Road Trip à Cuba, tous les transports pour se déplacer !

À Cuba, il y a l’embarras du choix en matière de transports : à pied, à cheval, à vélo, en cyclotaxi, en calèche de touriste ou locale, à bord d’un coco taxi, en train, en américaine, en camion, à moto, en taxi colectivo, en maquina, en bus, en wawa, en bus local, en voiture, et même en avion. Les prix varient d’un pesos cubain à des centaines de CUC.

Quel moyen de transport utiliser pour un roadtrip à Cuba pour changer de ville ? Si vous êtes seul ou à deux, je conseille le bus et les taxis collectifs. Pour ceux qui sont 4-5 la location de voitures peut être plus rentable et permet d’être un peu plus libre.

Se déplacer en bus en road trip à Cuba :

Transports Road Trip Cuba Taxi collectifs bus camion

C’est l’un des moyens les plus simples et le plus rentable si vous êtes seule. J’ai pris presque tout le temps le bus. Surtout pour les longues distances pour aller jusqu’à Santiago de Cuba par exemple. 

Il y a deux compagnies principales Viazul et Transtur. Les bus Transtur sont plus modernes et plus propres, mais surtout, on peut les réserver directement du centre de la ville. Pas besoin de prendre un taxi pour se rendre à la gare Viazul.

En fonction de vos dates de voyages, il vaut mieux réserver à l’avance le bus Viazul. J’y étais vers le nouvel an et c’était assez compliqué de quitter la Havane, car les bus Viazul étaient complets et les taxis collectifs super chers.

Bon plan pour prendre le bus et sortir de la Havane => 

Si comme moi, vous n’avez pas réservé votre bus Viazul à l’avance et que les prix des taxis collectifs sont élevés. Il est possible de réserver les bus Transtur à l’hôtel Plaza dans le centre de la Havane près du Parque Central.

L‘avantage est que vous n’avez pas besoin de prendre un taxi pour aller jusqu’à la station de bus pour réserver ni pour partir, car le départ est devant l’hôtel. Donc au final, ça revient moins cher. J’ai réservé la veille pour le lendemain au moment du nouvel an.

Prendre les taxis collectifs en road trip à Cuba :

Les taxis collectifs sont une bonne alternative au bus. L’avantage, c’est que vous voyagez en Américaine. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Le prix du taxi varie en fonction du nombre de passagers, de la demande et de la distance. N’oubliez pas qu’a Cuba, tout est négociable.

Louer une voiture pour faire son road trip à Cuba :

Transports Road Trip Cuba Taxi collectifs bus camion

Il y a plusieurs agences de location de voitures à Cuba. Il faut compter environ 80-100 CUC la journée pour louer une voiture. Personnellement, je ne l’ai pas fait, car toute seule, ça augmente rapidement le budget. Voici cependant les avis de certains voyageurs que j’ai rencontrés qui avaient loué une voiture.

Louer une voiture à Cuba, l’avantage de la liberté => 

L’avantage de faire le road trip avec une voiture, c’est qu’il y a ni horaire, ni contraintes, mais, surtout c’est que l’on peut découvrir des endroits hors des sentiers battus. S’arrêter sur la route lorsque le paysage est beau. Si on est 4-5, le budget est plus bas que les bus souvent. Donc je pense que c’est le moyen de transport idéal si l’on est un petit groupe.

L’essence, le stop et les arnaque en voiture à Cuba =>

En ce qui concerne les mauvais retours, que j’ai eu de la location de voitures, ce sont le manque de stations essence. Il faut donc être prévoyant pour ne pas tomber en panne d’essence. Il y a également certaines arnaques avec de “faux péages » uniquement pour les touristes”. Pour ceux qui veulent être seuls dans leur voiture, vous serez obligé de prendre les Cubains qui font du stop sur la route. C’est obligatoire. Je ne trouve pas ça si mal non plus ça permet de faire de belles rencontres.

Les autres moyens de transports pour le road trip à Cuba : 

Transports Road Trip Cuba Taxi collectifs bus camion

Faire du stop en road trip Cuba => 

Comme je l’ai mentionné juste avant, les Cubains font beaucoup de stop pour se déplacer, faute de moyens. Ils sont donc prioritaires lorsqu’une voiture s’arrête. Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour se déplacer à travers Cuba, mais vous pouvez toujours essayer.

Road trip à Cuba à vélo =>

Nous avons croisé plusieurs personnes qui faisaient une partie du Road trip à vélo. Personnellement ça m’a donné envie. Certains avaient apporté leur propre vélo, alors que d’autres en avaient loué à la Havane. Je ne connais pas le prix, mais le vélo est vraiment une bonne alternative pour visiter en frondeur un pays.

Le bus local et les camions pour se déplacer dans la ville =>

Dans les endroits touristiques, on vous dira toujours qu’il y a uniquement les taxis collectifs pour vous déplacer, mais en vérité, il y a toujours un bus local ou un camion qui va à la plage, à la ville d’à côté ou à l’autre bout de la ville. Je n’ai pas trouvé de plans de bus réellement, mais le bon plan est de demander directement aux Cubains. Le bus local coûte 1 Pesos et le camion 5 pesos. En plus, d’économiser, vous allez découvrir des paysages magnifiques, faire de belles rencontres et vivre une expérience typique loin des car de touristes.

Bon plan pour aller du centre de la Havane à l’aéroport : 

C’est dans les galères que l’on trouve les meilleures solutions. Je n’ai pas pu retirer d’argent les derniers jours. Je me suis donc retrouvés avec 10 CUC et quelques pesos en poche pour rejoindre l’aéroport depuis la Havane.

Astuces et bons plans cubains => 

J’ai rencontré un étudiant Cubain qui avait pleins de bons plans. Voici comment rejoindre l’aéroport avec seulement 26 pesos. Il m’a donc conseillé d’aller à la sortie de la station omnibus de Vedado. Juste au croisement à côté de l’arrêt de l’autobus de la ville, arrêter une Maquina. Avant de monter n’oubliez pas de bien spécifier que vous payez en pesos Cubain et pas CUC pour ne pas qu’il y ait de problème à l’arrivée.

Direction l’aéroport et le terminal 2. La Maquina ne vous déposera pas devant l’entrée, mais juste au croisement avant la voie d’entrée de l’aéroport. La course vous coûtera 25 pesos cubains. Ensuite, prenez un bus pour le terminal 3 (à 5 min de marche du croisement) pour 1 peso cubain. Il ne vous restera plus qu’à traverser un petit champ à pied (5 min -10 min) et vous serez à l’intérieur de l’aéroport au terminal 3 (d’où partent la plupart des vols internationaux). Le trajet de la ville a l’aéroport vous aura coûté 26 pesos au lieu de 25 cuc.

Partager un taxi avec d’autres voyageurs =>

Transports Road Trip Cuba Taxi collectifs bus camion 

Je n’ai fait cette astuce que dans ce sens-là, mais je pense qu’il est possible de le faire à l’inverse. Sinon à ‘arrivée n’hésitez pas à demander de partager un taxi avec des personnes qui font la queue. C’est ce que j’ai fait et j’ai payé 15 cuc pour aller de l’aéroport au centre Havane.

Transports Road Trip Cuba Taxi collectifs bus camion

Si vous avez d’autres bons plans sur les transports à Cuba n’hésitez pas à partager.

Pour avoir toutes les infos de mon road trip à Cuba c’est ici !

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip à Cuba ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

6 thoughts on “Road Trip à Cuba, tous les transports pour se déplacer !

  1. Laetitia

    Bonjour
    Votre site est très intéressant. Je suis tombée dessus par hasard et le hasard fait bien les choses
    Je souhaiterais y aller cette été. Seulement je m y perd avec les transport.
    Nous Comptons atterrir à varadero mais nous souhaiterions aller à la Havane quelques jours.
    Quel transport vous conseillez ?

    Merci

    • Bonjour Laetitia,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je n’ai pas été a Varadero, mais pour mon road trip j ai utilise des taxis collectivos ou des bus Viazul ou transtur (un peu plus cher, mais arrive directement dans le centre de la ville). Je sais qu’il existe un train très local, pas cher mais qui prend beaucoup de temps pour aller de Varadero a la Havane.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions. Bon voyage a Cuba.

  2. Orlane08

    Coucou, Super chouette ton blog. Je pars a Cuba semaine prochaine en mini Road Trip (je dis mini car j’ai déjà réservé les casa dans les villes principal pour ne pas être embété).
    En tout cas tes articles sont super, vraiment bien écrit et expliqué, j’ai pu prendre plusieurs info ici pour mon voyage.
    Merci d’avoir partagé tout ceci 🙂

    • Salut Orlane,
      Merci pour ton commentaire ça me fait super plaisir.
      J’espere que tu vas passer un bon voyage à Cuba. Un road trip est différent pour tout le monde. Certains réserve tout, d’autres rien, le principal est de réaliser le voyage qui nous ressemble et nous laissera un super souvenir. 😉

  3. Très chouette article avec les bons plans, et les moins bons des transports à Cuba ! Pour ma part il y a plusieurs voyages en taxis collectifs dont je me souviendrais toute ma vie ! haha

    • Merci, ahahaha oui les taxis collectifs ca peut etre cool comme tres epique lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.