Viñales, découverte des paysages atypiques hors du temps.

Viñales, est la destination est idéale pour profiter de la nature, découvrir des paysages verdoyants et se reposer. C’est une nature assez particulière avec les mogotes. Vinales était ma seconde étape lors de mon road trip à Cuba. Je quitte l’agitation de la Havane pour trouver le calme.

Comment aller à Viñales depuis la Havane :

Vinales Road Trip Cuba

Viñales se trouve à l’ouest de la Havane, exactement ici.

Pour venir à Viñales, j’ai pris un bus Transtur depuis la Havane pendant 3h et 180km pour 14 CUC. Il est également possible d’y aller en taxi collectif, en voiture de location ou à vélo (oui oui nous avons vu quelques personnes venir de la Havane à vélo).

Vinales Road Trip Cuba campagne

Pour partir de Viñales vers Cienfuegos, j’ai pris un bus Transtur pendant 7h et 415 km pour 32 CUC. On peut réserver le bus directement à Infotur sur la place centrale de Viñales.

Bon plan transport pour aller de la Havane à Viñales =>

Il est possible de réserver les bus Transtur à l’hôtel Plaza dans le centre de la Havane près du Parque Central. Le prix du trajet la Havane – Viñales est de 14 CuC (seulement 2 de plus que Viazul). L‘avantage est que vous n’avez pas besoin de prendre un taxi pour aller jusqu’à la station de bus pour réserver ni pour partir car le départ est devant l’hôtel.

Donc au final ça revient moins cher. J’ai réservé la veille pour le lendemain au moment du nouvel an. Les bus transtur sont beaucoup plus propres et récents que Viazul c’est un petit plus 😉 Par contre il y a autant de clim donc n’oubliez pas votre polaire !

Combien de temps rester à Viñales à Cuba :

Vinales Road Trip Cuba campagne

J’ai passé 3 jours et 3 nuits en tout à Viñales, dont une journée à Cayo Jutías. Je trouve que c’est suffisant, mais si vous avez un peu de temps devant vous il est possible de passer une bonne semaine dans toute la province de Pinar del Río.

Quelles activités et visites faire à Viñales à Cuba :

Faire une balade à cheval au milieu des Mogotes de Viñales =>

L’une des activités principales à Viñales est la balade à cheval. C’est idéal pour découvrir les Mogotes du haut de sa monture et se prendre pour une vraie cubaine 😉

Au programme de la journée à cheval dans Viñales : Balade au milieu des Mogotes, visite d’une fabrique de cigares avec la possibilité de tester, découverte d’une maison de café, passage au milieu de la campagne et magnifique coucher du soleil au milieu de la vallée de Viñales.

Vinales Road Trip Cuba balade à cheval

Amis des animaux vous allez peut-être avoir mal au coeur. S’il y a bien un endroit où je pensais que les chevaux avaient leurs places sans être exploités c’est à Cuba. Et pourtant, vous verrez par vous-même ils ne sont pas en super état. Les chevaux sont assez maigres, pas vraiment brossés avec beaucoup de boutons sur le corps. On voit aussi que peu de gens les caressent je pense. J’ai un peu regretté la balade après coup. Car même si c’est leur moyen de se déplacer, le cheval est dressé uniquement au fouet, ce qui était très dur pour moi.

Où réserver la balade à cheval dans la vallée de Viñales, 

Vinales Road Trip Cuba balade à cheval

Concernant le prix des balades, attention dans votre casa on vous proposera souvent beaucoup plus cher : 25-30 CUC. Devant la place centrale à Infotur vous pouvez réserver pour 15 CUC les 3h -3h30 de balade. Pour ceux qui veulent un prix encore plus bas il est possible de le négocier à 12 CUC. Il y a différentes excursions, renseignez-vous bien avant de réserver sur la durée de la balade (1,3 ou 5 heures), sur les lieux à visiter, mais surtout sur le nombre et le dynamisme des autres participants. Oui, nous n’étions pas beaucoup, mais le couple avec nous avait peur dès que le cheval bougeait un peu, du coup nous n’avons pas pu faire de galop 🙁

Vinales Road Trip Cuba balade à cheval

Que pensez-vous des balades à cheval ?

Découvrir les petites maisons colorées de Viñales =>

Vinales Road Trip Cuba campagne

Sans avoir forcement un but précis, j’ai vraiment apprécié déambuler dans la ville de Viñales pour découvrir les petites maisons colorés qui égaient les rues. On passe du rose au vert, sans oublier le jaune et le bleu. Ce qui donne un paysage assez joli. La majorité ont de belles terrasses sur le toit et une architecture typique.

Nous avons fait également quelques balades (randonnées) dans la campagne de Viñales entre les Mogotes et les maisons traditionnelles aux couleurs vives. Nous avons fait la rencontre de poules, chiens, cochons, chevaux et autres animaux de la ferme.

Découvrir le mur de la Préhistoire de Viñales =>

Pour aller au mur de la préhistoire, je vous conseille de prendre les petits chemins plutôt que la route principale. C’est typique et beaucoup plus joli. Vous passerez dans la campagne cubaine. Depuis le centre de la ville de Viñales, le mur est à environ 1h – 1h30. Pensez a prendre de l’eau, car sur le chemin vous n’aurez rien du tout.

Vinales Road Trip Cuba Balade Mogotes Vaches

Le mur de la Préhistoire, est un grand mur de peinture au milieu de la nature (entrée payante, mais vous pouvez le voir depuis la route sans problème).

Visiter une plantation de tabac et une fabrique de café à Cuba =>

Vinales Road Trip Cuba Balade Mogotes Cigare

L’un des incontournables de Cuba est la visite d’une fabrique de cigares. C’est aussi une idée de cadeau à offrir. J’ai fait la visite d’une fabrique de cigares à Viñales, lors de la balade à cheval. Nous avons appris beaucoup de choses de la plantation à la commercialisation. Saviez-vous d’ailleurs que les cubains ont le droit de conserver seulement 10% de leur production (le reste va pour l’état) ? Et que, la qualité du cigare dépend du niveau des feuilles (en bas au milieu ou au-dessus) ?

Vinales Road Trip Cuba Balade Mogotes

La fabrique du café prend également une place importante dans l’agriculture cubaine. On nous a expliqué les différentes étapes de fabrication et nous pouvions également en gouter directement et en ramener.

Prendre l’apéro sur l’un des toits d’une casas au coucher du soleil =>

Vinales Road Trip Cuba Balade Mogotes Coucher du soleil

Le paysage de Viñales est vraiment atypique et superbe. Si vous avez la chance d’avoir une belle terrasse ou un accès au toit de votre casa, je vous conseille de prendre un petit apéro au coucher du soleil. La luminosité est vraiment superbe et les couleurs donnent un aspect magique au paysage.

Passer une journée à Cayo Jutías : 

Cayo Judías Vinales Road Trip Cuba

Plage de sable blanc et petite criques tranquilles =>

Caro Jutias c’est une longue plage faite de petites criques séparées par des arbres. L’eau est turquoise, le sable blanc et la végétation bien verte. Cayo Jutias offre un paysage digne de carte postale.

Ce que j’ai vraiment aimé sur cette plage c’est que vous n’êtes pas collé au milieu de centaines d’autres personnes. Un conseil si vous recherchez la tranquillité : lorsque vous arrivez au centre près du bar (là où les bus et les taxis déposent les gens) n’hésitez pas à marcher 30 bonnes minutes vers la gauche pour découvrir les petits endroits de plage déserts.

Comment aller à Cayo Jutias ?

Depuis Viñales vous pouvez y aller pour 15 CUC en taxi collectif. Attention aux fesses, car la route est loin d’être paisible. C’est à 70 km donc environ 1h30 de route. Vous pouvez aussi loger dans le village à côté, mais attention si vous n’avez pas de voiture vous allez devoir subir les prix des taxis qui s’entendent entre eux.

Une petite soif à l’arrivée à Cayo Jutias ?

Cayo Judías Vinales Road Trip Cuba

Direction l’un des seuls bars de la plage pour une Coco-Loco 3 CUC c’est une noix de coco coupée avec du rhum en plus.

La vie nocturne et la fête dans la ville de Viñales à Cuba :

Vinales Road Trip Cuba Place centrale wifi fete

Le village de Viñales est assez petit il n’y a donc pas 20 000 endroits où se retrouver le soir pour faire la fête. Si vous avez déjà débuté votre road trip dans Cuba, vous allez deviner où se trouve le point de rassemblement. C’est sur la place centrale, là où il y a la wifi ;-). Il y a quelques vendeurs de cocktails ambulants, de la musique sur la place et à côté un bar dansant.

Pour ceux qui voudraient prendre un verre dans un bar il y a quelques bars (ils se comptent sur les doigts de la main), dans les rues adjacentes.

Quel hébergement choisir à Viñales à Cuba :

Vinales Road Trip Cuba Balade Mogotes Cochons

Si pour certains endroits on peut se permettre de ne rien réserver, à Viñales il vaut mieux éviter. J’ai eu une petite mésaventure avec un casa qui m’a loué une maison en construction pour la nuit. Je vous raconterai mon histoire en détail dans un autre article, mais un conseil si vous ne voulez pas dormir dehors ou sur la place du village réservez votre casa.

Vinales Road Trip Cuba Balade Mogotes

Pour avoir toutes les infos de mon road trip à Cuba c’est ici !

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip à Cuba ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

2 thoughts on “Viñales, découverte des paysages atypiques hors du temps.

  1. C’est magnifique. C’est le rêve de mon copain d’aller à Cuba. Je garde tes info précieusement.

    • Merci beaucoup, n’hésites pas si tu as des questions.
      Em plus moi je l’ai fait solo Cuba, mais je pense que c’est une belle destination à faire en couple <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>