je trouve ça vraiment cool, qu’ils aient donné une seconde vie à cette prison.

  19. Haha trop top! Je trouve ça super comme expérience, par contre je ne pourrais pas y dormir toute seule dans ma cellule, je pense que je ne fermerai pas l’oeil de la nuit! Mais je trouve que c’est une expérience géniale, à faire une fois dans sa vie! Je n’y aurai pas pensé mais maintenant je me dis, pourquoi pas ? 🙂

    • Oui je te le conseille fortement. Au pire si tu es seule il y a des dortoirs et sinon essaye de motiver un ami à venir avec toi.

  20. Comment c’est super original !!!!!!!!! ça c’est un truc qui m’intéresse si un jour je vais à Ottawa !!!! en plus ça m’a donné envie !!!!
    Le plus original que j’aie fait, c’est dormir dans un hamac, mais comme j’ai eu un peu le vertige j’ai dormi quasiment au ras du sol mdr… au moins dans la prison d’Ottawa j’aurai pas peur du vide :DDD

    • Ahahaha pas mal le Hamac au sol. Tu n’aura pas peur du vide mais peut être de beaucoup d’autres choses lol.

  21. Voici quelque chose de très originale ! Je suis en vacances au Canada cet été malheureusement, je ne passe pas par cette ville, dommage!!

    • Il y a pleins d’autres hébergements originaux au Canada. Quel est ton parcours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>