Yosemite Parc, la nature à l’état pur !

Le parc national de Yosemite, représente la nature à l’état pur, c’est le royaume des randonneurs et grimpeurs. Ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous offrira des paysages à vous couper le souffle. Cascades, forêts, prairies, lacs, plages, falaises, et verdures sans fin vous permettront de vous évader. Yosemite est le plus impressionnant des parcs nationaux des USA.

S’il y a un mot qui caractérise Yosemite c’est « nature« .

Yosemite Miror Lake

Où :

Yosemite parc se trouve dans l’état de Californie, à l’est. Ici

Yosemite Plages

Combien de temps à Yosemite Parc : 

Yosemite Parc est assez grand, je vous conseille d’y rester minimum 2 jours. Pour ceux qui adorent la nature, les paysages et les randonnées vous pouvez compter 3-4 jours sur place.

Yosemite Parc

Où dormir à Yosemite Park 

Prenez le temps de savoir où vous souhaiter dormir (dans le parc ou à l’extérieur), et comparer les tarifs des hébergements.

Attention, étant donné la grandeur du parc,  faites attention aux distances quand vous réservez votre hébergement. Nous avons fait l’erreur de réserver un motel à deux heures du parc (dans la ville de Sonora), du coup le matin et le soir nous avons perdu pas mal de temps pour rejoindre le centre du parc.

Il y a différents types d’hébergement (Camping, hôtel, motel) suivant votre budget ça peut valoir le coup de payer un peu plus cher mais d’être au centre du parc ou alors vraiment à la sortie mais pas plus loin.

Dans Yosemite Parc vous pourrez trouver des Camping haut de gamme, avec piscine et jacuzzi (je n’ai pas le prix exact mais comptez plus de 100$ pour deux queen beds).

Si vous pouvez vous le permettre je vous conseille de prendre un hôtel – motel ou camping avec piscine et/ou jacuzzi (vous comprendrez pourquoi au paragraphe « le soir à Yosemite », mais également de dormir à Curry Village, vous serez au cœur de Yosemite, et directement sur place pour le lendemain.

Yosemite Casacades

La journée à Yosemite Parc : 

Comme pour tous les parcs nationaux, à l’entrée on vous remettra une carte détaillée de Yosemite avec les points importants à voir.

  • Dégourdissez vous les jambes, en vous promenant dans le parc. Yosemite vous laisse le choix entre différentes randonnées, 15 min, 1h, 3h et même des randonnées de 5-6h si vous aimez vraiment ça.
  • Admirez les différentes falaises, cascades, lacs, prairies et petites plages, vous aurez l’embarras du choix, Yosemite en est rempli.
  • Mariposa et le plus grand Séquoia du monde, c’est du coté sud ouest du parc, il faut savoir que pour y arriver vous avez environ 45 min (aller) de routes sinueuses et pas vraiment agréables, pour au final voir des arbres.  A vous de voir si vous avez le courage d’y aller. Vous verrez le plus grand séquoia du monde : Grizzly Giant qui a 2 700ans , des grosses racines, et d’autres arbres assez impressionnants, mais nous avons trouvé que le chemin était assez désagréable pour au final voir quelques chose de pas si exceptionnel que ça.

Yosemite Racine Sequoia

  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseille de vous arrêter aux différents points de vues principaux en voiture, mais de faire au moins une fois la traversée complète du parc.
  • Si vous n’aimez pas forcément marcher, vous pouvez également vous promener dans Yosemite en VTT ou à cheval (attention petite balade au pas voir au trot mais pas plus).
  • Voici les principaux points de vue qui vous seront proposés sur la carte du parc : half dome, yosemite falls (cascades), tunnel view, El Capitan (2 300 m de haut), glacier point, mirror Lake (vous pourrez admirer les reflets des falaises dans le lac en fonction du moment de la journée)
  • Envie d’une petite pause ? allez au village des indiens. C’est mignon et intéressant mais assez rapide (5-10 min).

Yosemite Falaises

Yosemite sequoia Geant

Le soir à Yosemite Park : 

Vous êtes dans un parc, donc les activités nocturnes sont assez limitées. En plus si vous avez bien parcouru le parc en journée, vous n’aurez qu’une seule envie, c’est vous reposer.

Si vous avez choisi un hôtel, motel ou camping avec piscine ou jacuzzi (généralement ouvert jusqu’à 22h). N’hésitez pas prenez votre maillot de bain et allez vous détendre tranquillement.

Ensuite je vous conseille d’aller vous coucher pour être en forme le lendemain, car Yosemite est magnifique mais aussi très grand du coup il faut de l’énergie pour ne rien louper.

Yosemite Indien

Petits conseils à Yosemite Park 

  • Les ours : vous serez au courant dès votre entrée dans le parc, mais vraiment faites particulièrement attention aux ours. Ne laissez ni nourriture, ni crèmes, ni toute autre chose odorante dans la voiture sinon vous risqueriez de la retrouver comme ça: vidéo ours yosemite
  • Insectes et moustiques :  Le mieux est d’être prévoyant et d’avoir sur soi des produits anti insectes, sinon vous risquez de vous faire dévorer!
  • L’entrée du parc est de 20$ par véhicule, mais le pass des parcs nationaux est valable ici (80$).
  • Comme dans tous les parcs de la cote ouest, prenez un vrai GPS avec vous, car ici vous êtes au milieu d’arbres, de falaises et de lacs, donc ne comptez pas sur votre téléphone pour capter un réseau (même les téléphones américains ne captent pas souvent).

Yosemite Lac

Comment se déplacer à Yosemite Park :

La voiture est indispensable pour visiter le parc, mais après vous aurez le choix de vous promenez à pied, en vélo ou à cheval.

Manger à Yosemite Park :

Le plus simple est de prévoir des pique-niques. D’une part car le choix des restaurants est assez limité, mais d’autre part, vous êtes au beau milieu de la nature, du coup autant se fondre vraiment dans le décor.

Yosemite Panoramique

Voici un site qui reprend beaucoup d’informations sur le parc : http://www.parcs.net/yose/

Je ne vous ai pas parlé du Séquoia Park, si vous voulez plus d’info n’hésitez pas a faire un tour sur le blog de Make My Trip.

Après Yosemite direction la vallée de la mort =>

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

9 thoughts on “Yosemite Parc, la nature à l’état pur !

  1. Maxime

    Bonjour!!! Merci d’avoir partagé votre expérience. Je pense y passer 1 journée et demie, et du coup cela me rassure d’avoir le temps de faire les points les plus importants. Pour se rendre au Half Dome, peut on prendre la voiture? J’ai vu qu’une randonnée de 6h est possible mais bon c’est un peu trop pour moi xD.
    A bientôt

    • Bonjour Maxime,
      Oui en une journée et demie tu peux faire une bonne partie, surtout si tu dors dans le parc tu vas gagner du temps.
      Je ne sais plus trop pour le Half Dome, mais dès que tu entres dans le parc ils vont te donner une carte avec les chemins accessibles en voiture et les randonnées du Yosemite Park.
      Bon voyage 😉

  2. Sam

    Bonjour 🙂 lorsqu’on prend un hôtel , ou motel ou autre hors camping , y a til des frigos dans les chambres ou entreposé la nourriture ou il faut tous simplement une glacière . Les deux serait parfait lol

    • Salut Sam,
      Ça dépend des fois, mais en général il y a des frigo dans les chambres des motels. Après dans les hôtels je pense que vous pouvez facilement demander si vous pouvez mettre votre nourriture dans les frigos de l’hôtel.

  3. Énorme Yosemite, j’y est passé mon anniversaire qui s’est terminé par une évacuation du parc à cause d’un Grizzly lol

    • Oui moi aussi j’ai adoré ce parc, il est tellement beau. Du coup, tu as pu voir le Grizzly quand même ou pas ?

  4. Très beau parc, il a l´air grandiose! Il est possible de faire du camping?

    • Bonjour,

      Oui il est possible de faire du camping, soit du camping haut de gamme dans des tentes qui seront à votre dispo, sinon vous avez des aires pour venir avec votre propre tente.

  5. […] pas vous servir de votre smartphone comme GPS car dans la plus part des parc nationaux (Yosemite, Death Valley, Bryce Canyon, Lake Powell, Monument Valley ou Grand canyon) vous ne capterez pas de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>