El Centro Habana, est le quartier que j’ai le plus apprécié de la Havane. Si la majorité des choses à visiter sont dans la Habana Vieja, dans ce quartier, j’ai découvert des endroits beaucoup plus authentiques et des scènes de vie typiques. Voici donc les activités et visites à faire dans ce quartier.
Je vais écrire un article pour vous donner toutes les informations pour la Havane en globalité, mais je trouvais important de faire un article uniquement sur El Centro Habana. J’y ai passé beaucoup de temps, et j’ai vraiment aimé.
Se balader dans les rues d’El Centro Habana et observer des scènes de vies cubaines :
C’est vraiment l’activité favorite à faire dans le quartier d’El Centro Habana. Ça donne du baume au coeur, de voir les enfants rirent et jouer en pleins milieu de la rue, des papis avec le gros cigares posté devant leur porte à regarder les gens qui passent, les femmes qui se racontent leurs potins, habillées toutes plus colorées les unes que les autres (pour une fois, ce n’était pas moi la plus colorée).
Malgré le fait qu’on se trouve dans un quartier assez pauvre, je trouve qu’on ne le ressent pas du tout. L’ambiance qui s’y dégage est la joie, le partage, les rires et la vie en collectivité.
J’aurai aimé prendre pleins de photos des scènes de vies que j’ai pu voir, mais j’ai vraiment du mal à prendre des personnes en photos. La majorité restera donc dans ma mémoire.
El Centro Habana, le Capitolio et les parcs autours :
Le Capitolio est un incontournable de la Havane. Lorsque j’y suis allée, il était en travaux ce qui gâche un peu les photos, mais la promenade était sympathique. À peine arrivée de l’avion, c’est ici que j’ai découvert des rangées de voitures Américaines aux diverses couleurs. Cuba, j’y suis vraiment 😉.
Juste à côté il y a le Parque Central (un accès wifi) et la statue de José Marti. C’est d’ici que partent beaucoup de bus touristiques et les taxis. Il y a également un peu plus bas le parque de la Fraternidad. Dans ce parc, il y a des musiciens, des gens qui font la sieste et des retrouvailles. Il est assez cool pour se reposer à l’ombre avec une bonne balade.
Callejon de Hamel, entre art et street art dans le quartier El Centro Habana :
Petit coup de coeur pour cette rue dédiée à l’art. L’artiste principal est Salvador Gonzales Escalona. Il y a un peu de tout, des sculptures, des peintures, des graffitis et de la musique. Beaucoup d’oeuvres sont réalisées avec des objets de récupération. Ce qui donne un style à la rue particulier. La Callejon de Hamel devient un incontournables de la Havane, ce qui veut dire que vous ne serez pas les seuls.
Profiter du Malecon au coucher du soleil :
En journée, j’ai adoré me promener cheveux au vent, en profitant du soleil de Cuba sur le Malecon. C’est également le moment de s’asseoir pour admirer les vagues qui viennent écraser sur les rochers. Mais le meilleur moment pour moi, c’est lorsque le soleil se couche.
L’endroit idéal est surement au croisement du Malecon avec le Prado. On voit le soleil descendre derrière la Havane et se refléter dans l’eau. L’ambiance est vraiment sympa, il y a des pêcheurs, des musiciens, des touristes et des cubains qui prennent l’apéro. C’est un peu l’ambiance des quais du canal Saint Martin les soirs d’été.
Paseo de Marti (Prado) un artère de la Havane, une ambiance :
Cette allée centrale de la Havane est un passage obligatoire lorsqu’on visite la Havane. Les maisons qui bordent la rue ont une architecture typique de Cuba. Mais ce que je préfère, en plus de l’ombre des arbres qui n’est pas négligeable lorsqu’il fait super chaud, c’est la vie qui s’y passe.
Dans une certaine harmonie, les Cubains et les touristes se mêlent. Les enfants et les ados font du roller et jouent à “chat”. Les musiciens donnent le ton. Les amoureux se retrouvent. Les touristes vagabondes. Les artistes exposent leurs oeuvres. Tout ce beau monde donne une ambiance vraiment chaleureuse.
J’ai passé beaucoup de temps sur le Prado à écrire mon journal de bord, à me reposer et à prendre des photos. C’était mes premiers jours et je ressentais vraiment l’atmosphère de Cuba comme je l’avais imaginé.
Parque Antonio Maceo face au Malecon :
C’est plutôt pour la statue de’Antonio Maceo que l’on vient, car le parc est au milieu de plusieurs grandes routes, donc assez brillantes et face aux vagues du Malecon.
El Centro Habana, est le quartier populaire de la Havane. C’est ici que j’ai trouvé toutes mes casas. La vie y est un peu moins cher, mais on reste quand même à proximité de toutes les attractions. Depuis El Centro Habana, il est possible de faire la majorité des choses à pied.
Pour avoir toutes les infos de mon road trip à Cuba c’est ici !
Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip à Cuba ? RDV sur ma fan page Facebook.
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)
Salut,
Merci pour ton blog qui m’inspire pour mon prochain voyage fin mars 2018 à cuba avec une copine. Je cherche des casa simpas à contacter pour notre arrivée au cuba, as tu une ou deux adresses à nous conseiller ? Merci beaucoup
Melanie
Salut Mélanie, désolé je viens seulement de voir ton commentaire. Oui je peux te donner des adresses de Casa tu arrives dans quelle ville ?
Bonjour, ton voyage est Bien expliqué bien nourris, es photos sont belle .Depuis La mort de Castro as tu sentis une différence de comportement avec les gens
Bonjour,
Merci beaucoup !
C’était ma première fois à Cuba, alors je ne peux pas trop comparer avant ou après la mort de Castro.
J’ai juste vu une différence de mentalité par rapport a Castro entre le nord et le sud.
J’apprécie vraiment la première photo, que ce soit au niveau de l’architecture que des couleurs des bâtiments. Cuba fait partie des pays que je souhaite vraiment découvrir. En plus, les voitures qu’on y voit sont toutes superbes, lol.
Oui Cuba est vraiment une destination extraordinaire.
Il y a l’architecture, les voitures, mais aussi l’histoire, la danse, la musique et la joie de vivre.
C’est vraiment un lieu à découvrir