Sutton, 24h d’automne québécois entre vélo volant et randonnées

Envie de profiter de l’automne québécois pour découvrir les belles couleurs de la nature ? Nous avons décidé de partir de Montréal pour passer 24h à Sutton. Cette petite ville des cantons de l’est est entourée de nature. Si vous aimez les randonnées au milieu des feuilles allant du orange au rouge en passant par le jaune, les activités insolites et les petits villages pleins de charme, faites un arrêt par la ville de Sutton.

Sutton, ce n’est pas la ville la plus connue du Québec. Vous êtes donc surement en train de vous demander : quoi faire à Sutton ? Ne vous inquiétez pas je vous donne toutes les informations, les bons plans et les bonnes adresses de Sutton en Estrie.

1) Randonnée : la montée du lac Spruce au Parc d’Environnement Naturel de Sutton :

Sutton Cantons de l'est Estrie Road Trip

Nous sommes arrivées un peu tard à Sutton à cause d’un problème de location de voiture (je vous en parlerai dans un autre article pour ne vraiment pas louer à cet endroit), du coup, il nous restait une heure avant le coucher du soleil. D’un pas décidé nous avons entamé notre randonnée vers le lac Spruce et le lac Vogel. Lorsqu’on est un peu trop pressé on peut vite confondre la gauche et la droite. Et, c’est ce qui nous est arrivé. J’ai mal lu le panneau et nous avons pris la mauvaise direction (oui, je suis blonde, mais cette erreur n’a rien à voir avec ma couleur de cheveux). Nous ne sommes pas arrivées à destination mais, nous avons quand même pu admirer la nature québécoise à la saison de l’automne. Les couleurs sont vraiment magnifiques en particulier à la lumière du coucher du soleil.

DSC04238

2) Admirer le coucher du soleil au Parc d’Environnement Naturel de Sutton :

Randonnées au Mont Sutton en automne au Québec

Avant de venir je m’étais renseignée sur le meilleur spot pour admirer le coucher du soleil à Sutton. Pour une vue imprenable sur le coucher du soleil vous allez devoir vous rendre au chalet 840. Biensur, vous vous en doutez nous n’avons pas pu y aller (vu que nous avons déjà loupé la randonnée pour le lac Sprue). Vous le savez je partage toujours mes bons plans avec vous, donc n’hésitez pas à partager une photo du coucher du soleil de Sutton si vous avez réussi à arriver à l’heure.

3) Balade dans les rues super cutes de Sutton :

Sutton la ville

La ville de Sutton dans les cantons de l’est est loin d’être une ville énorme avec des buildings à perte de vue. Non, Sutton, c’est une petite ville pleine de charme. Son artère principale est composé de restaurants, de boutiques originales et des services d’une ville. Nous nous sommes baladé le soir dans les rues, nous avons flâné dans les boutiques et regarder les menus des différents restaurants de Sutton pour savoir sur lequel nous allions jeter notre dévolu.

4) Manger une bonne pizza à Sutton :

Sutton restaurant pizzeria

Après une randonnée au coucher du soleil, quoi de mieux que de se remplir le ventre avec une bonne pizza ? Direction Tartiniez Café au centre de Sutton. Les pizzas étaient très bonnes et pas trop chères. L’endroit est décoré entièrement avec des caricatures, ce qui est plutôt original.

5) Dormir à Sutton comme une princesse :

Sutton hébergement Bed Breakfast Les Caprices de Victoria

Après cette première journée de road trip, direction le gîte « Les Caprices de Victoria » pour passer une bonne nuit de repos dans notre lit king size avec vue sur le Mont Sutton. Pour en savoir un peu plus sur la décoration de la chambre et l’accueil, n’hésitez pas à lire mon article sur cet hébergement de Sutton.

Sutton hébergement Bed Breakfast Les Caprices de Victoria

6) Descendre le long de la rivière à Sutton dans les cantons de l’est :

Randonnées au Mont Sutton en automne au Québec

Petite randonnée matinale assez sympathique le long de la rivière au milieu de la nature. Nous sommes partis de l’accueil (520) et nous avons emprunté le chemin juste en face. C’est un aller retour qui dure environ 45 / 50 min. Cet itinérire nous a été conseillé par Michelle qui s’occupe de l’accueil des visiteurs du Parc d’Environnement Naturel de Sutton. N’hésitez pas à lui demander conseil elle se fera un plaisir de vous renseigner sur les meilleures randonnées à faire à Sutton en fonction de vos envies.

Randonnées au Mont Sutton en automne au Québec

7) S’envoler en vélo à la cime des arbres pour admirer la nature :

Sutton velo volant diable vert activite nature

L’une des activités les plus originales à Sutton est le vélo volant. Oui, vous avez bien lu, j’ai fait du vélo volant dans les arbres. Il existe seulement 3 vélos volants dans le monde et un seul au Canada qui se trouve en Estrie justement. C’est vraiment une expérience unique, d’être seul sur son vélo en haut des arbres. Je pense que la meilleure période pour y aller c’est en automne, les couleurs sont vraiment magnifiques.

Sutton velo volant diable vert activite nature

8) Rouler sur les routes des Cantons de l’est et admirer le paysage en automne :

Sutton Route des Cantons de l'Est en automne au Québec

N’oublions pas l’intérêt principal d’un road trip : admirer le paysage qui défile sur notre route. Sillonner les routes du Québec à la saison de l’automne je pense que c’est vraiment la meilleure période. Les couleurs se mêlent et s’entremêlent, créant des dégradés du jaune au rouge en passant par le orange.

Sutton Route des Cantons de l'Est en automne au Québec

9) Toutes les autres activités à faire à Sutton :

Randonnées au Mont Sutton en automne au Québec

On n’aime pas forcement les mêmes choses et en 24 h vous vous doutez bien que je n’ai pas eu le temps de faire toutes les activités de Sutton. Voici donc une petite liste des autres activités à faire :

  • La plus grosse fête Suisse en dehors de la Suisse en aout
  • Coupe des Amériques fin juin
  • Ski et sports d’hiver
  • Balades à vélo
  • Golf
  • Chasse et pêche
  • Visiter des vignobles

10 ) Encore une photo de Sutton en automne :

Randonnées au Mont Sutton en automne au Québec

Le site web officiel du parc d’environnement de Sutton : http://www.parcsutton.com

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

One thought on “Sutton, 24h d’automne québécois entre vélo volant et randonnées

  1. LEGRAND Jean Louis

    Même si vous êtes blonde, vous savez prendre de trés belles photos et choisir les endroits ou aller.
    Les paysages et couleurs sont extraordinaires. Bravo à vous
    JL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>