Trinidad, ville authentique haute en couleur mais très touristique

Trinidad est incontournable lors d’un road trip à Cuba. C’est son histoire et son atmosphère hors du temps qui fait son authenticité. Vous avez l’impression d’être revenu un siècle en arrière. Si la ville est magnifique de part son architecture, je trouve qu’elle est cachée par une surconsommation du tourisme. Voici toutes les infos sur les activités, visites, vie nocturne, transports et casa à Trinidad.

Où se trouve Trinidad à Cuba :

Trinidad se trouve exactement ici, dans la province de Sancti Spíritus

Trinidad Road Trip a Cuba voiture ancienne

Pour venir à Trinidad depuis Cienfuegos nous avons pris un taxi collectif pendant 85 km, 1h30, 10CUC (par personne). Pour partir vers Santiago de Cuba j’ai pris d’abord un taxi collectif local jusqu’à Sancti Spiritus pendant 80 km, 1h15, 3CUC (par personne) puis le bus Viazul de nuit jusqu’à Santiago de Cuba pendant 600 km, 10 h, 28 CUC.

5 Activités et visites à Trinidad en road trip à Cuba :

Admirer Trinidad avec une vue à 360 degrés =>

Trinidad Road Trip a Cuba view point

Sur la route pour aller à Topes de Collantes, il y a un mirador. Depuis celui ci vous pouvez avoir une vue magnifique à 360 degrés, sur la plage, les montagnes et la ville de Trinidad. Pour moi c’est le plus belle vue car ce n’est pas seulement la ville mais tout ce qui l’entour.

Balade hors du temps dans les rues de Trinidad =>

Trinidad Road Trip a Cuba

La ville de Trinidad nous transporte dans un autre temps avec les petites rues pavées, les maisons colorées, les chevaux et leur calèche garées dans la rue. Par contre, dès qu’on s’éloigne un peu du centre touristique, on découvre vite la misère et la réalité de Cuba.

Randonnée vers la vallée de Los Ingenios => 

Trinidad Road Trip a Cuba Los Ingenios

Je ne sais pas si c’est une randonnée vraiment officielle, mais nous sommes partis dans les montagnes derrières Trinidad. Le paysage est joli et plus nous montons plus la vue est belle. Première étape nous découvrons des ossements de chevaux, j’en ai parlé dans un post sur Facebook. Nous décidons de poursuivre la randonnée, seconde frayeur des chiens qui aboient, oui ça peut paraître bizarre, mais en 2 semaines je n’avais vu aucun chien aboyer. Tout le long du chemin ce sont des épines qui nous agressent les chevilles et nous retiennent par les vêtements.

Trinidad Road Trip a Cuba Coucher du soleil

Lorsque je commence à avoir un peu peur, car le chemin n’est pas balisé, mon ami me dit « ne t’inquiète pas, tant qu’il n’y a pas de vautours au-dessus de nous rien n’est grave ». À ce moment précis je lève ma tête et je découvre 3-4 oiseaux (qui ressemblent à des vautours). Mis à part ces petites mésaventures, la vue sur la vallée de Los Ingenios est vraiment magnifique et nous avons l’impression d’être seul au monde. C’est une balade que je ne regrette pas. Au retour, nous avons admiré le coucher du soleil sur la ville.

Une journée à la Plage Ancon prés de Trinidad =>

La plage Ancon est une très belle plage de sable blanc qui s’étend sur plusieurs km. Plusieurs petits restaurants bordent la plage, vous pourrez manger pour 3 à 10 CUC (burger, plats de poisson, riz et viande). Pour y aller nous avons prix un taxi 8CUC par personne, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez louer des vélos car le paysage sur la route est superbe.

Excursion à Topes de Collantes =>

Trinidad Road Trip Cuba Topes de Collantes

C’est l’une des excursions principales à faire depuis Trinidad. Topes de Colantes est un parc naturel du massif d’Escambray. Pour ceux qui aiment l’histoire c’est ici qu’était le Ché et ses compatriotes révolutionnaires.

Contrairement à la majorité des randonnées où il faut monter pour arriver à son but, puis redescendre tranquillement pour rentrer. La randonnée de Topes de Collantes, débute par des descentes assez droites, du coup sait déjà ce qui nous attend à notre retour. C’est parti pour 45 min de descente dans la forêt verdoyante, les paysages sont superbes. On fait quelques pauses pour prendre des photos des oiseaux et des lianes.

Trinidad Road Trip Cuba Topes de Collantes

Arrivée en bas on entend le bruit de l’eau. Vient le moment pour les plus courageux de se baigner sans l’eau (froide) de la piscine naturelle. Nous continuons notre randonnée vers la cascade de 60 mètres. Elle est vraiment belle, mais pas aussi impressionnante que je pensais, car elle est sur plusieurs niveaux. On ne peut pas voir les 60 mètres d’un coup. Nous avons improvisé une petite table de jeu dans ce décor naturel pour faire une petite partie de carte 😉 On ne va pas se priver de profiter du paysage. Pour remonter le tout il faut compter environ 1h de marche. Le lendemain vous aurez surement des courbatures 😉

Les conseils pour Topes de Collantes

Un conseil partez assez tôt le matin pour pouvoir profiter de la piscine naturelle et de la cascade seul ou du moins sans trop de monde. Il y a une maison du café en haut, je trouve qu’elle n’a pas grand intérêt. Le musée est en réalité une pièce pour boire un café avec des décorations en lien avec la fabrication de café.

Tarifs pour l’excursion de Topes de Collantes

Prix de l’excursion : 10 CUC l’entrée par personne, 20 CUC le taxi par personne (je pense vous pouvez trouver moins cher).

Vie nocturne et soirées à Trinidad à Cuba :

Trinidad Road Trip Cuba

Je ne suis restée que 2 nuits à Trinidad dont une le lundi soir avec peu d’ambiance. Je ne connais donc pas tous les endroits, mais je peux vous proposer 3 lieux pour faire la fête à Trinidad.

Apéro sur la plaza Major de Trinidad =>

C’est ici qu’une grande majorité de personnes se retrouvent le soir. La musique de la casa de la musica anime la place. Les petits « Street bars » offrent des cocktails pour 1,50 CUC pendant l’happy Hour (c’est tout le temps l’happy hour je pense). C’est assez sympas pour  débuter la soirée ou rentrer du monde.

Spectacle à la casa de la musica à Trinidad =>

C’est l’un des endroits les plus connus pour la vie nocturne de Trinidad. Pour 1 CUC l’entrée vous pourrez assister à un spectacle typique de danseurs et musiciens. L’ambiance n’est pas vraiment locale, sauf si vous passez à l’arrière pour regarder la TV avec les cubains. Les cocktails sont à 3 CUC. C’est un incontournable de Trinidad, mais j’ai été un peu déçue par le manque d’authenticité du lieu. Je pensais être avec des touristes et des cubains.

Boite de nuit atypique dans une grotte à Trinidad =>

Là aussi c’est un endroit à 90 % pour les touristes, mais il vaut le détour. C’est une boite de nuit qui est entièrement sous terre dans une grotte. C’est l’originalité du lieu qui fait tout. À l’intérieur on peut danser sûr de la musique commerciale et locale. J’ai beaucoup aimé cette soirée. Si vous voyagez seul c’est également l’occasion de rencontrer de nouveaux voyageurs. Il y a une bonne ambiance à l’intérieur et le lieu très beau.

Dormir dans une belle casa à Trinidad et manger de la langouste : 

A Trinidad j’étais dans une casa qui était vraiment pas mal, mais avec quelques points négatifs.

Les plus de la casa de Trinidad => 

Le gros point positif de cette casa c’est sans aucun doute la langouste du repas du soir. Une énorme langouste grillées avec énormément de chair. Nous en avons pris deux soirs de suite. C’était vraiment trop bon. Attention, après c’était assez dur de se lever pour sortir. Le soir en fin de journée, nous allions prendre l’apéro sur la belle terrasse avec une vue à 360 degrés sur la ville de Trinidad, les montagnes et la mer. La casa est vraiment bien placée, très centrale à 5 min à pied de tout.

Les petits désagréments de la casa de Trinidad => 

Trinidad Road Trip Cuba Langouste
Venons en maintenant aux choses un peu moins agréables. Au bout de quelques minutes nous sentons clairement que nous sommes là pour le business et pas pour l’amour de recevoir chez soi. Le propriétaire essaie de vous caser avec tous ses amis pour les excursions, en vous proposant des prix qui peuvent aller jusqu’au double de ce que vous pouvez trouver dans la rue. Le sourire est en option aussi dans cette casa, donc si vous les voyez faire la tête c’est normal pas d’inquiétude.
Pour résumer si vous souhaitez une belle terrasse, bien manger et être dans le centre allez y, mais ne comptez pas sur lui pour vous donner des bons plans pas cher pour découvrir la ville de Trinidad.

Tarifs et coordonnées de la casa de Trinidad => 

35 CUC la nuit, 15 CUC le repas avec la langouste

Casa J&D Santiago Escobar 159 entre Jesus Maria et Frank Pais
camilitomh@gmail.com
+53 538 36753

Mon avis et les informations en plus sur Trinidad : 

Trinidad Road Trip a Cuba

Je n’enlève rien à la beauté de la ville et surtout des environs, mais j’ai été très déçus par certaines choses.

Les touristes qui prennent les cubains pour des animaux au zoo =>

J’ai vu des bus de touristes descendre avec leur appareil photo et mitrailler des enfants dans des écoles, des cubains posés dans la rue sans même leur parler ou un sourire de bonjour. Je ne me dis pas la meilleure voyageuse du monde, mais dire bonjour, demander la permission ou parler avant de prendre en photo une personne me semble juste être du savoir vivre. Lorsque nous visitons un pays c’est pour découvrir des cultures et des habitants locaux qui parfois sont typiques, mais en aucun cas ce sont des animaux à prendre une photo comme dans un zoo.

Trinidad Road Trip Cuba

Les cubains qui pensent que nous sommes des portefeuilles ambulants =>

C’est ici que j’ai vu certains cubains agressifs. J’ai eu l’impression que c’était la ville de l’arnaque. Pour les taxis collectifs certains taxis vont venir vous crier dessus si vous essayez de trouver d’autres personnes qui ont déjà un taxi pour le partager. Pareil pour les vendeurs de rues qui vendent en pesos cubains devant vos yeux, mais après vous certifie que le prix est le même en CUC. Les gâteaux vendus dans la rue en général c’est 1-2pesos, pour les bananes c’est pareil pour 5-6 bananes c’est 2-3 pesos.

Trinidad Road Trip a Cuba

Pour avoir toutes les infos de mon road trip à Cuba c’est ici !

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip à Cuba ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>