Calendrier de l’avent : une astuce écolo par jour avant Noel !

Un calendrier de l’avent avec une astuce écologique par jour, c’est ce que vous avez choisi ensemble sur mon Instagram. Je partage donc avec vous un geste pour la planète tous les jours avant Noël. Au programme : zéro déchet, composition bio, protection de la planète et des animaux, conseils éthiques …

Noël, est souvent la période noire pour l’écologie. On achète des cadeaux en masse sans forcement prendre conscience de l’impact sur l’environnement sous prétexte que c’est la féerie de Noël. Et si, justement, cette année, on essayait de passer à Noel responsable ?

Calendrier de l avant ecologique de noel

Je vous propose donc un calendrier de l’avent zéro déchet (bien, oui, c’est en ligne donc pas besoin de le jeter après le 25) et gratuit (je vais même vous offrir des codes promos pour certains produits.). Avez un peu de chance, vous trouverez même des idées de cadeaux utiles.

Revenez donc chaque jour de décembre pour découvrir la nouvelle astuce. Nous sommes chacun à un stade différent dans la prise de conscience de l’environnement. Afin d’éviter de perdre tout le monde, je vais proposer des astuces pour les débutants ainsi que d’autres pour les initiés.

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 1er décembre : seconde vie des livres

Calendrier Ecolo Bibliothèque Livre seconde vie

Pourquoi on limite (arrête) d’acheter de nouveaux livres ?

En France, il y a environ 365 millions de livres vendus chaque année. Produire un nouveau livre, c’est du papier, du plastique (parfois), de l’encre, du transport, et même les liseuses ne sont pas si écologiques que l’on peut imaginer (environ 10 ans avant d’amortir l’impact environnemental). Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un livre d’occasion est loin d’être inutilisable.

Partager la lecture et faire vivre les livres pour limiter notre impact environnemental :

En tant que grande lectrice, il n’est pas question d’arrêter de lire, mais de donner une seconde (voir 10) vie à nos livres. La première solution est la plus évidente et pourtant nous avons tendance à l’oublier parfois : emprunter des livres à la bibliothèque. En voyage, échangez vos livres entre voyageurs. Parfois, il y a un endroit réservé dans les hôtels pour les livres. Un livre n’est pas fait pour prendre la poussière chez vous. Faites du tri et donnez les livres que vous ne lisez plus, offrez ceux que vous adorez et dénichez de nouvelles lectures.

Le coup de cœur d’Améloche pour les librairies de rue :

Au quotidien, utilisez les librairies de rue (si vous êtes un peu bricolo, construisez votre propre librairie devant chez vous). C’est à Montréal, que j’ai découvert les libraires de rue et j’adore le concept. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est des petites boites en bois super mignonne. Le principe, vous échangez vos livres.

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 2 décembre : La Cup ! 

Cup Tampons Serviettes Protection écologique pour femme

Pourquoi on arrête les serviettes hygiéniques et les tampons ? 

Chaque femme jette en moyenne 100 à 150 kg de tampons, serviettes hygiéniques et applicateurs dans sa vie. En plus de ne pas connaître réellement la composition des produits, ils sont à usage unique et non recyclable. On insère chaque mois des produits chimiques dans la partie la plus intime de notre corps tout en polluant avec nos déchets. 

Les raisons de se tourner vers la Cup, pour une solution écologique : 

La Cup est clairement la meilleure solution pour plusieurs choses. On prend soin de notre santé, en connaissant la composition : silicone médicale. La cup se change environ tous les 5 ans, nous avons donc un comportement 0 déchet. La pochette est toute mignonne, ne prend pas de place et est faite en coton naturel. C’est beaucoup plus pratique, on la change seulement le soir et le matin. 

Le coup de cœur d’Améloche pour la Miu Cup : 

CUP Coupe Menstruelle Ecologique

Il y a différentes marques pour la Coupe Menstruelle, mais j’ai vraiment aimé Miu Cup. Les produits sont 100% français, on connaît donc la provenance et on encourage l’entreprenariat français. (depuis le Canada, vous pouvez également commander sur le site). Miu Cup, c’est plus qu’un simple produit, c’est une communauté qui échange sur des sujets de filles. Le service avant, pendant et après vente est super. Morgane est là pour répondre à toutes vos interrogations. 

10 % de réduction sur vos CUP avec le code : AMELOCHE sur le site http://miu-cup.com

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 3 décembre : Sapin sans sapin 

Sapin sans Sapin Ecolo

Credit Photo : Chouquettes&Co Blog

Pour ceux qui souhaitent à tout prix un arbre vert au milieu de leur salon : vrai sapin ou sapin artificiel ? A premiere vu on pourrait croire que le sapin artificiel est beaucoup plus écologique car on ne coupe pas d’arbre dans la nature et on peut s’en resservir plusieurs années. Et bien, détrompez vous ! Il faut savoir qu’un sapin artificiel est responsable de l’émission de 8,1 kg de CO2 par an alors que le sapin naturel 3,1 kg de CO2/an. Un sapin artificiel serait rentable pour l’ecologique qu’au bout de 20 ans.

Sapin sans Sapin Ecolo Branche

Et si cette années nous passions à un sapin beaucoup plus écologique et original ? 

Sapin sans Sapin Noel EcoloSapin sans Sapin Noel Ecolo

Il y a des centaines d’idées pour fabriquer un sapin avec des livres, des branches, sous forme de tableau au mur, avec des caisses, des planches, des pages de magazines, des photos ….. Vous trouverez forcement une idée qui vous plaira. 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 4 décembre : l’huile de Coco ou huile d’Argan

Calendrier Avent Ecolo Huile de Coco

L’huile de coco à été ma révélation en voyage. C’est une huile à multi-usages donc ca limite l’achat de plusieurs produits. On essaie de l’acheter localement (Amérique Latine ou Asie) et si possible dans un contenant en verre (oui, on évite le plastique, ou alors on réutilise la bouteille.). On peut utiliser l’huile de coco : 

  • Sur les cheveux pour l’hydratation (parfois même plus besoin d’après-shampoing), 
  • Comme démaquillant,
  • Sur la peau après la douche pour hydrater (sur les tattoo ca nourrit bien et ca leur donne un bel aspect),
  • Pour bronzer au soleil (attention aucune protection, mais plutôt que d’utiliser des crèmes bronzantes qui polluent les océans),
  • Pour cuisiner,
  • Plus besoin de se parfumer, surtout en voyage, j’adore l’odeur.

On peut également remplacer l’huile de coco par l’huile d’Argan ou l’huile d’amande douce

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 5 décembre : Stop PUB 

Stop PUB Ecologie

La publicité nous vient de tous les côtés, et soyez un peu sincère est ce que vous lisez réellement la publicité qui est dans votre boite aux lettres ? La grande majorité des personnes mettent directement les prospectus et catalogues (pour Noel, c’est encore pire) à la poubelle. 

Saviez-vous que nous recevons environ 30 kg de publicité dans notre boite aux lettres par an? C’est l’occasion de sauver un peu de papier et d’alléger nos déchets. 

Mettez un STOP PUB sur votre boite aux lettres pour réduire vos déchets. 

Trois solutions s’offrent à vous : 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 6 décembre : Le tote bag 

Tote Bag Astuce Ecolo Voyage

Pourquoi on continue nos habitudes écolo en dehors de la France avec le Tote bag ? 

À première vue, c’est une astuce écolo basique. En France, les sacs en plastiques sont interdits (payants) depuis un moment. Malheureusement, je me suis rendu compte qu’il y a certaines boutiques qui continuent de fournir des sacs en plastique. À l’étranger, cette loi n’est pas appliquée. Il y a donc encore énormément de sacs en plastiques à usage unique. 

On adopte le tote bag en voyage : 

Le tote bag à une utilisation multiple : sac de linge sale ou au contraire protéger les habits propres, sac de courses, sac de plage, sac pour les jouets…. 

Mais surtout il est beaucoup plus beau qu’un sac en plastique. 

Le coup de cœur d’Améloche pour le Tote Bag : 

Les deux Tote bags de la photo sont des cadeaux et je les adore. Je vous conseille d’en acheter un avec un dessin que vous aimez beaucoup, ca va vous motiver à l’emporter partout. 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 7 décembre : Du tri dans ses mails 

Road Trip Colombie Minca

Saviez-vous qu’il est possible de sauver un arbre, tout simplement en supprimant 500 mails ? 

Et oui, nous avons des milliers de mails qui ne servent à rien qui sont archivés dans nos boites mails. Pensez à faire du ménage. Prenez le temps une fois par mois de supprimer vos abonnements aux newsletters que vous n’ouvrez jamais, aux mails pour vous indiquer que vous avez un message dans votre application ainsi aux mails qui ne servent plus.

Les serveurs fonctionnent en continu pour garder en mémoire vos courriers. Un mail représente 10g de Co2 par an, 500 mails, c’est environ un arbre. 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du décembre : limiter la consommation des médicaments 

Medicaments vs Medecine Douce

Attention en aucun cas, je ne suis pas médecin. C’est à vous de choisir ou non de suivre un traitement, je donne simplement des idées pour remplacer et diminuer l’utilisation des médicaments. Forcément, en fonction des maladies, c’est plus ou moins facile à appliquer. 

Pour les petits bobos (maux de tête, mal de ventre, rhume, gorge qui pique ..) pensez aux huiles essentielles et produits naturels. Elles seront finalement beaucoup moins nocives pour votre organisme et pour l’environnement, que les médicaments. Lors des petits coups de fatigue, on essaye de se reposer, de manger sain et beaucoup de vitamines. Les médicaments polluent énormément. 

Comment limiter la consommation des médicaments ? 

– On essaye au maximum de se soigner de manière naturelle. Nous rejetons une partie des médicaments directement dans la nature (urine, selles, vomi, sueurs ..). Les eaux et les sols sont ensuite contaminés. 

– On achète uniquement les médicaments que l’on est sûr d’utiliser. Dans certains cas, il est difficile de se passer de certains médicaments. Mais nous n’avons pas forcément besoin de toutes les boites, ou au fond nous savons que sur 5 médicaments prescrits nous n’allons pas en prendre certains. Pas besoin de dépenser de l’argent avec des cachets que vous n’allez pas utiliser. Il y a 19 000 tonnes de médicaments non utilisés par an en France. 

– On fait du tri dans sa boite à pharmacie, car la majorité des médicaments sont périmés ou non-utilisables. 

– On rapporte les médicaments périmés, non-utilisables ou ceux dont on a plus besoin à la pharmacie. Ils seront ensuite détruits d’une manière respectueuse de l’environnement. 

En aucun cas, on ne jette pas dans la poubelle les médicaments ! 

Pour ceux qui s’y connaissent un peu, les plantes font des miracles, la nature à tout à nous offrir pour nous soigner alors protégeons là.

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 9 décembre : Le terrarium 

Noel Ecolo Terrarium Green Touch3

Credit Photo La Green Touch

Parce qu’un Noel Ecolo n’est pas synonyme de pas de cadeau. Voici une belle idée de cadeau utile qui respecte l’environnement. 

On aime notre planète, mais également les plantes. Oui, je suis une grande fan de plantes. Ca donne un côté nature à notre intérieur. 

Une plante qui respect l’environnement : Le Terrarium de la Green Touch 

Noel Ecolo Terrarium Green Touch3

Credit Photo La Green Touch

Connaissez-vous le Terrarium de la Green Touch ? 

  • Les bocaux sont en verre recyclé. 
  • Lors des envoies, l’entreprise utilise des cartons recyclés par des personnes en réinsertion professionnelle.
  • Le Terrarium n’a besoin que de très peu d’eau. (arrosé seulement 2 fois par an)
  • Tous les Terrarium sont faits à la main.

Aujourd’hui plus qu’une astuce, je voulais vous faire découvrir un beau produit local, en rapport avec la nature, qui respect l’environnement même dans son mode d’envoi qui est très éthique. Vous pensez sûrement que c’est hors de prix ? Détrompez-vous le local, l’écologique, l’éthique n’est pas forcement plus cher que l’industriel. Les kits terrarium sont à partir de 25E. 

Sa créatrice propose également des ateliers pour apprendre entre amis, en famille, entre collègues à faire chacun son terrarium. Une idée cadeau qui permet de passer un bon moment tout en repartant avec un beau souvenir. C’est quand même mieux qu’une carte cadeau ? 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 10 décembre : utiliser le vélo 

Velo en Thailande

Plus besoin de vous expliquer pourquoi le vélo est numéro 1 dans mon cœur depuis un moment. C’est à Montréal que j’ai découvert réellement les joies du vélo (oui, je savais faire du vélo avant.). Depuis, je suis une grande fan de vélo. 

Je vous vois venir ceux qui ont une voiture, ou qui habitent loin « ah, mais je ne vais pas faire 60km de vélo par jour pour aller au travail… ». Le but n’est pas de vous décourager en vous proposant des solutions qui sont impossibles (rien n’est impossible) à mettre en place. Si vous le pouvez, faites autant de trajets que possible à vélo à la place de la voiture. Utilisez le vélo pour tous les trajets de moins de 5-10 min de chez vous. On préserve l’environnement, on fait un peu de sport sans s’en rendre compte, on profite du soleil (ou même de la pluie), on en profite pour regarder différemment notre quartier qu’on pense connaître. 

Hébergement Chiang Mai Vélo

D’ailleurs je vous rappel, en voyage ne faites pas de tour en calèche par pitié. Les animaux sont à bout de souffle, souvent, ils ne peuvent pas d’hydrater et manger correctement et leur chargement est souvent beaucoup trop lourd. Leur place n’est pas sur des pavés ou du béton entre deux pots d’échappement. Privilégiez le vélo à la place de la calèche pour découvrir une ville.

Les meilleures villes à découvrir à vélo : Montréal, Amsterdam, Stockholm, Copenhague, La Rochelle,  ….

Calendrier de l’avant écolo, astuce du 11 décembre : On consomme local. 

Limon Costa Rica plage de WestFalia marche fruits

Qui à envie d’une bonne mangue en plein hiver ? Tout le monde, et pourtant en consommant des produits de pays lointain hors saison, c’est une catastrophe en matière d’écologie. Voici donc quelques astuces pour manger de saison et local. 

  • En mangeant des fruits et légumes de saison, ca permet de varier notre alimentation et de découvrir de nouvelles saveurs. 
  • Pour les gourmands qui veulent absolument des fraises en hiver, vous pouvez congeler des fruits d’été pour les consommer à une autre saison.
  • On privilégie les circuits courts, les producteurs locaux. Ça limite l’empreinte carbone pour le transport, on encourage les petites structures plutôt que les gros industriels.
  • Plus on consomme local, de saison et dans de petites structures plus on a de chance que le produit soit sain. (sans pesticides, additifs, plastiques pour le transport, conservateurs ..)

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 12 décembre : La Brosse à dents en Bambou 

Pour commencer à prendre soin de notre planète, il faut regarder comment changer nos produits polluants du quotidien. Sous son air innocent, elle nous nargue plusieurs fois par jour, son nom : La brosse à dents. Et, oui, ce petit objet du quotidien en plastique pollue énormément notre belle planète. Nous retrouvons environ 4,7 milliards de brosses à dents en plastiques dans nos poubelles, puis dans nos océans. La solution : La brosse à dents en Bambou. 

Je troque ma brosse à dents en plastique contre une brosse à dents en Bambou.

Super jolie, avec son corps entièrement en bambou et donc 100 % compostable, biodégradable et naturellement anti-bactérien. Sa tête est en nylon à base de ricin sans bisphénol et végan. Elle embellira beaucoup plus votre salle de bain que sa sœur en plastique.

En France, on adopte la Boo Brosse à dents en Bambou : 

Brosse a dents bambou ecologique Boo Compagny

My Boo Company, est une petite entreprise de deux personnes basé à Nantes. Ils ont à cœur l’écologie et la réduction des déchets. Ils vous proposent donc une multitude de brosses à dents différentes. Le petit plus qu’on adore, c’est la pochette en tissu faite à la main pour ranger la brosse à dents. 

Au Canada, on choisi la brosse à dents en bambou de Ola Bamboo : 

trousse de toilette ecolo

Pour mes amis du Québec, l’entreprise québécoise Ola Bamboo propose également différentes tailles et modèles de brosse à dents écologiques. Pour les voyageurs, ils proposent un étui totalement en bambou super pratique pour ranger notre nouvel objet écolo. 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 13 décembre : limiter les shampoings 

Oka Randonnee Sentier de la Grande Baie Quebec

Attention, je ne suis pas en train de vous dire de vous raser ou de laisser vos cheveux à l’abandon, n’oubliez pas, c’est Raiponce qui vous parle lol. Aujourd’hui, c’est une astuce écolo, mais également beauté. Je me suis rendu compte que moins nous lavons nos cheveux plus ils beaux. Les shampoings abîment nos cheveux. 

Essayez donc de repousser une journée de plus à chaque fois que vous souhaitez vous laver les cheveux. Vous verrez également, moins vous lavez, moins ils graissent. Chaque jour, passez un coup de brosse pour les débarrasser des impuretés. Lorsqu’ils commencent à être un peu sales, une bonne astuce : la tresse. Ajoutez de l’huile de coco (ou autre huile) sur vos pointes et les parties abîmées des cheveux et faites une tresse. Si vous pouvez laisser les plusieurs jours. Vos cheveux vont être super hydratés et vous aurez l’air super bien coiffé ;-). 

Managua Road Trip au Nicaragua Vie nocturne

Grace à cette petite astuce écolo, on sauve de l’eau, on utilise moins de shampooing tout en prenant soin de nos cheveux. 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 14 décembre : Bye bye les pailles 

Pourquoi on utilise plus de paille pour son cocktail ? 

AMF Adios MotherFucker

500 million, c’est le nombre de pailles en plastiques qui sont jetées chaque année. En plus d’être utile seulement pour 5 minutes, elle est légère. Elle passe donc souvent à la trappe dans les machines de recyclage. Elle vient également peupler les plages touristiques. Mais ce qui est vraiment horrible, c’est son impact sur les animaux. Ils mangent les pailles en plastique ou pire, elle s’introduisent dans leur narine. 

Comment réagir pour supprimer les pailles de nos océans ? 

Débutons par l’arrêt de l’utilisation des pailles. Refusez systématiquement les pailles et commandez vos boissons en précisant sans paille. Continuons en nettoyant les plages. Pour ceux qui adorent siroter leur boisson avec une paille, vous avez l’alternative de la paille en carton, en bambou ou encore en métal (0 déchet). 

Calendrier de l’avent écolo, astuce du 15 décembre : nettoyer la planète 

Le problème avec la pollution et les déchets, c’est que souvent, c’est de la faute de personne. Au final qu’on se trouve au début de la chaîne de production, à la fin de la consommation ou au milieu, nous sommes tous responsables. Que l’ont « paie dans ses impôts, le traitement des déchets », que l’on « soit en vacances pour se reposer » ou encore « qu’on est rien jette nous », au final la nature, elle n’a rien demandé. 

Pour nettoyer la planète, il faut que tout le monde arrête de rejeter la faute et que chacun fasse un petit peu. N’oubliez pas qu’un océan est fait de milliards de gouttes d’eau ! 

Le coup de coeur d’Ameloche pour le compte 5 minutes beach clean up : 

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par amelochevoyage (@amelochevoyage) le

Prenez 5 minutes de vos vacances pour nettoyer les plages, ensuite vous pouvez partager votre collecte avec #5MINUTEBEACHCLEANUP et #baslespailles.

RDV le 16 Décembre pour la prochaine astuce Ecolo ! 

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de voyage ? RDV sur ma fan page Facebook.




(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

16 thoughts on “Calendrier de l’avent : une astuce écolo par jour avant Noel !

  1. Ce calendrier de l’avent d’astuces écolos est une très bonne idée. La première astuce me parle particulièrement en tant que grande lectrice qui fait régulièrement du tri dans ses bibliothèques et qui achète la plupart de ses livres d’occasion : sur Amazon pour les livres en anglais (sachant que la plupart du temps ils arrivent presque ou même carrément neufs) et chez le bouquiniste pour les livres en français. Quant aux livres dont je ne veux plus, soit je les revends, soit je les dépose dans une boîte à livres.

    En ce qui concerne la cup, j’avais envisagé d’y passer quand j’ai commencé à pratiquer la slow cosmétique – sauf qu’en me renseignent sur le sujet j’ai découvert qu’elle pouvait également causer des syndromes du choc toxique, donc ça m’a refroidie. J’utilise la même marque de serviettes depuis l’adolescence, je sais que je ne risque rien avec cette dernière, du coup pour l’instant je garde mes serviettes.

    Quand au sapin, n’étant pas fan de Noël, le problème ne se pose pas, puisque je n’en fais pas 🙂

    • Oui, je suis également une grande lectrice, et en plus de l’impact écologique de la création de nouveaux livres il y a le cout. Et comme tu dis la majorité sont presque neufs.
      Ahahah pour Noel tu es la plus écolo : pas de sapin 😉

  2. Très sympa ton idée de calendrier de l’avent. J’avais envie d’en faire un version développement personnel mais finalement l’idée m’est venue trop tard. J’essayerai de le faire l’année prochaine si tout se passe bien.
    En tout cas merci pour toutes ces bonnes astuces. Je ne suis pas très écolo, je l’avoue, mais peut-être que je pourrai trouver quelques petits gestes simples à intégrer dans mon quotidien et en cohérence avec mes envies grâce à ton calendrier. D’ailleurs je réfléchis à essayer la cup.
    Tia

    • Merci beaucoup, tu me dirai quand tu publier les astuces sur le développement personnel ca m’intéresse ;-). Tu peux faire une version pour janvier avec les bonnes résolutions de la nouvelle année.
      Oui j’essaie de varier les astuces pour les débutants et pour les initiés mais il y a pleins de petites choses que l’on peut faire tous ensemble pour changer un peu la planète.

  3. J’aime bien l’astuce des livres et du sapin (dit la meuf qui a le même sapin artficiel depuis 2013) !!! En plus des sapins comme celui-là j’en ai vu pleins en boutique 🙂
    Bon par contre la cup, c’est non, même avec de la bonne volonté 😀 lol

    • Lol, ne t’inquiètes pas c’est en lisant des articles que je me suis rendue compte des erreurs écologiques qu’on pouvait faire. Tu dois utiliser ton sapin artificiel jusqu’en 2033 pour qu’il pollue moins qu’un sapin normal 😉

  4. Hello,

    J’adore le concept ! Perso je susdit déjà une grande adepte de la cup et je boycott les sapins naturels depuis des années.

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Merci beaucoup, oui la CUP avant d’essayer j’étais super réticente mais finalement maintenant je ne pourrai plus remettre de tampons. lol

  5. J’adhère totalement à ton idée de donner une seconde vie aux livres. J’ai peu de bibliothèque de rue vers chez moi mais tu m’as donné l’idée d’en instaurer une à mon travail !
    A bientôt 🙂

    • Super idée, c’est vrai au travail on peut s’échanger les livres. Et ca peut même être une bonne idée dans la salle de pause au lieu que tout le monde regarde son téléphone ! lol

  6. Je trouve le concept génial ! Ça change des autres calendriers de l’avent que l’on peut voir fleurir depuis quelques jours !
    De mon côté, j’ai la chance d’avoir une libraire de rue à deux pas de chez moi qui fonctionne sous forme de troc et j’essaye d’y jeter un coup d’oeil régulièrement 🙂 Quant à la cup, je n’y suis pas encore passée mais j’ai très envie de me confectionner des serviettes hygiéniques lavables et voir ce que ça donne !
    En tout cas merci pour toutes ces bonnes alternatives !

    Bisous
    Jennifer

    • Merci, c’est trop bien d’avoir une bibliothèque de rue près de chez soi. Sur le site il y a également des serviettes lavables ou des culottes de règles, si jamais tu veux essayer.

  7. Bien d’accord avec les livres 🙂
    A Montréal dans beaucoup de quartiers, il y a la boite à livres, tu mets un livre et t’en prends un, je trouve ça super chouette !!

    • Oui c’est à Montreal que j’ai découvert ca, il y a en tous les coins de rue c’est vraiment super.

  8. Han super !! Et dès le premier jour on aborde l’une des questions qui me tracasse le plus : que faire de tous mes livres >< merci pour les pistes que tu proposes, je pense que je vais profiter des prochaines occasions que j'ai pour les donner à des associations caritatives, j'aurais du y penser plus tôt !

    • Oui tu peux donner aux associations, mais aussi les bibliothèques de rues s’il y en a pres de chez toi. Pour les gros livres en bon état tu peux essayer de les vendres, ou aussi faire des échanges 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.