Santiago de Cuba, l’endroit dans lequel j’aurais aimé passer un peu plus de temps. C’est ici que j’ai découvert une ville authentique. La salsa, la musique, les couleurs, la mer, la montagne, les visites historiques et culturelles tout y était. C’est également ici qu’on sent encore plus le patriotisme et la présence de Fidel de manière constante. Voici toutes les informations sur les activités, visites, vie nocturne et casa à Santiago de Cuba.
Où se trouve Santiago de Cuba ?
Santiago de Cuba se trouve au sud de l’ile, exactement ici.
Pour venir à Santiago de Cuba, j’ai pris un taxi collectif local de Trinidad jusqu’à Sancti Spiritus pendant 1h15 et 80 km pour 3CUC (par personne). Puis un bus Viazul de nuit de Santi Spiritus à Santiago de Cuba pendant 10h et 600 km pour 28CUC (c’est la seule manière de faire le trajet de nuit je pense).
Pour partir de Santiago de Cuba vers Santa Clara j’ai pris également un bus Viazul de nuit pendant 12h et 645km pour 33 CUC. Le départ était à 20h arrivée à 8h du matin.
Activités et visites à Santiago de Cuba :
S’enivrer de l’ambiance cubaine dans le parc Cespedes =>
La place principale de Santiago de Cuba est le « Parque Cespedes ». C’est le premier endroit que j’ai découvert à mon arrivée avec encore mon backpack sur le dos. Le meilleur moment pour venir je trouve que c’est en fin d’après-midi. Le soleil chauffe doucement notre visage et les petits groupes de musique donnent le ton.
J’ai aimé également venir simplement pour lire mon livre et observer l’ambiance typiquement cubaine qui s’y dégage. C’est ici aussi que vous pourrez faire de nouvelles rencontres.
Sentir la présence de Fidel Castro à chaque coin de rue de Santiago de Cuba =>
Découvrir les nombreux panneaux et écritures en lien avec Fidel Castro, c’est surprenant de voir autant de « propagande ». Dans chacune des rues il y a au moins un message en rapport avec Fidel, le Ché ou la révolution. C’est une ambiance particulière, mais très intéressante. Nous n’imaginons pas un instant voir la même chose dans notre pays.
Je ne sais que penser, est-ce de la propagande d’un dictateur, est-ce des remerciement d’un peuple qui est en admiration devant une personne qui les a sauvés et donnés à tous de quoi vivre ? Les avis diffères et je trouve que c’est très compliqué d’émettre un jugement. Je pense qu’il faut seulement écouter et observer. En tout cas c’est à Santiago de Cuba que j’ai rencontré des cubains qui étaient vraiment « pour Fidel » contrairement à la Havane où certains n’étaient pas mécontents de sa disparition.
Passer une journée à la plage de Santiago de Cuba à Caleton Blanco =>
La plage de Caleton Blanco, est assez isolée, ce qui permet d’être au calme. C’est une plage connue des cubains, mais peu des touristes, c’est un ami cubain qui me l’a fait découvrir. Si elle n’est pas exceptionnellement belle, sa côte mérite une petite balade. Les criques et le découpage de la côte sont très jolies. Il y a aussi une petite piscine naturelle. C’est un bout de la plage qui est entouré par des petits murs, l’eau de la mer s’engouffre à l’intérieur ce qui donne l’impression d’une piscine.
Comment aller à la plage de Caleton Blanco depuis Santiago de Cuba ? J’ai pris avec mon ami cubain un camion pendant 30-40 min pour 5 pesos cubains. Le départ est juste en face de la sortie de la gare Viazul. Pour le retour nous avons pris un bus local pour 1 pesos cubain.
Les places et les lieux emblématiques de Santiago de Cuba =>
Santiago, étant l’une des villes principales de l’ile de Cuba et en plus l’endroit de Fidel Castro, vous vous doutez bien qu’il y a une multitude de places et de lieux à découvrir.
La place de la révolution,
Comme dans d’autres villes, nous avons la célèbre place de la révolution avec le mémorial d’Antonio Maceo.
Le Musée de l’histoire du 26 juin,
Avec des trous de balles impressionnant sur la façade extérieure, j’ai regretté un peu de ne pas y être allée faute de temps. Je l’ai vu seulement de l’extérieur.
Montrer les marches de Padre Pico à Santiago de Cuba,
Dans le quartier de El Tivoli, les célèbres escaliers Padre Pico ont été construits en 1899. C’est un lieu emblématique où ont eu lieu plusieurs événements. Je trouve également que cet endroit est typique de l’Amérique Latine.
Le cimetière Santa Ifigenia,
C’est ici que se trouve la tombe de Fidèle Castro. C’est assez impressionnant de voir le nombre de personnes qui font la queue pour lui rendre hommage (janvier 2017 juste après son décès). Il y a également le mausolée de José Marti.
Belles vues et points de vue à Santiago de Cuba =>
J’ai écrit un article spécialement pour les points de vue à Santiago de Cuba. Si vous avez d’autres points à partager n’hésitez pas je les ajouterai à l’article.
Acheter des souvenirs dans la petite boutique « La Escalera » =>
C’est une toute petite boutique, qui est remplie de trésors. Elle ne paie pas de mine depuis la rue et pourtant vous trouverez une multitude d’articles uniques comme des livres, photos et documents en rapport avec le Ché, Fidel et Cuba. La boutique se trouve sur la rue José Maria HereDia et Pio Rosado.
Vie nocturne, où danser à Santiago de Cuba :
J’ai passé deux soirs à la Claquetas, c’est un bar juste à côté du parque Cespedes. L’ambiance était vraiment top. Il y a des groupes cubains qui jouent et tout le monde danse la salsa et autres danses latines. Ce que j’ai vraiment aimé ici, c’est qu’il y a un beau mélange entre les touristes et les cubains. Tout le monde danse avec tout le monde et ce n’est pas un bar fait seulement pour les touristes (la majorité des personnes sont cubaines). 2 CUC l’entrée. C’est ici, à Santiago de Cuba que j’ai appris de nouveaux pas de danse.
Manger à Santiago de Cuba :
A ce moment-là du voyage, j’avais de gros problèmes avec ma carte de crédit et du coup je n’avais plus de sous. J’ai donc mangé presque tout le temps dans les « cafétérias » dans la rue. Je n’ai pas trop de restaurants à vous recommander. Pour les petits budgets en tout cas, les cafétérias, ça vous sauve la vie !
Le matin vous pouvez prendre des jus (6 pesos), des pains au fromage avec une omelette (12 pesos) dans les cafétérias et acheter sur les marchés ou aux vendeurs ambulant des fruits et gâteaux (1-2 pesos).
Dans le parque Alameda, à côté du port et de la gare de bus Viazul, il y a un ancien wagon de train qui est devenu une pizzeria. Je ne l’ai pas testé, mais le concept était original.
Dormir dans une casa à Santiago de Cuba :
Cette casa n’était pas la plus belle, mais elle était vraiment bien. La mamie est très gentille, le papi quant à lui m’a fait beaucoup rire. Lorsqu’il a vu qu’un ami cubain venait me chercher le soir, il m’a mis en garde “attention c’est interdit de dormir avec un cubain dans notre casa”. D’un coup, j’ai eu l’impression d’avoir 15 ans, mais c’était drôle.
Le toit n’est pas aménagé pour se reposer, mais on peut quand même y aller pour admirer la vue. On se trouve en plein centre de Santiago donc tout est accessible à pied. La chambre est assez spacieuse.
Par contre, pour le petit-déjeuner il ne faut pas hésiter à lui dire exactement ce que vous voulez. Le premier matin j’avais un petit-déjeuner vraiment pas top. Elle est venue me voir et je lui ai dit ce que j’avais eu dans les autres casas et ce que j’aimai. Le lendemain j’ai eu un petit-dej super bon et copieux.
25 CUC la nuit avec le petit déjeuner
Morayama Olivares Cala y Raul Sarmiento Concepcion
Corona N 373 entre Trinidad et San German
53 226 623979 – ariadnahernandez@nauta.cu
Mon avis sur Santiago de Cuba :
Beaucoup de personnes font l’impasse sur cette partie de l’ile car c’est assez loin et cela demande du temps et un peu d’organisation (les bus sont souvent complets). J’y suis partie 3 jours et je ne regrette absolument pas, au contraire, j’aurais aimé rester un peu plus longtemps. Si vous pouvez je vous conseille de prendre une semaine au moins pour faire tout le sud de l’ile. Il y a vraiment énormément de choses à faire.
J’ai vraiment aimé la ville de Santiago, car c’est ici que j’ai découvert la vraie vie cubaine, on dirait que le tourisme n’a pas encore tout chamboulé. Dans d’autres villes, comme la Havane ou Trinidad nous avons l’impression qu’elles ont été conservées et qu’elles ne vivent que pour le tourisme, ce qui enlève beaucoup d’authenticité au lieu. À Santiago, les gens sont plus accueillant, il y a une joie de vivre communicative, même s’ils ont peut-être moins que dans d’autres villes. L’histoire de cette ville en dit beaucoup sur le pays. J’ai trouvé très intéressant de découvrir tous les messages sur les murs et les panneaux de la ville mais également de voir l’émotion des cubains petits et grands devant la tombe de Fidel Castro.
Pour avoir toutes les infos de mon road trip à Cuba c’est ici !
Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip à Cuba ? RDV sur ma fan page Facebook.
(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)