PVT Colombie, le demande, les préparatifs et l’arrivée

PVT Colombie, une nouvelle aventure de plusieurs mois en Amérique Latine. Voici toutes les étapes de la demande du PVT, aux préparatifs jusqu’aux démarches à faire, une fois arrivée en Colombie.

Après 2 PVT Canada, moi voici de nouveau sur les routes du monde avec le PVT Colombie. Je n’ai jamais été en Colombie, mais j’ai entendu beaucoup de bien sur ce beau pays.

Faire la demande de PVT Colombie :

PVT Colombie

Pour ma part, ma demande a été un peu différente de ceux qui l’ont fait depuis la France, car j’étais à Montréal. Je pense que ca a été beaucoup plus rapidement et facilement pour moi. Il ne doit pas avoir beaucoup de monde qui demande le PVT Colombie depuis le Canada.

  • Documents a présenter : passeport, Carta de compromiso, Attestation bancaire, billet d’avion, une photo.
  • Envoyer la demande sur le site directement.
  • Rdv téléphonique (pour la France, c’est un RDV physique). Il faut expliquer son projet de PVT et pourquoi nous avons choisi la Colombie et pas un autre pays.
  • Aller à l’ambassade ou au consulat de Colombie avec le numéro de sollicitud et vous ressortez avec votre PVT Colombie colle dans votre passeport.

Avant le départ pour le PVT Colombie :

L’assurance voyage pour le Pvt Colombie =>

Assurance hopital urgence voyage étranger

L’assurance est obligatoire pour valider certains PVT. Pour le PVT Colombie elle n’est pas vérifiée systématique à l’arrivée dans le pays. Elle est cependant officiellement obligatoire, car le gouvernement de la Colombie ou la France ne vont pas couvrir vos frais médicaux. Pvt ou pas, dans tous les cas, je vous conseille de partir avec une assurance en voyage.

On pense toujours que rien ne va arriver, que ça n’arrive qu’aux autres. Pour exemple, j’ai une amie qui s’est fêlé les deux chevilles en loupant une marche aux Etats-Unis. J’ai été moi-même aux urgences au Canada. Je peux vous dire que les frais médicaux sont beaucoup plus chers qu’en France. On ne se rend pas compte des frais réels des soins médicaux, même pour un simple RDV chez un médecin la consultation peut vous revenir a 100$.

Pour ma part, j’ai opte pour l’assurance spéciale PVT Chapka. Elle me couvre pour les soins médicaux, mais également pour un rapatriement et le vol (lire les conditions pour connaître le détail exact de la couverture).

Le billet d’avion pour la Colombie =>

PVT Colombie billet avion

À part si vous avez déjà un travail ou un trajet défini, je vous conseille de regarder les vols pour les différents aéroports de la Colombie et pas seulement pour Bogota.
Pour ma part, j’ai trouvé un billet vraiment pas cher, départ de Washington (car j’étais sur la côte Est des États-Unis) arrive Carthagene pour 164 $Cad.

Arrivée avec le PVT en Colombie :

Vaccin contre la fièvre jaune en Colombie =>

PVT Colombie fievre jaune

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour entrer dans le pays, mais il vous sera demandé dans la majorité des parcs nationaux. Vous pouvez le faire gratuitement en Colombie.

Pour les personnes qui arrivent à Carthagene vous pouvez vous rendre au : Dadis Centro Fatima Cra. 10b #25-1 a 25-65, Cartagena, Bolívar, Colombia. Le centre est ouvert de 7h30 à 15h mais je vous conseille d’y aller le matin. C’est totalement gratuit et vous n’avez pas besoin de prendre de RDV. Il faut seulement avoir son passeport. Ça vous prendra 10 min. Pour les personnes qui arrivent depuis Bogota je sais qu’on peut le faire directement à l’aéroport de Bogota.

Cedula, la carte d’identité colombienne =>

Pvt Colombie demarche

Avec le PVT Colombie une fois arrivé sur le territoire colombien, vous devez faire votre Cedula. Pour cela, il faut vous rendre à l’un des bureaux d’immigration.

N’oubliez pas tous les documents sinon vous allez devoir revenir. (Passeport, photo carte de groupe sanguin, le formulaire Formato único de trámites (le numéro qu’on vous donnera une fois le formulaire terminé en ligne), votre carte de crédit, car vous ne pourrez pas payer en cash.

Ensuite, il faudra attendre entre 5 et 10 jours pour revenir chercher votre Cedula. Pour savoir si elle est prête vous pouvez regarder si votre numéro est inscrit. Il faut donc prévoir de rester 5-10 jours dans la même ville ou de revenir.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip en Colombie ? RDV sur ma fan page Facebook.




(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “PVT Colombie, le demande, les préparatifs et l’arrivée

  1. Merci pour toutes ces informations! J’envisageais d’aller travailler un peu en Colombie. Sais-tu s’il est facile de trouver un boulot là bas? Dans quel domaine comptes-tu travailler?

    • Bonjour,
      Oui c’est vraiment facile de trouver des petits jobs, j’ai toujours trouvé pratiquement du jour au lendemain. N’hésites pas à discuter avec les locaux, ils ont toujours une personne de leur famille qui connaît quelqu’un qui peut t’aider pour un job.
      Je reviens de 5 mois et j’ai travaillé : 1 mois dans un hôtel vers Minca pour aider pour l’anglais avec des colombiens, 1 mois dans un hôtel de surf à Palomino à la réception, 1 mois sur les iles san Bernardo pour être guide pour les excursions et 1 mois à Medellin dans un bar et j’ai également donné des cours de yoga dans les quartiers défavorisés. En claire, si tu veux faire des petits jobs en Colombie ou changer de voie c’est le moment de te lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>