L’hiver au Québec, testez les activités incontournables et atypiques

L’hiver au Québec, c’est un peu comme le pays du père noël en vrai. Alors oui, il fait froid, mais pas questions de rester sous la couette. L’avantage du Québec, c’est qu’ il y a un maximum d’activités à faire l’hiver. Voici une petite liste d’inspiration d’expériences atypiques et typiques à tester.

L’hiver au Québec, réalisez votre rêve avec les chiens de traineau :

Chiens de traineau au Québec dans les Laurentides Kanatha-Aki

Pour moi, c’était comme un rêve et un incontournable. Je ne pouvais pas venir au Québec sans faire du chien de traîneau. J’ai donc réalisé mon rêve l’hiver dernier, dans un cadre magnifique, sous un soleil et un ciel bien bleu.

Chiens de traineau au Québec dans les Laurentides Kanatha-Aki

Attention, à l’endroit dans lequel vous allez réaliser l’activité. Il y a un bon nombre d’entreprises qui ne prennent pas vraiment soin des chiens et qui parfois même les maltraite pour augmenter leurs profits. J’ai eu la chance de faire du chien de traîneau dans un endroit vraiment magique, avec des personnes qui aiment profondément les chiens.

L’hiver au Québec, essayez la pêche blanche : 

Essayer la pêche blanche en milieu urbain au village Nordik de Québec =>

Québec City Pêche sous la glace village Nordik

Êtes-vous de bons pêcheurs ? Vous n’avez jamais pêché ? Rassurez-vous moi non plus et pourtant j’ai eu la chance du débutant j’ai réussi à avoir deux belles truites en moins d’une heure.

Québec City Village Nordik pêche sous la glace

Vous voulez que je vous donne mon secret ? C’est seulement d’y croire. Fraîchement arrivé au village Nordik de Québec, j’avais seulement l’intention d’essayer cette activité typique de l’hiver : la pêche blanche. Une fois assise sur mon petit tabouret et l’appât au bout de ma ligne, je commence à attendre. En quelques minutes je vois ma ligne qui se tend. Je n’y croyais pas, une première truite. Je recommence l’opération et quelques minutes après une seconde prise. Est-ce seulement la chance du débutant ? Difficile à dire, mais ça vaut le coup d’essayer. Il faut un peu de patience surtout quand il fait froid dehors.

Village Nordik de Québec 
160, Quai Saint-André, Québec G1K 3Y2

Horaires : Ouvert de mi janvier à mi mars. On peut passer une bonne demi journée sur le site, il y a d’autres activités également pour ceux qui veulent passer une journée.

Déguster le poisson pêché le matin sous la glace =>

Québec City Pêche sous la glace poisson restaurant du marché

Si vous avez eu la main chanceuse à la pêche, vous allez pouvoir déguster votre gain. Direction le restaurant du marché, les cuisiniers peuvent préparer le poisson avec un accompagnement. Vous pouvez ensuite le manger avec la vue sur le village Nordik, en regardant les autres attendre leur poisson sur la glace.

L’hiver au Québec élancez-vous sur les morceaux de glace du Saint Laurent en canot à glace : 

Canot à Glace Québec Activité insolite

Crédit Photo : Canot à Glace Québec

Pour tous ceux qui souhaitent tenter une expérience atypique, je vous conseille le canot à glace. C’est une activité unique au monde. On se retrouve sur les plaques de glace du fleuve Saint-Laurent à admirer le paysage. J’ai écrit un article uniquement sur mon expérience du Canot à Glace si vous voulez en savoir un peu plus.

Canot à Glace Québec Activité insolite

https://www.canotaglacequebec.com,
Félix Blanchet-Levesque, 418.670.6645
390 Grande-Allée Ouest, Bureau 34, Québec

L’hiver au Québec régalez-vous avec la tire à l’érable :

Québec City Tire à l'érable village Nordik

Le tire à l’érable est une spécialité du Canada. Le concept est de verser du sirop d’érable bien chaud sur la neige pour ensuite en faire une sucette. Attention à ne pas s’en mettre partout. Les gourmands c’est l’occasion de tester cette petite sucrerie. Vous en trouverez un peu partout, mais le mieux est de visiter une érablière typique.

L’hiver au Québec, passez une nuit insolite à l’hôtel de Glace :

Hotel de Glace de Québec visite Atypique

Ah, oui, on veut tester l’hiver au Québec, et bien, on le fait à fond. Un hébergement plus qu’atypique : un hôtel fait uniquement de glace et de neige. Les sculptures changent chaque année. C’est un mix d’hébergement artistique, atypique, insolite et expérimental. Pour les plus frileux (les moins courageux), vous pouvez également simplement visiter l’hôtel de glace la journée.

Hotel de Glace Visite Atypique Québec Chambre Aigle

L’hiver au Québec, faites la fête au festival Igloofest :

Activités hiver Montreal Québec IglooFest

Un des seuls festivals de musique électronique urbain qui se déroule l’hiver en extérieur. Et, oui, tout le monde est dehors même avec le froid. Le principal, c’est de faire la fête. Pour ceux qui veulent jouer le jeu à fond, vous pouvez vous déguiser par-dessus vos manteaux.

IglooFest, le festival électro de Montréal en Janvier et Février.

L’hiver au Québec, détendez-vous en faisant du Yoga extérieur :

Vous pensiez que c’était seulement l’été dans les parcs ? Et, non, on peut même faire du yoga l’hiver dans les parcs enneigés de Montreal. Le mieux c’est que c’est gratuit. Par contre, lorsqu’il fait vraiment froid c’est un peu compliqué avec le manteau. Le mieux c’est de bien se couvrir, mais avec des vêtements dans lesquels vous pouvez bouger. L’expérience de faire du yoga au milieu du paysage enneigé est fabuleuse.

Yoga d’hiver avec Pop Spirit

L’hiver au Québec, accélérez le rythme en faisant de la moto-neige :

Motoneige Ile d'Orléans Quebec

Ce n’est pas l’activité la plus écolo, mais elle reste typique du Québec. Pour certain, c’est même leur unique moyen de transport pendant plusieurs mois. Passer du temps sur votre moto à travers les paysages enneigés sans fin. L’expérience est vraiment cool, par contre la température ressentie avec le vent est beaucoup plus basse donc couvrez vous bien pour apprécier l’expérience.

L’hiver au Québec, observez le traversier briser la glace :

Activités d Hiver Quebec Traversier

Pour les amateurs de belles vues, le traversier de Québec à Levis vous permet d’admirer la ville de Québec de l’autre côté du fleuve. Il y a un départ toutes les 30 min , il est possible d’y aller à pied, en voiture ou à vélo. L’hiver ce qui est impressionnant c’est d’entendre le bruit du craquement de la glace.

Attention il faut bien se couvrir, car avec le vent il fait super froid dehors, mais le spectacle vaux le coup. Je n’ai pas testé, mais de nuit la vue doit être vraiment belle.

Traversier Québec -Levis
10, rue des Traversiers
Québec (Québec) G1K 8L8

Et vous ? Quelle est votre activité favorite l’hiver au Québec ? 

Hiver a Montreal Quebec

Les activités proposées par les lecteurs =>

  • Visiter le parc Oméga pour voir de près les animaux d’hiver comme l’orignal ou le buffle

La liste est encore longue car il y a des dizaines d’activités l’hiver à faire au Québec. Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à les proposer en commentaire je pourrai les tester 😉

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

42 thoughts on “L’hiver au Québec, testez les activités incontournables et atypiques

  1. boots a paillettes

    je n’y suis jamais allée mais ça donne vraiment envie… 🙁 et je veux absolument tester l’hotel !!!!! omg c’est trop beau !!!

    • Oui l’hôtel de glace est un truc à voir une fois dans sa vie, c’est impressionnant.

  2. Je rêve d’aller voir l’hôtel de glace !!
    On est à Montréal depuis octobre 2016, j’espère qu’on aura l’occasion d’y aller cet hiver 🙂
    Sinon quand j’étais en Laponie, j’avais essayé la moto-neige, le chien de traîneau et la pêche blanche, c’était top !

    • Tu as fait pas mal d’activités d’hiver déjà !!! La Laponie ça a l’air vraiment cool. Je pense que les paysages sont aussi beaux qu’ici. Tu es au Québec en PVT ?

  3. Ev.

    Hello!

    J’adore ton article!! Ayant prévu de me rendre au Canada et au Québec l’hiver prochain, j’ai fais le plein de bonnes idées et activités!! La cabot à glace me fait de l’oeil^^

    Bisous,
    Ev.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Tu viens pour les vacances ou pour vivre au Québec ? C’est vraiment une belle saison l’hiver.

  4. ça ne doit pas être simple de faire du Yoga dehors en plein hiver ! En tout cas ça donne pas mal d’idées.

    • Oui, c’est vrai, que ce n’est pas hyper simple de faire du Yoga dehors l’hiver surtout avec le manteau, mais c’est plus pour l’environnement autour que c’est vraiment cool 😉

  5. Coucou !
    Elles sont superbes tes photos ! J’ai une amie qui est partie en vacances au Québec comme elle a sa sœur qui y vit et ça a été le must totale. J’ai vu des photos c’est juste énorme et ça donne envie de découvrir cette ville 🙂
    Merci pour ce partage !
    Bisous
    Coco
    https://legeriebeautedecoco.wordpress.com

    • Merci pour ton commentaire. Oui, le Québec c’est vraiment une belle découverte pour ceux qui aiment le plein air et les beaux paysages.

  6. Je n’y suis jamais allée mais c’est un de mes rêves 🙂 Je garde ton article sous la main car ce sont des activités qui me tentent beaucoup 😛

    • J’espere que tu pourra réaliser ton rêve, car c’est vraiment magnifique le Québec 😉

  7. Ahhh ça me rappelle mon séjour à Québec malheureusement j’y étais pour des raisons pro je n’ai pas faire toutes ces activités , j’aimerais bien voir l’hôtel de glace et faire la tire , le yoga d’extérieur a l’air assez fun x)

    • L’hotel de glace est vraiment super impressionnant !!!

  8. Tout ça me donne des envies d’évasion ! J’avais testé le chien de traîneau en Laponie, j’avais trouvé ça absolument magique !

    • Ohhh, en Laponie ça doit être fou aussi de faire du chien de traineau, au milieu des sapins plein de neige.

  9. Coucou ! Ton article me fait totalement rêver ! Je rêve de passer un hiver au Canada pour profiter de tous ces activités qui ont l’air tous dingues ! Ça donne super envie en tout cas, merci pour ce partage ! Bisous

    • Merci pour ton commentaire. oui les activités sont différentes mais toutes super intéressantes. Quelle serai ton activité préférée ?

  10. Oh whouaou pour l’hotel ! Je trouve ça dingue !
    Je n’y suis jamais allée mais ça me donne bien envie tout ça 🙂
    Je ne suis pas fan de la pêche par contre, mais le reste oui !!!!

    • ahaha la pêche ca n’enchante pas grand monde, mais pour avoir testé je suis contente quand meme car c’est vraiment une activité typique. Par contre, je n’irai pas pêcher tous les week ends lol.

  11. Tu en as fait de belles activités!! Ça donne bien envie!! Pour voir quelle activité, on aime faire nous à Montréal, tu peux aller lire mon article de cette semaine 🙂

    • Oui, je viens de découvrir ton article 😉 Le même thème presque. Le Québec c’est vraiment cool l’hiver en ville ou en dehors.

  12. Si le yoga sous la neige ne me tente pas vraiment, en revanche les autres activités ont l’air géniales !!
    Je me demande ce que ça doit être de dormir dans un hôtel de glace.

    • Merci pour ton commentaire, dormir dans l’hôtel de glace c’est vraiment une activité atypique !!!

  13. Waw c’est un article très complet !! J’ai passé un petit bout d’hiver au Québec et j’ai eu la chance de goûter à la tire, c’est délicieux 🙂 Perso j’ajouterai une activité, visiter le parc Oméga pour voir de près les animaux d’hiver comme l’orignal ou le buffle !

    • Merci pour ton commentaire, je viens d’ajouter ta suggestion du parc Omega à l’article.

  14. Voilà j’ai envie de neige… et d’aller au Québec… Merci pour ces découvertes

    • Bon voyage 😉 C’est vraiment une belle saison pour découvrir le Québec.

  15. Coucou !
    Je suis allée au Québec en été, mais nul doute que toutes les saisons ont leur charme. J’aimerais beaucoup faire du chien de traîneau, ça fait rêver ! Je ne connaissais pas du tout le canot à glace, c’est pour le moins atypique comme activité 🙂

    • L’été c’est super cool le Québec avec les parcs, le camping et les festivals. Mais c’est vrai que l’hiver c’est une toute autre ambiance tout aussi cool. J’ai également découvert le canot à glace ici. Je ne pensais même pas que c’était possible lol

  16. Oh pétard j’ai ri à la photo du yoga ! Ça doit être tellement poilant du coup avec toutes ses couches de vêtements ! Déjà que c’est pas toujours facile en tenue 😀

    • Ahahaha, oui, parfois on a l’impression d’être énorme et engourdit pour faire les mouvements. Et le pire, c’est la posture de l’arbre au milieu du parc, vraiment on se prend pour un arbre lol.

  17. Wouahhh j’aurais même pas soupçonne que ça puisse exister !!! Les sucettes à l’étable ont l’air hyper bonnes mais je le connais je m’en foutrais plein les cheveux sinon jaimerais trop faire du chien de traîneau et de la moto neige

    • Merci pour ton commentaire !!! Ahahaha le pire avec les sucettes a l’érable c’est quand tu commences à les mâcher. Ça fait des longs fils …. qui finissent sur ton manteau. Ensuite, bon courage pour nettoyer le tout. Mais c’est tellement bon !!!

  18. Les chiens de traineaux, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire ! Ca a l’air d’être une expérience géniale et unique ! 🙂
    En tout cas, merci pour cet article, ça m’a fait découvrir plein d’activités que je ne connaissais pas du tout (le yoga sous la neige par exemple haha)
    Bisous !

    • Merci pour ton commentaire. Moi aussi les chiens de traîneaux c’était mon rêve avant d’arriver au Canada. Je ne voulais pas rentrer avant d’en avoir fait.

  19. Wahou, j’ai envie de tous tester, sauf peut-être la péche pas trop de patience X)
    Mais toute cette neige m’as trop donner envie !

    • Merci !! La pêche je n’en avait jamais fait et finalement j’ai eu deux poissons en 1h. Donc parfois il ne faut pas de patience mais de la chance.

  20. salut, ton post est genial et plein de vie. Cela donne vraiment envie

    • Merci, c’est super gentil. J’espère que tu découvrira le Québec l’hiver.

  21. L’hotel de glace fait vraiment, mais alors vraiment, rêver !! génial cet hiver québécois !

    • Oui, c’est fou de se dire qu’on peut construire un hôtel éphémère aussi beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.