Cabane dans les arbres, hébergement atypique en pleine nature

Tant qu’à faire un week-end nature autant le faire jusqu’au bout et dormir dans les arbres ? Qu’en pensez vous ? C’est plutôt pas mal comme nuit, dormir au milieu de la forêt, seul  en apprenant à respecter la nature. Pour ce week-end à Mont Tremblant, j’ai donc choisie un hébergement atypique : une cabane dans les arbres.

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

C’est à 30 – 40 min de voiture de Mont Tremblant (ben oui pour être dans la nature il faut s’éloigner un peu), dans le Parc Éco Laurentides aux Refuges perchés que nous avons dormi dans une cabane dans les arbres. Les paysages sur le chemin depuis le Mont-Tremblant sont vraiment jolis. Ce sont des panoramas typiques du Canada (pour nous, petits français de France lol).

Comment rejoindre sa cabane dans les arbres :

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Nous attendons le porteur de bagages pour rejoindre notre chambre. À non, ici ce n’est pas un hébergement comme les autres, pour rejoindre sa cabane dans les arbres il faut y accéder par le lac avec une barque ou marcher dans la forêt. Nous voila donc en train de charger notre petite carriole pour rejoindre le ponton d’embarquement.

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Nous mettons à l’eau notre barque, nous y ajoutons nos affaires pour la soirée et la nuit, puis vient le moment de monter à bord de la barque. Bon, attention ça tangue un peu. À vous de suivre le plan pour rejoindre votre ponton privé. Le meilleur moment pour arriver est au coucher du soleil. Nous voila donc en pleine nature avec un magnifique coucher du soleil qui se reflète sur l’eau du lac.

À quoi ça ressemble une cabane dans les arbres écolo près de Mont Tremblant :

C’est une cabane faite de bois sur des pilotis qui se fond dans le paysage. Avec une petite vue sur le lac entre les arbres notre cabane dans les arbres était la numéro 3. À l’intérieur je fus vraiment étonnée, il y avait tout le nécessaire pour se faire à manger (poêle, bouilloire, barbecue, verres et autres éléments de vaisselle).

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Il faut aller jeter l’eau « grise » dans un endroit spécial pour ne pas nuire à la biodiversité de la forêt. Il y a également des toilettes sèches près de la cabane, car comme vous pouvez l’imaginer il n’y a pas de tuyaux d’évacuation dans la nature. Et oui, pour profiter de la pleine nature il faut faire attention à la préserver. Je n’ai pas trouvé ça si contraignant, mais au contraire assez intéressant.

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Apéro sur le lac du cordon au coucher du soleil :

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Le coucher du soleil nous avait conquis, nous avons donc décidé d’emporter une petite bouteille de vin, du pain et du fromage (oui je suis bien une Française lol) et d’aller prendre l’apéro sur la barque au milieu du lac entouré de la forêt. Seul au milieu d’une étendue d’eau avec le bruit de la nature pour observer le soleil disparaître c’est quand même un bon spot. « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Apero coucher du soleil Refuges perches Lac du Cordon Parc eco Laurentides

Nuit dans la cabane dans les arbres aux Refuges perchés :

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Petit dîner sur la terrasse à contempler le paysage, puis direction le lit, car après une grosse journée c’est le moment de récupérer un peu. Du haut de la dernière chambre on a une belle vue sur la forêt.

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Au réveil, j’ai tellement aimé la barque, que nous repartons pour un petit tour de bon matin, avant de rentre la chambre et d’aller se doucher. Viens le moment de charger la barque pour regagner le pavillon d’accueil et les douches.

Randonnée dans le Parc écolo Laurentides :

Randonnee Panoramique Refuges perches Mont Tremblant Parc eco Laurentides

Petite marche dans le Parc Éco Laurentides avec la randonnée panoramique. C’est une randonnée pas très difficile, d’une heure environ, mais qui vaut vraiment le coup. On arrive à la fin à un superbe point de vue sur les lacs et les montagnes. Il y a presque une dizaine de randonnées différentes dans le parc.

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Après cette balade nous avons quitté les refuges perchés pour passer l’après-midi à Sainte Agathe des Monts.

Où trouver ma cabane dans les arbres près de Mont Tremblant ?

La cabane dans les arbres se trouve aux Refuges perchés Mont Tremblant. www.refugesperches.com, 5000 Chemin du Lac Caribou, Saint-Faustin-Lac-Carré, QC J0T 1J2

Refuges perches Lac du Cordon Mont Tremblant Parc eco Laurentides

Je remercie le centre d’activités Mont-Tremblant de nous avoir invité à passer la nuit dans une cabane dans les arbres des Refuges Perchés.

Voici d’autres articles de mes visites de la région des Laurentides :

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos du Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

4 thoughts on “Cabane dans les arbres, hébergement atypique en pleine nature

  1. Jamais essayé mais au niveau des moustiques ça disait quoi dans la forêt en hauteur? Est-ce que tu pouvais profiter de la terrasse sans te faire dévorée?
    A+

    • Salut Nicolas,
      Alors pour ne rien te cacher, je pense que le pire moment avec les moustiques était notre apéro sur la barque au coucher du soleil. Là il y avait vraiment beaucoup de moustiques.
      Mais après nous avons mangé sur la terrasse et ça allait. Bon après on reste toujours en plein milieu d’une foret avec un point d’eau à côté donc il y a des insectes mais rien d’alarmant.
      Par contre les mouches noires à Mont Tremblant elles ont bien apprécié ma peau lol.

      • Merci pour ta réponse, la moustiques et mouches noires c’est l’enfer. En tous cas je mets la place dans ma bucket list.

        • Yes tu me dira ce que tu en as pensé 😉
          Ça va on a de la chance c’est bientôt la fin des moustiques même en forêt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>