Le Clos Rolland, une auberge historique et chaleureuse dans les Laurentides

Le Clos Rolland, est une magnifique auberge située dans les Laurentides. En plus d’être décorée avec beaucoup de goût, cette maison à une véritable histoire. On ne passe pas seulement une nuit à l’auberge, on en apprend également beaucoup sur l’histoire de la ville de Saint-Adéle.

Qui est la famille Rolland ?

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Balancelle

L’auberge du Clos Rolland, n’est pas une auberge lambda. C’est l’ancienne maison de la famille Rolland. Comment ça, vous ne connaissez pas la famille Rolland ? Rassurez-vous moi non plus avant de dormir dans la maison.

Pour la petite histoire, Jean-Baptiste Rolland, est un homme qui a débuté comme apprentis imprimeur lorsqu’il avait 17 ans. Il a ensuite lancé sa propre entreprise d’imprimerie, qui est devenue très connue au Canada et en Europe. Cette entreprise familiale à même reçu un prix : la médaille d’or du papier superfin Rolland. Il avait l’usine d’imprimerie, l’église, l’école et la maison Rolland.

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec

Cette maison, qui date de 1904, est donc LA maison Rolland. Elle est historique dans le quartier qui a porté son nom. Depuis quelques années c’est devenue une auberge qui accueille les voyageurs comme moi ;-).

L’auberge du Clos Rolland un endroit chaleureux décoré avec goût :

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Cheminée

Chaque pièce de l’auberge est décoré avec beaucoup de gout. Le salon est la pièce maitresse de l’auberge. Prenez le temps de déguster un thé au coin du feu, autour de la cheminée vous trouverez des anciens skis, des chaussures, des patins qui ont environ 1 siècle .. une multitude d’objets vintage qui appartiennent à la famille des propriétaire. Vous pouvez également jouer à des jeux sur la table basse du salon qui est faite avec des luges en bois.

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Table Luge

Pour rejoindre notre chambre, nous passons dans le couloir qui est décoré avec de véritables photos de la famille Rolland, ainsi que des meubles anciens comme le pupitre d’écolier qui attend qu’on s’assoie pour écouter la leçon 😉 Chaque détail de la maison est pris en compte. On se sent vraiment comme dans une belle maison de famille avec des objets qui racontent une véritable histoire.

Une parisienne dans la chambre « La Parisienne » de l’auberge du Clos Rolland :

Il y a 5 chambres dans la maison et devinez laquelle j’ai eu ? « La Parisienne » il faut croire que c’était le destin. Comme le reste de la maison la chambre était vraiment super bien décorée. J’ai eu un petit coup de coeur pour le lavabo blanc ancien remis au gout du jour en blanc laqué.

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Salle de bain

Nous avions donc la chambre principale avec un énorme lit dans lequel j’ai très bien dormi. Puis une suite avec un canapé, une petite table base et un lit une place dans lequel mon papa à très bien dormi. Je vous vois venir en disant « oh lala ce n’est pas gentil t’aurai pu laisser le grand lit à ton papa ». Ne vous inquiétez pas la nuit suivante nous avons échangé.

Petit-déjeuner copieux et délicieux à l’auberge du Clos Rolland :

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec

Réveil en douceur, j’ai choisi la petite table qui est dans la véranda. Elle fait face au paysage enneigé. La décoration de la cuisine et de la salle à manger sont en accords avec le reste de la maison. Ce que j’ai vraiment aimé c’est l’ancienne machine à coudre vintage Singer qui fait office de table. J’espère que vous avez faim, car vous allez repartir le vendre plein.

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Chocolat Chaud

Nous débutons les hostilités par un chocolat chaud, fait avec du vrai chocolat suisse et des guimauves ! Hum. Nous poursuivons avec un pamplemousse chaud au sirop d’érable. Je ne suis pas une grande fan du pamplemousse que je trouve souvent trop amer, mais là il faut dire que j’ai changé d’avis. Place maintenant au pain doré (pain perdu) très copieux et délicieux. Et, on ne part pas sans le petit dessert un muffin et un fruit. Je pense que maintenant, nous pouvons attaquer notre grosse journée.

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Brunch

Passer une nuit dans l’auberge du Clos Rolland dans les Laurentides :

Voici les informations pour passer une nuit avec petit déjeuner.

Auberge du Clos Rolland
1200 Rue Saint Jean, Sainte-Adèle, QC J8B 1E6
(450) 229-1939
Chambres à partir de 105$

Clos Rolland Auberge Laurentides Québec Coucher du soleil Saint Adele

Voici le petit coucher du soleil rose – violet que nous avons eu sur le chemin de l’auberge.

Je remercie Tourisme Laurentides de nous avoir invité à découvrir cette belle auberge de Saint-Adèle. N’hésitez pas à découvrir mes articles sur la région des Laurentides.

Envie de voyager encore un peu en découvrant la totalité de mes photos de mon road trip au Québec ? RDV sur ma fan page Facebook.

(Les photos sont tous droits réservés, une utilisation non commerciale en possible dans le cas ou ce blog est cité)

Chacun vit son voyage différemment, n’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils.
ameloche

About ameloche

Fan de voyage, j'arpente une partie du globe, et je vous fait partager mes voyages. J’adore la photo, le street art, les baskets. En espérant vous faire voyager avec moi au travers de mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>