Mieux, vaut-il faire envie que faire pitié ? Réflexion voyage

Le but de la vie est d’être heureux non ? Et vous ? Vous préférez qu’on vous envie ou qu’on ait pitié de vous ? La réponse semble si évidente.

Pourtant, parfois, on s’oblige à ne pas exposer son bonheur au grand jour et à le garder pour nous avec pudeur. Au contraire, nous devrions partager notre bonheur et donner envie à tout le monde d’être heureux. Oui, c’est mon coté « monde des bisounours » qui ressort.

Faut-il avoir honte de son bonheur ?

Philosophie voyage faire envie que faire pitié bonheur tristesse

Depuis mon retour, je passe beaucoup de temps dans mes nouveaux projets. Sans me vanter, j’ai eu pas mal de belles expériences depuis ces dernières semaines. J’ai pu observer deux réactions autour de moi : une partie m’encourage beaucoup et me pousse toujours plus à faire ce que j’aime et l’autre partie dénigre un peu mon travail, mon mode de vie et me juge.

Pourquoi faut-il justifier son bonheur ?

Philosophie voyage faire envie que faire pitié bonheur tristesse

De nos jours, j’ai l’impression que lorsqu’on réussi, qu’on est heureux nous devons toujours nous justifier. D’un côté la justification de ne pas avoir eu tout ça sur un plateau d’argent. Oui, c’est vrai, c’est toujours mieux et plus glorieux d’avoir travaillé dur pour arriver à avoir quelques choses, mais parfois, c’est juste la chance qui nous à souri au bon moment.

Doit-on se justifier d’avoir eu de la chance ? Doit-on dire “oui sur ce coup-là, j’ai eu de la chance, mais, aussi avant j’ai eu beaucoup de galères” ? Je ne pense pas. Nous devrions être libres de pouvoir dire “Oui, j’ai de la chance, oui, je tombe sur de bonnes opportunités et c’est la vie”.

Comme je l’ai expliqué dans un autre article sur la chance de voyager, il y a aussi notre comportement et nos choix qui peuvent influer positivement sur notre “chance”. Le mal attire le mal, le bien attire le bien. Donc essayons de voir les choses positivement et d’attirer de bonnes choses sur notre chemin.
Je ne dis pas qu’il faut attendre que tout nous tombe dans les bras sans rien demander. Je dis simplement que parfois lorsqu’on réalise des rêves, qu’on vit le bonheur, qu’on découvre des choses merveilleuses, il ne faut pas forcément se justifier.

Envier ou admirer les autres ?

Philosophie voyage faire envie que faire pitié bonheur tristesse

Que l’on ait des projets communs ou totalement différents, je pense qu’il faut admirer ses proches qui réussissent. Il faut être heureux pour eux et ne surtout pas les envier, car nous n’avons pas la même chose. Chaque personne est différente. Nous évoluons tous dans un environnement qui n’est pas le même, nos envies et nos centres d’intérêt peuvent varier en fonction de notre âge et de notre parcours. C’est pour cela qu’il faut tout faire pour avoir ce que l’on souhaite dans le présent. Si des amis réussissent, ils faut prendre exemple et comprendre comment ils ont réussi.

Pourquoi écouter les jaloux ?

Philosophie voyage faire envie que faire pitié bonheur tristesse

Les jaloux, il y en a toujours eu, il y en aura encore et encore alors autant faire avec. Ce n’est pas la proximité qui fait la sincérité des gens, famille, amis ou connaissances, certains seront toujours là pour critiquer et vous démotiver, alors que d’autres vont vous encourager et vous donner des conseils constructifs. La vie est courte et le temps défile, alors n’en perdons pas avec des personnes qui vous tirent vers le bas. Là aussi, je ne dis pas de foncer tête baissée, sans prendre les conseils de l’extérieur, mais seulement de faire le tri entre les critiques et les conseils.

Qui est le réel responsable de notre bonheur ?

Philosophie voyage faire envie que faire pitié bonheur tristesse

Nous sommes tous les seuls responsables de notre vie et de notre bonheur, il ne tient qu’a nous que ça change. Cette phrase est tirée du livre « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”. Je me suis permis de la reprendre, car je trouve qu’elle est plus que vraie. C’est très facile de mettre la faute sur les autres, sur la situation, sur la vie …. Enfin sur tout sauf sur nous-même. Et pourtant, c’est bien nous-même les acteurs de notre propre vie. Si une situation nous dérange, qu’elle ne nous conviens plus, c’est à nous seul de trouver des solutions pour l’améliorer ou en sortir. Il faut arrêter de se plaindre sans chercher de solutions. Si nous avons envie d’être heureux, il ne tient qu’a nous d’enlever les freins à ce bonheur et de trouver les chemins qui y mènent.

Un article qui peut sembler sortir du contexte du voyage et pourtant non. C’est en voyage qu’on se pose les meilleures questions sur notre vie non ? De retour d’Amérique Centrale, après des rencontres, des moments à réfléchir et à discuter je suis rentrée pleins de beaux projets. L’un de mes projets pour 2018 est de me consacrer en partie à développer encore plus le blog. J’ai tout simplement envie de faire de ma vie uniquement ce que j’aime. Est-ce un trop gros rêve ? Peut-être, l’avenir nous le dira, mais au moins j’aurai essayé.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de voyage ? RDV sur ma fan page Facebook.




(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

18 thoughts on “Mieux, vaut-il faire envie que faire pitié ? Réflexion voyage

  1. Merci pour ton article qui remet les choses au clair. C’est une question que je me suis posée récemment. J’ai énormément de passions, je fais pas mal de choses et j’ai toujours peur de faire envie aux autres. Alors que j’ai ma grosse dose de galères dont je ne parle pas tant que ça. Doit-on réfréner notre bonheur pour ne pas déprimer notre entourage ? Je ne pense pas ! 🙂

    • Tout a fait d’accord avec toi, je pense qu’il faut justement partager son bonheur, pour motiver tout le monde, et s’inspirer du bonheur des autres lorsqu’on a des temps un peu plus compliqués.

  2. tu as totalement raison, notre bonheur et notre réussite ne dépend que de nous! il est parfois difficile d’admirer ceux que l’on envie sans être jaloux mais c’est un travail sur soi-même à faire quotidiennement!

    • Merci pour ton commentaire, oui je suis d’accord c’est parfois un travail à faire sur soi-même, mais souvent il suffit d’être heureux pour ceux qu’on aiment et tout va bien !

  3. Carrément d’accord avec tout ce que tu dis! J’hallucine quand je vois (notamment en France) tant de jalousie par rapport au succès financier, professionnel et au bonheur voire à l’épanouissement de certaines personnes! Les Français sont gravos, toujours à se plaindre, à envier (plutôt qu’à admirer), et ce sont des réactions dont il faut être conscient mais pas trop non plus si l’on veut rester bien concentrés sur nous mêmes et les projets et personnes qui nous rendent heureux 🙂 Keep going!!!!

    • Merci pour ton commentaire, oui c’est exactement ça que je n’arrive pas a comprendre pourquoi tant de jalousie et pas plus d’entre aide et d’admiration….. Notre monde lol.

  4. Dans un sens ton article me parle car actuellement je ne vois plus un ami car il est à fond dans ce qu’il fait. Tant mieux pour lui, pour sa réussite, etc… mais après, il se plaignait déjà il y a quelques temps de ne pas voir de monde et continues encore plus à travailler, à foncer tête baissée etc… Du coup, je l’ai félicité pour cette réussite mais qu’il ne devait pas s’enfermer que dans son travail. Il a entendu sans entendre et s’éloigne encore un peu.

    • Oui je comprends ton point de vue, mais la c’est plutôt la question de trouver un équilibre entre les loisirs, le travail, les amis et la famille. Le bonheur se trouve également avec le partage entre amis et en famille, je ne dis pas qu’il est uniquement dans les projets et le professionnel. En plus dans ton cas tu lui dis de garder du temps pour ses amis c’est pour son bien. Dans mon article je parle plutôt des personnes qui pensent toujours négativement pour un projet, qui ne vont pas y croire.

  5. Merci pour cet article ! C’est top de rester aussi positive. Je me suis toujours demandé ce qui se passait dans la tête des gens qui lancent des pics négatives :/

    • Oui il faut bien rester positive, sinon autant arrêter le blog tout de suite lol. Oui, moi aussi je me dis parfois je tombe sur des choses qui ne me plaisent pas sur internet mais je ferme la fenêtre je ne vais pas perdre mon temps à écrire un commentaire méchant juste pour blesser la personne.

  6. Tu as bien raison et tu l’as bien résumé dans ton titre. A l’heure des réseaux sociaux où tout est beau et tout est parfait, les gens se jugent, s’envient, se critiquent encore plus ! Mais bon faut laisser glisser et profiter de son bonheur.

    • C’est vrai que les réseaux sociaux n’aident pas beaucoup à montrer la vie réelle 😉 Si tout le monde poussait les autres à être heureux le monde serait bien meilleur.

  7. Et tu as bien raison d’essayer ! J’ai connu comme toi les deux retours, ceux qui encourage et ceux qui jugent… Ça m’a parfois blessée jusqu’à ce que je comprenne que le jugement ne découlait que de l’envie ou de la jalousie. À chacun de faire ses choix, notre vie ne dépend que de nous !

    • Oui c’est bien vrai notre vie dépend uniquement de nous, et il faut essayer de garder seulement le meilleur et d’ignorer le négatif.

  8. C’est fou comme certaines personnes peuvent être aigries !!! En quoi ça les regarde, que tu fasses des choix particuliers, que tu voyages, que tu sois heureuse, etc. ?
    Moi tu me fais rêver avec tes photos, tu es heureuse de partager tout ça et ça se ressent, t’es bronzée, t’es bien gaulée, t’as de beaux cheveux on dirait une surfeuse californienne, t’es sympa, t’as visité plein de lieux insolites, et je ne vois aucune raison de te jalouser, au contraire je trouve ça cool que tu partages tout ça 🙂 Au contraire ça fait voyager ceux qui n’en ont pas l’occasion par procuration !!!

    • Ahahah merci beaucoup pour ton commentaire, il m’a donné un énorme sourire lol.

  9. Magda

    Ça fait plaisir de te « lire » si positive. Je croise les doigts pour tes projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>