Hébergements atypiques et typiques aux 4 coins du monde

Choisir un hébergement atypique pour son prochain voyage ? Dormir dans le lit douillet d’un grand hôtel, c’est devenu bien trop banal. Pourquoi pas choisir un igloo, une yourte, un tipi, une maison longue, une prison ou une cabane dans les arbres pour passer la nuit ? Découvrons ensemble les hébergements atypiques du monde entier.

J’ai décidé de diviser en deux catégories les hébergements insolites de vos voyages. D’un côté les lieux originaux et de l’autre les hébergements traditionnels d’une culture.

Loin de l’habitation traditionnelle ou de la chambre d’hôtel, découvrons ensemble des hébergements insolites et originaux. Pour certains c’est l’environnement qui rend le logement atypique. Pour d’autres, ils sont originaux de part leur lieu qui à la base n’était pas fait pour dormir. Pour finir il y a les hébergements insolites, créés pour s’adapter à l’environnement ou encore complètement farfelu sortis de nulle part. En tout cas voici des lieux où dormir qui sortent de l’ordinaire que vous ne verrez pas partout.

Dormir au pays des Schtroumpfs à Júzcar en Espagne comme Nicolas :

Hebergement atypique Dormir au pays des Schtroumpfs a Juzcar en Espagne

 

Si vous cherchez un endroit atypique où loger, pas besoin d’aller bien loin ! Quoi que, Júzcar, le village officiel des Schtroumpfs, est une bourgade de 250 habitants perdue au beau milieu de l’Andalousie entre champs et montagnes. Et si vous êtes fans des lutins bleus, vous ne serez pas déçus : des statues de Schtroumpfs de 2m de haut sont placées dans tout le village, les maisons sont peintes en bleu, des Schtroumpfs décorent tous les murs des maisons. Et même dans les habitations, on se croirait vraiment au pays de Grand Schtroumpf avec de la couleur bleue, des carreaux et une architecture étonnante.

Hebergement atypique Dormir au pays des Schtroumpfs a Juzcar en Espagne

Pour l’anecdote, ces peintures et décorations ont été réalisées à l’occasion des deux films sur les Schtroumpfs qui y ont été tournés… mais les habitants ne sont jamais revenus à la couleur blanche typique de la région. Alors, si vous voulez un logement atypique, foncez en Andalousie !

Nicolas, en Espagne, Blog Week-end Evasion

Nuit insolite à l’Hôtel de Glace de Québec avec Nadia et Mike :

Nuit insolite hébergement atypique canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0101

Il ne faut pas avoir froid aux yeux (ni aux pieds) pour oser passer la nuit dans l’intimité givrée d’un hôtel construit entièrement de neige et de glace pendant l’hiver torride canadien. Défi relevé ! L’hôtel de glace de Québec, c’est 500 tonnes de glace, 30 000 tonnes de neige, et une cinquantaine d’artisans mobilisés pour construire des sculptures majestueuses, un bar de glace, 44 chambres et suites thématiques, et même une magnifique chapelle de glace. Et puis vient le Printemps, et ces mêmes ouvriers doivent réduire en poussière leurs magnifiques oeuvres d’art éphémères. Comme l’hôtel fait peau neuve chaque année, on découvre à chaque fois un univers artistique unique.

Nuit insolite hébergement atypique canada-quebec-ice-hotel-de-glace-0101

Notre suite est construite à la manière d’un igloo et décorées avec des meubles taillés minutieusement dans la glace. Les températures au Québec peuvent descendre en dessous de -30 °C, mais la neige condensée et la glace étant de très bons isolants, il ne fait jamais plus froid que -5 °C à l’intérieur des chambres. Ceci-dit, j’avoue que nous n’avons pas fermés l’oeil très longtemps. Entre le petit filet d’air froid qui se faufile dans les sacs de couchage, le bout du nez qui reste glacé, et la neige qui fond comme un robinet qui coule, la nuit n’était pas des plus reposantes. Mais tout ça n’est pas important. On ne va pas à l‘Hôtel de glace pour dormir. On va à l’Hôtel de glace pour vivre une expérience des plus insolites dans un univers artistique qui ne laisse pas de glace (hum hum !).

Nadia et Mike, au Québec, Blog Love Trotters 

Nuit originale dans un hôtel insolite du Vietnam, la Crazy House avec Chloé et Romain :

Hébergement atypique Vietnam Crazy House Dalat

Lors de notre voyage au Vietnam, on a eu l’occasion de visiter un hôtel assez particulier dans la ville de Dalat. Oui, oui, vous avez bien lu : on l’a visité ! Parce qu’avant d’être un hôtel, c’est avant tout une oeuvre d’art. Son nom : la Crazy House ! Et pour être crazy elle l’est complètement. L’artiste vietnamien qui l’a construit a voulu restituer l’habitat au coeur de la nature. Dès qu’on est entré à l’intérieur de la maison, on s’est retrouvé perdu dans un labyrinthe d’escaliers qui se croisent, s’enjambent et se rejoignent un peu partout sur trois étages (un peu comme dans Harry Potter !).

Hébergement atypique Vietnam Crazy House Dalat

On a trouvé le bâtiment super original et très mignon et on serait bien resté dormir une nuit ou deux dans une de ses chambres qui font de jolis nids douillets. En plus, il y a plusieurs ambiances. Quand on l’a visité, certaines pièces n’étaient pas encore totalement construites. Mais maintenant, il doit y avoir une magnifique suite sous-marine. 🙂

Chloé et Romain, au Vietnam, Blog Playing the World

Nuit atypique et terrifiante à la Prison d’Ottawa au Canada :

Prison d'Ottawa Jail Hostel hebergement atypique

Prendre la place d’un prisonnier le temps d’une nuit c’est atypique. C’est dans l’ancienne prison d’Ottawa qui est aujourd’hui une auberge de jeunesse que j’ai découvert ma cellule. La majorité de l’environnement est resté identique. On entre par la porte blindée principale, puis on trouve son étage, vient ensuite le moment de trouver sa cellule. Une grande porte noir en fer garde votre espace qui sera votre nid douillet pour la nuit. À l’intérieur c’est une véritable cellule avec un peu plus de confort (un vrai lit, un ventilateur et une petite armoire).

Prison d'Ottawa Jail Hostel 8 eme étage

Attention, la nuit, certains phénomènes paranormaux peuvent arriver, comme une batterie qui se vide d’un coup, un téléphone qui ne capte plus, des bruits d’un bout de fer qui glisse sur les barreaux …  Le lendemain matin j’ai eu la visite guidée avec toutes les histoires de fantômes et de pendaisons plus ou moins officielles). Pour les amateurs de frisson c’est vraiment une bonne adresse.

Amelie, en Ontario, Blog Ameloche Voyage

S’endormir la tête dans les étoiles au Pérou, dans les dômes transparents avec Solène :

Hébergement atypiques domes transparents au Perou

Un kilomètre à pied, ça use les souliers. Alors imagine plus de 50 kilomètres en (très) haute montagne péruvienne. Tes chaussures de marche se souviendront probablement longtemps du trek du Salkantay…. Tes yeux également ! Itinéraire bis au célébrissime « chemin de l’Inca » réservé à ceux qui ont prévu le coup ( réserver des mois en avance), le Salkantay risque de te couper le souffle, tant par les dénivelés que par la beauté de ses paysages.

Un cadre à admirer de jour… comme de nuit. Après avoir gravi (voire déplacé) des montagnes pour contempler la lagune turquoise cachée derrière le campement de Soraypampa, on termine la première journée en beauté dans l’un de ses petits dômes transparents. A l’intérieur, la simplicité est de mise : deux lits et une table de nuit. Le luxe est ailleurs, au dessus de nos têtes. Grâce au plafond transparent, on ne perd pas une miette du spectacle nocturne offert par cette chère dame Nature.

Hébergement atypiques domes transparents au Perou

La tête dans les étoiles, on hésite entre rejoindre Morphée ou conter les constellations de l’hémisphère sud (beaucoup plus efficace que les montons). On en oublierait presque le froid glacial qui s’infiltre jusqu’à l’intérieur du duvet… Il est temps de laisser la fatigue l’emporter. Le lendemain sera un autre jour : celui de se réveiller à 4h30 du matin, pour partir à l’assaut du Glaciers de Tucarhuay (5 450 mètres) et de tous ses petits copains !

Solène, au Pérou, Blog Solcito

Nuit atypique dans les Cosy Bubble au Québec avec Jennifer :

Hébergements atypique CosyBubble Quebec

Vous passez au Québec cet été? Découvrez les plaisirs de dormir dans une fine bulle colorée au coeur du centre de santé et plein air de Pohénégamook. Dans l’une des régions les plus méconnues du Québec, le Témiscouata ce lieu permet d’apprécier la nature de la région à sa juste valeur.

Hébergements atypique CosyBubble Quebec

Cocooner dans une Cosy Bubble est une expérience difficile à décrire, mais facile à vivre, avec la douce brise du vent à l’extérieur une fois la nuit tombée, la luminosité qui l’envahit au petit matin et la quiétude environnante. Après une soirée au bord du feu dans les chaises Adirondack, lovez-vous confortablement dans votre bulle, bien au chaud! En journée, il y a plein d’activités offertes au centre pour ceux qui ont envie de bouger! Les Cosy Bubble sont aussi disponible à La Salicorne des Îles de la Madeleine!

Jennifer, au Québec, Blog Moi Mes Souliers 

Lieu atypique pour dormir, un squat en Italie avec Astrid :

Hébergement atypique un squat en Italie

Il y a quelques temps, au cœur de l’Italie, je me promenais près d’un lac en compagnie d’une amie. Intriguées à la vue d’un immense entrepôt abandonné et étant férues d’URBEX, nous avons décidé de pénétrer à l’intérieur de l’usine quelques minutes. C’est ainsi que nous avons rencontré un jeune français qui faisait le tour de l’Europe, ce dernier venant de passer la nuit dans l’enceinte de ce bâtiment.

Il nous fallut seulement quelques instants avant de décider d’emménager tous les trois une dizaine de jours dans ce géant de béton, le transformant peu à peu en logement temporaire. Les lieux étaient sommaires. Seule une grande pièce centrale était correctement éclairée : c’est là que nous avons décidé de poser nos bagages, après avoir passé un grand coup de balai. Pour maîtres-mots : glanage alimentaire, chauffage au feu de bois (nous étions fin décembre), et surtout l’envie de refaire le monde après de nombreux mois passés sur les routes.

Hébergement atypique un squat en Italie

Les jours passèrent vite, il faut dire que les occupations ne manquaient pas. Mon compatriote, ancien boulanger et ayant peut-être le mal du pays, décida de fabriquer un four à pain. Parfait pour nous cuisiner par la suite de délicieux sandwiches chauds, se mariant très bien avec le saumon fumé et les fromages italien, que nous venions de glaner aux abords des supermarchés alentours. Quant à moi, près du crépitement des flammes, je lui appris à fabriquer une table en bois et en ficelle de récupération. Comme des gamins cachés au fond de leur cabane, nous partagions alors nos meilleurs repas, entourés de la plus belle compagnie qui puisse être : le calme absolu. Si nous n’étions pas les derniers êtres vivants sur terre, tout portait pourtant à croire qu’autour de nous, le monde s’était soudainement arrêté de tourner…

Astrid, en Italie, Blog Histoire de Tongs

Passons maintenant aux endroits typiques mais atypiques. Vous ne me suivez plus la ? Et bien, en général pour nous c’est normal de dormir dans un lit, mais pour d’autres cultures dormir dans une yourte c’est également très commun. Ce sont donc ces hébergements qui sortent de l’ordinaire, mais qui sont typiques pour certaines populations.

Passer une nuit typique dans les Gers (yourte) en Mongolie comme Gabrielle :

Hébergement typique et atypique yourte nomades en Mongolie

La yourte mongole (appelée Ger) est l’un des endroits les plus surprenants dans lequel j’ai pu loger. Outre son design original et le fait que ce soit encore aujourd’hui l’habitation privilégiée des nomades, ce sont tous les rituels appliqués dans l’espoir de ne pas briser l’équilibre du lieu qui m’ont fasciné. Il ne faut en aucun cas poser le pied sur le seuil de la porte en entrant (car ce serait équivalent à mettre un pied sur la nuque du patriarche de la famille) et il faut suivre un sens pour circuler une fois à l’intérieur.

Hébergement typique et atypique yourte nomades en Mongolie

Les invités d’honneurs ou les plus vieux pourront occuper la place au centre face à l’entrée et tout le monde doit dormir les pieds pointant vers la porte. Qu’il ne vous prenne surtout pas une petite envie de siffloter, car soyez prévenu que cela pourrait apporter la malchance. Personne ne doit ignorer le code de conduite ancestral dans lequel tout est prévu pour éviter d’offenser les esprits de la yourte, comme accueillir les voyageurs en jetant quelques gouttes de vodka aux quatre points cardinaux avant d’en offrir une lampée à tout le monde!

Gabrielle, en Mongolie, Blog Vagabondeuse

Hébergement typique pour la nuit de Grégory dans une maison longue au Québec :

hebergements typiques et atypique maison-longue-GregoryROHART-03

A Wendake à quelques kilomètres seulement de la ville de Québec, j’ai dormi dans une maison longue chez les amérindiens Hurons-Wendat. Avant mon arrivée, je ne savais pas ce qu’était une maison longue. Je suppose que toi non plus d’ailleurs tu ne sais pas ce que c’est. A la fois lieu de résidence, de rencontres collectives et d’entrepôts, la bâtisse réalisée en thuya peut accueillir 30 personnes voire un peu plus. A l’intérieur, une seule grande pièce à étages.

hebergements typiques et atypique maison-longue-GregoryROHART-02
C’est l’hiver lorsque j’y pénètre, Mathieu Lepire du clan de la Tortue me conte quelques histoires et légendes dans la langue originelle de sa communauté qu’il s’empresse de me traduire.
Avant de partir me coucher, je bois un savoureux thé au labrador accompagné de la banique, le pain traditionnel. Avec mon sac de couchage, je pars m’installer à l’étage sur des peaux de loups et ours noirs. Je positionne les griffes vers le bas pour ne pas à les avoir sur le visage. Je ferme les yeux. De doux rêves d’histoires wendates ne tardent pas à bercer ma nuit.

Grégory, au Québec, Blog I-Voyages  

Dormir dans une orts chez les Tsaatans en Mongolie par Pierre-Luc :

Hébergements typiques Orts Tsaatans Mongolie Explorer la planete

Les Tsaatans sont des nomades qui vivent au Nord de la Mongolie. Pour survivre, ils élèvent des rennes de qui ils prélèvent le lait qui constitue la base de leur alimentation. Lors de mon plus récent voyage en Mongolie, j’ai eu l’immense plaisir d’aller à la rencontre d’une de ces familles. Sur place, j’ai joué amplement avec les bébés rennes, j’ai fait des selfies avec eux, j’ai goûté au lait et j’ai même fait une balade à dos de rennes!

Hébergements typiques Orts Tsaatans Mongolie Explorer la planete

Pour y passer la nuit, j’ai dormi dans une orts. Une orts est faite de quelques billots de bois placés en cône que l’on recouvre ensuite d’une couverture de feutre. Pour vous donner une idée, l’aspect extérieur ressemble beaucoup au traditionnel tipi amérindien. Pour se garder au chaud, on y place un poêle à bois et pour le confort, on dort sur des peaux de rennes bien sûr! Dépaysement garanti!

Pierre-Luc, en Mongolie, Blog Explorer la Planète

Hébergement original dans un temple à Koya-San au Japon avec Soléne :

Nuit atypique dans un Temple au Japon

Pendant mon voyage de 3 semaines au Japon au printemps dernier, j’ai eu la chance de tester un hébergement insolite en dormant dans un temple bouddhiste sur le mont Koya. Outre le cadre naturel magnifique, la visite de Koya-San permet de partager pendant quelques heures la vie des moines et leurs traditions séculaires. Nous avions choisi le temple Eko-In car il propose une expérience complète avec des chambres traditionnelles japonaises, un onsen (bain chaud) et la possibilité de prendre des cours de méditation. L’accueil des jeunes moines était particulièrement chaleureux et certains parlent anglais ce qui permet d’avoir des explications très intéressantes sur la philosophie et les pratiques bouddhistes.

Nuit atypique dans un Temple au Japon

Pour les repas, on découvre la spécialité shojin-ryori une cuisine végétarienne délicate composée d’une multitude petits plats joliment présentés sur un plateau. A la tombée de la nuit, le temple propose également une visite guidée dans l’immense cimetière voisin d’Oku-No-In. Pendant plus de deux kilomètres, nous suivons un chemin pavé qui serpente entre les tombes, les petites jizos (figurines) et les lanternes en pierre avant d’atteindre le sanctuaire tout illuminé. La brume qui envahit petit à petit les lieux dégage une atmosphère unique qui restera longtemps dans nos souvenirs !

Solène, au Japon, Blog My Little Road

Nuit insolite dans un abri au milieu de la jungle au Pérou avec Charles et Ania :

Nuit insolite dans un abri au milieu de la jungle au Pérou

Dans la réserve de l’Alta Huyabamba au Pérou, nous avons vécu certaines des nuits les plus insolites de notre tour du monde.
Imaginez-vous d’abord une cabane en bois, nichée au cœur d’une jungle dense. Pas de porte pour nous isoler de l’extérieur, de larges fentes entre les lattes du parquet et un matelas de 3 cm posé à même le sol. Autant vous dire que nous serons en communion avec les millions d’animaux qui nous entourent : singes, grenouilles, tapirs et d’autres qu’on ne veut pas imaginer… C’est bien en vie qu’on se réveille le lendemain, avec pour compagne de sol… une tarentule !

Nuit insolite dans un abri au milieu de la jungle au Pérou
Seconde nuit, changement de décor. En haut d’une colline surplombant la jungle, une large tonnelle de bois circulaire surplombe la forêt. C’est là que se déroulent des cérémonies chamaniques mais c’est surtout notre hébergement pour la nuit. Chanceux que nous sommes, des frelons venimeux ont décidé d’y installer leurs nids. Et un orage tropical décide de pimenter l’aventure ! Nous nous endormons dans le tonnerre qui gronde autour de nous. Les flashs des éclairs illuminent notre abri et les arbres. La fraîcheur de la pluie nous électrise…
Deux des plus belles nuits de notre voyage !

Charles et Ania, au Pérou, Blog 100 Pied à terre

Une nuit spéciale chez les Aborigènes en Australie avec Steph et Flo :

Nuit spéciale Aborigènes Australie

Nous avons passé une nuit spéciale, en Australie pendant notre voyage en 2013, quand nous sommes parti à la rencontre des aborigènes dans un festival perdu en plein bush australien, muni du 4×4 de chez la famille ou nous dormions. Maison sur pilotis construite sur la terre orangée des deserts australiens, ouverte sur l’exterieur, vue sur les quelques maisons alentours, avec les enfants et animaux (chiens) errants autour, voitures abandonnées servant de terrains de jeux…

Nuit spéciale Aborigènes Australie

Un autre monde. La maison était assez ordinaire mais nous avions juste à regarder dehors pour se voir perdu en plein désert australien. Pas d’eau, mais l’électricité, un luxe ! Une nuit dans un endroit unique où peu ont accès, et évidemment pas très riche ce qui la rendait authentique et sauvage, et pour une rencontre spéciale avec le peuple aborigène, chaleureux, qui est devenu un de nos plus beaux souvenirs de voyages

Stéphane et Florian, en Australie, Blog Les voyages de Steph & Flo

Dormir dans une cabane dans les arbres au Québec :

Refuges perches Mont Tremblant cabane dans les arbres

Le Québec est réputé pour sa nature et ses grands espaces. J’ai donc passé une nuit au milieu de la forêt dans une cabane dans les arbres. Pour y accéder il fallait déjà prendre une barque et quelques coups de pagaies (15 min) pour accéder à notre ponton. À l’intérieur tout est en accord avec la nature. On ne jette rien, on fait attention à nos déchets et on n’oublie pas son eau potable avant de partir.

Le décors est magnifique, perdus au milieu de la forêt entre les dizaines d’arbres. Les cabanes dans les arbres sont un hébergement qui se développe de plus en plus, mais cela reste quand même très typique surtout au Québec.

Amélie, au Québec, Blog Ameloche Voyage

Vous venez de découvrir les 7 hébergements atypiques et 7 lieux typiques pour passer votre prochaine nuit. Quel est votre préféré ? En avez-vous déjà testé un ?

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

6 thoughts on “Hébergements atypiques et typiques aux 4 coins du monde

  1. Je dois dire que l’hôtel de glace me tente bien

    • Moi aussi, mais j’ai peur d’avoir un peu froid quand même 😉

  2. Superbe article original vraiment la nuit en prison à Ottawa faut la faire !!! Et j’ai adoré la maison au Vietnam aussi !! 🙂

    • Merci beaucoup, oui la nuit en Prison était vraiment effrayante ! Au Vietnam même si tu ne dors pas dedans tu peux aller boire un verre !

  3. Super article qui donne plein d’idées d’hébergements! Je rêve de dormir un jour dans une yourte en Mongolie, mais loger dans la jungle ca doit être une sacrée aventure ! Encore Merci pour m’avoir permis de participer 😉

    • Avec plaisir Nicolas 😉 Cet article m’a fait découvrir beaucoup de lieux insolites. Je ne savais même pas qu’il y avait un village des Schtroumpfs en vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>