Une nuit au Cosy en pleine nature avec les biches

L’auberge du Cosy, est un endroit très mignon en pleine nature. En plus du Spa au milieu des arbres et de la rivière rouge, il y a les biches qui viennent vous dire bonjour au petit-déjeuner. Voici l’histoire de mon passage à l’auberge du Cosy dans les Laurentides.

L’histoire de l’auberge le Cosy :

Biches Laurentides Auberge le Cosy Nature

L’auberge le Cosy a été construite en 1995. Si le but de cet établissement a toujours été de recevoir les visiteurs, elle à cependant une particularité. Elle a été faite par un amérindien avec une construction à base de ballon de paille et de bois.
Brenda, la propriétaire depuis 2014, est vraiment très accueillante. On se sent vite comme à la maison. Elle m’a avoué qu’elle était encore sous le charme des biches même en les voyant chaque jour. Comme quoi on ne se lasse jamais des animaux.

Pourquoi l’Auberge s’appelle le Cosy ?

Laurentides Auberge le Cosy Nature

L’auberge n’a pas toujours porté ce nom-là. Avant c’était « A la croisé des chemins », mais le mot qui revenait le plus souvent dans les commentaires des clients de l’auberge était « Cosy ». Par conséquent, Brenda la propriétaire a décidé de la rebaptiser avec un nom qui lui allait beaucoup mieux.

Une auberge cosy comme à la maison dans la Laurentides :

Carte du monde Laurentides Auberge le Cosy Nature

Dès que l’on entre dans l’auberge, le ton est donné avec une décoration super mignonne. Tout est en accord avec le bois, les animaux, le cocooning,  le Québec et même les voyages (avec la grande carte du monde).

Une chambre en accord avec la nature => 

Biche Laurentides Auberge le Cosy Nature

Dans les chambres c’est pareil, il y a beaucoup de détails pour la décoration. Mon petit coup de coeur va pour le petit rebord près de la fenêtre. Il donne juste envie de s’asseoir et de contempler le paysage.

Un bain moussant comme dans les film à l’auberge du Cosy =>

Bain Laurentides Auberge le Cosy Nature

La salle de bain m’a appelé pour prendre un bain. Dans mon nouvel appartement je n’ai plus de baignoire. Du coup celle-ci s’y prêtait beaucoup. Et en plus il y avait le petit truc, comme dans les films.  Je ne connais pas le nom, c’est une petite plaque de bois, pour poser son verre de vin, son livre et son vernis (vous avez le choix de poser autre chose), tout en profitant du bain moussant. Même si la journée était loin d’être stressante, ce petit bain relaxant m’a fait beaucoup de bien.
Rivière rouge

Spa et détente au milieu de la nature dans l’auberge le Cosy :

Biche Laurentides Auberge le Cosy Nature

Continuons dans le thème nature et détente avec le spa. Nous prenons le temps de rien faire, seulement d’observer la nature et ses bruits. Nous prenons le temps pour nous. C’est un lieu vraiment apaisant.

Relaxation au spa au bord de la rivière rouge =>

SPA Laurentides Auberge le Cosy Nature

Dehors, au milieu de la forêt, un petit espace SPA n’attend que nous. Le matin, vêtu de mon peignoir blanc et de mes chaussons, je marche sur le petit chemin en bois, mais qui me regarde ? À quelques mètres je vois les biches. Elles me regardent, mais ne bouge pas. Bien que je sois la plus discrète possible, lorsque je bouge elles n’osent pas s’approcher.

Plongeon dans la neige fraiche => 

SPA Laurentides Auberge le Cosy Nature

Place maintenant à la détente. Nous avons le choix entre le jacuzzi, le sauna, le foyer ou les petits sièges suspendus qui donnent directement sur la rivière rouge. Pour les plus fous (comme mon papa) vous pouvez vous lancer dans la neige en sortant du sauna. Ça fait beaucoup de bien pour la peau.

SPA Laurentides Auberge le Cosy Nature

Petit-déjeuner avec les biches à l’auberge le Cosy : 

Biche Laurentides Auberge le Cosy Nature

Vraiment, le gros point fort de cette auberge, c’est le réveil en plein milieu de la nature avec les biches qui viennent vous dire bonjour. Nous avions une chambre qui donnait du côté de la forêt et la première chose que nous avons vu en ouvrant le rideau ce sont 6-7 biches qui venaient manger.
Je pense que j’aurai pu passer la journée à les observer. C’était relaxant et même apaisant de les voir comme ça d’aussi prêt dans un environnement naturel, en liberté.

J’en ai même oublié de vous parler du sujet principal : le petit déjeuner. Car oui, au petit-déjeuner nous sommes face aux biches. J’ai opté pour une gaufre aux pommes et à l’érable, mon papa lui a pris une omelette garnie. La cuisine est vraiment très bonne.

Biche Laurentides Auberge le Cosy Nature

Passer une nuit dans l’auberge le Cosy dans les Laurentides :

SPA Laurentides Auberge le Cosy Nature

Voici les informations pour passer une nuit avec petit déjeuner. Si j’ai un conseil, c’est d’arriver dès le matin pour profiter des environs et repartir en fin d’après midi. Prenez le temps justement de profiter du spa et du paysage.

Biche Laurentides Auberge le Cosy Nature

Pour les activités aux alentours il y en a pas mal comme : la randonnée d’hiver, la raquette et le ski. Le mont saint Bernard qui n’est pas loin. Attention cependant à bien mettre l’adresse. Car mon GPS m’a emmené près d’un parking qui était réservé aux skieurs de fond qui avaient déjà leur abonnement. Résultat nous avons perdu du temps. Et somme arrivés trop tard à l’entrée du domaine saint Bernard.

Auberge le Cosy
4273, Route des Tulipes, J0T 1M0 La Conception, QC
819 686-5289
Chambres à partir de 145$

Je remercie Tourisme Laurentides de nous avoir invité à découvrir cette auberge et ses biches. N’hésitez pas à découvrir mes articles sur la région des Laurentides.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

3 thoughts on “Une nuit au Cosy en pleine nature avec les biches

  1. Biches et Spa! Rien que cela me donne envie d y aller! Merci pour ton article! Ca vends du rêve tes photographies de biche sont superbes! Ca me rappelle Nara ou l’Ile de Miyajima au Japon où l’on cotoyait aussi ces cervidés de tres près

    • Merci 😉 Le Japon ça me donne de plus en plus envie 😉 Mais c’est vrai qu’au Québec on voit de beaux animaux.

  2. Cynthia Davidson

    Bravo à Brenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>