Les transports en Thaïlande, comment se déplacer en road trip ?

Lors d’un road trip en Thaïlande vous allez tester plusieurs moyens de transports pour vous déplacer à travers le pays. Je pense que nous avons testé la majorité des transports en Thaïlande que ce soit le train, le bus, le ferry, le vélo, le tuktuk ou encore le stop.

Les différents types de transports pour se déplacer en road trip en Thaïlande, à chaque destination son moyen de transport :

  • Bangkok : Bus Local, métro, tuktuk, taxi,
  • Chiang Mai : Train local, train couchette, vélo, scooter,

[Cet article est en cours de construction, j’ajoute des moyens de transports et des photos au fil de la publication de mes articles sur mon road trip en Thaïlande]

Transports en Thaïlande, le train :

Trajet Bangkok – Chiang Mai en train (3ème classe assis) =>

Les transports en Thailande le train Bangkok Chiang Mai

Plusieurs manières de se rendre à Chiang Mai depuis Bangkok, pour 230 Bahts nous avons choisi le train local pour une durée de 15h.

Les transports en Thailande le train Bangkok Chiang Mai

Nous avons eu d’abord très chaud sous 40 degrés sans air conditionné, mais il est possible de s’asseoir les pieds en dehors du train, il faut bien trouver un avantage lorsqu’il n’y a pas de porte ;-), puis la nuit venue et le soleil couché nous avons eu super froid, c’est à ce moment-là qu’il faut sortir tout ce qu’on a dans son sac à dos. Je me suis donc retrouvé avec 2 t-shirts, mon sweat, ma polaire, mon vêtement de pluie, mon leggings et mon jogging. Je pense que c’était l’une des nuits les plus horribles de mon road trip en Thaïlande. Et je ne vous raconte pas l’arrivée à 5h du matin à la gare de Chiang Mai alpagué par les taxis, tuktuks et taxi-motos.

Les transports en Thailande le train Bangkok Chiang Mai

Quelques petits conseils pour le train de Chiang Mai, il y a plusieurs classes, la 1 ere (souvent complète très rapidement), la seconde ce sont des sièges en cuir assez vieux qui s’incline un peu (comme des sièges de bus) et la 3 ème (alors la c’est la galère, ce sont des banquettes avec un dossier tout droit et bien dur à partager avec votre voisin). Si vous avez le choix prenez au moins la 2nd classe. Suite à un petit problème de compréhension, avec mes amis (rencontré la veille à Bangkok) nous avions deux places en 2nd et une en 3 ème, du coup nous avons joué aux chaises musicales dans la 2 nd.

Les transports en Thailande le train Bangkok Chiang Mai Paysage

Mais l’avantage du train même si ce n’est pas des plus confortable, ce sont les paysages que l’on voit jour et nuit. On traverse quand même une bonne partie du pays. Ça vaut le coup de prendre un train de jour pour ne pas louper la découverte des paysages.

Les transports en Thailande le train Bangkok Chiang Mai Paysage

Trajet Chiang Mai – Bangkok en train couchette =>

Pour la suite du road trip en Thaïlande, j’ai choisi de rejoindre Bangkok depuis Chiang Mai en train, mais cette fois en train couchette pour 530 bahts.

Alors, cette fois rien à voir avec l’aller. Il y a la clim dans le wagon (un peu trop d’ailleurs, oui on n’est jamais content), un siège par personne (et oui, dommage nous ne sommes plus collés au voisin pendant des heures), le siège se transforme en couchette avec draps, oreillers et couette propres pour passer une super nuit 😉

Thailande Train couchette Chiang Mai Bangkok

Le train couchette en Thaïlande offre certains avantages : il est plus propre, plus confortable, moins bruyant (il n’y a pas de vendeurs ambulants toutes les 2 minutes et les gens sont plus silencieux), plus sécuritaire (il y a de vraies portes et fenêtres).

Il a également des inconvénients avec le train couchette en Thaïlande comme : son prix (oui le confort à un prix et c’est presque le double), l’authenticité (on ne va pas se le cacher il y a quasiment que des touristes dans le train), le prix de la nourriture (vous n’avez pas de vendeurs ambulants, mais un menu super cher et pas franchement copieux ou alors des Oréos qui coûtent 80 bahts (20 en magasin)), le voyage est plus court mais se fait quasiment que de nuit donc on ne verra pas le paysage.

Thailande Train couchette Chiang Mai Bangkok

Transports en Thaïlande, le vélo :

Découverte des villes de Chiang Mai et Ao Thalane à vélo =>

Hébergement Chiang Mai Vélo

Bon alors qu’on se le dise, je ne vous demande pas de faire des 800 km à vélo pour rejoindre une ville de Thaïlande (quoi que c’est également possible de faire un road trip à vélo;-). J’utilise tout le temps le vélo pour me déplacer à Montréal et j’ai adoré visiter plusieurs endroits de Thaïlande en 2 roues.

Faire la fête à Chiang Mai Thailande

Pour mon plus grand bonheur j’ai eu plusieurs fois une petite bicyclette trop mignonne toute rose. J’ai donc visité à vélo les villes de Chiang Mai et Ao Thalane. J’aurais aimé l’utiliser encore plus mais parfois c’était compliqué.

Les avantages du vélo en Thaïlande =>

Thailande Ao Thalane balade a velo

Dans la plupart des hébergements on nous propose gratuitement des vélos pour découvrir la ville ou pour faire une balade. Sans vouloir en venter tous les mérites, le vélo c’est écologique, ça fait travailler un peu les cuisses (n’oublions pas que nous sommes en short et maillots de bain 90 % du temps en Thailande), on peut passer dans de petites ruelles interdites aux véhicules à moteurs, on prend le temps d’admirer le paysage et on gagne du temps.

Transports en Thaïlande, se déplacer à Bangkok  :

Toutes les infos sur les visites, les activités, les logements de Bangkok sont dans mon article dédié à Bangkok..

Taxi Transport a Bangkok

Pour vous déplacer à Bangkok vous aurez l’embarras du choix, entre bateau, bateau longue queue, tuktuk, bus local, scooter, métro ou encore taxi sans oublier vos pieds !

Se déplacer en transports en commun à Bangkok =>

Bus local Transport a Bangkok

  • Skytrain (métro aérien), qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour découvrir la ville. Le prix varie en fonction de votre destination, mais comptez environ 37 B pour un trajet.
  • Metro,  qui traverse la ville dans lequel il est interdit de manger. Le trajet vous coutera entre 20 et 40 B en fonction de votre destination.
  • Bus local, mon préféré lol ! Alors le bus local de Bangkok et moi c’est une grande histoire ! C’est pas cher 13 B, il n’y a aucun touriste, vous trouverez presque toujours un bus que va directement à votre destination. Bon après il faut éviter de choisir le bus local quand vous avez un train par exemple. J’ai faillit rester louper mon train pour Chiang Mai car le bus local était bloqué dans le trafic.
  • Airport Rail Link, le metro pour rejoindre en 30 min le centre de Bangkok depuis l’aéroport international de Suvarnabhumi, 45 B.

Se déplacer en bateau à Bangkok =>

Bateau Long queue Transport a Bangkok

  • Bateau, ligne orange 13 – 15 B le trajet, attention on vous proposera toujours de prendre la ligne bleue (40 B) ou un bateau touristique (beaucoup plus cher), demandez la ligne orange ou dirigez vous avez la file où il y a la plus de locaux. La ligne dessert les points importants de la ville. C’est l’un des transports de Bangkok que j’ai préféré.
  • Bateau longue queue, ce sont des bateaux à louer pour visiter Bangkok, le prix est plus cher, mais vous êtes seul dans le bateau, vous avez donc la possibilité de vous arrêter où vous souhaitez.

Les autres moyens de transports à Bangkok =>

TukTuk Transport a Bangkok

  • TukTuk, le moyen de transport le plus célèbre de la Thaïlande, même si pour la majorité il est emprunté par les touristes. Vous en verrez de toutes les couleurs et même des plus flashy 😉 N’oubliez pas de négocier le prix avant de monter à bord si vous ne voulez pas avoir une grosse surprise à l’arrivée.
  • Moto Taxi, très utile lorsque vous êtes pressé, il vous permet d’évite une bonne partie du trafic. Pareil que le TukTuk il vaut mieux négocier avant de monter.
  • Taxi Meter, c’est un taxi avec un compteur, veillez à ce qu’il le déclenche dès le départ et à demander s’il n’y a pas de surplus. Il faut éviter de prendre un taxi lorsque vous êtes pressé car vous pourrez facilement louper votre avion. Attention également au trajet pour aller à l’aéroport, demander avant si vous passez par l’expressWay (vous devez payer les péages) ou une autre route sans péage. Les péages ne sont pas compris dans la course.

Voiture Transport a Bangkok

Les infos sur les types de transports dans Bangkok sont également valables pour beaucoup d’autres villes (en dehors du métro et des différentes lignes de bateaux).

Pour connaitre toutes les étapes de mon voyage d’un mois en Thaïlande c’est par ici.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip en Thaïlande ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Les transports en Thaïlande, comment se déplacer en road trip ?

  1. Bonjour Ameloche. 🙂

    L’Orange Flag Line de l’Express Boat c’est 15 bahts, pas 13 bahts (au moins depuis 2013).

    Pour les taxis à Bangkok, c’est toujours au passager de préciser s’il veut emprunter l’expressway ou pas et c’est à lui de la payer directement lors du passage au péage.

    Cordialement.

    • Bonjour Denis,

      Concernant le bateau pourtant j’y suis allée en 2016 et j’avais noté 13 (la différence n’est pas énorme) dans le doute j’ai ajouté à mon article 13-15 😉
      Oui pour le Taxi nous ne savions pas, et le chauffeur ne nous a pas laissé le choix malheureusement, j’ai ajouté tes détails à l’article également. C’est pour cela que je préfère prévenir pour pas que d’autres personnes se fassent avoir 😉

      Merci pour les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>