J’aurai pu également appeler mon article ma bucket List pour mon PVT au Canada ! Plus la date de départ se rapproche plus je vagabonde sur des blogs et des forums et plus j’ai envie de faire 1000 et une choses pendant mon année de PVT au Canada.
Je vous ferai un article dans un an, pour faire le point sur les choses que j’ai réalisées ou pas et je vous ferai part de mon ressenti. 2 ans et demi après j’ai réalisé 8 choses sur 10 😉
Article mis à jours en avril 2017
Bon pour ne rien vous cacher j’avais commencé à écrire cet article avant de partir au Canada, c’est-à-dire au mois de novembre 2014. Oulalala j’ai honte. Il y a eu tellement de choses que j’ai complètement oublié cet article. Du coup ça fait maintenant 2 ans et demi que je suis au Canada. Je vais donc laisser ce que j’avais écrit juste avant de partir et je vais ajouter les infos sur ce que j’ai fait ou pas en dessous.
1) Faire du chien de traineaux pendant mon PVT Canada :
Sans faire forcément ma Brigitte Bardot, j’aime beaucoup les animaux et c’est en quelque sorte un rêve d’enfant de faire du chien de traineau. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais de réaliser l’un de mes rêves.
Faire du chien de traineau au Québec : check ! Bon dès que je suis arrivé et que j’ai expliqué à des québécois que j’allais faire du chien de traineau ils ont tous eu la même réaction « c’est un truc de français ». Alors oui, c’est un truc de touristes, mais c’est tellement beau, de se balader au milieu de la nature avec les chiens. J’ai découvert un endroit qui n’était pas une usine à touristes et où les chiens sont respectés.
2) Admirer les aurores boréales au Canada :
Il n’y a pas 20 000 endroits sur terre d’où vous pourrez admirer ce phénomène dans le ciel. Bon même si je compte un jour mettre le pied en Arctique ou en Antarctique je pense que je vais profiter de mon PVT au Canada pour voir des aurores boréales.
Si vous connaissez la meilleure période et endroit pour en voir notez-le en commentaire.
Bon, pour le moment on m’a surtout dit que c’était au nord du Canada qu’on avait le plus de chance d’en voir. Du coup je n’en ai pas encore vu, c’est souvent au dernier moment qu’on a l’information donc assez difficile de partir en semaine comme ça.
3) Voir des baleines dans leur milieu naturel pendant mon PVT Canada :
Mise à part dans les livres d’SVT ou les reportages animaliers je ne pense pas que vous sachiez à quoi ressemble réellement une vraie baleine (oui elle n’est pas toute bleue comme l’image sur votre pot de sel). Donc je me suis dit que le meilleur moyen était d’en voir de mes propres yeux.
Alors, là pareil, petite déception, je pensais vraiment qu’on pouvait voir les baleines lors d’un week end à côté de Montréal. Oui, avant de partir je n’avais pas réalisé que le Canada et même le Québec c’était aussi grand. C’est donc lors d’un road trip au Québec avec mon frère que nous avons découvert les baleines à Tadoussac.
4) Faire un road trip sur toute la côte Est du Canada :
Et bien oui, on ne part pas dans un pays aussi immense que le Canada pour rester dans une seule ville et ne pas découvrir les autres facettes du pays. La question que je me pose encore est : est-ce que je fais un seul road trip de plusieurs semaines d’affilées ou par étapes en visitant une partie à chaque fois pendant quelques jours ?
Finalement, la réponse, est un road trip en plusieurs fois. À chaque fois qu’une personne est venu me rendre visite j’en ai profité pour voyager dans le Québec et en Ontario. J’ai donc fait des dizaines de petits road-trips pour le moment seulement dans les deux provinces.
5) Améliorer réellement mon anglais pendant mon PVT Canada :
Je vous vois déjà dire « ben dans ce cas-là il fallait partir dans un pays totalement anglophone ». Oui vous n’avez pas tort, mais le Canada me tentant vraiment pour plusieurs raisons. Donc même si ce pays est en partie francophone, j’ai pour but d’améliorer mon anglais pendant cette année.
On peut passer cet objectif ? Le comble c’est qu’aujourd’hui je vends des voyages pour les Etats-Unis, mais mon anglais est toujours le même.
6) Trouver un vrai job au Canada avec mon PVT Canada :

Credit photo Les voyages de Steph et Flo
Ce n’est pas qu’il y ait de faux jobs, mais quand je dis « vrai job » je parle d’un emploi qui me plait, dans lequel je puisse apprendre tous les jours de nouvelles choses, dans lequel je travaille sur des projets intéressants. Si un recruteur passe par là, je recherche dans mon domaine la communication ou éventuellement à changer de voie et me tourner vers le tourisme (pas très originale pour une blogueuse voyage).
Après deux ans et demi, je peux dire que cet objectif est atteint. La première année j’ai trouvé comme spécialiste des communications et la seconde dans une agence de voyage. Comme quoi, lorsqu’on est motivé tout est possible.
7) Développer mon blog pendant mon PVT Canada :
Au début, j’ai commencé ce blog de voyage, pour des amis et la famille dans le but de partager mes infos et photos de voyage. Aujourd’hui je passe beaucoup de temps sur mon blog et j’aime partager mes articles et lire les vôtres (les autres blogueurs). Du coup je vais en profiter pour écrire encore d’autres articles sur ma nouvelle destination : Le Canada.
C’est en arrivant à Montréal, que mon blog a pris une nouvelle tournure. J’ai commencé à développer des partenariats. Grâce à cela j’ai découvert de superbes endroits et des personnes très intéressantes. Jamais je ne pouvais imaginer qu’un petit projet personnel, devienne un jour, un grand projet professionnel qui me tient vraiment à coeur.
8) Faire un saut en parachute pendant mon PVT Canada :
Ça fait maintenant quelques années que j’ai envie de me lancer (c’est le cas de le dire). Mais j’attends de trouver vraiment un endroit extraordinaire. J’ai une amie qui a fait son saut en parachute en Australie c’était vraiment superbe. Donc je me dis que c’est l’occasion et l’endroit pour réaliser l’un de mes rêves (oui j’en ai beaucoup).
Pour la première visite de mon frère à Montréal, nous avons décidé pour la fin de notre road trip au Québec de nous offrir un saut en Parachute. L’expérience est inoubliable, c’est une sensation tellement magique. J’ai adoré.
9) Me rendre au chutes du Niagara pendant mon PVT Canada:
Bon, oui c’est cliché, mais je ne pouvais pas faire l’impasse dessus. On ne va pas au Canada sans passer par les célèbres chutes du Niagara 😉
J’y suis allée deux fois, en hiver et au début de l’automne. Sans aucun doute le meilleur moment est l’hiver. Le spectacle des chutes du Niagara gelées, était magnifique. C’est un incontournable d’un voyage au Canada, mais c’est vrai que la ville et le béton qui côtoient les chutes enlève un peu de charme au paysage.
10) Ne rien regretter pendant mon PVT Canada:
Il y a tellement de choses que je souhaite faire pendant cette année, que je veux vraiment n’avoir rien à regretter à mon retour. Vivre a fond, rencontrer pleins de personnes différentes, découvrir des endroits atypiques, prendre en photo des paysages à couper le souffle.
Je pense que je ne regrette pas mon départ, car aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard je suis en train de faire ma demande de résidence permanente. Je croise les doigts, je ne me vois pas vivre à long terme autre part qu’au Canada. Mes années ont été faites de choses que j’avais pensé mais également d’imprévus totalement fous. Tout ça fait que je n’aurai pas pu imaginer mon futur et que je ne veux rien changer au passé. Seulement continuer à ne jamais regretter.
Tout ce que je n’avais pas pensé faire pendant mon PVT Canada :
Parce que tout ne se passe jamais comme prévu, il y a également une multitude de choses que je n’avais pas pensé faire pendant mon PVT Canada. Voici quelques exemples : aller à la plage au Canada, découvrir que le Québec c’est vraiment grand, apprécier la vie relax dans une grande ville, rencontrer de superbes personnes, me faire de réels nouveaux amis ….
Et vous quelle est votre todo list ? Qu’est-ce-que vous avez réalisé ? Qu’est-ce-que vous avez envie de faire pendant votre PVT ou autre projet ?
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)
ça dit que l’on plagie ses articles mais dabord faudrait savoir si les articles existe déjà avant de dire n’importe quoi…..
Ahahah ce qui est vraiment bizarre, c’est que je n’ai jamais communiqué le titre de mon article qui a été plagié …. et pourtant tu sembles le connaitre !!! C’est honteux de plagier les autres blogueurs car en plus je ne suis pas la seule a avoir eu un article plagié sur ton blog. Et en plus tu te permet de venir mettre des commentaires sur mon blog, une fois que tu l’as supprimé, tu ne manques vraiment pas d’audace.
Pour le roadtrip, je te conseille la Gaspésie ! J’ai écrit un article dessus d’ailleurs.
Oui la Gaspésie tout le monde m’en parle mais à chaque fois j’ai eu des contres temps. J’aimerai bien y aller 2-3 semaines en été pour vraiment profiter.
Et bien sur je te conseille aussi d’aller dans l’ouest ! On est allé en Alberta (en hiver) et c’est vraiment magnifique. La BC doit être top aussi.
Oui l’Alberta ça à l’air fou au niveau des paysages et de la nature. L’hiver il ne faisait pas trop froid c’est la bonne période ? Tu es resté combien de temps ?
Alberta 3 semaines et demi. C’était en Novembre/décembre donc ça allait. Mais quand on est repartis de Calgary il faisait – 23 !
Ah oui !!! Tu as fais en Van ou en camping ?
Voiture et auberge de jeunesse
Ok merci ;-), moi j’aimerai bien essayer d’emménager une voiture pour pouvoir dormir de temps en temps dedans.
faire du chien de traineau est vraiment top !!
Oui je pense que c’est l’expérience que j’ai préférée ici 😉
coucou, super chouette blog 🙂 je suis sur le point de partir egalement pour 1an de PVT minimum 🙂 pour les chiens de traineaux tu as fait ca ou? ca m’interesse egalement de trouver un endroit ou ils respectent les chiens!!! 🙂 hate de faire ce reve de gosse !! 🙂 🙂 🙂 bonne continuation 🙂
Salut Claire,
Merci beaucoup, pour les chiens de traineaux j’ai mis un lien vers l’article de ma journée avec les chiens il y a toutes les infos à la fin Adresse et prix. C’était dans les Laurentides.
Tu vas voir c’est une trop belle expérience le PVT et les chiens.