Parc de la Jacques Cartier, randonnée nature entre Orignaux et écureuils sauvages !

Le parc de la Jacques Cartier se situe dans la réserve faunique des Laurentides. C’est l’une des plus grandes réserves naturelle de la province du Québec. Le paysage est superbe, en été vous serez au milieu de la verdure avec vue sur la rivière qui se trouve dans la vallée. Quelles sont les activités à faire au parc de la Jacques Cartier ?

Qui dit Québec, dit forcément nature et grandes étendues. Ça fait maintenant 9 mois que je suis à Montréal (oui le temps passe vite, vous vous souvenez de mes premiers pas sur le sol Canadien ?), et mis à part mon week-end à Trois rivières pour faire du chien de traîneau et un SPA nordique, je n’ai pas trop vu la nature canadienne. Du coup, fin juillet j’en ai profité pour faire une petite escapade dans l’un des nombreux parcs du Québec : le parc de la Jacques Cartier.

Parc Jacques Cartier Quebec Randonnee des loups 2

L’entré au parc est de 7$ environ par voiture et 25 $ pour poser sa tente de manière légale.

Les activités du parc de la Jacques Cartier au Québec :

Parc Jacques Cartier Quebec Canoe

Le parc de la Jacques Cartier offre une multitude d’activités à faire, j’y suis allée en été je vais donc vous parler des activités à faire pendant cette saison. Personnellement pour moi ça a été randonnée, bronzette (très rapide) et camping. Rassurez vous le parc offre beaucoup plus d’activité, c’est juste qu’en un jour et une nuit il faut choisir. Vous aurez donc le choix entre vélo, pêche, canoë, bateau, randonnée et farniente. Pour ceux qui y seront pendant l’automne ou l’hiver vous pourrez vous essayer à la chasse, au ski, aux raquettes ou aux chiens de traineau.

La randonnée des Loups du Parc de la Jacques Cartier au Québec :

Parc Jacques Cartier Quebec Point de vue

Fraichement arrivé dans le parc nous nous sommes directement rendu au centre d’information qui se trouve au milieu du parc. On nous a conseillé la randonnée des loups (10 km aller retour) à faire en 3h30 environ avec deux superbes points de vues. Pour tout vous avouer je ne m’étais pas super bien préparée du coup c’était plutôt Barbie en balade, on a mis presque 6h aller retour.

Parc Jacques Cartier Quebec Point de vue Randonnee des Loups

Autant vous dire qu’avoir des jolies petites claquettes n’est pas du tout une bonne idée (j’ai fini ma randonnée pieds nus). Donc maintenant je peux vous dire exactement ce que vous devez emporter pour cette randonnée des Loups du parc de la Jacques Cartier : des bonnes chaussures que vous n’avez pas peur de salir, une paire de chaussette de rechange (oui il y a pas mal de flaques d’eau), de l’eau, un appareil photo (on ne monte pas jusqu’en haut pour ne pas en garder un superbe souvenir, vous avez vu tout ce que j’ai fait pour vous partager mes photos 😉 et de l’anti-moustique.

Parc Jacques Cartier Quebec Randonnee des loups

Le paysage valait vraiment le coup, des deux points de vues on peut admirer la vallée au milieu de toute cette verdure.

Les animaux du parc de la Jacques Cartier au Québec :

En plein milieu de la nature on croise forcément des animaux, des gros comme des petits, des « gentils » comme des moins sympathiques. Je crois que l’animal que j’ai le plus croisé lors de voyage au parc de la Jacques Cartier c’est le moustique ! Et oui, le moustique et les mouches noires sont très présents surtout au bord de l’eau, n’oubliez pas votre anti-moustiques vous risquerez de le regretter. Bon maintenant vous voulez savoir les animaux un peu plus sympa à rencontrer ?

Parc Jacques Cartier Quebec Randonnee des loups

L’orignal au parc de la Jacques Cartier =>

J’ai eu la chance de croiser un orignal avec son bébé !!!! Nous étions entrain de marcher pour notre randonnée des loups et là d’un coup un bruit de sabot (comme un cheval un peu), et à quelques mètres de nous un orignal avec son bébé. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de prendre de photo (ça sera pour la prochaine fois).

Les écureuils TIC et TAC =>

Parc Jacques Cartier Ecureuil

Je vois déjà tous les québécois rigoler derrière leur ordinateur. Oui, nous, parisiens français on trouve ça super mignon un écureuil !!! Même après plusieurs mois au Québec, mes collègues québécois ne comprennent toujours pas pourquoi je m’arrête de parler lorsque je vois un petit écureuil traverser sur le fil électrique à côté du bureau ;-).

Au parc de la Jacques Cartier ce n’était pas du tout le même type d’écureuil (oui je commence à m’y connaitre lol), c’était exactement TIC et TAC (comme le dessin animé). Ils ne sont pas du tout sauvages et sont venus tout près de nous.

Parc Jacques Cartier Quebec Point de vue Randonnee des Loups 1

Et vous quelles activités avez vous faites dans le parc de la Jacques Cartier ?

Pour découvrir toutes les activités du Parc de la Jacques Cartier direction le site de la SEPAQ.

Plus d’information sur mon road trip au Canada c’est ici.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>