Maladie, accident et assurance en voyage à l’étranger

L’assurance voyage ? C’est le dernier de nos soucis lorsqu’on vient de réserver son billet d’avion. Pourtant, en cas de maladie ou d’accident, un voyage peut vite perdre de sa saveur surtout à l’étranger. Les frais médicaux ne sont pas aussi abordables qu’en France. Voici mon témoignage et quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises en voyage.

Prendre ou non une assurance pour voyager à l’étranger ?

Radiologie accident street art etranger

Lorsqu’on est en France, on ne se rend pas forcement compte de la chance que l’on a au niveau médical. Que ce soit la facilité de trouver un médecin, l’accès aux soins et surtout le prix que l’on paie pour nos soins. Par chance pour moi en France je n’ai jamais eu de choses vraiment graves. J’allais chez le médecin une fois tous les 5 ans, et je faisais mes suivis réguliers chez certains spécialistes. Il faut croire que cette chance ne m’a pas suivie à l’étranger. Depuis que je vis au Canada je suis déjà allée 2 fois aux urgences et j’ai eu un accident de la route. Et c’est là que commence la galère 😉

Premiers voyages sans assurances =>

Lors de mes premiers voyages, je ne prenais jamais d’assurance. J’ai eu de la chance je n’en ai jamais eu besoin. C’est une chose que je déconseille vraiment, maintenant que je connais le coût de certains frais médicaux à l’étranger (voir plus bas dans l’article) j’en prends tout le temps une de base.

Voyages en Europe couverts par la sécurité sociale =>

Lorsque vous partez voyager en Europe et que vous êtes français, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance en plus, vous êtes couvert par la sécurité sociale. Pour simplifier cette prise en charge il suffit de faire une demande gratuitement de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Quelle assurance choisir pour un voyage de moins de 3 mois à l’étranger =>

Avant de vous lancer dans des comparatifs d’assurance et de débourser des frais, renseignez-vous auprès de votre banque. La majorité (pas toutes malheureusement) des cartes de crédit ont des assurances de bases pour les voyages de moins de 3 mois. Attention, cependant, si vous partez à plusieurs, le voyage de chaque individu doit être payé avec la carte de la personne. Sinon vous risquez de ne pas être couvert.

Assurance obligatoire pour les voyages à l’étranger en PVT (Permis Vacances Travail) =>

Je ne sais pas si c’est valable pour tous les pays, mais pour le Canada vous devez avoir une assurance obligatoirement. En plus d’être obligatoire, le temps d’assurance déterminera la durée de votre visa. J’ai testé à plusieurs reprises l’assurance et il y a pas mal de choses qu’on ne vous dit pas à prendre en compte. J’en parle en détail un peu plus loin dans l’article.

L’accès à un médecin à l’étranger :

Assurance hopital urgence voyage étranger

Si vous décidez de partir, comme moi, 2 ans en PVT au Canada, sachez une chose vous ne pourrez pas aller chez un médecin généraliste comme en France. Ici, c’est un médecin de famille et en général ça prend plusieurs années avant d’en avoir un. Lors que vous êtes malade vous allez donc dans une clinique sans rendez-vous ou aux urgences.

Vous êtes clairement traité comme un numéro et une carte de crédit. Car oui, avant même de rencontrer un infirmier ou un médecin vous allez devoir vous acquitter d’une certaine somme.

Coûts des frais médicaux au Canada :

Assurance hopital urgence voyage étranger

Je ne connais pas les montants de tous les frais médicaux, mais voici un petit aperçu pour vous donner une idée de ceux que j’ai malheureusement testés à Montréal ;-(

  • Admission aux urgences (juste l’admission ce n’est pas les soins que vous allez recevoir) : 1050 $ CAD
  • Consultation dans une clinique sans RDV avec un médecin : 200$ CAD + 100$ CAD pour les prochaines consultations
  • Radiologie dans un centre de radiologie (le prix varie en fonction de la radio) 80 $
  • Echographie dans un hôpital : 300 $ CAD
  • Suivi à l’hôpital avec une infirmière 200$ CAD
  • RDV avec un ophtalmologiste (oui c’est le bon nom) : 45 $ CAD
  • RDV de base gynécologique : 100 $ CAD
  • Séance avec un physiothérapeute (équivaut à un kiné) : 90 $ CAD

Ça vous donne un aperçu de ce que peux couter des frais médicaux à l’étranger. Lorsqu’on est en France nous sommes habitués à ne payer qu’une toute petite partie des soins. C’est à l’étranger qu’on se rend compte de leur véritable coût.

Toutes les informations à savoir sur la couverture d’une assurance voyage :

Assurance pompier urgence voyage étranger

Autant pour l’organisation d’un voyage je peux passer des heures et des heures à lire et relire des informations, mais en ce qui concerne l’administratif ce n’est pas la même affaire. Qu’on se le dise, je déteste l’administratif. Ce petit défaut m’a joué des tours en voyage. Voici quelques infos qui pourraient vous êtres bien utiles.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors qu’on choisit une assurance.

L’assurance couvre-t-elle un ou plusieurs pays =>

Dernièrement je suis partie un mois en Thaïlande et un mois au Vietnam à la suite. J’ai pris l’assurance Europ Assistance. Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir deux jours avant de partir pour le Vietnam que l’assurance couvrait uniquement le premier pays d’arrivée. Pourtant, j’ai bien payé pour les deux mois.

De quelle manière l’argent de l’assurance vous parvient-elle =>

Pour mon PVT Canada j’ai souscris à l’assurance : Globe PVT ACS. Lorsque vos frais médicaux sont pris en charge (ce qui est loin d’être toujours le cas), ils vous remboursent à leur taux de change (il est bizarrement jamais le même que celui que vous trouvez en ligne). Le remboursement s’effectue lorsque vous avez envoyé tous les originaux par courrier. Non seulement les frais d’envois sont à votre charge, mais en plus parfois vous allez attendre 1-2 mois la facture de l’hôpital. Les frais de virement sont également à votre charge. Du coup, pour des frais de 300$, comptez 25-30$ en moins pour le taux de change différent, 10$ de frais d’envoi, et 20$ de frais de virement. Donc même si 100% est pris en charge vous avez quand même 60$ sur 300$ à vos frais.

Quels types de frais ne sont pas couverts =>

Toujours au Canada, en PVT avec l’assurance Globe PVT ACS. Je me suis malheureusement faite renversée par une voiture alors que j’étais à vélo. Je ne me suis pas faite hospitalisée. J’ai eu des problèmes au bassin et à la colonne vertébrale. Et bien, figurez-vous que l’assurance ne prend pas en charge les frais de kinésithérapie (d’ostéopathie), même si le médecin de l’assurance confirme que vous en avez besoin pour retrouver votre mobilité. Ils les prennent en charge uniquement si vous êtes hospitalisé.

Oui, l’information était notée lorsque j’ai souscrit au contrat, mais je trouve inadmissible et impensable qu’une assurance ne couvre pas des frais nécessaires après un accident de voiture. Sans compter que deux avis médicaux différents prouvent que ce sont les seuls soins qui peuvent m’aider. Non, l’assurance Globe PVT ACS vous rembourse uniquement des anti-douleurs, solution hyper efficace pour replacer un bassin (ironie).

Qui avance les frais médicaux =>

Dans la majorité des cas, c’est à vous d’avancer les frais médicaux. Il faut donc être un minimum prévoyant, car lorsque vous allez aux urgences il faut avancer 1050$ (à Montreal) d’un coup, avant même d’expliquer ce que vous avez. Dans le cas ou votre petite carte a du mal à passer (dû à une orgie de shopping, une soirée un peu trop arrosée, un roadtrip improvisé ..), vous aurez un petit délais (3 jours) pour payer les frais. Ne pensez même pas vous enfuir on garde votre passeport ;-).

Voyager en toute sérénité :

Assurance Accident Maladie Voyage étranger

Bon après cet article, c’est vrai on a qu’une seule envie, c’est de rester enfermé dans sa chambre sous la couette pour qu’il ne nous arrive rien. Le but de l’article n’était pas de vous démotiver de partir à l’étranger, mais de partager avec vous mes expériences, conseils et erreurs pour vous préparer au mieux. Tomber malade ou avoir un accident n’est jamais une partie de plaisir, encore moins lorsqu’on est à l’étranger. Si on peut éviter de dilapider nos économies dans des frais médicaux c’est mieux.

Les petits bobos du voyage :

En voyage on a souvent des petits bobos, maladies, imprévus dont on se serait bien passé. Heureusement rien de grave mais voici un petit résumé de tous nos petits bobos lors du road trip d’un mois en Thaïlande :

  • Angine (à cause de la clim)
  • Rhume
  • Ampoule qui s’infecte après un trek (oui je vous donne tous les détails)
  • Brûlure du mollet en scoot
  • Maladie bizarre frissons, conjonctivite, fièvre, fatigue pendant 48h (exactement les mêmes symptôme que Zika, ne riez pas)
  • Piqûres de dizaines d’insectes différents
  • Allergie au soleil
  • Bleus ayant une origine inexpliqués

Sinon tout va bien, nous avons voyagé dans un pays de rêve, il n’y a rien eu de grave c’est le principal ;-). Dans mon sac j’emporte toujours ma petite trousse de secours 😉 Et cette année elle m’a bien servie ! 

J’espère que mes conseils et mes erreurs vous ont servis à mieux choisir l’assurance qu’il vous faut. N’hésitez pas à témoigner avec votre propre expérience pour aider les autres voyageurs.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de voyage ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Maladie, accident et assurance en voyage à l’étranger

  1. Un article complet, merci pour ces rappels et en effet il vaut mieux être prévoyant dans le cas où 🙂

    • Merci 😉 Oui il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>