Laiterie de Charlevoix, sur la route des saveurs dégustation et visite

Sur la route des saveurs de Charlevoix, direction la Laiterie pour faire des petites courses de bons produits locaux tout en visitant la Laiterie de Charlevoix et son écomusée. Partons à la découverte de la fabrication du cheddar et de l’histoire du lait et du fromage.

DSC03306

Hum petit français perdu dans la campagne québécoise, une forte envie de vin et de fromage, et oui certains pourraient penser « maudits français » ils ne s’adaptent pas à la culture, qu’ils restent en France. Mais même si on adore le Canada et le Québec, le fromage me manque terriblement. C’est vraiment la chose qui me manque à chaque voyage. En général quand je pars pour quelques semaines, dès que je rentre en France je me rattrape et je mange beaucoup de fromage. Aujourd’hui c’est différent je ne suis pas au Canada pour un week-end, ni une semaine, ni même un mois, j’y suis pour un an et même 3 ans maintenant.

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Eh oui, je suis tombée amoureuse de la vie ici, tout me convient parfaitement (sauf le manque de fromage et mon vin blanc préféré). Du coup il faut que je m’adapte, et oui on ne peut pas tout avoir non plus, une belle qualité de vie, un travail intéressant, un bel appartement (pour vraiment pas cher comparé à Paris), des super rencontres et du bon fromage lol.

Laiterie de Charlevoix, une histoire de famille :

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Créée depuis 1948 la laiterie familiale de Charlevoix appartient à la famille Labée depuis 4 générations. Sa première activité est l’embouteillage du lait, puis arrive par la suite la fabrication du cheddar. Au fil du temps, l’entreprise se diversifie, pour aujourd’hui se focaliser sur la fabrication et la commercialisation de fromage fins et de cheddar.

La boutique de la Laiterie de Charlevoix, l’endroit où acheter des bons produits :

Laiterie de Charlevoix (Québec)

C’est l’arrêt idéal pour faire des courses de bons produits. Nous avons fait le plein avant de partir pour notre randonnée dans le parc national des Hautes Gorges. Nous nous sommes régalés pour notre petit pique-nique pour pas trop cher (les prix sont approximatifs) :

  • Cheddar aux bleuets 5 $ (existe aussi à d’autres saveurs)
  • Rillettes bio 5 $
  • Tarte à la framboise 9 $ (vraiment trop trop bonne)
  • Fromage Origine Charlevoix 3,50 $
  • Et nous avons pris du vin sur le chemin

Vous l’aurez compris il y a un large choix de fromage (Cheddar, Vieux Charlevoix, Fleurmier, Hercule de Charlevoix, 1608, l’Origine.. ), mais en plus d’autres produits locaux (la majorité provient des producteurs de la route des saveurs) très bons.

Les ateliers de la laiterie de Charlevoix :

Lors de la visite des ateliers de la laiterie de Charlevoix, nous en avons appris un peu plus sur la fabrication du fromage à travers de grandes baies vitrées. Savez-vous combien de litres de lait il faut pour fabriquer 1 kg de fromage à poutine ? La réponse est 10 litres. Et d’où vient la couleur orange du cheddar que nous avons en Europe (au Québec il est blanc) ? Elle provient de la carotide. Maintenant, passons à la dégustation des différents fromages de la laiterie.

Les fromages de la laiterie de Charlevoix =>

Laiterie de Charlevoix (Québec)

  • Le Fleurmier, qui est un peu comme un brie
  • Le 1608, qui est fabriqué avec du lait de vaches canadiennes
  • L’Hercule de Charlevoix, qui est fabriqué avec le lait de vache Jersey
  • L’Originie de Charlevoix, qui est un comme un reblochon
  • Cheddar de Charlevoix, qui est souvent à différentes saveurs (fines herbes, piments ou poivre)

En savoir plus sur les fromages de la laiterie de Charlevoix =>  

La laiterie de Charlevoix une usine soucieuse du développement durable :

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Aujourd’hui, dans notre quotidien personnel nous faisons de plus en plus attention aux déchets, au recyclage et à la consommation d’énergie. J’essaie d’inclure ça également lorsque je voyage. Pas forcément avec des voyages humanitaires, mais juste avec des actions quotidiennes qui font du bien à notre planète. Je pense c’est une sorte de remerciement pour tous les paysages et la diversité qu’elle m’offre.

J’ai donc été agréablement surprise lorsque j’ai découvert que la laiterie de Charlevoix était sensible au développement durable. En effet, l’usine traite ses eaux usées et réalise des économie d’énergie tout en respectant le processus de fabrication du fromage.

Le traitement des eaux usées de l’usine =>

Les eaux usées liées à la fabrication du fromage sont traitées afin de pouvoir être reversées dans la nature sans polluer. Comme je le dis souvent, une image vaut mille mots, c’est pour cela que je vous ai pris en photo le circuit, c’est plus simple à comprendre. Pour réaliser la totalité du circuit, il faut 10 jours. Grâce à cette technique écoresponsable il y a 25 000 litres d’eau traitée par jour qui sont reversé dans la rivière des Marres.

L’économie de chaleur de l’usine => 

La méthanisation est utilisé comme source d’énergie, c’est la transformation d’une charge organique en gaz qui sert à chauffer l’eau. Pour la fabrication du fromage cette eau chaude est utilisé. L’usine réalise donc une économie d’énergie.

C’est la première usine à jumeler les deux techniques.

Le musée de l’histoire du lait  » la goutte de lait  » :

Laiterie de Charlevoix (Québec)

L’exposition de l’histoire du lait, du beurre et de la crème glacée est spectaculaire. On y voit l’évolution des contenants, des publicités, des marques depuis 1890 à nos jours. Il y a une impressionnante collection qui retrace vraiment toute l’histoire du lait et du marketing qui y est associé.

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Rien que pour cette exposition, la visite de la Laiterie de Charlevoix vaut vraiment le détour. C’est la collection la plus importante au Québec.

A deguster, une bonne crème glacé de la laiterie de Charlevoix :

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Si vous venez visiter Charlevoix l’été, vous devez goûter l’une des crèmes glacées faites maison par Chef Patrick. D’ailleurs même si c’est l’hiver rien de vous n’empêche de la gouter.

La crème glacée est faite avec le lait de vache canadienne ainsi qu’avec l’érable et les framboises locales. Chef Patrick nous a explique tout le processus pour allier la crème et les fruits de la manière la plus naturelle possible. Au final la crème glacée est un peu plus calorique que d’autres, mais beaucoup plus naturelle. Vous avez maintenant où dégustez une vraie crème glacée naturelle réalisée avec des produits locaux de Charlevoix.

Laiterie de Charlevoix (Québec)

Si vous souhaitez faire la visite de la laiterie ou simplement passer à la boutique pour avoir de bons produits culinaire pour votre prochain repas, voici les informations :

Laiterie de Charlevoix : 1167 boul. mgr de Laval, Baie-St- Paul, Québec G3Z 2W7

Site web : http://www.fromagescharlevoix.com/ Courriel : jlabbe@charlevoix.net

Un grand merci à Robert Benoît, le guide interprète spécialiste en histoire laitière pour nous avons transmis ses connaissances et nous avoir fait passé une très belle visite à Charlevoix.

Nous avons visité la Laiterie de Charlevoix lors de mon road trip au Québec.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>