Montréal est la ville des festivals, vous en avez presque tous les jours entre juin et aout, vous en trouverez forcément un qui vous intéresse (et pas qu’un seul je pense). Tous les thèmes sont abordés la musique, la nourriture, l’histoire, l’art, la culture… Mais connaissez vous réellement l’histoire de chacun et les personnes qui se cachent derrière ?
Je vais vous parler du festival qui se déroule en ce moment à Montréal : le festival Under Pressure.
La petite histoire du festival Under Pressure de Montréal :
Le festival fête aujourd’hui son 20 ème anniversaire, donc si vous n’êtes pas trop mauvais en math vous en aurez déduit qu’il existe depuis 1996. C’est donc aujourd’hui le plus ancien festival de culture urbaine d’Amérique du Nord. Ses fondateurs sont les artistes Seaz et Flow.
Le festival Under Pressure de Montréal c’est quoi ?
C’est un festival qui rassemble la plupart des disciplines de la rue pendant plusieurs jours. Les artistes sont aussi bien locaux qu’internationaux, connus du grand public que petite étoile montante. Le festival tient à conserver sa politique de diversité et d’entraide : c’est en quelque sorte une grande famille de la culture urbaine, où les artistes et les bénévoles s’entraident.
Vous aurez la chance de découvrir des artistes totalement différents (de par leur style, leur origine, leur parcours et leur histoire) évolués autour du graffiti, de la danse urbaine, de la musique, du skate et bien d’autres activités.
Les activités du festival Under Pressure de Montréal :
Art visuel et graffitis =>
C’est l’activité principale du festival, une cinquantaine d’artistes pourront réaliser leurs oeuvres sur les murs d’une partie de la ville de Montréal.
Art musical du scratch au turntablism =>
L’art musical a toujours été très présent lors des différents festivals. Cette année, ce sont plus de 50 DJ venu du monde entier dans le but de partager leur passion et de réunir les amateurs de culture hip-hop.
Art de la danse urbaine =>
L’art de la danse urbaine se développe de plus en plus au sein du festival. Ce week-end, ce sont plus 300 danseurs qui s’affronteront lors du festival Under Pressure de Montréal.
Et les plus petits dans tout ça ?
Vous pensiez qu’avoir des enfants était une excuse pour ne pas venir au festival ? Raté ! 😉 Le festival a tout prévu et il propose un espace dédié pour initier dès le plus jeune âge la culture hip-hop. Et, pour le plus grand bonheur de vos enfants, ils pourront même participer grâce aux ateliers mis en place.
Le programme du festival Under Pressure de Montréal :
Donc vous l’aurez compris, c’est le festival à ne pas rater, il y a une réelle histoire derrière et un engagement personnel des artistes et des bénévoles qui travaillent pour vous faire passer un très bon moment et vous en mettre plein les yeux. Concernant le programme je vous ai mis tous les détails dans mon article. Pour tous ceux qui sont à Montréal, on se retrouve directement là-bas et pour les autres du monde entier vous pourrez suivre en direct le festival sur ma page Facebook et mon Twitter.
Bon festival à tous …..
Le Street Art dans le monde entier :
- Festival Under Pressure / La culture Hip-Hop fête son anniversaire à Montréal
- Kensington Market, le Street Art à Toronto
- Entre art et street art à Williamsburg (Brooklyn / New York)
- Street Art de Philadelphie, à découvrir les murals de Philly !