Le football, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, est le sport national du Cap vert. Si vous êtes à Santa Maria non loin du ponton vous pourrez admirer et encourager les enfants (et adultes parfois) qui jouent au football sur le terrain de beach foot. Dans cet article nous allons (re)découvrir l’un des joueurs de foot français très connu : Patrick Vieira ainsi que l’équipe de football du Variétés Club de France.
Le Variétés Club de France au Cap vert :
Nous avons eu la chance de partir en tournée avec le Variétés Club de France au Cap vert pour la saison 2013. Avant de vous donner le score et de vous parler de cette rencontre, voici quelques information intéressantes :
Qu’est-ce que le VCF (Variétés Club de France) ?
Le Variétés Club de France est une association créée en juin 1971. Elle rassemble des personnalités médiatiques ainsi que d’anciens joueurs de football plus ou moins célèbres. Les plus connues sont Jean Michel Larqué, Yannick Noah, Dominique Rocheteau, Olivier Rouyer et bien d’autres. Tous les dimanches, le Variétés Club de France dispute des matchs de foot un peu partout en France et dans le monde, dans le but de récolter des fonds pour diverses associations.
S’il y a une phrase pour définir l’état d’esprit du Variétés Club de France c’est bien : « son objectif premier est de jouer sérieusement sans se prendre au sérieux ».
Plus d’informations sur le site officiel du Variétés Club de France.
Les matchs du Variétés Club de France au Cap Vert :
L’équipe du Variétés Club de France a eu la chance de rencontrer à deux reprises l’équipe Espargos de l’île de Sal. Les deux matchs ont eu lieu au stade « Estádio Marcelo Leitão » dans la ville d Espargos.
Le premier match a été joué le jeudi 26 décembre 2013, avec une belle victoire 7 à 1. Les buteurs de l’équipe du Variétés Club de France sont Arnaud Brégère (2), Sébastien Barniaud (2), Tom Rocheteau (2) et Pablo Rocheteau (1).
La seconde rencontre, quant à elle a eu lieu le dimanche 29 décembre 2013, et s’est soldée par un nul (3-3), avec comme buteurs Hervé Sabourin (2) et Roger Hitoto (1).
Les matchs du Variétés Club de France sont souvent un moment de partage et de bonheur. En effet, il y a le partage d’une passion commune qui est le football (sport favoris des Capverdiens), mais également le bonheur d’être réunis comme une grande famille, car les femmes et enfants sont régulièrement présents pour soutenir et encourager les membres du VCF lors des différents matchs. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que se sont affrontées ces deux équipes.
Une petit apercu de ce match sur RTC (RadioTelevisão Caboverdiana) !
En parlant des femmes, elles ne sont pas là uniquement pour encourager l’équipe du VCF. Vous me croirez ou non mais elles mouillent également le maillot. La tradition veut, qu’à chacune des tournées, les femmes s’affrontent lors d’un match de football sans merci. Cette année, nous avons joué sur le terrain de beach foot à Santa Maria juste à côté du ponton. Victoire incontestée de l’équipe rose après prolongations et tir aux buts.
Patrick Vieira footballeur français originaire du Cap vert :
Parmi les personnages célèbres cap-verdiens, nous avons la chance en France d’avoir le footballeur français Patrick Vieira. La plupart d’entre vous le connaisse, pour les autres, voici un petit récapitulatif de l’histoire et de la carrière de ce footballeur cap-verdien.
Pour la petite histoire : Patrick Vieira est né à Dakar le 23 juin 1976, ses parents et grands parents sont originaire des îles lusophones.
Concernant sa carrière professionnelle de football, il a occupé le poste de milieu, et a fait parti des vainqueurs de la coupe du monde 98 ainsi que des finalistes de celle de 2006. Pendant sa carrière il a joué dans le club de Manchester City, l’Inter de Milan, la Juventus de Turin, Arsenal, l’AC Milan et Cannes.
Patrick Vieira et l’institut Diambars :
Patrick Vieira, a la chance d’être issu d’une merveilleuse famille accueillante et très généreuse. En faisant partie d’une famille comme la sienne, il ne pouvait qu’avoir un grand cœur lui aussi. C’est pour cela, qu’avec l’aide de ses amis (Jimmy Adjovi-Boco, Saer Seck et Bernard Lama), il a créé en 2003 l’institut Diambars à Saly au Sénégal.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Diambars, car contrairement à d’autres footballeurs qui participent à des actions humanitaires uniquement si elles sont médiatisées, Patrick Vieira, lui, souhaite réellement aider les autres.
Comme vous pouvez vous en doutez « Diambars » a un lien avec le football. En effet, c’est un centre de formation de joueurs de foot de haut niveau, mais pas que. Au Sénégal, la scolarisation des enfants n’est pas développée partout, c’est pour cela que le centre Diambars réserve 70% du temps à la scolarisation des enfants. Cet institut aide les enfants sénégalais à avoir un avenir meilleur et leur donne la possibilité de réaliser leur rêve. Si vous souhaitez plus d’informations, voici le site internet de l’institut Diambars => http://www.diambars.org/
Plus d’articles sur l’île de Sal au Cap vert :
- Santa Maria, ville typique mais touristique de l’Île de Sal au Cap Vert
- Tour de l’Ile de Sal au Cap Vert, une excursion entre paysages arides et salines.
- Restaurants et nourriture sur l’Île de Sal au Cap Vert
- Vie nocturne sur l’île de Sal au Cap Vert !
- Ile de Sal au Cap Vert, un séjour touristique
–
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)
Les photos sont magnifiques. Elles donnent envie, avec les commentaires, de prendre un avion pour passer un séjour au Cap Vert.
J’ai bien aimé le sujet sur Patrick Vieira qui confirme ce que je pensais de lui. Un homme généreux.
Merci, en effet certains paysages sont vraiment beaux.
Et le football le sport favoris du pays. 😉