Harlem, le quartier afro-américain de New York

Harlem, longtemps considéré comme l’un des cotés obscurs de New York, il est aujourd’hui en pleine lumière aux yeux de tous (en tout cas j’espère). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Harlem est devenu un quartier sur, vous pouvez donc déambuler dans les rues tranquillement et profiter du paysage. Je trouve que cette photo illustre plutôt bien le quartier.

Découvrons ensemble ce symbole de la communauté Afro-Américaine

Article mis à jours en janvier 2016 suite à un 2ème et 3ème voyage à New York.

Harlem Entre ombre et lumière New York NYC (7)

Mais qui vit à Harlem ?

Comme vous pouvez vous en douter, la majorité des habitants d’Harlem sont noirs, mais il y a également un peu de latinos, et depuis ces dernières années des blancs. Nous pouvons donc dire qu’aujourd’hui Harlem est un quartier cosmopolite.

J’aime beaucoup ce quartier, et l’ambiance qui y règne, c’est pourquoi je voulais partager avec vous quelques portraits pris à Harlem.

Harlem Portrait New York NYC (4)

Cependant il y a encore certaines disparités, les loyers ont considérablement augmenté du coté qui touche Manhattan, alors que dans le nord d’Harlem vous pouvez trouver des loyers assez bas. Pour les personnes qui souhaitent visiter New York pendant quelques jours, je vous déconseille de prendre une chambre ou un hôtel trop loin de Manhattan, car le nord d’Harlem est parfois mal desservi par les transports en commun, vous aurez donc du mal à rejoindre les autres quartiers.

Harlem Portrait New York NYC (3)

Une chose m’a frappée en me promenant, ce sont les vendeurs ambulants qui proposent des produits à l’image du président. Je n’avais jamais vu un peuple aussi fier de son président, c’est assez beau à voir. Vous pourrez croiser facilement un homme avec un cuir, retournez vous et vous verrez Barack Obama tout en paillettes sur le dos.

Harlem Barack Obama New York NYC (1)

Gospel à Harlem :

Ce serait un sacrilège de partir de New York sans être allé voir une messe de gospel à Harlem un dimanche matin ! Malheureusement c’est ce qu’il nous est arrivé. Après plusieurs soirées (voir mon article sur la fête à NYC), samedi soir nous nous sommes couchés super tard et du coup nous avons loupé le réveil du dimanche matin 🙁

Harlem New York NYC (4)

C’est l’un de mes grands regrets, donc ne faites pas la même erreur. Deux amies qui ont vécu à New York m’ont confirmé que c’était vraiment superbe. Vous trouverez facilement une église il y en a tous les 5-10 mètres, si vous pouvez essayer d’aller dans une qui n’a pas l’air trop touristique, c’est mieux.

Manucure pédicure à Harlem:

Harlem Manucure pedicure New York NYC (13)

Dans Harlem vous pourrez vous offrir un petit moment beauté et détente à moindre prix. Nous avons testé pour vous, la manucure et pédicure pour 23 dollars le tout. Vous êtes assis dans un siège massant, on vous râpe les pieds, enlève les cuticules, masse les pieds et les mains, lime les ongles et pose du verni. Vous irez ensuite faire sécher votre vernis sous plusieurs ventilateurs. Les petits inconvénients, ce n’est pas hyper propre, les filles ne désinfectent pas tout le temps le matériel, et elles ne parlent que espagnol, du coup il vaut mieux avoir des petites notions, sinon vous risqueriez de repartir avec des faux ongles multicolores, au lieu d’un petit verni discret. 😉

Harlem Manucure pedicure New York NYC (14)

Je vous donne l’adresse où nous sommes allées, aux alentours du 251 125th St, Dr Martin Luther King Jr boulevard, vous verrez une petite porte il faut monter en haut des escaliers, à gauche vous avez toutes les coiffeuses pour vous faire des extensions ou des tresses, et à droite les esthéticiennes pour la manucure et pédicure.

Street art à Harlem :

Harlem Street Art New York NYC (10)

Comme vous avez pu le remarquer, j’adore le street art, et dans chaque ville que je visite je prend pleins de photos de Street art. Arrivée à Harlem j’étais super contente, car le quartier est réputé pour offrir pas mal de fresques. Malheureusement ce jour là je n’avais pas assez chargé mon appareil photo. Du coup je n’ai qu’une photo à vous offrir. Mais je vous réserve une bonne surprise, j’ai découvert le blog « untappedcitites » qui vous informe sur les street art d’Harlem dans cet article.

Harlem Street Art New York NYC (9)

Visiter Harlem :

La rue principale d’Harlem est la 125th St, je vous conseille de vous y balader.

Spectacle dans Harlem =>

Au 253 vous trouverez l’Apollo Theatre, c’est une salle de music hall très réputée, qui a accueilli pas mal d’artistes de la musique noire américaine. Juste en dessous vous avez également AMC Magic Johnson, le théâtre du célèbre basketteur (2309 Frederick Douglass Boulevard). Si vous préférez écouter un groupe de jazz en sirotant un petit verre, vous trouverez plein de bars qui proposent ce style de soirées.

Harlem Rue New York NYC (13)

Brunch dans Harlem =>

Le dimanche après la messe, vous pourrez aller bruncher dans un soul food, et goûter des gaufres au poulet et bien d’autres plats. Cet article de « curiosites et futilites » répertorie de bonnes adresses pour manger à Harlem.

Harlem Rue New York NYC (11)

Shopping à Harlem =>

Pour la journée, vous pouvez aussi aller faire un peu de shopping, il y a plein de boutiques de vêtements pas chers, bon ce n’est rien d’extraordinaire et pas vraiment typique. Sinon il y a une boutique, qu’un ami m’a conseillé c’est Atmos. Vous trouverez ce magasin de baskets de New York au 203 de la 125th St. Il y a souvent des soldes, et vous pourrez trouver des chaussures qui se vendent à plus de 100€ en France pour une cinquantaine de dollars ici.

Le basket à Harlem =>

Pour les basketteurs, ou ceux qui suivent un minimum ce sport, vous allez surement déjà connaitre l’info qui va suivre. Le Rucker Park est un terrain de basket mythique. Dans le passé et encore maintenant, jouent ensemble lors de tournois de basket, des grands joueurs de la NBA et les habitants d’Harlem. Si vous voulez y passer, il se trouve juste en face du Yankee Stadium, exactement au croisement de la 155th St et la 8th Avenue. Merci à mon ami Dodzi qui m’a prêté ses photos pour mon blog. J’en profite pour vous faire découvrir son association pour le Togo, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site pour plus d’infos.

Rucker Park Harlem NYC New York (3)

Rucker Park Harlem NYC New York (2)

Rucker Park Harlem NYC New York (1)

Pour tout le reste je vous inviter à lire cet article qui vous indique les 8 choses à ne pas louper à Harlem.

Harlem Rue New York NYC (12)

Mais ce qu’on adore, c’est surtout l’ambiance qui règne dans le quartier d’Harlem et qui est intéressante à découvrir.

J’ai un seul regret. J’aurai aimé passé plus de temps dans ce quartier pendant mon séjour (mais on ne peut pas tout faire en 8 jours non plus). Du coup, j’y retournerai ce n’est que partie remise.

Autres articles sur NYC :

Séjour à New York, visiter la Big Apple !

Les différents quartiers de New York :

Les infos à savoir pour votre voyage à New York :

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

8 thoughts on “Harlem, le quartier afro-américain de New York

  1. […] Comment y aller Métro 1 depuis Columbus Circle Environ 20mn Et si ce n’est déjà fait, une petite visite de Harlem s’impose. Pour cela, je vous invite à visiter le blog de ma pote Ameloche Voyage " Harlem le quartier afro-américain de New York" […]

  2. LEGRAND Jean Louis

    Super reportage. C’est vrai que Harlem est devenu un quartier à la mode de NY, alors qu’il y a 30/40 ans, c’était un coupe gorge…
    Merci pour ce reportage

  3. Merci pour le partage, on en entend souvent parler mais tes mots et photos permettent d’avoir une représentation plus réelle et moins touristique de l’endroit.
    Belle journée !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Je suis entrain de trier toutes mes photos je vais essayer de montrer encore plus du visage d’Harlem dans mes albums 😉 Bonne journée 😉

  4. Mag

    J’ai vécu 6 mois à East Harlem, un quartier à forte population latino. J’ai adoré l’ambiance, jamais je ne me suis sentie en « insécurité », c’est un chouette quartier à vivre mais peu d’attraits touristiques.

    • Merci Mag,
      Oui moi aussi je trouve vraiment que c’est un quartier qu’on se doit de visiter lors d’un passage à New York.
      Et j’ai noté dans ma Todolist d’y retourner pour faire un Gospel (honte à moi, après 3 voyages à New York j’ai loupé à chaque fois le Gospel d’Harlem :-()

  5. Super article ma belle 😉

    • ameloche

      Merci, et encore merci pour tes photos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>