RoadTrip sur la cote Ouest, quels guides choisir ?

Un RoadTrip c’est l’aventure, certes mais on ne part pas les mains dans les poches, ce genre de voyage se prépare un minimum.

Bon en dehors, des formalités administratives (visa, réservation de la voiture, argent…) On n’oublie pas d’emporter un guide. Même si vous avez passé vos dernières semaines sur tous les sites pour savoir ce qu’il y a à faire sur la cote ouest, avoir un guide sur soi avec les cartes, et les choses à découvrir c’est toujours plus pratique.

Quel guide choisir pour découvrir la cote ouest des USA ? 

Vous me direz vous avez le choix, Guide du routard, Lonely Planet, Cartoville, ou Petit Futé ?

La première chose à savoir avant de choisir son guide est de connaitre l’itinéraire que vous souhaitez faire et le temps que vous avez. Il y a deux types de guides :

  • Les guides de la Californie :

Vous aurez toutes les grandes villes de la Californie (San Francisco, Los Angeles, San Diego), mais également des informations sur des plus petites villes (Laguana Beach, Santa Cruz, Santa Barbara ..) sans oublier les parcs nationaux (Yosemite, Death Valley…). Attention vous n’aurez pas d’information sur Las Vegas (Nevada), et les parcs de l’Ouest.

Guide du routard Californie

  • Les guides des parcs de l’ouest :

Vous aurez toutes les informations ainsi que des cartes détaillées de tous les parcs de l’ouest (Utah et Arizona) : Bryce canyon, Monument Valley, Grand Canyon, Yosemite …

Une fois que vous connaissez votre itinéraire, il vous reste à choisir quel guide. Personnellement nous avions Lonely Planet et Guide du routard (n’hésitez pas à partager vos avis si vous avez utilisé Cartoville ou Petit Futé).

Guide du routard Californie

  • Le guide du routard :

Vous donnera beaucoup plus d’adresses de restaurants, de sorties, et d’hébergement que le Loney. Par contre, à mon gout, il manque d’illustrations sur les choses à faire.

Lonely Planet Californie

  • Le Loney Planet:

Est très utile pour organiser votre voyage grâce à ses cartes qui sont très claires. Il illustre beaucoup plus les lieux que vous allez visiter, ce qui vous permet de savoir à l’avance ce que vous allez plus ou moins voir (et surtout d’éviter de vous rendre à un endroit qui ne vous plait pas plus que ça). Le point faible de ce guide est la manque d’adresses de resto, bars et hôtel – motel (parfois uniquement 3-4 adresses pour une grande ville).

La meilleur solution est de prendre les deux guides, pour moi ils sont vraiment complémentaires. Si vous êtes plusieurs à faire le voyage, chacun peut en acheter un (ce qui limite les frais).

Sources des images : http://www.librairie-voyage.com/

ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

One thought on “RoadTrip sur la cote Ouest, quels guides choisir ?

  1. […] vous avez également quelques points de vues à ne pas louper (je ne les ai plus en tête mais les guides de voyages vous les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>