Montréal, 10 visites incontournables et activités typiques

Montréal, ma ville d’adoption depuis maintenant plus d’un an et demi. J’adore cette ville, on s’y sent bien, les gens sont relax, la ville bouge tout le temps, c’est un peu comme la campagne à la ville. J’ai donc essayé de vous proposer les 10 visites incontournables de Montréal.

Voici ma liste personnelle des 10 visites incontournables et activités typiques de Montréal. N’hésitez pas à proposer les vôtres.

1) Monter au Belvédère du Mont Royal :

Montréal vue sur Downton du parc Mont Royal J’en avais déjà parlé dans mon article sur les plus belles vues de Montréal, le belvédère du Mont Royal est un incontournable lorsqu’on vient visiter MTL. De jour comme nuit la vue sur DownTown est magnifique. C’est LA visite que je fais en premier à chaque personne qui vient me rendre visite à Montréal.

Canada Montreal Vue Mont Royal (6) Pour les plus courageux vous pouvez vous lever très tôt pour admirer le lever du soleil sur Montréal 😉 Et oui si vous espériez voir le coucher du soleil au belvédère du Mont Royal c’est raté. Vous n’aurez que la luminosité du coucher du soleil.

Canada Montreal Coucher du soleil

2) Faire du shopping sur la rue Sainte Catherine et découvrir la ville souterraine :

Montréal Ville souterraine

Crédit photo Tourisme Montréal

Si vous n’avez pas encore mis un pied à Montréal, on vous a surement déjà parlé de la fameuse ville souterraine ? Alors, ne vous attendrez pas à ce que toute la ville de Montréal soit en souterrain avec des passages secrets. En vérité, ce sont les différentes stations du centre-ville qui sont reliés entre elles via des énormes centres commerciaux sous terre. On compte jusqu’à 33 km de souterrains. C’est assez utile l’hiver pour faire une partie à pied sans avoir froid.

Montreal ville souterraine

3) Se balader dans les ruelles du Vieux Port de Montréal :

Montréal Tour de l'horloge Vieux Port vue

S’il y a bien un quartier historique de Montréal c’est le vieux MTL et son port. Arpentez les ruelles pavées aux lignes imparfaites remplies de boutiques de souvenirs, de galeries d’art et de restaurants. Lorsque le soleil se couche les lumières du vieux Montréal donnent un charme certain au quartier. Descendez ensuite pour admirer le Saint Laurent et l’ile Jean Drapeau en face. Pour les plus sportifs l’été vous pouvez monter en haut de la tour de l’horloge pour avoir une vue à 360 degrés. Reposez vous ensuite de l’autre côté en contemplant le pont Jacques Cartier. À vous la sensation de liberté.

Ce quartier est vraiment beau et typique, mais attention car certains restaurants sont parfois chers et pas forcément bons.

4) Pédaler le long du Canal de Lachine :

Canal de Lachine Montreal

Aussi beau de jour comme de nuit, le canal de Lachine vous permet d’admirer le centre-ville de Montréal de l’autre côté. Lors d’une belle journée ensoleillées enfourchez un vélo et prenez votre pique nique pour profiter de cette belle piste cyclable du Québec. Ici, vous verrez la nature en pleine ville. Le canal de Lachine c’est un moment d’évasion, de relaxation et une bouffée d’air frai 😉

Canal la Chine Montreal été

5) Vagabonder au milieu des maisons multicolores du Plateau Mont Royal :

Plateau Mont Royal Maison multicolores Montreal

Le Plateau Mont-Royal de Montréal, surnommé le quartier des Français, car oui, on ne va pas se mentir c’est ici que se trouve les « français de France ». C’est aussi mon quartier, je ne suis pas venue à Montréal pour rester entre français mais j’adore ce quartier.

Balade dans les #ruelles de #montreal #mtl #mtlmoments #mtlphoto #Quebec #mtlblog #nature #vert #relax #zen #garden

A photo posted by amelochevoyage (@amelochevoyage) on


Baladez vous dans les petites ruelles fleuries qui divise les habitations. Levez la tête pour admirer les maisons du Plateau Mont Royal aux diverses couleurs. Détendez-vous dans l’un des petits cafés de la rue Mont Royal ou préférez déguster un bon plat sur la terrasse d’un restaurant. La rue Mont Royal est remplie de petites boutiques atypiques, de bars à thèmes, de restaurants et de certaines galeries d’art.

6) Admirer la vue sans limite depuis l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal :

Montréal, Oratoire Saint Joseph vue de la terrasse Que l’on soit croyant ou pas, la vue que vous aurez depuis la terrasse de l’Oratoire Saint Joseph de Montréal vous emmènera dans les nuages 😉 (petite expression reprise de ma dernière citation). J’en avais également parlé dans mon article sur les plus belles vues de Montréal.

Montreal Oratoire Saint Joseph

En plus de la vue, l’Oratoire Saint Joseph est vraiment magnifique aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Ne ratez pas le superbe orgue de la pièce principale.

Montreal Oratoire Saint Joseph

7) Visite nocturne du centre ville de Montréal :

Montreal Centre Ville by night

La vie nocturne de Montréal est assez animée. Si je devais vous conseiller une soirée à Montréal, je commencerais par une balade dans le centre-ville de nuit pour voir les buildings illuminés. Ensuite, en fonction de vos envies vous pouvez continuer la soirée dans l’un des nombreux bars originaux du Plateau Mont-Royal, du Mile-End ou de la petite Italie (si vous souhaitez quelques noms je peux vous en donner). Pour les plus festifs vous pouvez ensuite vous diriger dans l’un des Night club de la rue Saint Laurent (entre Sherbrooke et Mont Royal) ou dans le vieux port (là aussi je peux vous donner des noms de boite).

8) Chiller dans un des parcs de Montréal :

Parc Montreal Chill Relax

L’une des activités favorites et incontournables à Montréal surtout le soir après le travail ou le dimanche. Choisissez l’un des parcs de Montréal (Parc Mont-Royal, Parc La Fontaine, Parc Laurier, Parc Jarry …) prenez un drap, une serviette ou un paréo et profitez de l’instant.

#mtl #mtlmoments #mtlblog #mtlphoto #lafontaineparc #montreal #montrealcity #montrealmoments #footing #run #relaxtime A photo posted by amelochevoyage (@amelochevoyage) on

Les parcs de Montréal vous permettent de faire une multitude d’activités : sieste, lecture, foot, BBQ, pique-nique, beac-volley, pétanque, footing, vélo … Vous en trouverez forcément une qui vous plait, sinon vous pouvez toujours vous allonger et rêver.

9) Gouter à l’une des spécialité culinaire du Québec : La Poutine :

La Poutine célèbre plat du Québec fait de frites, de cheddar et de sauce brune. Si ce n’est pas vraiment bon pour votre régime c’est quand même un plat bien « cochon » (expression du Québec qui veut dire que c’est gras mais c’est bon). On la préfère l’hiver que l’été (car oui manger une Poutine sous 35 degrés ce n’est pas forcément la meilleure des choses), mais le moment où elle est meilleure c’est lorsqu’on rentre de soirée 😉

Où manger une bonne Poutine à Montréal ? Mon adresse favorite est la Banquise sur le plateau. Les québécois vous diront que ce n’est pas la vraie Poutine traditionnelle car vous pouvez y ajouter toutes sortes d’ingrédients (comme du chèvre en plus hum), mais moi j’aime vraiment cette adresse. Il y a la queue tout le temps même l’hiver sous -25 degrés. Vous pourrez également vous régaler à Poutine Ville. Attention, ne faites pas l’erreur de prendre votre première Poutine de Montréal dans un fast-food. Vous serez très déçus et vous trouverez surement ça « dégueulasse ».

10) Visiter le Stade Olympique de Montréal :

Le stade Olympique est l’un des édifices incontournables de Montréal. Vous aurez le choix entre monter en haut de la plus haute tour inclinée du monde, en savoir un peu plus sur l’année 1976 et les 40 ans des Jeux Olympiques avec l’exposition Souvenir ou profiter de l’un des nombreux événements sur le parvis du stade.

#olympicstadium #mtl #mtlblog #mtlcity #mtllife #mtlphoto #montreal #somontreal #narcitymontreal #travel #quebec #canada

Une photo publiée par amelochevoyage (@amelochevoyage) le

A découvrir mes autres articles sur Montréal :

Maintenant que vous connaissez les incontournables de Montréal est-ce que ça vous dit d’aller découvrir les beaux paysages de la province du Québec ?

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>