Sauver les tortues sur la cote Pacifique du Nicaragua

Les Tortues viennent pondre leurs œufs sur les plages de la cote Pacifique du Nicaragua. Malheureusement, la reproduction est menacée par les braconniers et prédateurs. Nous avons donc participé à leur sauvegarde dans un cadre magnifique.

Quelques informations sur l’aide à la sauvegarde des tortues au Nicaragua : 

Sauvegarde des tortues Nicaragua

Sans aucune action, il y a seulement une tortue sur 10 000 qui va survivre, mais grâce à nos actions il y en a 1 sur 1000 ce qui est énorme. Nous les aidons à sortir du sable et de leur œuf, ce qui évite que certaines meurent avant même de sortir la tête hors du sable. Ensuite, nous veillons à ce que toutes les tortues regagnent la mer. Elles évitent ainsi de se faire manger par les prédateurs de la plage.

Sauvegarde des tortues Nicaragua

La fondation « The Vital project » pour les tortues au Nicaragua : 

Sauvegarde des tortues Nicaragua

Certaines associations demandent de grosses sommes pour participer à la sauvegarde des tortues, mais « The Vital project » ne demande rien. Vous pouvez faire des donations ou seulement donner de votre temps. Nous avons rencontré Tim le créateur de « The Vital project”. C’est une personne avec un coeur énorme qui dédie sa vie pour les tortues. Aucun intérêt financier, ne se cache derrière cette organisation.

Sauvegarde des tortues Nicaragua

Parfois, je dis qu’il faut créer sa propre chance dans la vie, mais l’univers vous apporte de belles surprises. Après une journée déjà parfaite, nous étions en train de prendre l’apéro au coucher du soleil et nous avons rencontré Tim. Nous avons discuté avec lui, puis il nous demande : « vous voulez m’aider, il y a des bébés tortues qui vont sortir de leur œuf, il faut les aider à regarder la mer » !!!” Suite de la soirée en mode sauveteuses de bébés tortues. Nous avons également eu la chance de voir, une grosse tortue sur la plage qui était venue pondre, elle avait environ 80 ans. Pour finir, notre “travail” était de camper à côté des nids de tortues pour les garder et dissuader les braconniers.

Sauvegarde des tortues Nicaragua

L’émotion que nous avons ressentie ce soir-là, l’était vraiment trop forte et difficile à expliquer. Nous avions passé une journée magnifique, dans un paysage à couper le souffle, et cette nuit sous un ciel étoilé comme jamais, nous venions d’aider presque une centaine de bébé-tortues à vivre. Nous avons passé 3 jours là-bas sur la plage, c’était vraiment magnifique.

Playa La Escameca, le rêve entre tortues et surf : 

Playa La Escameca le reve entre tortues surf nature

Playa La Escameca, est une toute petite plage qui se trouve au bout d’un chemin ou seuls les 4×4 et les motos peuvent aller. Si vous arrivez au bout, vous serez dans un petit bijou. Les seuls habitants sont ceux qui dorment à l’eco-lodge et les personnes qui participent à la sauvegarde des tortues. Nous étions donc quasiment seules et avons passé la journée à surfer (5$ la journée) et faire la sieste et lire dans les hamacs. Oui, parfois, la vie est vraiment compliquée.

Sauvegarde des tortues Nicaragua coucher de soleil

El Ostional, un village de pêcheurs au sud de la cote Pacifique du Nicaragua : 

El Ostional un village de pecheurs au sud de la cote Pacifique du Nicaragua

Nous avons passé peu de temps à El Ostional, mais l’endroit est mignon. C’est un village de pêcheurs tout au sud de la côte Pacifique du Nicaragua. Le coucher de soleil à El Ostional est magnifique. On se trouve au milieu des montagnes avec des couleurs pastels qui nous entourent. Ce paysage est digne d’une peinture. Pour terminer cette belle journée, nous avons campé sur la plage, avec pour réveil une superbe vue sur la plage.

El Ostional un village de pecheurs au sud de la cote Pacifique du Nicaragua

Rencontre avec les raies à Playa El Coco : 

Playa El Coco coucher de soleil raie et dauphins

Playa El coco est magnifique, le sable est fin, l’eau transparente et la verdure qui l’entoure donne un paysage de rêve. Il y a même des raies qu’on peut voir sans masque (et sentir une fois qu’elles vous ont piquées). Mais la cerise sur le gâteau, c’est au coucher du soleil, il y a des dauphins qui viennent au bord de l’eau, vous dire bonne nuit. Lorsqu’on se trouve là, au milieu de la nature, à nager avec des raies, à apercevoir des dauphins au coucher de soleil, on pense parfois que c’est un rêve. La nature offre tellement de belles choses, nous devons tous la préserver.

Playa El Coco coucher de soleil raie et dauphins

Pour avoir accès à la Playa El Coco, il y a un seul restaurant :Puesta Del Sol. Les petits hamacs sont parfaits pour lire ou faire la sieste. La vue est magnifique, mais dormir dans un hamac sans moustiquaire ce n’est vraiment pas une bonne idée. Les plats du restaurant sont assez chers (10-20$), mais vous pouvez profiter de la piscine. Sinon, vous avez un petit soda sur la route principale pour 80C le petit-déjeuner.

Playa El Coco Road Trip Nicaragua

Routes et chemins pour voyager sur la cote Pacifique du Nicaragua :Playa La Escameca le reve entre tortues surf nature

Pour aller du sud au nord du Nicaragua, il y a la route panaméricaine, mais dés que vous en sortez, ce sont des chemins. Après San Juan, pour descendre jusqu’à El Ostional, c’est assez épique. À la fin de la route, il y a toute une partie en chemin de terre. Il faut éviter les chevaux, les cochons, les poules, les humains … Deux chevaux sont sortis des bosquets au galop, nous avons freiné pour les éviter, on voyait déjà la tête du cheval passer par la fenêtre.

Suite du Road Trip au Nicaragua :

El Ostional un village de pecheurs au sud de la cote Pacifique du Nicaragua

Après El Ostional, Playa El Coco et Playa Escameca, direction San Juan del SurRoute entre Escameca et San Juan Del Sur – 17km 40 min la route est super endommagée.

N’hésitez pas à partager votre parcours et vos impressions sur votre road trip au Nicaragua.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Nicaragua ? RDV sur ma fan page Facebook.




(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

14 thoughts on “Sauver les tortues sur la cote Pacifique du Nicaragua

  1. J’avoue que je suis mitigée sur certaines actions de l’homme sur la nature. Autant je comprends le fait d’empêcher les braconniers de prendre les oeufs de tortues, autant toucher au nid me gêne plus. Après l’association sait ce qu’elle fait, du moins je l’espère 😉

    • Oui, l’association sait exactement ce qu’elle fait. Il nous a donné beaucoup d’informations sur les tortues. Ils sont obligés de mettre tous les œufs au même endroit pour pouvoir savoir quand tel ou tel nid va éclore. Et surtout, il y a des personnes qui surveillent les nids jour et nuit. Si on laisse les œufs à leur endroit d’origine sur la plage, on ne peut pas surveiller toute la plage jour et nuit.

  2. Superbe ton reportage, cette expérience … une vrai passionée !!

    • Merci beaucoup, oui c’était vraiment une belle expérience.

  3. Quel paradis… Et cette mission de protection des tortues.. très émouvante. C’est un plaisir de lire ton article. Très bon moment d’évasion et de rêverie. Merci

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, en effet c’était des journées vraiment super émouvantes. Face à la nature on se sent tout petit.

  4. Trop mignonnes ces petites tortues <3
    Comme toujours tes photos sont superbes, et le cocktail me donne soiiiiiiiiiif mais soiiiiiiiiiif :))))
    Et la photo sue laquelle vous posez toutes les deux en train de faire une pose de yoga à contre-jour, je l'adore particulièrement 🙂

    • Merci beaucoup <3 Oui c'était vraiment le rêve, les tortues, le surf, les cocktails et le yoga tout ça dans un cadre magique. Que demander de plus dans la vie lol.

  5. Sharone

    Quelle belle aventure !! C’est vraiment une expérience privilégiée, quelle chance 🙂

    • Oui, j’ai vraiment eu beaucoup de chance à ce moment là.

  6. Superbe périple au Nicaragua 🙂
    L’expérience avec les bébés tortues : WOW, quelle chance inouïe, une sacrée expérience grâce à une rencontre fortuite !

    • Oui, nous avons eu beaucoup de chance, c’était vraiment une expérience extraordinaire.

  7. Wow tes photos me font instantanément voyager, merciiiii 🙂
    Et ça me rappelle mon expérience au Mexique l’été dernier : nous avons nous aussi aidé des bébés tortues à regagner la mer sur la côte pacifique (près de Puerto Escondido). Une expérience magique, c’était pour moi un honneur de participer à ces actions et de rencontrer les personnes qui y consacrent leur vie.

    • Oui je suis tout a fait d’accord avec toi, même après je trouve qu’on se sent coupable d’utiliser autant de plastique, de polluer l’océan sans le vouloir. Ça nous sensibilise au plus profond de nous. Depuis cette expérience, j’essaie de faire attention à tout. Tu as a du faire ca dans un beau cadre également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>