Se faire vacciner ou non ? Théorie du complot ou parano ? 

Lorsqu’on voyage ou que l’on a un enfant, se pose souvent la question des vaccins. En tant que voyageuse et maintenant future maman, je m’intéresse doublement au sujet. Sur mes réseaux sociaux, on m’a souvent posé la question de savoir si j’avais fait tel ou tel vaccin pour mon voyage. Voici quelques informations qui pourront vous aider. Bon voyage à tous les voyageurs et bonne grossesse à toutes les futures mamans.

Protégeons-nous, la santé est la chose la plus importante : 

Vaccination et voyage

Image parGerd Altmann de Pixabay

 

La santé est la chose la plus importante dans la vie avec l’amour. On a donc tous envie de faire au mieux pour ceux qu’on aime et pour nous-même. Mais lorsqu’on se plonge un peu dans les études, nous sommes vite noyé entre des groupes très extrêmes qui sont anti tout et les informations officielles des gouvernements en qui nous avons de moins en moins confiance. Comment se tenir la tête hors de l’eau au milieu de tout ça et faire le bon choix ?

Vaccins : danger ou protection ? 

Je pense que le meilleur choix est celui que chaque personne va faire en fonction de son vécu, de son entourage, de ses croyances, des informations qu’elle a reçue. Il y a des risques des deux côtés il faut donc peser le pour et le contre, l’intensité du risque et des complications qui peuvent en découler.

Le livre, les vaccins, la science et nous : 

Livre Vaccin enfant

J’ai adoré ce livre, car il n’est ni ‘Pro’ ni ‘anti’ vaccins il vous donne seulement des informations et des faits.

Grâce au livre, vous en apprendrez un peu plus sur l’origine des vaccins, les méthodes de vaccinations, les différences de vaccins entre les pays, les vaccins qui nous sont proposés uniquement dans un soucis économiques, les autres qui vaccine une partie de la population pour en protéger une autre partie, les vaccins dit « égoïstes » qui protègent uniquement la personne vaccinée, les vaccins qui ont sauvés des milliers de vies, les virus qui sont encore en circulation malgré la faible contamination ainsi que ceux qui ont été à l’origine d’effets secondaires encore plus grave que la maladie de base.

Lise Barnéoud –
Les vaccins, la science et nous –
Ce qu’il faut savoir pour faire des choix éclairés

Et moi, je fais quoi du coup ?

vaccination danger ou protection

Image parAngelo Esslinger de Pixabay

 

Le paragraphe qui va suivre est purement un choix personnel. Il engage que moi, je ne suis pas médecin.

J’ai été vacciné dans les années 90 de la majorité des vaccins disponibles à cette période-là. Je n’avais pas vraiment mon mot à dire à l’époque. Par la suite, au niveau des vaccins pour le voyage, j’en ai fait qu’un seul, c’était la fièvre jaune, car certains parcs nationaux l’exigeaient en Colombie. Sinon je suis toujours partie aux 4 coins du monde sans faire de vaccins. Et maintenant, en tant que future maman, je pense faire un choix sur quelques vaccins pour mon bébé, mais ne pas les faire tous.

Et vous, êtes vous plutôt « pro » , « anti » ou avis mitigé sur les vaccins ?

Dans la catégorie santé et voyage vous pouvez également lire mon article sur la trousse de secours en voyage.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mon backpack en voyage ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale est possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

8 thoughts on “Se faire vacciner ou non ? Théorie du complot ou parano ? 

  1. Personnellement je me fais vacciné du moins les obligatoires!

    • Oui, le problème c’est qu’il y en a de plus en plus qui deviennent obligatoires avant 3 puis 6 et maintenant 11 pour aller a l’école.

  2. C’est un sujet très touchy en effet, merci pour cette réf de livre intéressante ! Pour ma part absolument pro vaccins (les obligatoires), ceux qui ne le sont pas relèvent en effet d’un choix personnel mais ne pose pas de risque d’épidémie pour les populations plus fragiles. Le problème de ce sujet (théories du complot etc) est théorisé : moins on en sait plus on a de certitudes… À méditer 🙂

    • C’est vrai que plus on cherche, plus on a d’informations différentes moins il est facile d’avoir la bonne.
      Pour ne donner qu’un seul exemple il y a le vaccin contre l’hépatite B, le gouvernement avant beaucoup de doses à écouler ils ont donc fait des campagnes pour faire un peu peur à la population que l’hépatite pouvant se transmettre par la salive …. Finalement la majorité de la population à fait ce vaccin. Sauf qu’il s’est avéré que certaines scléroses en plaques se sont déclarées suite à ce vaccins. Donc on peut se poser la question du réel intéret du gouvernement pour notre santé.

  3. Je suis assez d’accord avec toi, c’est une question complexe que les pros et antis ne nous aident franchement pas à prendre. J’ai tjrs été vaccinée seulement de ce qui est obligatoire, ma mère étant très méfiante des effets secondaires, et je dois dire qu’en grandissant je suis devenue pareil. Je n’ai pas encore voyagé dans un pays nécessitant un vaccin particulier, mais le livre que tu proposes me donne envie, car je me suis tjrs posée la question sur quelle solution privilégiée. Je crois aussi que lorsque l’on connaît son corps on peut plus ou moins savoir à quoi l’on peut être sensible pour nous aider. En tout cas, très chouette article qui fait réfléchir !

    • Merci 😉 Oui le problème est que même les vaccins obligatoires tu te rends comptes pourquoi ils sont obligatoires et c’est pas forcément pour les bonnes raisons. Mais le livre est vraiment cool. Après je pense c’est à chacun de peser les pours et les contres et de faire ses choix.

  4. Je ne me suis jamais posée la question. Habitant en Afrique (Sénégal), cela a toujours été une évidence de mon point de vue: vaccination obligatoire. Il en a toujours été ainsi. J’ai essayé de m’informer en lisant des articles, en suivant l’actualité et des documentaires. Mon avis reste le même: il faut se protéger.

    • C’est vrai qu’en fonction du pays ou tu habites il y a des vaccins qui peuvent être plus ou moins importants. Par contre dans le livre ils expliquent un peu les lobby des vaccins, par exemple ce n’est pas forcement les mêmes vaccins dans tous les pays. Il y a des pays riches qui ont des vaccins « moins dangereux » au niveau des effets secondaires mais qui coutent plus cher. Alors que pour d’autres pays ils vont faire des vaccination de masse avec des vaccins qui peuvent engendrer des effets secondaires plus importants, parfois même des décès. Tous ce sous pretext qu’il y a plus de risque de mourrir de la maladie du vaccin que des effets secondaires. Mais je trouves ça vraiment horrible de ne pas donner la même chose à tout le monde juste pour la raison de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.