Lors de mon petit road trip en Estrie (Québec), nous avons passé une journée et une nuit dans la petite ville pleine de charme de Magog. Au programme, petits plaisirs culinaires, promenades au tour du lac de Memphrémagog et balade au milieu des boutiques dans les petites rues de Magog. Vous voulez savoir où manger, où gouter, où dormir, où se balader et quelles activités faire à Magog ?
Voici un résumé des meilleures choses à faire à Magog (Estrie/Québec).
1) Balade en fin de journée dans le Marais de la rivière aux Cerises de Magog :
Flânez sur le chemin en bois sur pilotis du Marais de la rivière aux Cerises de Magog, au milieu de la végétation. En prenant vraiment le temps de tout admirer, vous en aurez environ pour 45 min. Pour les amateurs de footing, c’est un très bon endroit pour aller faire votre petit jogging. Nous avons décidé de faire cette petite balade dans le Marais de la rivière aux Cerises de Magog en fin d’après-midi, ce qui nous a permis d’admirer le coucher du soleil.
Plus d’infos sur le Marais de la rivière aux Cerises de Magog : http://maraisauxcerises.com/
2) Dégustation de chocolat chaud et cookies fait maison à la meilleure chocolaterie de Magog :
Le soleil brille, le ciel est bleu, mais la température est un peu fraîche en cette fin d’octobre, quoi de mieux que d’aller se réchauffer en dégustant un bon chocolat chaud fait maison ? Direction la meilleure chocolaterie de Magog la « Chocolaterie Raphaël ». Nous avons donc pris chacune un bon chocolat chaud et un énorme cookie à partager. Rien qu’en y repensant, j’ai faim.
3) Promenade autour du lac Memphrémagog :
Lorsqu’on vous dit le Québec, on pense forcément à des grandes étendues de natures et des lacs. Donc à Magog on n’y coupe pas et on profite du superbe paysage que nous offre le lac Memphrémagog. Petite balade en journée autour du lac, on est loin des grandes villes et on prend le temps de simplement admirer le paysage. Il y a également la possibilité de faire des croisières sur le lac, mais nous avons préféré marcher tranquillement autour de l’eau.
4) Nuit paisible au coin du feu dans notre belle chambre « bleuet » La Maison Drew à Magog :
Nous avons passé une nuit à Magog dans le Bed and breakfast « la maison Drew ». C’était vraiment un endroit super mignon, les chambres étaient cosy, et nous avions une cheminée au pied du lit. Lorsque vous rentrez d’une journée remplie de visites, de balades, d’air frais et le ventre plein vous appréciez tellement de dormir dans une belle chambre confortable avec le feu de cheminé qui vous chauffe les pieds. Cette nuit-là, j’ai vraiment dormi comme un bébé (heureusement vue la journée qui nous attendait le lendemain).
Plus d’information sur le Bed and breakfast « la maison Drew » de Magog : http://www.maisondrew.com/
5) Repas de moules frites au Bistro Chez Sirano à Magog :
Non, nous ne venons pas de passer du Québec à la Belgique. Mais nous avons dégusté des super bonnes moules frites au Bistro Chez Sirano de Magog. Bon, oui, je vous l’accorde ce n’est pas forcément le plat le plus typique de Magog, mais ça faisait tellement longtemps que je n’en avais pas mangé.
J’attends quand même la validation d’un(e) belge 😉
6) Randonnées dans le parc National du Mont-Orford près de Magog :
Pour tous les amoureux de la nature et des randonnées, si vous avez un peu de temps devant vous je vous conseille d’aller faire un tour au Mont-Orford. C’est un superbe parc du Québec. Je vais écrire pour vous un article spécialement dédié au Mont-Orford avec les randonnées à faire et les points de vues à ne pas manquer.
7) Shopping et balade dans la rue principale de Magog :
L’avantage avec Magog, c’est que vous pourrez difficilement vous perdre. La ville n’est pas très grande, du coup la plus part des boutiques et des restaurants se trouvent dans l’avenue principale. En début ou fin de journée, prenez le temps de flâner dans la rue, d’entrer dans les boutiques qui vous attirent, puis d’en repartir les mains pleines (ou vide si vous avez été raisonnable).
8) Visite de Abbaye Saint-Benoît-du-Lac sur le chemin de Magog :
L’Abbaye Saint Benoit du Lac se trouve sur le chemin entre Sutton et Magog. Nous nous sommes arrêté 20 min. Prenez quelques minutes pour admirer l’intérieur, mais attention où vous vous aventurez car même s’il n’y a aucune indication vous n’avez pas le droit d’aller partout. Et oui, nous nous sommes fait « engueuler » par un moine car nous étions dans des escaliers interdits (en même temps ils pourraient mettre une affiche). Nous sommes allées dans le magasin pour prendre quelques produits locaux, ici les moines étaient un plus sympathiques.
9) Faire la rencontre de grand mère feuillage (Pocahontas) :
Alors, concernant cette activité c’est sur et certain que vous ne la trouverez ni dans un guide, ni à l’office du tourisme. Parce que rencontrer Grand-Mère Feuillage de Pocahontas au Québec, vous ne l’auriez jamais pensé. Pour pouvoir la rencontrer direction le marais de la rivière aux cerises.
10) Les autres activités à faire à Magog :
Comme tout le monde vous vous doutez bien qu’en une journée et une nuit je n’ai pas eu le temps de faire toutes les activités de Magog. Voici donc une petite liste des choses à faire, si vous en avez d’autres à proposer n’hésitez pas je me ferai un plaisir d’agrandir cette liste.
- Croisière en bateau sur le lac
- Découvrir les galeries d’art avec le parcours artistique de Magog
- Humer et découvrir les différentes utilisations de la lavande au » Bleu Lavande «
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)