Kanatha-Aki, journée fabuleuse entre bisons, fondue, raquettes et chiens de traîneau

Kanatha-Aki est un centre d’activité nature des Laurentides, dans lequel j’ai passé une journée sportive, relaxante et enrichissante. C’était une journée magique vraiment bien remplie. Moi qui adore les animaux j’ai été servie. C’était le moment de profiter d »une déconnection totale avec le quotidien. Au programme, randonnée en raquettes dans des sentiers vierges, rencontre avec les bisons, dégustation de fondue et balade en chiens de traîneau.

Rencontre avec les bisons, ces animaux imposants et apaisants : 

Nature et bisons Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

C’est avec les bisons que je débute ma journée, c’est une première rencontre et pas des moindres. En plus d’être le plus grand mammifère terrestre Nord-Américain n’oublions pas que c’est une espèce protégée. Au milieu de ce paysage hivernal fait en partie de neige, nous apercevons d’un coup d’énormes animaux marrons. Je n’avais vu des bisons que dans les livres ou des reportages.

Nature et bisons Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

De voir ces énormes bêtes, se dresser devant moi, avec un mélange de sérénité et de force, c’est assez impressionnant. D’un côté on sent leur puissance, mais de l’autre ils semblent tellement détendus que l’on n’a pas peur (bon oui il y avait le grillage lol). Stéphane nous a fait partager sa passion pour les bisons. Savez-vous pourquoi nous pouvons toucher le mâle et au contraire se faire lécher par la femelle ? Le mâle reçoit de l’affection, mais la femelle elle nous lèche, car elle donne. J’en ai appris beaucoup sur les bisons.

Nature et bisons Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

La visite du cheptel des bisons au centre Kanatha-Aki est vraiment incontournable si vous venez dans la région des Laurentides. Les animaux sont accessibles, mais profite d’un terrain immense, ils ne sont pas enfermés entre 4 murs. Je fais de plus en plus attention lors de mes voyages au respect des animaux. La visite guidée est de 15$ par personne.

Nature et bisons Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Pause gourmande avec une véritable fondue au fromage : 

Fondue au fromage Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Une fondue pour la petite française que je suis, très critique sur la cuisine à l’étranger et encore plus sur le fromage et le pain. Et, oui même si on s’adapte, les Français nous restons quand même très fidèle à notre culture gastronomique.

Nature et bisons Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé une fondue. Et bien, je peux vous dire que la fondue suisse du centre Kanatha-Aki était super bonne. Je me suis régalée. Elle avait beaucoup de goût et était très bien cuisinée. La preuve il ne restait plus rien. Il fallait bien ça pour affronter notre après midi ;-). 25$ par personne pour le repas avec la fondue suisse.

Chiens de traîneau, activité hivernale typique du Québec :

Chiens de traineau au Québec dans les Laurentides Kanatha-Aki

Pour la balade de chiens de traîneau, c’est tellement une activité typique et incontournable d’un voyage au Québec que j’ai écrit un article spécialement pour vous raconter mon aventure.

Balade en raquette et vue sur les Laurentides : 

Balade en raquettes Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la vie des animaux dans la nature, c’est le moment d’en profiter et de mettre nos connaissances à profit. C’était la première fois que je faisais de la raquette et je dois avouer que c’est plutôt plaisant. Direction l’observatoire en passant par la forêt. L’avantage avec les raquettes c’est que l’on peut passer par des chemins vierges qui ne sont d’ailleurs pas forcement des chemins.

Balade en raquettes Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Vous allez peut-être trouver ça niais lol, mais ce que j’ai aimé dans cette balade c’est que l’on marche sur de la neige vierge au milieu de la nature. Nous avions l’impression d’être seuls au milieu de la forêt. Nous avons pris le temps d’observer la nature, de respirer, de penser à rien et surtout de profiter du moment. Ce sont des choses simples que l’on oublie assez facilement à cause de notre quotidien.

Balade en raquettes Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Arrivée en haut vous avez une vue magnifique sur les Laurentides. Juste en dessous de l’observatoire vous pourrez peut-être avoir la chance de voir des dindons sauvages comme nous. Pour la tenue vestimentaire ne vous couvrez pas trop, nous avons eu beaucoup trop chaud avec nos manteaux d’hiver. Par contre, n’oubliez pas les gants et le bonnet.

Balade en raquettes Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Passer une journée en pleine nature avec les animaux :

Balade en raquettes Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

J’ai vraiment apprécié l’accueil chez Kanatha-Aki, on sent que c’est une entreprise familiale, il y a une bonne ambiance entre les guides, mais également entre les voyageurs. Il y a une réelle volonté de partage et c’est toujours plus plaisant d’entendre les paroles de passionnés plutôt qu’un discours sans saveur.

Chevaux Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

 

Je vous conseille si vous en avez la possibilité de passer la journée entière la-bas. Il y a tellement de choses à faire que vous ne vous ennuyez pas. J’avais même envie de rester avec les chevaux qui sont à l’entrée.

Comment venir chez Kanatha-Aki : 

Balade en raquettes Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Kanatha-Aki est facile à trouver. Ne faites pas totalement confiance à votre GPS par contre, car moi il m’a emmené chez des gens. J’étais tellement sûr mon téléphone que j’ai loupé la grande entrée. Lorsque vous allez voir le grand panneau avec les images des animaux ça sera tout de suite à gauche il y a une grande entrée vous ne pourrez pas la louper (sauf si vous n’ouvrez pas les yeux comme moi).

Kanata-Aki, 11, Chemin Lac Orignal, Val des Lacs, Quebec

Nature et bisons Kanatha Aki dans les Laurentides Voyage au Québec

Je remercie Tourisme Laurentides de nous avoir invité à passer cette journée magique. N’hésitez pas à découvrir mes articles sur la région des Laurentides.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Kanatha-Aki, journée fabuleuse entre bisons, fondue, raquettes et chiens de traîneau

  1. Legrand

    Une journée vraiment magique avec un dépaysement total entouré du silence.

    • Oui en effet, le dépaysement était bien présent 😉 Le silence oui, sauf quand je parle ahahahah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>