Savoir où se cache son bonheur – 10 choses pour être heureux

Faut-il atteindre le bonheur ? Ou tout simplement apprécier les choses qui nous rendent heureux et simplement être sur le chemin du bonheur sans chercher à l’obtenir ? L’objectif n’est-il pas d’être content dans l’instant présent ? Pour cela, il faut savoir ce qui nous rend vraiment heureux. Voici ma liste des 10 choses qui font mon bonheur en ce moment.

Le quotidien, le manque de temps et l’influence de l’environnement, font qu’on peut facilement se perdre dans des activités qui ne nous ressemblent pas, que l’on pense importantes ou simplement nous empêcher de réaliser ce qu’on aime.

« Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur » 

Bonheur, être heureux philosophie de vie

J’ai donc décidé de faire la liste moi aussi, des 10 choses qui me rendent heureuse dans la vie. Ce n’est pas forcement des choses extraordinaires, mais elles me correspondent.

1) Le bonheur se cache dans les voyages : 

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Ça peut paraître évident, simple, ou logique et pourtant. Les voyages me procurent une réelle sensation de plaisir et de bonheur. Autant avant de partir en voyage lors de la préparation avec l’adrénaline de l’inconnu et de l’attente. Bien sûr, le plus gros bonheur est dans l’instant présent lorsqu’on est en voyage avec tout ce que ça inclus. Mais il y a également le retour, le partage des infos, des photos avec mes proches et avec vous ainsi que les souvenirs.

Le bonheur du voyage est lié à pas mal des prochaines choses ci-dessous. C’est un tout. Mais une chose est sur, si je m’arrête de voyager, je ne pense pas pouvoir vivre une vie heureuse. C’est le moteur de ma vie. Attention, c’est un sentiment personnel qui n’engage que moi.

2) Le bonheur se trouve dans le rire entre amis : 

Le rire est communicatif, lorsqu’on a un petit coup de mou, rien de tel que de rigoler entre amis. Non seulement, ça nous change les idées, mais surtout l’optimisme entraîne les bonnes choses. Se tirer vers le haut et partager sa joie rien de tel pour mettre tout le monde de bonne humeur. Nous avons passé une mauvaise journée, plutôt que de rester à se morfondre dans son canapé et à ressasser les problèmes de la journée, on se motive et on va chez des amis.

Même si j’adore avoir mes moments seule, car parfois, j’en éprouve un réel besoin, ma vie, mon caractère et mes souvenirs sont faits grâce à mon entourage. L’humour est une qualité essentielle selon moi.

3) Le bonheur simple de regarder des dessins animés : 

Bonheur, être heureux philosophie de vie

La vie, c’est grandir, mais c’est aussi savoir garder une part de son âme d’enfant. Il faut dire que la mienne, je la conserve bien ;-). J’adore les dessins animés, ils me font retomber en enfance, mais également, je trouve qu’il y a toujours une morale expliqué le plus simplement du monde. Les dessins animés, c’est également un monde utopique, avec des embûches, mais toujours une fin heureuse.

4) La folie de la vie me rend heureuse : 

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Je ne vous dis pas d’aller prendre des drogues et de vous jeter de n’importe où. Au fils du temps, je me suis rendu compte que l’une des choses que j’adore, c’est la folie. Faire des choses folles, inattendues, impensables, improbables. C’est toute la beauté de ses choses-là, elles vont contre toutes raisons et attentes. Elles nous font nous sentir vivantes. Ce que j’adore, c’est le sentiment de bonheur que ça procure, sans vouloir se poser la question est ce que c’est bien ou mal, et pour le futur, mais qu’est ce qu’on va en penser, quelles vont être les conséquences. On est juste là, à vivre et nous envoler pendant un instant.

5) Le bonheur se trouve dans les Chocobons : 

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Désolé je n’avais pas de photo de Chocobons

Oui, les Chocobons sont mes bonbons (chocolats) préférés. J’adore le gout et je pourrai en manger sans faim (fin). Pourtant, je fais souvent attention à ce que je mange. J’essaie de ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré …. Mais le bonheur des Chocobons ça vaut bien un petit 1kg en trop.

6) Le rêve me donne le sourire : 

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Ce paragraphe à quelques similitudes avec la folie. J’adore rêver. Je ne vous parle pas du rêve lorsqu’on dort (la majorité du temps, c’est vraiment des rêves très bizarres et on ne s’en souvient pas). Je vous parle de faire parler votre imagination, de se mettre à rêver d’ailleurs, rêver de choses improbables, marrantes, irréelle ou se perdre dans ses pensées. Avoir la tête dans les nuages, ça n’a rien de mal, c’est seulement prendre de la hauteur et s’évader.

7) Le bonheur se cache dans la nature et l’extérieur :

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Qu’il fasse -30 (oui, oui, depuis que je suis au Canada ça m’arrive souvent), ou 40 degrés (pareil), que le soleil pointe le bout de son nez ou que la pluie décide de s’abattre, j’ai besoin d’être dehors. Je ne supporte pas rester une journée enfermée. J’ai tellement besoin de l’air de dehors pour m’aérer la tête, me déconnecter, me réveiller, profiter ou tout simplement pour prendre l’air. Est ce que vous avez déjà passé une journée dernière un écran et enfermé ? Vous n’avez pas l’impression de devenir un robot lobotomisé ? Je peux donc dire que prendre l’air me rend heureuse.

8) Prendre des photos me rend heureuse :

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Il ne faut pas attendre d’être excellent pour vivre sa passion. Pour ma part, je ne me considère pas comme une « photographe » et pourtant, j’adore prendre des photos. Lorsque je suis en voyage, j’ai envie d’immortaliser l’instant pour ensuite me souvenir de ce que j’ai vu, mais également ressenti. Mais la photo ça me permet également de me concentrer, de m’évader, de penser à autre chose et d’ouvrir mon esprit. Lorsqu’on aime faire un loisir, il faut le faire et ne pas attendre.

9) Le bonheur se trouve dans la lecture :

Qu’on se plonge dans des livres historiques, philosophiques, humoristiques ou autre, la lecture est toujours un réel plaisir. On s’évade, on apprend, on s’imagine. Parfois, c’est compliqué de s’arrêter (j’ai déjà loupé une station de métro tellement j’étais dans mon livre). La lecture nous permet d’être apaisées, de se détendre, de prendre le temps et de s’instruire par la même occasion.

10) Apprendre est une chose essentielle pour être heureux :

Bonheur, être heureux philosophie de vie

Ca semble vraiment bête, mais j’adore apprendre de nouvelles choses. La découverte en voyage est une des choses que j’adore le plus. Apprendre une nouvelle d’une nouvelle culture, d’une façon de faire, de penser. La vie, c’est comme le vélo, si on ne pédale plus on tombe. Pour moi apprendre, dans n’importe quel domaine, c’est essentiel. Il faut apprendre des autres, pour transmettre ensuite des pensées, des idées, des méthodes.

J’aime également comprendre les choses, j’ai vraiment du mal à accepter les choses lorsque je ne les comprends pas. Ca peut être un défaut également. Apprendre toujours plus, sans jamais penser qu’on connaît tout d’un sujet, c’est l’une des recettes pour être heureux tout au long de sa vie. Si on apprend chaque jour, on ne s’ennuie pas.

Bonheur, être heureux philosophie de vie

C’est l’article de Stéphanie qui m’a beaucoup inspiré. Je trouve l’idée de poster par écrit les choses qui nous rendent heureuse, tellement simple, mais bénéfique. Il y a beaucoup de choses simples comme celle-ci, qui peuvent nous aider à améliorer notre quotidien.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de voyage ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

10 thoughts on “Savoir où se cache son bonheur – 10 choses pour être heureux

  1. jo l'indien

    D’une platitude terrible… C’est ça le « blogging » aujourd’hui ! OMG !!!

  2. Superbe article, et oui je suis d’accord, ce n’est pas toujours évident à faire mais je suis d’accord, le bonheur réside bel et bien dans les petits instants du quotidien et la capacité à apprécier les petits instants de la vie aussi simples soient-ils 🙂

    Laury

    • Merci Laury pour ton message. Oui, il faut essayer d’y penser chaque jour, aux petits bonheurs quotidien.

  3. Legrand

    Je pensais bien te connaitre ma Puce….
    Avec cet article, je m’aperçois que tu as avancé plus vite que que mes pensées envers toi.
    Tout comme tes soeurs, ton frere et ta maman, je suis tres fier de toi.
    Prend soin de toi.
    Je t’embrasse et je t’aime

    • Merci Papa 😉 Et, oui je ne fais pas soulent voyager et faire la fête …. Je prends également le temps de réfléchir parfois (malgré le fait que je sois blonde) !!! Et, encore depuis mon retour de l’Amérique Centrale j’ai encore plus avancé. Encore pleins de surprises et de nouveaux projets …

  4. Jessy Ton poulet

    Égale a elle même : instantané, généreuse, naïve, simple, folle, authentique…
    Je te le dis sans retenue, t’es une des plus belle personne que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie !

    • Merci, ça me fait trop plaisir ton commentaire <3. Toi aussi tu es une personne unique, parfois compliqué mais unique lol. Tu m'as appris beaucoup de choses qui font aujourd"hui une partie de ma personnalité. Merci

  5. Alain

    Super article Amélie! Ton article a fait mon bonheur aujourd’hui. Tu nous inspires!

    • Merci beaucoup 😉 Un petit article philosophique avant le départ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>