Montréal – Portland (Maine) / 1er jour

Nous avons profité d’un petit week end de 3 jours pour partir au bord de la mer. L’un des endroits le plus proche de Montréal, pour profiter de la mer est Portland dans l’état du Maine. Comptez environ 5h de route (le temps peu beaucoup varié en fonction de la douane et du trafic). Découvrons ensemble tout ce qu’on peut faire à Portland.

Sur la route de Montréal à Portland :

White Mountain montagnes blanches dans le New Hampshire

La douane Canada – États Unis par la route =>

Premier arrêt la douane. N’oubliez pas votre passeport votre séjour risquerait d’être écourté. J’avais déjà parlé du sujet de la douane routière Canada / États Unis dans mon article sur les chutes du Niagara. Il vous faudra payer 6$ pour obtenir votre « autorisation » d’entrer sur le territoire des États-Unis. On vous agrafe un petit bout de carton à votre passeport qui est valable 3 mois.
Petit conseil avant la douane Canada / États Unis, profitez-en pour acheter de l’alcool (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et du chocolat ce n’est vraiment pas cher.

White Mountain (montagnes blanches) dans le New Hampshire =>

White Mountain montagnes blanches dans le New Hampshire

Sur la route entre Montréal et Portland vous allez passer au milieu de White Mountain (montagnes blanches). Le paysage est vraiment très beau, ce sont beaucoup de verdure et de lacs. Pour ceux qui ont le temps, vous pouvez faire des randonnées. Sinon arrêtez vous de temps en temps pour faire une pause au bord d’un lac c’est agréable.

White Mountain montagnes blanches dans le New Hampshire

Arrivée à Portland dans le Maine :

Port de Portland dans le Maine Arbre rose

Balade dans les ruelles de Portland =>

Quais de Portland Maine

Une fois arrivé à Portland dans le Maine, posez la voiture et profitez en pour vous baladez dans les petites ruelles pleines de charme de Portland.
Les grandes chaînes de magasins et les supermarchés énormes ce n’est pas trop votre truc ? Moi non plus. Vous serez donc aux anges dans les rues de Portland dans le Maine, car il y a plein de petites boutiques indépendantes.

Promenade dans le port de Portland au bord de la mer =>

Et oui, on n’oublions pas la raison de notre venue : la mer. On prend son temps avec une petite promenade sur les quais de Portland. Les trois choses à voir sur les quais du port de Portland sont :

  • Un bout du mur de Berlin 

Mur de Berlin Portland Maine

  • Le mur des héros de guerre 

Mur des héros de guerre Portland Maine

  • Les cadenas de l’amour (comme le pont de Paris)

Cadenas de l amour Portland Maine

Vous ne remarquez rien ? Il y a du « Lobster » partout. On dirait la ville du « Lobster » (homard). Hummm, je sens que vous commencez à avoir faim 😉

Restaurant de homard à Portland =>

Homard Portland Maine

Vous le verrez assez vite, à Portland vous avez deux types de restos qui proposent du homard : les restaurants assez classes un peu cher, et les fastfoods du homard qui proposent du homard en Burger ou sandwich à un plus petit prix.

Vous vous en doutez bien nous avons opté pour un bon resto pour notre premier repas de homard à Portland. Direction le « Street & Co » situé dans le centre de la ville. La décoration du restaurant est très charmante, tout est en brique rouge avec des piments séchés suspendus. Comptez environ 50$ US pour un homard à partager à deux. Par conte le service n’était pas vraiment à la hauteur. La serveuse faisait la tête tout le long du repas et nous avons demandé d’adapter un plat ce qu’elle n’a pas fait :-(.

Vie nocturne de Portland dans le Maine =>

Portland Maine statue et rue

Alors attention, je pense que vous allez être jaloux de notre première soirée à Portland. Nous avons fait l’erreur de rentrer à l’hôtel se changer. Et du coup, nous avons pris notre temps. Résultat nous sommes sortis de l’hôtel vers 0h30 le samedi soir. Retenez bien l’information qui va suivre : les bars et les clubs de Portland dans le Maine ferment à 1h du matin même le samedi soir. 1ère soirée d’Ameloche à Portland = échec.

Ce n’est pas grave, on dort pour être en forme demain, pour notre seconde journée à Portland dans le Maine (l’article arrive bientôt).

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

4 thoughts on “Montréal – Portland (Maine) / 1er jour

  1. LEGRAND Jean Louis

    Superbes photos et reportages précis qui donnent envie de vous suivre.
    Félicitations
    JL

    • Merci beaucoup, encore quelques articles sur mon week end à Portland dans le Maine à venir

  2. Magnifiques les montagnes ! Je ne suis jamais allée à Portland mais ça a l’air très joli et beaucoup plus vert que Montréal 🙂

    • ameloche

      Merci, les montagnes et la verdure c’était sur le chemin entre Montréal et Portland à White Mountain (montagnes blanches) dans le New Hampshire. C’est vrai que la ville de Portland est très mignonne. Il faisait un peu gris le premier jours, mais c’est vraiment sympas de se balader dans le port.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>