Tadoussac et le Fjord du Saguenay en 2 jours

Après Charlevoix c’est direction Tadoussac et le Fjord du Saguenay pour deux jours et deux nuits. Je pense que ce sont vraiment les deux jours ou nous avons vu le plus d’animaux, et pas les plus petits. Fête, baleines, dunes, kayak, paysage, orignaux, nature et randonnées étaient au rendez-vous.

Une journée et une nuit à Tadoussac :

Où dormir à Tadoussac =>

Maison d'Alexis auberge de Tadoussac

Vous cherchez un hébergement à Tadoussac pour les petits budgets, dans une atmosphère chaleureuse, avec un accueil au top et pleins de conseils pour organiser votre journée ? Mais vous voulez un endroit calme avant tout. Je vous conseille donc la Maison d’Alexis. C’est une petite auberge pleine de charme méconnue des touristes.

Petit déjeuner à Tadoussac =>

Maison d'Alexis auberge de Tadoussac

Si vous passez la nuit dans la Maison d’Alexis, je vous conseille de prendre le petit déjeuner fait maison par Constance. Vous aurez le choix de vous faire des crêpes, des omelettes ou toutes autres sortes d’œufs, des céréales, des tartines et une multitude de choses à mettre dessus. Après ce premier repas de la journée, vous êtes prêts à tout affronter.

Excursion en zodiaque pour admirer les baleines =>

Baleine de Tadoussac

Le passage obligatoire à Tadoussac : les baleines, même s’il y a beaucoup d’autres choses à faire c’est ce qui est le plus impressionnant à voir. Je vous conseille l’excursion en zodiaque pour voir les baleines. C’est le moyen le plus fun et le plus rapide.

Où manger à Tadoussac =>

Nous avons été un peu déçus par les restaurants de Tadoussac et les environs.

Le premier soir direction le « Chantmartin » personnellement j’ai pris des lasagnes, car il était impossible de modifier les ingrédients des autres plats (donc tout est déjà tout fait à l’avance). Le service était bon, mais la nourriture pas bonne du tout brûlante et pas cuite. Premier restaurant de Tadoussac : échec.

Le midi, juste après l’excursion en zodiaque pour voir les baleines. Nous avions envie d’un bon resto de fruits de mer. Nous avons choisi le restaurant « La Galouine ». L’endroit est juste dans le centre, ce qui est un peu dommage c’est qu’il y a la route en face de la terrasse. Les fruits de mer étaient bons et frais, mais les quantités vraiment faibles par rapport au prix.

Repos en haut des dunes de Tadoussac =>

Dunes de Tadoussac

Après un réveil assez tôt et toutes les émotions de la matinée avec les baleines, il faut bien prendre le temps de se reposer un peu, direction les dunes de Tadoussac. Les dunes se trouvent à une dizaine de minutes en voiture du centre de Tadoussac. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous.

Dunes de Tadoussac

Nous avons pris un petit bain de soleil en maillot de bain tout en admirant la vue. Pour ceux qui sont courageux et qui ont encore un peu de force vous pouvez vous amuser à descendre les dunes en courant (n’oubliez pas qu’il faudra les remonter).

Pour connaitre toutes les activités à faire à Tadoussac n’hésitez pas à consulter le site de la municipalité de Tadoussac : http://www.tadoussac.com/fr/culture-tourisme

Le Fjord du Saguenay et la ville de Sacré-coeur :

4 choses à faire près du Fjord du Saguenay : une balade en kayak au coucher du soleil, dormir à la Ferme 5 étoiles, découvrir les animaux du Canada et partir pour la randonnée du Fjord.

Découverte du Fjord du Saguenay en kayak =>

Fjord du Saguenay Kayak Road Trip Quebec

En fin d’après-midi direction la ville de Sacré-Cœur (environ 20 min de voiture de Tadoussac), pour embarquer sur notre kayak et admirer le coucher du soleil sur le Fjord du Saguenay. Les couleurs du paysage étaient vraiment magnifiques. Une expérience très reposante au milieu de la nature.

Où dormir près du Fjord du Saguenay =>

Hébergement Suite Fjord du Saguenay Ferme 5 étoiles Québec

Une nuit bien reposante dans un cadre chaleureux et super mignon. Nous avons passé la nuit à la Ferme 5 étoiles. Pour nous, c’était une suite au milieu des cerfs et des autres animaux du Canada.

Petit déjeuner à la Ferme 5 étoiles =>

Petit déjeuner Fjord du Saguenay Ferme 5 étoiles

Depuis notre petit déjeuner à l’eau et aux barres de céréales dans le parc national des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie, j’ai vraiment compris l’intérêt d’un bon petit déjeuner pour démarrer une journée bien remplie. Du coup, le petit déjeuner de la Ferme 5 étoiles était vraiment super bon. J’ai pris des œufs avec du pain perdu et des pancakes faits maison, arrosé de sirop d’érable de la ferme, avec une bonne salade de fruits et un jus de fruit. Avec ça dans le ventre on était prêt pour le reste de notre journée : Soin des animaux, randonnée du Fjord du Saguenay et route du fleuve pour rejoindre Trois Rivières.

Soin des animaux du Canada =>

Fan bébé Québec Fjord du Saguenay Ferme 5 étoiles

Juste après le petit déjeuner, direction la Ferme avec le soin des animaux. Rencontre avec une trentaine d’espèces différentes du Canada. On leur donne à manger et on en apprend beaucoup sur leur mode de fonctionnement. Nous avons donc pu voir entre autres des loups, des orignaux, des cerfs, des bébés huskies, des ratons laveurs et même un lynx.

Randonnée du Fjord du Saguenay =>

Randonnée Fjord du Saguenay Road Trip Québec

Nous avons fait une partie de la randonnée du Fjord (1 h 30 environ) car elle est vraiment longue et nous n’avions pas beaucoup de temps devant nous. Les paysages sont assez beaux, vous avez à peu près la même vue que lors ce que vous êtes sur le Fjord du Saguenay en kayak.

Randonnée Fjord du Saguenay Road Trip Québec

Où manger vers le Fjord du Saguenay ?

Bon, niveau restaurants dans le coin du Fjord du Saguenay nous n’avons pas été chanceux. Nous avons testé « chez Marjo », alors, certes ce n’est pas cher, mais quand vous commandez un burger au poulet avec supplément fromage vous avez uniquement ça. Deux tranches pain burger un poulet pané surgelé et une tranche de cheddar chimique et voilà. Il n’y avait ni salade, ni tomates, ni même de la sauce.

Ensuite nous avons voulu nous rattraper avec une petite glace typique. Direction le « Le cornet Bar Laitier », vous arrivez vous ne savez pas quels parfums et quels types de glaces choisir tellement les panneaux de promotions sont colorés (a en faire mal aux yeux). Résultat une glace fluo avec un goût plus que chimique. Nous voulions aller au « CastaFjord», mais c’était fermé le lundi.

Et vous quels restaurants vous ont plu dans le coin du Fjord du Saguenay ?

Traversier et route du fleuve pour le retour du road trip au Québec : 

Le traversier de Tadoussac à Baie Sainte Catherine =>

Traversier Tadoussac Baie Sainte Catherine Road Trip Québec

Si vous souhaitez vous rendre à Tadoussac, vous n’aurez pas vraiment le choix, il va falloir prendre le traversier à Baie-Sainte-Catherine. Le passage est gratuit, et vous pouvez descendre de votre voiture pour admirer le paysage. Nous l’avons fait de nuit en arrivant à Tadoussac et de jour en repartant du Fjord du Saguenay. Pendant 10-15 minutes, profitez du paysage, mais n’oubliez pas un petit gilet, car il y a pas mal de vent.

Traversier Tadoussac Baie Sainte Catherine Road Trip Québec

Route du fleuve pour le retour du road trip au Québec  =>

Route du fleuve Québec Road Trip

Pendant toute la route, de Tadoussac à Baie-Saint-Paul je n’avais qu’une seule envie c’était m’arrêter à chaque détour pour prendre des photos. Le panorama est vraiment magnifique.

Route du fleuve Québec Road Trip

Je vous conseille de faire la route de jour (de nuit, c’est également très beau) si vous pouvez, ça serait vraiment dommage de louper ça. La route du fleuve est un peu plus longue que l’autoroute, mais le paysage est vraiment plus beau.

Route du fleuve Québec Road Trip

Et si on avait eu plus de temps à Tadoussac et au Fjord du Saguenay :

Route du fleuve Québec Road Trip

Les vacances ne sont pas illimitées et l’on ne peut jamais vraiment tout faire. Voici donc quelques informations que j’avais notées ou que j’ai découvertes à mon retour.

  • Balade à cheval dans le Fjord du Saguenay
  • Randonnées de Tadoussac
  • Manger dans le restaurant qui donne sur le Fjord
  • Faire la découverte de l’ours noir
  • Rester un peu plus longtemps faire la fête à l’auberge de Tadoussac (nous étions vraiment très fatigués de notre randonnée dans Charlevoix)

Pour ceux qui veulent connaitre l’itinéraire complet de notre road trip au Québec, c’est pas ici.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Tadoussac et le Fjord du Saguenay en 2 jours

  1. Hello

    On rentre de notre voyage et je voulais te remercier pour les infos que tu donnes ici. On n’a pas vécu les mêmes choses, car nous étions accompagné d’un tout petit, mais nous nous sommes régalés le long du fjord et à Tadoussac, et en particulier à la Ferme 5 étoiles dont tu parles ici.

    A+
    Marieke (les 3 M)

    • Salut les 3M 😉
      Je suis super contente que mes articles vont ont été utiles 😉
      La ferme 5 étoiles j’ai adoré (alors que je suis une grande lol), mais pour les enfants je trouve ça vraiment chouette.
      Quel est le suite du programme ?
      Bonne fin de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>