A la saison de l’automne au Canada, c’est la période idéale pour se dégourdir les jambes dans les parcs nationaux du Québec. Lors des différentes randonnées on peut admirer des points de vues magnifiques. Au sein du panorama se mêle les couleurs allant du jaune au rouge en passant par l’orange.
Allez venez, je vous emmène en rando avec moi au Parc National du Mont-Orford.
L’une des choses que j’adore à Montréal, c’est qu’à seulement quelques heures de route vous pouvez changer d’air et profiter des parcs de la SEPAQ. Lors de mon road trip dans les Cantons de l’Est nous avons passé du temps au Parc National du Mont-Orford.
Randonnée du « Sentier du Pékan » au Parc National du Mont-Orford en Estrie :
Pour la première demi-journée nous avons choisie une randonnée pas trop longue, mais avec de beaux points de vue.
Sac à dos sur mon dos (oui dis comme ça c’est logique), bonnet sur ma tête (car nous sommes fin octobre et parfois les températures sont fraiches), basket bien lacées et c’est parti pour la première randonnée du Parc National du Mont-Orford : «Sentier du Pékan» de 2-3H. Nous sommes partis du centre de services «Le Cerisier» pour ensuite arriver jusqu’au refuge « Le Castor » et nous sommes revenus de l’autre côté en longeant le lac.
Lac entouré des couleurs d’automne du Québec =>
Plusieurs points de vues nous permettent d’admirer le lac bleu entouré des différentes couleurs de l’automne, c’est vraiment bon de faire de petites pauses face à ce paysage. Et puis, il faut bien l’avouer, pour nous petit français de France (c’est comme cela qu’on nous appelle), le vrai Canada c’est ça : une nature aux tons multicolores.
Les sous bois multicolores du Canada =>
Ce que j’adore également ce sont les sous-bois avec leurs tapis de feuilles multicolors. Lors que les rayons du soleil arrivent à percer entre les arbres, la luminosité est vraiment magnifique. Nous avons marché plusieurs heures sur ce tapis naturel qui guidait nos pas pour nous amener à de superbes points de vues.
Randonnée du « Sentier du Ruisseau – David » au Parc National du Mont-Orford :
Nous avons tellement aimé le Parc National du Mont-Orford du Québec que nous y sommes retournées une demi-journée avant de revenir à Montréal. Pour cette seconde randonnée direction une autre entrée du parc (attention en fonction de la saison et des randonnées que vous souhaitez faire il y a 3 entrées différente pour le Parc National du Mont-Orford), nous avons décidé de monter jusqu’en haut du Mont Chauve pour avoir une vue sur tout le paysage. Il faut compter environ 3-4 heures pour faire l’aller/retour.
Cette fois nous avons choisie une randonnée différente qui donnait sur une autre partie du paysage.
Grande étendues d’Estrie =>
Sur le chemin de la randonnée du « Sentier du Ruisseau – David », nous avons vu sur des immenses étendues de nature à perte de vue. C’est une autre partie du paysage des Cantons de l’Est, toute aussi belle que les autres.
Vue à 360 degrés sur le paysage d’automne québécois =>
Une fois que vous aurez un peu transpiré (oui, une vue à 360 degrés ça se mérite), vous allez arriver au sommet du Mont-Chauve. Comme le haut du crâne de Mr Propre vous voilà tout en haut avec une multitude de paysages différents à 360 degrés. Attention il faut prévoir une polaire ou un vêtement à ajouter, car en haut il y a énormément de vent, du coup l’air est beaucoup plus froid.
Il reste encore pas mal de randonnées à faire au Parc National du Mont-Orford, mais je trouve que les deux que nous avons faites nous ont permis de voir un beau paysage coloré et diversifié des Cantons de l’Est. Il parait que la randonnée « Sentier des Crêtes » est vraiment superbe. Nous n’avons pas eu le temps de la faire faute de temps.
Les activités à faire au Parc National du Mont-Orford :
Comme dans la plupart des parcs nationaux du Québec, vous avez une multitude de choses à faire. L’activité première est sans aucun doute la randonnée, mais vous pouvez également découvrir le parc à vélo, en ski de fond ou en raquettes (l’hiver). L’été il est possible de profiter des différents lacs pour faire du kayak ou du canot, mais également du pédalo et du padel (surf debout).
Pour avoir toutes les informations (difficulté et temps des randonnées, horaire d’ouverture, navette …) sur le Parc National du Mont-Orford rendez-vous directement à l’accueil du parc pour avoir une carte ou sur le site de la SEPAQ : http://www.sepaq.com/pq/mor/
Et vous quelle randonnée vous avez fait au Parc National du Mont-Orford ?
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)