Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai l’envers du décor !

Wat Phra That Doi Suthep est le temple le plus connu de Chiang Mai, mais également le plus touristique.  Deux visites de ce temple et pourtant deux expériences totalement différentes. Je vous dis tout pour admirer le Wat Phra That Doi Suthep sous son meilleur jour 😉

Si on remarque le Wat Phra That Doi Suthep au début pour sa beauté et son emplacement qui permet d’admirer toute la ville de Chiang Mai, il y a également l’envers du décor qui n’est pas si beau que cela.

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai envahi par les touristes ou zen attitude avec les moines :

Deux visites totalement différentes du Wat Phra That Doi Suthep l’une avec beaucoup de touristes et l’autre avec quasiment que les moines.

Expérience authentique au Wat Phra That Doi Suthep =>

Road trip Thailande Chiang Mai

Seconde visite du Wat Phra That Doi Suthep à 5h30 du matin, oui le réveil est beaucoup plus dur que d’y aller à 15h mais ça vaut vraiment le coup. Premièrement, vous allez le voir illuminé, totalement doré il brille dans la nuit. C’était vraiment magnifique, les flammes des bougies qui dansent et se reflètent dans les statuts de bouddha. Le zen se fait ressentir, car il y a pas grand monde à part vous et les moines.

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

 

D’ailleurs vous verrez la différence dès votre arrivée en bas de l’escalier du Wat Phra That Doi Suthep, c’est totalement une autre photo. On peut enfin admirer la beauté de l’escalier. Aucune pression, on ne fait pas la queue pour admirer les statues, on marche relax dans le silence ambiant.

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai Moines

Wat Phra That Doi Suthep la visite obligatoire de tous les touristes de Chiang Mai =>

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

J’ai visité le Wat Phra That Doi Suthep une première fois en pleine journée vers 15h, autant vous le dire tout de suite je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée. Nous arrivons donc en scooter en haut de la montagne Doi Suthep et la on découvre des dizaines d’énormes bus de touristes qui déposent des centaines de touristes. L’escalier principal est rempli de monde on peut à peine admirer la beauté des escaliers.

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Arrivée à l’entrée du Temple, vous ne sentez rien ? Allez, respirez un peu cette forte odeur de …. pieds ! Et oui, comme dans tous les temples il faut retirer ses chaussures pour entrer pieds nus, sauf que là il y a vraiment beaucoup de chaussures et sous 40 degrés ça ne sent pas vraiment la rose dans les souliers ;-).

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Vue à 360 degrés sur Chiang Mai et les environs depuis le Wat Phra That Doi Suthep :

Vue sur Chiang Mai de nuit depuis la montagne Doi Suthep => 

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai vue de nuit

Arriver de nuit en haut de la montagne et vous aurez une vue sur tout Chiang Mai. On peut remarquer qu’une partie de la ville est déjà éveillée avec toutes les petites lumières qui parsèment ce ciel bleu nuit.

Chiang Mai, ville polluée vue depuis le Wat Phra That Doi Suthep =>

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai vue

De jour, vous aurez un autre aperçu de la ville de Chiang Mai, vous verrez surement ce nuage qui vient flouter le paysage. Cela est surement du au mauvais temps ? Non, je pense que la pollution y est un tout petit peu pour quelque chose. C’est assez dommage d’être dans un cadre aussi beau, d’avoir une vue dégagée sur une immensité mais d’avoir la vue brouillée par la pollution qui stagne au-dessus de la ville.

Que se cache derrière le Wat Phra That Doi Suthep : 

Beauté de l’architecture et décor au mille et une couleurs du Wat Phra That Doi Suthep => 

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Ce temple de Chiang Mai n’est pas le plus réputé pour rien. Son architecture et ses décors sont vraiment magnifiques. Le doré est parsemé de milliers de couleurs ce qui le rend encore plus beau. Il est étincelant, dans certains endroits des fleurs viennent lui donner un côté nature. Même s’il est très touristique le Wat Phra That Doi Suthep mérite le détour.

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Véritable poubelle à ciel ouvert au Wat Phra That Doi Suthep => 

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Qui dit beaucoup de touristes, dit également beaucoup de déchets. On peut se poser donc la question, d’où vont les déchets générés par le trafic incessant des touristes ? Et bien, il ne faudra pas aller très loin pour le découvrir, marchez un peu autour du Wat Phra That Doi Suthep et découvrez cette véritable poubelle à ciel ouvert. Il y en a plusieurs autour, je trouve que c’est vraiment l’envers du décor d’un site magnifique qui est gâché par la réalité touristique.

DSC05710

Expérience typique, la cérémonie des moines au Wat Phra That Doi Suthep :

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai moines

En dehors de l’architecture, le Wat Phra That Doi Suthep est un lieu de culte. Si vous venez le matin à 7h pile vous pourrez assister à la célèbre cérémonie des moines. Lorsque j’y suis allée à 7h nous étions que 4 « non moines ». Si vous voulez vous plonger dans la culture thaïlandaise et la vie des temples de manière authentique je vous conseille de vivre cette expérience atypique à Chiang Mai.

Comment se rendre au Wat Phra That Doi Suthep : 

Wat Phra That Doi Suthep de Chiang Mai

Maintenant que je vous ai donné toutes les informations pour visiter le Wat Phra That Doi Suthep de manière authentique, je vais vous donner quelques informations pratiques. Pour monter en haut de la montagne plusieurs possibilités s’offrent à vous avec les différents transports de Thaïlande :

  • Scooter, environ 30 min depuis le centre de Chiang Mai. L’avantage c’est que vous avez de beaux points de vue sur la route.
  • Les songthaew (taxi collectifs) coutent environ 50-60 bahts pour un retour. Si vous n’avez pas de scooter c’est la meilleure solution qui s’offre à vous, par contre vous allez devoir attendre qu’il soit rempli pour partir.
  • Les Bus touristiques disponibles pour des excursions organisées. Je ne connais pas le prix mais il y en a pas mal et vous faites le tour des points d’intérêt de Chiang Mai en une journée. Par contre, vous êtes loin d’être les seuls dans le bus 😉

J’espère que vous profiterez de ce superbe site sous son meilleur jour. Je remercie l’équipe du Swiss Lanna Lodge qui m’a conseillé de retourner à 5h30 du matin pour voir le Wat Phra That Doi Suthep sous un autre jour, suite à la déception de ma première visite. 😉

Pour connaitre toutes les étapes de mon voyage d’un mois en Thaïlande c’est par ici.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip en Thaïlande ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.

 

ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>