Joliette, une escapades pour nos 5 sens – Lanaudière

Joliette, une escapade à quelques minutes de Montréal qui va mettre vos 5 sens à l’épreuve. Il y en a pour tous les goûts : l’art, la culture, la gastronomie, l’agrotourisme, la musique, la ville, les spectacles et les balades.

J ’ai passé une journée à Joliette, mais si vous avez un peu de temps 2 jours ne seront pas de trop. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’aspect super mignon de la petite ville avec pourtant beaucoup d’attraits touristiques. 

Les papilles sont en éveil à Joliette dans la région de Lanaudière :

Le restaurant gastronomique Le Bercail =>

Restaurant Gastronomique Le Bercail Joliette Lanaudière

Pour ma belle journée à Joliette, je débute avec un succulent repas gastronomique dans la belle maison patrimoniale du restaurant Le Bercail. Le soleil est au rendez-vous et le ciel est bleu, ce qui me permet d’apprécier encore plus la belle terrasse. Le restaurant se trouve au cœur de Joliette sur l’une des avenues principales.

Au menu pour ce midi : chèvre et Betteraves 100 façons, noix de Grenoble sucrées salées, Flétan sur légumes chaud, tarte aux citrons meringuée pour le désert. D’habitude, je n’ai pas trop la tarte aux citrons, et bien là, j’ai été surprise. Elle était vraiment trop bonne, j’en aurai même repris. Le repas était vraiment trop bon. J’ai redécouvert certaines saveurs.

Restaurant Gastronomique Le Bercail Joliette Lanaudière

Petit coup de cœur pour ce restaurant gastronomique de Joliette qui est classe, mais très chaleureux. La décoration est mignonne et recherchée. En parlant de coup de cœur, il faut croire que c’est le thème du restaurant. C’est à la suite d’une belle rencontre et d’une histoire d’amour entre en chef et une artiste qu’est né le projet de ce restaurant.

Restaurant Gastronomique Le Bercail Joliette Lanaudière

Le Bercail,
400 Boulevard Manseau, Joliette, QC J6E 3E1
http://www.restobercail.com

Le restaurant gastronomique La Distinction =>

La Distinction repas gastronomique Joliette Lanaudière

Grand repas gastronomique dans le magnifique restaurant « La Distinction ». Un cadre superbe et relaxant au milieu de la nature, pour déguster les produits locaux de Lanaudière. De la cuisine raffinée et locale, dans un espace nature et élégant. Oui, je suis une petite princesse parfois 😉 Et, alors ce ne fait pas de mal de temps en temps.

La Distinction repas gastronomique Joliette Lanaudière

Au menu : Tacos de homard des iles, mousse de foie de volaille au Whisky, Bacon de canard fumé maison, filet de bisons, foie gras poêlé, glace de viande au cidre, planche de fromages et mignardises. Après le repas, autant vous dire que j’avais envie de faire la sieste, dans ce décor, c’était tellement bon !!!!

La Distinction repas gastronomique Joliette Lanaudière

À votre avis, quel est le plat que j’ai préféré ? Une Française qui n’aime pas le fromage n’est pas vraiment une Française. Mais une Française qui avoue qu’il y a de très bons fromages au Québec (oui, oui, j’en ai repris 3 fois), est ce une Québécoise ? Peu importe, le fromage était trop bon à la Distinction.

La gourmandise est un vilain défaut, mais je ne peux pas résister. Surtout, lorsqu’il s’agit de sucrer ;-.) Pour le dessert à la Distinction, c’est un beau plateau de mignardises. Je ne sais même pas lequel j’ai vraiment préféré entre les macarons, les moelleux au chocolat et les flans.

Si vous avez envie de vous marier (oui, comme ça, si l’idée vous vient un matin), de faire une cérémonie, un anniversaire ou tout simplement un bon repas, la Distinction est vraiment l’endroit idéal. J’ai adoré ce dernier repas à Joliette.

Bon appétit

La Distinction repas gastronomique Joliette Lanaudière

La Distinction,
1505 Boulevard Base-de-Roc, Joliette, QC J6E 0L1
https://www.distinction.qc.ca

Les tympans sont bercés par la mélodie à Joliette dans la région de Lanaudière :

Festival de Launaudiere et la musique classique =>

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’ai un petit faible pour la musique classique et plus particulièrement le piano. J’adore écouter du piano surtout lorsque j’écris mes articles. On dirait que la musique classique me détend.

Si vous aussi vous êtes amateur de musique classique, vous ne pouvez pas rater le Festival de Lanaudière. C’est le plus important festival de musique classique du Canada. Le festival fête ses 40 ans cette année, vous trouverez une bonne vérité d’artistes. Au programme : des classiques, de la nouveauté, des artistes de qualité, la majorité sont du classique, mais il y a également du jazz et de la musique plus commerciale.

La scène principale du festival de Lanaudière est l’ Amphithéâtre Fernand Lindsay. Il se trouve dans un cadre magique, doté d’une acoustique parfaite en plein air au milieu de la nature, c’est l’endroit idéal pour apprécier la musique en famille ou entre amis. Il est possible de faire un pique-nique avant le concert sur la pelouse.

À cet endroit il y a également tous les mardis le cinéma musical en plein air gratuit. Le concept est le même vous pouvez venir prendre l’apéro et pique-niquer avant la séance.
La musique classique n’est plus réservée seulement à l’ancienne génération et à une élite. Elle est accessible à tous grâce au Festival de Lanaudière.

Bons plans pour le Festival de Lanaudière : il y a des rabais pour les 25 ans et mois, l’entrée est gratuite pour les moins de 17 ans. Pour ceux qui veulent déguster un bon repas avant le concert, il y a des forfaits avec le restaurant La Distinction, mais également des forfaits avec l’hébergement si vous voulez passer quelques jours à Joliette.

Pour ceux, qui, comme moi habitent à Montréal il y a une navette qui part du centre-ville qui vous dépose directement à l’Amphithéâtre Fernand Lindsay pour 20$

Dans le cadre de Festival de Lanaudière, j’ai pu assister au magnifique concert de l’intégrale de Beethoven par le Quatuor Jupiter dans la belle église Saint-Paul-de-Joliette.

Festival de Lanaudière,
1500 Boulevard Base-de-Roc, Joliette, QC J6E 0L2
http://lanaudiere.org/fr/

Les yeux s’émerveillent à Joliette dans la région de Lanaudière :

Le musée d’art de Joliette => 


Le musée d’Art de Joliette fête cette année ses 50 ans. Ce joyau de l’architecture est l’un des plus beaux musées du Canada. C’est l’œuvre d’un prêtre qui était passionné d’art. Depuis, l’immeuble à été totalement refait en 2015. Aujourd’hui il accueille environ 5-6 expositions différentes en plus des 4 collections (art canadien, art européen, art contemporain et archéologie).

En tant que blogueuse, adepte des réseaux sociaux et du web, j’ai eu un petit coup de cœur pour l’exposition “Tous droits réservés” d’Olivier Laric. C’est un artiste qui nous fait réfléchir sur l’avenir des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Aujourd’hui tout est accessible à tout le monde, surtout sur le web. Pourtant, les œuvres appartiennent à quelqu’un. Est ce qu’une œuvre d’art perd de sa valeur si elle est accessible à tout le monde ou au contraire elle devient beaucoup plus populaire ? C’est dans cet axe de réflexion qu’Olivier Laric nous présente ses œuvres. Vous allez découvrir des sculptures faites à partir d’imprimantes 3D, des vidéos, mais aussi des tableaux faits uniquement d’Hologrammes.

Une autre œuvre à beaucoup attiré mon attention, c’est celle d’Armand Vaillancourt « Rencontre au balcon, entre ciel et terre ». Il a réalisé une œuvre dans laquelle on peut se promener. Il travaille avec des matériaux bruts et est assez engagé socialement. Plusieurs de vos sens vont être évoqués pendant votre balade.

Musee dArt de Joliette dans Lanaudière

Ce que j’ai découvert avec le musée de d’art de Joliette, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les gouts. Aussi bien pour les petits, que pour les jeunes, les familles et les plus âgés. Si vous envisagez de passer du temps à Joliette, jetez un coup d’oeil sur le site du musée, il y a des offres pour des forfaits avec les restaurants, les activités et même les hébergements. Pour les enfants il y a également des ateliers, des activités et divers événements.

Musee dArt de Joliette dans Lanaudière

Musée d’Art de Joliette
145 Rue du Père-Wilfrid-Corbeil, Joliette, QC J6E 4T4
http://www.museejoliette.org/fr/

Le spectacle du Cirque Eloize à Joliette =>

Le spectacle du Cirque Eloize à Joliette

En tant que petite chanceuse, j’ai eu le droit d’un aperçu du célèbre Cirque Eloize avec le spectacle « Saloon – cavale au cœur du Far West ».
Saviez-vous que le cirque Eloize est le plus grand cirque canadien ? Et pour cause, le cirque fête cette année ces 25 ans. J’en sais des choses 😉

Les artistes rassemblent des qualités de chants, de danse, de théâtre et d’acrobaties. C’est un cirque moderne devant lequel on ne s’ennuie pas. Et oui, le temps des blagues ratés du clown et des 3 pirouettes est révolu. On se laisse facilement emporter par l’histoire et on s’émerveille des prouesses techniques. « Dans un Saloon du Far West, théâtre légendaire à la frontière de l’histoire et de l’imaginaire, des personnages énigmatiques se croissent, se séduisent et se défient dans un tourbillon musical et acrobatique sans précédent. ». 

Le cirque Eloize compte plus de 4 000 représentations dans 50 pays. Pour ceux qui veulent voir le spectacle, il est actuellement au Centre Culturel de Joliette du 11 août au 3 septembre 2017.

Le spectacle du Cirque Eloize à Joliette

Il y a également toute l’année une variété de spectacles totalement différents. Au programme de l’humour, de la musique, des spectacles jeunesse, des voyages, de la danse et du théâtre. 
Bon Plan : lorsque vous réservez un billet de spectacle au centre culturel de Joliette, vous pouvez avoir des rabais dans les restaurants de la ville, mais également au musée.

Centre Culturel de Joliette,
20 Rue Saint-Charles-Borromee, Joliette, Quebec J6E 4T1
http://www.spectaclesjoliette.com

Le nez hume les senteurs alléchantes de Joliette à Lanaudière :

Les fêtes gourmandes de Lanaudière => 

Fetes Gourmandes Lanaudière

Lors de ma journée à Joliette, j’ai eu la chance de déguster et de sentir des produits qui seront présents aux Fêtes Gourmandes de Lanaudière.

Fetes Gourmandes Lanaudière

Mes petites papilles ont eu le droit à des mets à base de fraises de la Ferme Guy Rivet, des fromages de la fromagerie du Champ à la Meule, agrémenté de légumes de la shop à légumes, sans oublier les différentes variétés de courges et de citrouilles de la Courgerie, avec une touche de cidre et de jus de pomme des cuisines Poirier. Ce n’était qu’un avant-goût des 70 entreprises qui seront présentes avec leurs produits lors du festival.

Fetes Gourmandes Lanaudière

Une nouvelle idée d’escapade pour ceux qui veulent découvrir la gastronomie locale dans une ambiance festive et conviviale : les Fêtes Gourmandes de Lanaudière. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits du terroir Québécois lors d’animations culinaires, de spectacles et de dégustation.

Fetes Gourmandes Lanaudière

Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, 
du 18-19-20 aout 2017,
College Esther-Blondin de Saint Jacques de Montcalm, 
101, rue Sainte-Anne, Saint-Jacques, QC J0K 2R0
www.fetesgourmandes.ca.

Lorsqu’on ne sait pas par ou commencer lors d’un road trip, on peut choisir de suivre ce que l’on aime. Il y a les itinéraires des randonnées, des lieux festifs, de la culture, mais il y a également la gastronomie. Pour tous ceux qui ont envie d’un petit road trip pour découvrir les spécialités locales de la région de Lanaudière, je vous suggère de suivre la carte des circuits agroalimentaires. Vous ne manquerez pas de points dans lesquels vous arrêter, car il y a plus de 44 lieux à visiter.

http://www.goutezlanaudiere.ca

La peau ressent la douceur de Joliette à Lanaudière : 

Balade au coeur de la ville de Joliette =>

Marche Joliette Lanaudiere

La petite ville de Joliette à beaucoup de charme. Son centre-ville n’est pas très grand, mais bien remplis. Il y a une belle place centrale, la Place Bourget. C’est le cœur commercial et culturel de la ville. Il y a également un marché une fois par semaine avec les agriculteurs des environs. L’hiver, on peut trouver des produits du terroir au marché de Noel qui se tien au même endroit.

Street Art Joliette Lanaudiere

Je n’ai pas eu le temps de me perdre dans les rues, mais j’ai découvert une petite ruelle avec pleins d’œuvres de Street Art 😉 Et, oui même à Joliette, je trouve du Street Art, décidément.

Promenade le long de la rivière à Joliette =>

Prenez le temps de toucher les œuvres, (oui, j’ai fait un article sur les 5 sens, il fallait bien que je trouve un rapport pour le toucher). Plus sérieusement, pour ceux qui aiment la nature, il y a une belle balade à faire à pied ou à vélo le long de la rivière. J’avais vraiment envie de faire une petite sieste dans l’herbe (c’est ici que rentre en jeux le sens du toucher).

Je remercie les différents partenaires de Joliette et Lanaudière pour l’invitation pour cette magnifique journée de découvertes.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de la région de Lanaudière ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>