Les transports à New York, entre métro, taxi, bateau et marche !

New York est loin d’être une petite ville, et pourtant la majorité des choses à voir se trouvent dehors. S’il y a une chose à ne pas oublier dans sa valise ce sont de bonnes baskets pour pouvoir arpenter les rues de New York sans avoir mal aux pieds. Pour vous déplacer à New York vous aurez le choix : les célèbres taxis jaunes, la voiture, les transports en commun ou vos pieds, mais également le bateau.

Article mis à jours en janvier 2016 suite à un 2ème et 3ème voyage à New York.

New York NYC Transport Metro (10)

Les transports en commun à New York, le métro :

Ça ne vous enchante pas plus que ça de devoir prendre les transports en commun en vacances ? Mais prendre le métro à New York ça n’a rien à avoir avec le métro parisien. Un des avantages est qu’il fonctionne 24h/24h. Je vous conseille de prendre directement la carte de métro valable pendant toute la durée de votre séjour, elle vous servira tous les jours (et même plusieurs fois pas jours). Si je me souviens bien, comptez aux alentours de 30$ pour une semaine, ou 104 $ le mois pour toutes les zones.

New York étant une ville assez vaste, le plus simple est de cibler un ou deux quartiers à visiter par jour. Utilisez le métro New Yorkais pour vous rendre à un point, puis découvrez le quartier à pied. C’est le plus simple, le moins coûteux et ce qui vous permettra de voir le plus de choses.

New York NYC Transport Metro (9)

Ils y a quelques petites informations qu’il vaut mieux connaitre avant d’emprunter le métro de New York.

Le métro de New York : l’Express et le Local =>

Il y a deux types de trains : l’ « Express » (petit point blanc sur le plan) et le « Local » (petit point noir sur le plan). La différence entre les deux, est que le Local s’arrête à toutes les stations, alors que l’Express dessert uniquement les grosses stations (celle avec le point blanc). Prendre en compte cette information vous permettra de gagner du temps pour vous rendre plus rapidement à un endroit, mais également d’éviter d’en perdre en prenant l’Express pour aller à une station qui n’est desservie que par le Local.

Le métro de New York : Up et Down =>

La seconde chose à prendre en compte est le sens du métro de New York : « Up » ou « Down ». Jusque là rien de compliqué il suffit de regarder si vous souhaitez aller en haut ou en bas de New York. Par contre, avant de vous engouffrer dans le métro à New York regardez bien la destination, car les stations ne font pas tout le temps les deux (Up et Down). Parfois la station de métro « Up » se trouve de l’autre coté de la rue de celle « Down », et quelques fois dans une autre rue.

La dernière information à savoir, est que sur un même quai, plusieurs trains passent. Il faut donc bien regarder sur les panneaux d’affichage et sur le train quand il arrive, que c’est bien celui ci que vous souhaitez prendre.

Vous, vous dites surement « Oulalala, toutes ses règles m’ont l’air bien compliquées ! ». Ne vous inquiétez pas, une fois sur place vous vous déplacerez assez facilement dans New York, il suffit juste d’être un minimum attentif.

Les transports en commun à New York, le bus :

New York NYC Transport Bus (5)

Le métro à New York c’est cool. Il fonctionne 24h/24h, il est rapide, il va partout, mais parfois les stations sont assez éloignées les unes des autres, et surtout le métro c’est sous terre. Pour ne rien louper vous avez une alternative : le bus à New York.

Le réseau de bus new-yorkais est assez développé, il vous permet de traverser les blocs tout en admirant le paysage, mais il reste plus lent que le métro. Je vous conseille de le prend lorsque vous êtes vraiment fatigués ou pour rentrer tranquillement chez vous.

New York NYC Transport Bus (4)

School Bus est uniquement pour les élèves, pour nous ce sont les bus blanc

Si vous souhaitez plus d’informations sur les transports à New York voici le site officiel => www.mta.info

Le bateau à New York :

Manhattan est entouré d’eau et qui dit eau dit également bateau. Se promener en bateau à New York, c’est très agréable et ça vous permet de ne pas louper la célèbre statue de la Liberté et la baie de New York. Beaucoup d’organismes vous proposeront de payer un circuit pour les voir, mais si vous ne comptez pas aller sur Liberty Island, je vous conseille de prendre directement le ferry qui va en direction de Staten Island. Ce bateau de New York vous emmènera gratuitement de l’autre coté. Si vous vous mettez à l’avant ou à l’arrière, dehors sur le ferry vous verrez très bien la statue de la Liberté et la baie de New York. Il faut juste bien regarder les horaires car il y a des départs toutes les 30 min. Arrivé à Staten Island dépêchez vous pour reprendre le ferry qui repart sur Manhattan.

Par contre si vous voulez faire une petite balade et découvrir tranquillement tous les monuments de New York avec les explications d’un guide je vous conseille de prendre directement le New York CityPASS. Les croisières Circle Line sont les seules à proposer le tour de l’ile entière et vous pourrez également faire un tour de speedboat.

New York USA vue de la baie

Sinon vous avez également l’option du bateau taxi à New York pour un peu moins de 30$ la journée, vous pouvez vous arrêter autant de fois que vous le souhaitez.

Les taxis jaunes à New York :

New York NYC Transport Taxi jaune (3)

Vous avez toujours rêvé de faire comme dans les films, de héler, en plein New York un taxi jaune. Allez y c’est le moment !!! Vous aurez le choix, il y en a pleins, pas besoin d’attendre en quelques secondes (minutes si vous n’avez pas de chance) vous en trouverez un de libre. Pour le prix ça reste abordable, divisez pas deux par rapport à un taxi parisien, par contre n’oubliez pas les tips (environ 10-15% de la course), surtout si le chauffeur new-yorkais est sympa.

New York NYC Transport Taxi jaune (2)

Vous l’aurez remarqué il n’y a pas beaucoup de voitures personnelles qui circulent, donc pas besoin de louer une voiture à New York. Les autres moyens de transports sont beaucoup plus pratiques et moins onéreux.

Se déplacer à New York :

New York NYC Transport a pied(5)

La meilleure façon de découvrir New York reste la marche. Il y a énormément de choses à voir dehors et c’est de cette manière, que vous allez découvrir des endroits insolites ou inattendus. Pas besoin d’avoir des chaussures de randonnée, de bonnes baskets feront largement l’affaire.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les transports à New York, allez faire un tour sur le blog de Planète3W, vous connaitrez les tarifs pour tous les types de transports de New York.

Autres articles sur NYC :

Séjour à New York, visiter la Big Apple !

Les différents quartiers de New York :

Les infos à savoir pour votre voyage à New York :

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

6 thoughts on “Les transports à New York, entre métro, taxi, bateau et marche !

  1. Menel

    Bonjour ! je m’envole pour NY demain soir et j’aimerais savoir si ce que tu nous dis sur NY est toujours d’actualité ? Parce que tu as écris tes articles il y a un certain temps déjà?
    Merci pour tout ce que tu fais partager, ça aide beaucoup 🙂

    • Bonjour Menel,

      Oui les articles sont d’actualités, j’en ai écrit certains il y a 3 ans mais je suis retournée plusieurs fois à New York depuis et je les ai mis à jour l’année dernière.
      N’hésites pas a jouter des commentaires si certaines choses ont changé depuis un an.
      Bon voyage, tu vas adorer New York 😉

  2. laura

    Eh sinon .. Pour l’aeroport JFK pour aller de la bas jusqua Harlem ? C’est dangereux faut il passez par des androit un peu dangereux ..

    • Salut Laura,
      Le plus simple est de rejoindre le centre via les bus et apres tu prends le metro ou le bus jusqu’a Harlem.
      Non Harlem n’est plus du tout dangereux, une partie est même devenue un peu chère.
      Désolé pour la réponse tardive, je suis en voyage en Asie actuellement et je n’avait pas trop acces a un ordinateur. Mais n’hésite pas si tu as d’autres questions.

  3. LEGRAND Jean Louis

    Super blog sur NY.
    C’est le guide du vieux routard synthétisé, pour les jeunes, avec toutes les informations que nous voulons connaître pour visiter et faire la fête.
    Combien de temps es tu restée à NY. On a l’impression que tu y vis depuis 10 ans…….
    JL L

    • ameloche

      Merci, Oui j’essaie de regrouper toutes les infos intéressantes pour créer son propre voyage à New York.
      Et non je n’y suis pas depuis 10 ans, mais seulement 8 jours 😉 Mais j’étais chez une amie qui y a vécu 1 an donc c’est plus facile pour connaitre les bons plans rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>