Hôtel de Glace à Québec, bien plus qu’une oeuvre d’art

L‘hôtel de glace de Québec, une visite incontournable pour un voyage hivernal au Canada. Auriez-vous pensé, un jour, dormir dans un hôtel éphémère fait de glace et de neige en plein hiver canadien ? Je vous raconte en détail ma visite dans cette oeuvre d’art .

A votre avis qu’est ce qui est le plus fou : de se dire que c’est éphémère ou d’être sous des kg de glace et de neige?

Hotel de Glace de Québec visite Atypique

Comment est construit l’hôtel de glace ?

L’hôtel de glace n’est pas une bâtisse sur laquelle il a neigé. C’est le seul hôtel d’Amérique qui est fait uniquement de neige (30 000 tonnes) et de glace (500 tonnes). Au risque de vous décevoir, ce n’est pas de la vraie neige, elle serait trop aérée et la construction serait impossible. Elle est donc fabriquée grâce aux canons à neige. L’hôtel à une superficie de 3 000 mètres carrés et ce sont environ 30 ouvriers de la construction et 15 sculpteurs qui oeuvrent jour et nuit pour la réalisation.

Hotel de Glace Visite Atypique Québec

Saviez vous en quelle année est arrivé le premier hôtel de glace à Québec ? C’était en 2001 ! Maintenant que vous en savez un peu plus, passons à la visite.

L’entrée de l’hôtel de glace =>

Hotel de Glace Visite Atypique Québec Lustre du hall

Dès l’entrée nous sommes accueillis par des colonnes et un énorme lustre de glace qui est le plus lourd depuis l’histoire de l‘hôtel de glace. Autant vous dire que je n’avais pas envie de me prendre sur la tête. À gauche il y a tout un espace spécial pour faire des photos amusantes. Un peu plus loin des statues de glaces qui représentent la vie hivernal. Et sur le côté droit un toboggan de glace !

Hotel de Glace Visite Atypique Québec Coca et les ours

Le toboggan en glace pour les petits et les grands =>

Hotel de Glace Visite Atypique Québec Glissage Drakar

Déjà un hôtel fait de neige et de glace c’est une idée folle, mais si on y ajoutait un toboggan à l’intérieur ? C’est ce que j’ai aimé dans le hall principal. Le petit toboggan de glace est fait uniquement de glace avec de belles sculptures qui représentent un Drakkar. Et oui, je vais avoir 30 ans mais j’aime toujours autant m’amuser comme une enfant !!

La chapelle de glace pour les amoureux =>

Hotel de Glace Chapelle de mariage

Il est possible de se marier à l’hôtel de glace ! C’est le moment, si quelqu’un veut me faire sa demande lol. Il y a une chapelle faite uniquement de glace et de neige pour accueillir les invités et les mariés. Tout est en glace : les bancs, l’autel, la décoration, le banc des mariés et même des fleurs en glace. Si vous avez envie de vivre un rêve de reine des neiges c’est ici.

Les chambres décorées par des artistes sculpteurs =>

Hotel de Glace Visite Atypique Québec Espace Spa

Nous arrivons maintenant dans la partie des chambres et des spas extérieurs (et oui avant de partir pour une nuit au pôle nord, on prend le temps de se détendre dans de l’eau chaude en extérieur). La découverte des chambres à thème a été le moment que j’ai préféré. Les chambres sont faites uniquement de glace et de neige (sauf le matelas bien-sûr) et certaines ont des poêles. Elles sont décorées de manière différentes, le père Noël, les fonds marins, une tasse de chocolat chaud, un oiseau géant, un iceberg et bien d’autres.

Comme je dis souvent une image vaut mille mots. Je vous laisse donc juger par vous même l’originalité des chambres.

Les bars de glace pour faire la fête =>

Pour finir nous arrivons dans la partie bar de glace. En tout temps vous pouvez prendre un cocktail dans un verre de glace. Pour le coup, nous sommes certains que notre verre resté toujours frais. Petite anecdote savez-vous comment les barmaid font pour que le bar soit toujours lisse ? Ils passent le fer à repasser ! Et oui, vous ne pensiez pas faire du repassage et servir des cocktails en même temps!

Si vous n’avez pas prévu forcément de dormir dans l’hôtel, il est possible en revanche de faire la fête dans l’hôtel de glace. Il y a des soirées à thème certains soirs. Le dernier était « beach party ». Tout est possible au Québec, même de faire une beach party dans un bar de glace.

Comment visiter l’hôtel de glace de Québec ?

L’hôtel de glace se situe à environ 20-30 minutes de voiture de la ville de Québec, dans le village Valcartier. Il y a un grand parking gratuit ce qui facilite l’accès. Maintenant que vous savez où se trouve l’hôtel de glace, reste à savoir quand aller le visiter.

Vous vous doutez bien que l’été ce n’est pas possible! Car, oui pour ceux qui auraient un doute l’été au Québec il fait chaud et même très chaud. Pour la petite anecdote, après mon premier été à Montréal je suis rentrée quelques jours en France et on m’a dit « mais tu es bronzée, il fait beau au Canada? ». Donc, pour l’hôtel de glace, sa construction débute en décembre (en fonction de la météo), il ouvre en janvier et ferme fin mars.

En fonction de vos envies, de votre budget et de votre temps vous avez le choix entre visiter l’hôtel la journée, faire la fête dans les bars de glace pendant l’un des événements ou pour les plus courageux passer une nuit dans l’hôtel de glace.

Informations pratiques pour l’hôtel de glace =>

https://www.hoteldeglace-canada.com
Hotel de Glace, 418.844.2200
1860, Valcartier blvd,
Valcartier, Quebec, G0A 4S0

Hotel de glace de Québec

Je remercie Stéphanie pour sa visite guidée ainsi que pour toutes les informations que nous avons eues, ainsi que l’hôtel de glace pour m’avoir invité à découvrir cet endroit atypique et hors du commun.

Après cette visite atypique je vous propose une activité atypique avec le canot à glace.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>