Soirée dans les étoiles à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

S’évader, ne penser à rien, être couché sur le sol la tête dans les étoiles, rechercher la grande ours et l’étoile polaire, quoi de plus relaxant ? Comme beaucoup d’entre vous, j’adore admirer les étoiles, seulement, lorsqu’on vit en ville c’est assez compliqué. Cette année j’en ai profité pour sortir un peu de la ville pour profiter d’un beau ciel étoilé. Aujourd’hui je vous raconte ma soirée ASTROLab au parc national du Mont-Mégantic.

Qu’est ce que l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic ?

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Et oui, vous êtes en train de vous poser la question : mais que veux dire AstroLab ? Bon je suis sûr que vous vous doutez qu’il y a un lien avec l’astronomie et les étoiles (oui vous avez bien lu, le titre de l’article ;-), mais vous ne savez pas concrètement ce que c’est. Et bien, l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic c’est un centre d’activités astronomiques qui se trouve au coeur de la première réserve internationale de ciel étoilé.

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

En visitant l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic vous connaitrez tout sur l’univers et les étoiles (et vous pourrez épater vos amis lors de vos soirées ou avoir un peu plus de chance de gagner au trivial pursuit). Les animateurs sont vraiment passionnées, intéressants, drôles et ils adaptent leur discours à des novices comme nous. Les différentes expositions du centre viennent en compléments pour nous donner encore plus d’information avec les images, des photos et des objets en lien avec l’univers et les étoiles.

Et qu’est ce qu’on apprend à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic ?

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

L’histoire de l’univers =>

Et oui, vous vous souvenez de la dernière fois qu’on vous a parlé de l’univers ? Pour moi personnellement c’était à l’école, je devais avoir 6/8 ans. Ici, on en apprend pas mal sur la création de notre planète, l’arrivée de la vie sur terre, mais également sur ce qui compose réellement notre univers.

L’histoire des saisons et du système solaire =>

Savez-vous ce qu’est une révolution ? Combien de temps il faut pour une révolution? Pourquoi il y a des saisons et pourquoi elles sont différentes en fonction des pays ? Est ce que Pluton est une planète ?

Bon je ne vais pas vous donner toutes les réponses il fallait écouter à l’école 😉 Mais vous pourrez vous rattraper en étant attentif lors de la soirée 😉

Comment reconnaitre les constellations dans le ciel =>

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

La terre tourne sur elle-même et autour du soleil (ça vous le saviez quand même ?), du coup les étoiles ne sont pas toujours à la même place. Si vous n’avez pas une grande connaissance des constellations (comme moi) vous pouvez vous aider de cette « boussole du ciel ». En fonction de la date et de l’heure vous pourrez reconnaitre toutes les constellations.

Pourquoi on ne peut pas voir les étoiles dans une grande ville ?

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Credit photo : ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

A tous ceux qui vivent dans une grosse ville, nous sommes tous d’accord pour dire que nous ne voyons jamais les étoiles et nous sommes émerveillés de voir un ciel étoilés dès que nous partons à quelques kms de la ville. Savez-vous pourquoi on ne voit quasiment pas les étoiles en ville ? C’est à cause de la pollution lumineuse.

Nous avons donc été sensibilisé à la pollution lumineuse. Pour bénéficier officiellement du statut de réserve de ciel étoilé la montagne et les environs ont du entreprendre plusieurs actions comme : orienter les luminaires vers le sol, réduire le temps d’éclairage, éliminer les lumières inutiles, sensibiliser la population pour que chacun fasse un peu.

Grâce à toutes ces actions, le Mont-Mégantic et les alentours peuvent jouir d’une réserve de ciel étoilé, c’est à dire d’avoir un espace assez grand ayant un ciel étoilé d’une certaine qualité.

Visite de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic :

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Une fois que vous serez un expert des étoiles, vous aurez plusieurs choix pour la suite de la soirée : visiter le dôme, en savoir plus sur le télescope, faire une balade dans la forêt de nuit ou admirer les étoiles (lorsque le temps le permet).

Malheureusement pour nous, ce soir là il y avait énormément de nuages, j’ai donc été admirer le télescope.

ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Si toi aussi tu veux passer une soirée dans les étoiles voici quelques petites informations :

Site internet de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic : http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org

Adresse : 189 Route du Parc, Notre-Dame-des-Bois, QC J0B 2E0

Pour découvrir la suite de notre road trip en Estrie c’est ici !

 

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>