Petite Italie de Montréal

Pour mon premier article sur les quartiers de Montréal je commence en vous présentant le mien  » Piccola Italia« . Plus connu sous son nom français, le quartier de la Petite Italie de Montréal est un quartier très mignon qui représente assez bien la culture Italienne.

Où :

Petite Italie de Montreal (1)

Le quartier de la petite Italie de Montréal est assez petit, il se situe entre la rue Saint Denis et Saint Laurent et entre la rue Jean Talon et Saint Zotique. Vous apercevrez dès l’entrée des panneaux et des grands arches qui vous confirment que vous êtes bien dans le quartier italien de Montréal. La petite Italie de Montréal se trouve exactement ICI.

Combien de temps dans la petite Italie de Montréal :

ameloche voyage

La petite Italie de Montréal est plutôt un quartier dans lequel il fait bon vivre. Il n’y a pas grand chose à visiter, mais si vous restez quelques jours à Montréal prenez quelques heures (2-3h) pour visiter le quartier de la petite Italie de Montréal.

Visiter la petite Italie de Montréal :

1) Balade des les rues pleines de charmes de la petite Italie

rue typique Petite Italie Montreal

Pour commencer votre visite de la petite Italie de Montréal vous pouvez vous balader dans les petites rues bordées de maisons typiques de Montréal. Je n’ai pas encore vu le quartier en été, mais sous la neige de l’hiver je trouve ça déjà très joli.

2) Madonna Della Difesa

Petite Italie de Montreal Madonna Della Difesa

Ensuite, dirigez vous vers l’Eglise Madonna Della Difesa qui se trouve au 6810 Henri Julien. Elle est aussi connue sous le nom de Notre Dame de la Défense. Vous pourrez apercevoir une représentation de Mussolini qui à soulever la question de savoir si elle était conservée ou non.

3) Activités à faire dans la petite Italie

Vous aurez le choix entre plusieurs parcs.

Le parc Martel qui se trouve au croisement de Saint Laurent et Saint Zotique est assez petit mais très mignon avec son kiosque et sa patinoire en hiver.

Parc Martel Petite Italie Montreal

Si vous recherchez un parc un peu plus grand dans la petite Italie de Montréal il y a juste à côté le parc Jarry. Il ne fait pas officiellement parti du quartier de la petite Italie mais il est très proche. Vous pourrez vous balader ou aller faire votre jogging dans le parc Jarry c’est très agréable. L’hiver allez essayer le ski de fond, la luge ou encore le patin à glace sur le lac gelé du parc Jarry.

Parc Jarry Petite Italie Montreal

Mais ce qui est vraiment appréciable c’est que vous rencontrerez des petits écureuils, ils sont très gentils et peu sauvages.

Ecureuil Parc Jarry Petite Italie Montreal

Le parc Dante qui se trouve juste à côté de la Madonna Della Difesa.

Petite Italie de Montreal Parc Dante

4) Le marché Jean Talon

Marché Jean Talon dans la petite Italie de Montréal

Le marché Jean Talon est l’un des plus grands de Montréal. A l’origine c’était une gare, vous pourrez trouver des fruits et légumes frais, du fromage, des sauces, des épices mais également des produits spécialisés et même des sapins l’hiver.

Petite Italie de Montreal Marche Jean Talon sapins (1)

5) Le cinéma château

Petite Italie de Montreal Cinema Chateau

Cet ancien cinéma a été conservé dans sa totalité. C’est aujourd’hui un café. Pour pourrez le trouver au 6956 Saint Denis.

6) Casa Italia

Petite Italie Montreal Casa Italia

N’oublions pas que nous sommes dans le quartier de la petite Italie de Montréal et son cœur se trouve ici. La Casa Italia, avec un style art déco c’est l’un des lieux sociaux et culturels du quartier.

7) Plaza Saint Hubert

Dès que je suis arrivée, j’en ai entendu parlé. Dans les guides, les blogs et les forum je lisais souvent que c’était LA rue dans laquelle les prix étaient bas. Personnellement j’ai été assez déçue.

La suite des infos dans la partie shopping. 😉

8) Manège artisanal

Manege artisanal Petite Italie de Montreal

Pour les plus petits, vous trouverez au cœur de la petite Italie de Montréal un manège artisanal. Pour qu’il tourne c’est à vous de pousser !!!

Le soir dans la petite Italie de Montréal :

1) Restaurants et bars le soir dans la petite Italie

Je ne suis pas encore sortie dans mon quartier le soir, donc je ne peux pas vous conseiller des bars ou restaurants dans la Petite Italie de Montréal. Mais vous pouvez toujours aller dîner dans un bon restaurant italien de la rue Saint Laurent et ensuite aller boire un verre d’un l’un des bars de la rue.

Je mettrai à jour cet article avec de bonnes adresses 😉

2) Patiner au parc Jarry la nuit

Patin dans le parc Jarry de nuit Petite Italie Montreal

Et si vous aviez envie d’une soirée un peu sportive mais au calme, je vous suggère de prendre vos patins et d’aller sur le lac du parc Jarry. Vu que c’est un lac gelé public il n’y a pas d’horaire de fermeture vous pourrez donc aller patiner dans la petite Italie de Montréal à n’importe quelle heure.

Parc Jarry de nuit Petite Italie Montreal

Shopping dans la petite Italie de Montréal :

Plaza Saint Hubert une artère du shopping à Montréal =>

Saint Hubert shopping Petite Italie Montreal

La rue Saint Hubert est une rue commerçante de Montréal, dans la partie de la petite Italie vous pourrez trouver des boutiques qui vendent des habits pour peu cher. Mais attention, car j’ai été un peu déçue. En effet j’ai lu sur des guides et des blogs que c’était LA rue des bonnes affaires.  C’est en partie vraie, mais il y a également beaucoup de magasins cheap qui vendent des habits au même prix voir plus cher que Forever 21 ou Old Navy.

Vous pourrez également trouver des matelas en plus ou moins bon état (pour certains on se demande s’ils sont vraiment neufs), des vêtements fluo et très sexy, des rajouts pour cheveux, des vêtements, des boutiques de déco et un peu de tout. Si vous voulez mon avis personnel : je trouve en pesant mes mots que ça ressemble un peu a Clignancourt de chez nous.

Comment se déplacer dans la petite Italie de Montréal :

Le plus simple pour venir visiter la petite Italie de Montréal c’est de venir en transport et de se balader à pied dans le quartier. Vous pourrez y arriver avec le métro orange Jean Talon ou le bleu De Castelnaux. Vous avez également le bus 55 qui longe Saint Laurent, le 18 qui est sur Beaubien et le 92 et 93 sur Jean Talon.

Manger dans la petite Italie de Montréal : 

Etant donné que je vis dans le quartier j’ai plutôt des bonnes adresses à vous donner sur où faire ses courses dans la petite Italie de Montréal.

1) Milano

Milano epicerie fine petite Italie de Montreal

Milano est une épicerie fine Italienne. Vous pourrez y trouver des fruits, des légumes, des produits frais, du pain, de la viande et surtout du bon fromage pas trop cher.

2) Marché Jean Talon

Marche Jean Talon Petite Italie de Montreal

En plus de visiter le marché Jean Talon de la petite Italie vous pouvez en profiter pour faire vos courses (fruits, légumes, produits spécialaux, et même du fromage mais plus cher que chez Milano)

3) Boulangerie Roma

Boulangerie Roma petite Italie de Montreal

Plus qu’une boulangerie je dirai que c’est une pâtisserie. Vous pouvez demander des croissants congelés que vous passerez 10 min au four et vous aurez de vrais croissants chaud à domicile 😉

4) Al Khair

C’est un supermarché oriental, vous trouverez du super bon tzatziki, des viandes marinées ou non, des fruits secs et toutes sortes d’épices.

5) Dollorama

Pour presque tout : produits ménagers, chips, produits de beauté, chaussettes, gants, objets pour la décoration, ustensiles de cuisine …. Vous trouverez presque tout chez Dollorama pour 1 dollar ou max 3.

6) Rossi

Dans le même esprit que Dollorama vous trouverez des produits ménagers, du linge maison, et d’autres objets pour des petits prix.

Prochainement d’autres articles sur les différents quartiers de Montréal mais aussi des infos sur la vie au Canada !!!

Envie de réserver une chambre pour visiter Montréal ? Je sous loue souvent ma chambre qui se trouve dans le quartier du Plateau.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

10 thoughts on “Petite Italie de Montréal

  1. Sympa comme quartier. A New-York le quartier Italien (Little Italia) est beaucoup plus petit, ce n’est plus qu’une seule rue. Petit à petit le quartier voisin (chinois) lui a grappillé des rues jusqu’à ne lui en laisser qu’une ;).

  2. Geneviève

    Que l’on se le dise, le meilleur quartier pour vivre à Montréal.

    Merci pour ce super résumé Amélie!

    Hâte de lire tes prochains articles!!!!

    Geneviève.

    • ameloche

      Oui je suis assez d’accord avec toi c’est vraiment le meilleur quartier de Montréal pour vivre.

      Je suis entrain de réfléchir au choix du prochain quartier pour mon article à venir …. 😉

  3. Geneviève

    Merci pour tout le rêve que tu nous apportes!!!

    • ameloche

      Merci Geneviève pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de pouvoir partager cette expérience avec vous.

  4. Félicitations, très bel article!

    Par contre, si vous voulez tout savoir sur la Petite-Italie, ses commerces et ses événements vous pouvez aussi consulter le site internet en français, en anglais et en italien : http://www.petiteitalie.com Cette année, nous avons publié aussi un guide disponible en français et en anglais à l’adresse suivante : http://issuu.com/petiteitalie/docs/guidepetiteita_low

    Merci et bon séjour dans le quartier!

    • ameloche

      Merci beaucoup.

      Je ne connaissais pas le site, il est très bien fait. Merci pour l’info 😉
      Et le guide je l’avais pris chez les commerçants

  5. Super article, très complet qui nous donne vraiment la sensation de découvrir Montréal au travers de ce quartier. Hâte de lire les suivants !

    • ameloche

      Merci beaucoup. Je vais essayer de publier assez rapidement un autre article mais c’est vrai qu’il y a tellement de choses à découvrir qu’il faut prendre le temps d’écrire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>