Québec en vélo, visite hors des sentiers battus !

Oui, vous avez bien lu, j’ai visité la ville de Québec en vélo. Alors non seulement je prône toujours la découverte d’une ville à pied, mais en plus la ville de Québec est loin d’être la plus plate. Et ça va vous étonner, mais j’ai adoré visiter Québec en vélo. En une journée il est difficile de découvrir toute la ville, grâce au vélo nous avons réussi a visiter les attraits touristiques, mais aussi les bords du fleuve Saint Laurent, et une partie du paysage que beaucoup de touristes ne voient pas.

Louer un vélo à Québec :

Chateau Frontenac Québec

Début de la journée sous la pluie, mais heureusement pour nous le soleil nous a rejoints assez rapidement. Nous prenons donc les vélos vers 9-10 h du matin en plein centre de Québec à la boutique « Écho Sports ». Il y a pas mal de choix dans les différents vélos et ils sont de très bonnes qualités. Du coup, je me rends compte que le vélo que j’ai acheté à Montréal est vraiment nul.

Nous avons vraiment apprécié l’accueil dans le magasin. Pour ceux qui n’ont aucune idée des endroits à visiter à Québec, n’hésitez pas à demander, on vous fournit une carte avec les pistes cyclables de Québec et on vous conseille des parcours en fonction de vos envies.

Québec visite en vélo

Aller en selle, nous voilà partis, mon frère et moi sur la piste cyclable de Québec qui longe le fleuve Saint-Laurent.

Promenade Samuel Champlain en vélo à Québec :

Québec Promenade Samuel Champlain en vélo

Nous partons donc de l’embarcadère du traversier de Québec, direction le pont de Québec via la promenade Samuel Champlain. Le paysage est vraiment superbe d’une côte vous avec la vue sur le fleuve Saint Laurent et de l’autre la verdure (en été) de la ville de Québec. Il y a plusieurs points de vue sur le chemin.

Pont de Québec

À la fin de la promenade Samuel Champlain à côté (2/3 km) du pont de Québec, vous avez un observatoire. À chaque étage de l’observatoire, vous pouvez apprendre des choses sur le pont de Québec.

Québec Promenade Samuel Champlain en vélo

Saviez-vous que le pont de Québec s’est effondré à deux reprises, tuant une centaine de personnes ?

Après avoir pris des photos du pont depuis la rive c’est le moment de remonter à vélo pour y aller (sur le pont).

Traverser le pont de Québec en vélo :

Pont de Québec en vélo

Normalement vous devez descendre du vélo pour traverser le pont de Québec, mais s’il n’y a personne dans la partie vélo et piétons vous pouvez le traverser en pédalant. C’est ce que nous avons fait. Si vous avez le vertige comme moi, ne regardez pas en bas, car on est quand même assez haut, mais ça vaut vraiment le coup.

Pont de Québec

Lévis et le chemin du fleuve :

Québec pique nique vue sur le pont et le saint Laurent

Nous sommes donc maintenant de l’autre côté du Saint-Laurent et nous pouvons admirer la ville de Québec depuis la ville de Lévis et le chemin du fleuve. Nous avons fait une petite halte au supermarché, pour ensuite improviser un pique-nique au bord du Saint-Laurent. Ensuite nous allons longer le fleuve pour rejoindre le traversier Lévis – Québec. Nous sommes passés par des petits villages pleins de charme et des zones résidentielles qui ressemblaient fortement à Wisteria Lane.

Québec pique nique vue sur le pont et le saint Laurent

Le traversier Québec – Lévis :

Traversier Québec Lévis

Nous voilà arrivés au bout de notre balade, il est temps de repartir de l’autre côté. Nous attendons le traversier *, nous posons nos vélos dans le bateau et nous allons au premier étage pour admirer le paysage et la pluie nous rejoint très rapidement. Bon nous avons eu beaucoup de chance, car de 10 h à 15 h nous avons eu un beau soleil et un grand ciel bleu. C’est juste pour la fin de notre balade à vélo dans Québec que nous avons eu un peu (beaucoup) de pluie.

* Comptez 3,50 $ par personne pour une traversée.

Québec en vélo

Si vous aussi vous voulez visiter la ville de Québec en vélo voici quelques informations sur le l’endroit ou nous avons loué les vélos. Les locations débutent à partir de 15 $ et sont à 35 $ pour la journée entière.

Echo Sport, 35, Dalhousie, Québec, www.locationechosports.ca

Je vous réserve très prochainement un article sur les 10 choses à voir à Québec et sur ma rencontre avec une autre blogueuse (je vous laisse la surprise de découvrir de quelle blogueuse il s’agit).

Lévis - Québec

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

4 thoughts on “Québec en vélo, visite hors des sentiers battus !

  1. Jean Louis

    Très bonne idée de visiter Québec en vélo. Ton article donne envie de te suivre.
    Prochaine ville en vélo?

    • Merci, après Québec en vélo j’ai fait, Toronto en vélo, et même du vélo volant à Sutton (mon article arrive bientôt) et puis sinon, toujours en vélo à Montréal.

  2. Excellent article ! Fan de vélo, ca me donne terriblement envie !

    • Merci Pierre,

      Je vous le conseille vraiment, et maintenant j’ai envie de visiter chaque ville en vélo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>