Koh Phi Phi en Thaïlande, merci mais non merci

Koh Phi Phi, l’une des îles de Thaïlande les plus connues au monde. Malheureusement, elle attire de plus en plus de touristes. Nous avons voulu voir par nous-même, pourquoi elle attire, mais aussi connaitre ses aspects plus négatifs. C’est parti pour 24h sur l’ile de Koh Phi Phi.

Koh Phi Phi, une ile de Thaïlande tristement célèbre :

Koh Phi Phi road trip Thailande point de vue View Point

Malheureusement, Koh Phi Phi est connue même par ceux qui n’ont jamais mis un pied en Asie. On se demande pourtant qui a été le plus dévastateur pour l’ile le tsunami ou le tourisme ?

Un Tsunami qui a tout détruit sur son chemin =>

Koh Phi Phi Habitations grottes

En 2004, le tsunami à dévasté plusieurs pays dont la Thaïlande. C’est sur l’ile de Koh Phi Phi que l’on ressent le plus son passage. En effet, en plus de la reconstruction qui est toujours en cours malgré les années, il y a des panneaux partout qui vous montre le chemin à emprunter en cas de Tsunami.

Koh Phi Phi, bienvenue, pour payer c’est ici : 

Koh Phi Phi road trip Thailande long trail boat bateau plage

Koh Phi Phi est une ile touristique et on le sent dès l’arrivée. À peine descendues du Ferry nous n’avons pas le choix de payer « la taxe de bienvenue » de 20 bath pour entrer sur l’ile. Ensuite, direction le point de vue (qui est aussi le lieu de ralliement en cas de tsunami) à mi chemin vous êtes obligé de payer si vous voulez accéder au sommet. Sinon vous resterez comme nous admirer Koh Phi Phi d’un peu plus bas.  En même temps, nous avions une très belle vue sur .. les hôtels en construction.

Lorsque nous sommes sorties du ferry, nous avions un comité d’accueil (une horde) de taxis, TukTuks, Taxi Boat … Quelques minutes après nous avons assisté à une bagarre entre deux touristes. Vive le dépaysement et l’authenticité du lieu. ;-\

Les activités et visites à faire à Koh Phi Phi :

Se lever avant le soleil et admirer son arrivée depuis un bateau long tail =>

Koh Phi Phi Lever du soleilNous avons assisté à l’un des plus beaux lever du soleil je pense. Réveil à 5h du matin sur la plage, suite à notre nuit à la belle étoile. Direction les bateaux long tail qui sont sur la plage.

Koh Phi Phi Lever du soleil

La couleur du ciel est multicolore, le soleil commence à pointer le bout de son nez et le paysage apparait comme un tableau d’art. Le bleu commence à prendre le pas sur l’obscurité du ciel et les rayons du soleil viennent ajouter une pointe d’oranger ainsi que quelques reflets cuivrés.

Plongée masques et tuba avec les requins à Koh Phi Phi =>

Koh Phi Phi Lever du soleil

Si j’ai eu la chance d’observer plusieurs fonds marins du monde entier (Egypte, Ile de la Réunion, Caraïbes…), celui de Koh Phi Phi m’a beaucoup déçu. Nous avons eu la chance de voir de petits requins (oui sur le moment je ne faisais pas la fière), mais la plupart des coraux sont très abimés et ont perdu de leur couleur.

Blue Lagon, l’un des endroits le plus beau de la Thaïlande =>

Koh Phi Phi Blue Lagon

Même si Koh Phi Phi à beaucoup de défauts, il faut avouer qu’il y a des paysages à couper le souffle. Commençons par Blue Lagon, juste à côté de Maya Bay, c’est un endroit où l’eau est plus bleue que toutes les piscines. Un bleu turquoise clair et intense en même temps. Pour couronner le tout, l’eau est très chaude. Vous êtes donc dans un bain d’eau chaude turquoise au milieu des falaises.

Koh Phi Phi Blue Lagon

Comme pour les autres spots il faut essayer d’y être très tôt le matin pour ne pas que le rêve tourne au cauchemar. En parlant de choses horrible, il y a la plage de Loh Calum Bay. C’est une plage ou l’eau est vraiment chaude, mais pas pour les mêmes raisons. Vous baignez au milieu du pétrole et des déchets.

Monkey Beach ou la plage zoo dégoutante =>

Koh Phi Phi Monkey Beach

Si vous voulez voir des singes vous allez être contents. Ils sont quand même habitués à voir des touristes à longueur de journée. Faites attention à vos effets personnels il se pourrait bien qu’ils se retrouvent sur l’ile volés par les singes. Je n’ai pas du tout aimé cette ile. Des déchets flottent tout au tour et les gens sont comme au zoo.

Koh Phi Phi Monkey Beach dechets

Koh Phi Phi et ça célèbre plage sur film du même nom avec Leonardo DiCaprio =>

Koh Phi Phi La plage Maya Bay film Leonardo DiCaprio

L’une des activités incontournables de Koh Phi Phi : découvrir la mythique plage du film « The Beach » avec Leonardo DiCaprio. Dès le début nous savions que nous ne serions pas les seule à avoir la même envie. Pour éviter au maximum d’être avec les centaines de touristes nous avons pris un bateau au lever du soleil vers 5h30 du matin. Arrivée sur Maya Bay (véritable nom de la plage), il n’y avait pas encore beaucoup de bateaux.

Koh Phi Phi La plage Maya Bay film Leonardo DiCaprio

Par contre, pour descendre sur la plage vous devrez payer (et oui encore) 200 Baht. Nous avons donc préféré rester à bord du bateau et profiter de la vue en mangeant notre petit-déjeuner à bord.

Pour les fans du film, Sarah du blog « le blog de Sarah » à écrit 3 articles pour vous parler de la plage, la chambre d’hôtel et la cascade du film.

Dormir à la belle étoile à Koh Phi Phi :

Koh Phi Phi plage

Fatiguées de l’ambiance trop touristiques, pressées par le temps et un peu à sec vers la fin du road trip nous avons décidé de ne pas perdre de temps et d’argent pour trouver un hébergement pour la nuit. Nous avons donc dormi à la belle étoile sur la plage de Koh Phi Phi. Dis comme ça, vous pensez que nous avons passé une nuit de rêve ?

Soirée foot à Koh Phi Phi =>

Petite ambiance footballistique en #Thailande a #KohPhiPhi match de foot dans un resto au top !!!

Une photo publiée par amelochevoyage (@amelochevoyage) le

Notre soirée a débuté dans un bar, dans lequel il y avait 5-6 thaïlandais qui regardaient un match de foot. Je pense que toute la soirée ils se sont demandés ce que des filles touristes faisaient de leur soirée ici. Et bien, je pense que c’est le moment le plus authentique de Koh Phi Phi que nous avons vécu.

Douche public grande et propre mais payante =>

Ensuite, il commence à se faire tard, direction une douche publique près du port. L’entrée est à 30 baht nous en avons donc profité pour faire notre lessive, nous laver et nous préparer pour dormir. Il ne faut pas être trop pudique, car les douches sont communes.

Nuit à la belle étoile à Koh Phi Phi => 

Koh Phi Phi plage rocher

Au début de la journée nous avions remarqué un petit endroit où dormir. Direction le dernier hôtel à gauche du port. En bas de cet immense rocher nous avons prise possession de deux transats en guise de lit. La vue était vraiment magnifique pour s’endormir, mais les moustiques et la musique se sont invités dans notre sommeil.

Informations pratiques à savoir sur Koh Phi Phi :

Si vous venez de Krabi comme nous, comptez environ 400 Bath et 3heures pour rejoindre Koh Phi Phi. Il y a quand même pas mal de ferrys mais certaines peuvent être vite complets. Si vous pouvez, réservez votre billet la veille.

Koh Phi Phi pirates

Les restaurants de la rue principale de Koh Phi Phi n’ont rien de typiques et d’authentiques. Je n’ai donc pas de bonnes adresses à vous conseiller, mais j’en ai une à vous déconseiller. À l’entrée du restaurant ChaoKoh vous verrez des crabes bien frais encore vivants qui vous feront de l’œil ! Ne vous laissez pas avoir. Non seulement il n’y avait pas de crabe frais dans mon assiette, mais en plus quand je demande à la serveuse de changer le choux par de la salade elle mets ses gros doigts dégoutants dans mon plat sans aucune pression.

Mon avis personnel sur Koh Phi Phi :

Koh Phi Phi balançoire

Avant d’y aller j’avais lu pas mal d’articles qui déconseillaient Koh Phi Phi comme destination. Pour ma première fois en Thaïlande, j’avais quand même envie de découvrir  moi-même et surtout je voulais voir la fameuse plage du film « The beach ». Nous sommes restées à peine 24h sur Koh Phi Phi car l’ambiance ne nous convenais pas du tout. Nous avons été déçues par le manque d’authenticité, les paysages détruits, les constructions et les personnes désagréables.

Et vous, quel est votre ressenti sur cette île très connue de Thaïlande ?

Koh Phi Phi road trip

Pour connaitre toutes les étapes de mon voyage d’un mois en Thaïlande c’est par ici.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip en Thaïlande ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

6 thoughts on “Koh Phi Phi en Thaïlande, merci mais non merci

  1. May

    Super ton blog 🙂
    Je connais Koh Phiphi depuis 25 ans et en effet, le film LA PLAGE a fait beaucoup de mal. .. Cependant, il y a encore des endroits plus sauvages et plus calmes au Nord, Est et Ouest. S’ ‘eloigner de Tonsai est indispensable si on reste plus de 3 nuits. J’ aime toujours Koh Phi phi malgre’ tout car depuis, je connais des locaux et des liens sont plus authentiques.

    • Merci,
      Oui, c’est vraiment dommage car l’ile est belle, mais elle souffre vraiment du tourisme.
      J’aurai aimé connaitre tes endroits avant de venir en Thailande 😉 J’espère que ça servira pour les lecteurs.

  2. No Name

    Parce que Koh Tao, Phangan et Samui c’est plus authentique ????!!!

    • Alors oui, Koh Tao et Koh Samui pour moi les paysages sont beaucoup plus authentiques, la végétation beaucoup plus présente et les lieux même s’il y a des touristes, je trouve que ce n’est pas une usine à touristes. Je n’ai pas vu de « plage pétrole » sur Koh Samui et Koh Tao. A l’arrivée sur l’ile je ne me suis pas fait étouffer par une horde de taxi mans. Donc oui pour répondre à ton commentaire anonyme (je ne vois pas le but de laisser des commentaires anonymes sur un blog), Koh Tao, Koh Samui sont beaucoup plus authentiques que Koh Phi Phi.

  3. SHAFT

    Tu es au top..

    • Oui j’avoue que je ne suis pas a plaindre non plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>