Abitibi-Témiscamingue, comment profiter des joies de l’hiver au Québec !

L’Abitibi-Témiscamingue, une région qui se trouve au nord-ouest du Québec. C’est l’endroit idéal pour profiter de la grande nature, mais également découvrir de bonnes places typiques. Qu’il fasse quelques degrés de moins ou pas, il y a des dizaines d’activités à découvrir l’hiver dans la région, vous n’allez pas vous ennuyer.

Les activités de plein air d’hiver à découvrir en Abitibi-Témiscamingue :

La région de l’Abitibi-Témiscamingue compte pas mal d’endroits pour profiter des joies du plein air. L’endroit que j’ai particulièrement apprécié est la forêt récréative de Val d’Or. Les paysages sont vraiment superbes, on se retrouve plongé au cœur de la nature et pourtant elle se trouve facilement accessible par la route.

Rouler en FatBike dans les sentiers enneigés de l’Abitibi-Témiscamingue => 

C’était une première pour moi, et, autant vous dire que je n’ai pas été déçue. Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que j’adore visiter les villes à vélo partout dans le monde. Je suis également d’avril à décembre toujours sur mon vélo à sillonner les rues de Montréal. Pourquoi, abandonner cette activité l’hiver ? Grâce au Fatbike, il est possible de continuer à faire du vélo même sur la neige.

Nous avons donc testé le Fatbike dans les sentiers enneigés de la forêt récréative de Val d’Or. Les paysages sont vraiment magnifiques, on a l’impression d’être seul avec la nature. Il y a des sentiers spécialement réservés pour le Fatbike. Pour ceux qui se posent la question, ce n’est pas plus difficile qu’un vélo normal. Je trouve même qu’avec les grosses roues on est beaucoup plus stable. Et puis, au pire si vous tombez, c’est dans la poudreuse vous n’allez pas vous faire bien mal. Il faut juste un peu plus de force pour redémarrer lorsqu’on s’arrête.

Patiner sur la glace au milieu de la forêt de l’Abitibi-Témiscamingue =>

Abitibi Témiscamingue Val dOr Patin a Glace Hiver

Le Québec est réputé pour ses lacs gelés l’hiver sur lesquels il est possible de faire du patin. Si j’adore les petits parcs de Montréal pour se dégourdir les jambes, patiner en pleine forêt est une expérience beaucoup plus appréciable. Dans la forêt récréative de Val d’Or, il y a un sentier glacé de 2km qui est ouvert le soir également. Nous avons même essayé de faire un peu de patinage artistique (bon, nous ne sommes pas encore des professionnelles, mais on y travaille).

Profiter de la forêt récréative de Val d’Or lors d’une randonnée en raquettes =>

Abitibi Témiscamingue Val dOr Raquette Hiver

Les rayons du soleil se reflètent dans le bleu du ciel, la fumée qui sort de ma bouche ne m’impressionne pas, c’est le moment de profiter de la nature et d’admirer les paysages d’hiver. Quoi de mieux pour ce qu’une belle balade en raquettes ? J’adore la randonnée depuis que j’habite au Québec, alors pourquoi ne pas continuer l’hiver ? Je trouve que l’hiver il y a une ambiance vraiment spéciale, surtout pour nous petits français. Les paysages enneigés ont comme un air de voyage, de féerie.

Abitibi Témiscamingue Val dOr Raquette Hiver

S’essayer au ski de fond entre neige et conifères en Abitibi-Témiscamingue =>

Abitibi Témiscamingue Val dOr Ski de fond Hiver

Avec les mêmes avantages que la raquette, pour ceux qui préfèrent glisser que lever les jambes, le ski de fond est une bonne alternative. C’était une des premières fois pour ma part. Je n’ai pas encore un grand palmarès de mes acrobaties à ski, mais j’ai vraiment aimé cette petite balade de santé à travers la forêt récréative.

Abitibi Témiscamingue Val dOr ski de fond Hiver

L’Abitibi-Témiscamingue, ses spécialités locales et découvertes culinaires :

Se réchauffer avec un bon chocolat chaud autour d’un jeu de société =>

Gisement Bistro-Chocolaterie Abitibi Témiscamingue

Une fois que l’on a bien joué dehors, rien de mieux que d’aller se réchauffer le cœur et les pieds avec un bon chocolat chaud. Nous avons découvert le café « Gisement Bistro-Chocolaterie », super mignon. La décoration est vraiment chaleureuse, vous pouvez emprunter des jeux de société directement dans le café.

Gisement Bistro-Chocolaterie Abitibi Témiscamingue

Mais ce qui changement vraiment des autres cafés, c’est le choix de chocolat chaud. Il y en a des basiques, mais fait avec du bon chocolat, et d’autres un peu plus originaux… Par exemple, vous pouvez essayer avec caramel à la fleur de sel, au poivre rose ou encore pour les plus courageux… Au piment. Amateurs de nourriture pimenté, ne sous-estimez pas la puissance d’un chocolat chaud au piment puissance 8. Vous aurez chaud jusqu’aux oreilles.

La microbrasserie, une bonne place pour découvrir les bières locales =>

Le premier défi hiver était la dégustation de bières à l’aveugle. J’ai essayé de troquer ma connaissance du blanc contre la blonde, du rosé contre la rousse et du rouge contre la brune. Le résultat n’était pas fameux. Même si je suis au Québec depuis un peu plus de 3 ans maintenant, il faut croire que ma culture en matière de bière n’est pas encore très développée. Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, je n’ai réussi à deviner aucune couleur de bière.

Abitibi Témiscamingue Micro Brasserie Le Prospecteur

Pour autant, elles étaient super bonnes, l’ambiance de la Microbrasserie Le Prospecteur est super chaleureuse. En plus de ca, nous avons même eu le droit à une petite visite privée pour en savoir un peu plus sur la fabrication de la bière.

Rire à n’en plus finir ou comment terminer une belle journée d’hiver en Abitibi-Témiscamingue =>

Abitibi Témiscamingue Show Humour Sexe Illegal

Ne dit-on pas que le rire réchauffe le cœur ? Quoi de mieux que de terminer sa belle journée d’hiver par un show d’humour ? Nous avons découvert le duo Sexe Illégal. Un joyeux mélange d’humour et de chansons, c’était vraiment drôle. Il y a régulièrement des show dans le bar le Trèfle noir pour ceux qui aiment avoir une vie nocturne animés lors de leurs voyages.

Le cachotier une place originale et raffiné pour souper en Abitibi-Témiscamingue =>

Restaurant Le Cachotier Tapas Abitibi Témiscamingue

Coup de cœur pour la grande fresque de Street Art qui orne le mur principal du restaurant. Le Cachotier est l’endroit idéal pour déguster des tapas raffinées autour d’un bon vin entre amis.

Les autres activités et visites à faire l’hiver en Abitibi-Témiscamingue :

Se détendre dans un SPA extérieur en admirant le paysage =>

Nous avons pu également tester le Spa privé au Chalet La Bannik. Un petit endroit idéal pour se reposer dans des chalets de 2 à 15 personnes pour passer quelques jours avec une belle vue sur le lac. Attention, lorsque vous allez au Spa n’oubliez pas votre tuque, vos cheveux risquent de geler.

Abitibi Témiscamingue Hiver La Bannick Lac et chalet

Rallye de motoneige sur les chemins d’ Abitibi-Témiscamingue =>

Pour ceux qui aiment la vitesse et les moteurs, vous avez un large choix de route pour faire de la motoneige en Abitibi. Vous avez l’application « mon guide » qui vous permet d’avoir accès à pas mal d’informations sur les routes de motoneige.

Vous l’aurez compris, même si les températures sont souvent en dessous de 0, il y a toujours une multitude d’activités à découvrir au Québec. J’ai eu la chance de partager ce voyage avec la blogueuse Marie-Claude du blog La Cavaleuse, n’hésitez pas à découvrir ses impressions sur l’Abitibi.

Abitibi Témiscamingue Hiver La Bannick Lac et chalet

Cet article a été réalisé dans le cadre du Défi Hiver, une campagne réalisée par Voyage NumeriQC dans le but de promouvoir les activités d’hiver au Québec.
Tout ce qui est écrit dans l’article reflète uniquement mon expérience et mon avis sur les différentes activités. Je remercie l’Office du Tourisme d’Abitibi-Témiscamingue ainsi que Tourisme Val d’Or et Tourisme Rouyn Noranda pour leur accueil et leur organisation du voyage, ainsi que les partenaires La Cordée (sur la majorité des photos, je porte un manteau hybride La Cordée, idéal pour les activités de plein air l’hiver) et Guides Ulysses (10% de Rabais avec le code MOI10) pour leurs cadeaux.

N’hésitez pas à partager votre parcours et vos impressions sur l’Abitibi-Témiscamingue au Québec.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon voyage en Abitibi-Témiscamingue ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

10 thoughts on “Abitibi-Témiscamingue, comment profiter des joies de l’hiver au Québec !

  1. OMG ! Je suis fan de tes photos ! J’ai comme une envie de faire de la luge en ce moment !

    • Merci,
      Oui la luge c’est trop cool !!! On retombe en enfance

  2. Des super activités , les québécois savent rendre l’hiver chaleureux 🙂

    • Oui tu as bien raison, je n’ai jamais fait autant d’activités extérieures depuis que je suis au Québec !

  3. Punaise c’est vraiment trop trop trop cool de faire du patin en pleine nature ! <3

    • Oui, c’est super beau, je ne pensais jamais pouvoir faire ça un jour avant d’arriver au Québec

  4. Trop sympa ! Je n’ai passé que quelques mois d’hiver au Canada et je n’ai pas eu l’occasion de faire toutes ces activités, ça donne envie ! Surtout le fatbike dans les sentiers enneigés ! Moi qui ai toujours peur de faire du vélo dans Paris à cause de la circulation, là je pense que je n’ai pas de souci à me faire ^^

    • Ahahah oui, la aucun soucis, a part un écureuil, il n’y a personne qui va croiser ton chemin.

  5. Coucou 🙂

    J’adorerais faire des raquettes dans un endroit comme celui-ci 🙂 Et tester le Fat bike aussi, ça a l’air COOL !
    Je me vois parfaitement finir l’après midi autour d’un bon chocolat chaud au caramel et de jeux de société… Avant d’enchaîner sur la microbrasserie 😛

    • Ahahah C’est surtout pour la microbrasserie 😉 J’ai aussi choisi le chocolat chaud au Caramel, j’adore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>